Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pape Mahawa Diouf : "le prochain président ne devra souffrir d’aucune illégitimité"

Auteur: Seneweb-News

image

Pape Mahawa Diouf : "le prochain président ne devra souffrir d’aucune illégitimité"

Après les troubles récents relatifs au report de l’élection présidentielle, le coordonnateur de la Communication de la coalition BBY, Pape Mahawa Diouf, s’est exprimé dans les colonnes d”’EnQuête”.
Il soutient mordicus le dialogue prôné par Macky Sall et appelle à la communion nationale pour faire face à la culture de la violence qui sévit depuis trois ans. Seneweb vous propose un extrait de cet entretien.
 ''Il faut qu’on soit conscient que les démocraties sont fragiles. J’ai été sidéré par des titres très violents et des commentaires de chroniqueurs très acerbes contre le président de la République. Certains sont allés jusqu’à le traiter de dictateur sans être inquiétés. Ce qui confirme le modèle démocratique sénégalais : la liberté de la presse et la liberté de conscience. Pour rappel, aux États-Unis, les partisans de l’ex-président Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole en contestant la défaite de leur candidat. Résultats : six morts. Ce qui veut dire que l’on ne fait pas exception. Le modèle sénégalais est aussi chahuté. Il faut qu’on parle et réfléchisse sur les règles du jeu et un système électoral. C’est pourquoi nous confortons cette thèse du président : dialoguer pour avoir un scrutin transparent avec des institutions solides, car le prochain président ne devra souffrir d’aucune illégitimité. C’est un sacerdoce, car les modèles d’État autour de nous se sont effondrés. On voit d’autres sons de cloche, des régimes militaires aventuriers qui tentent de proposer d’autres modèles et des alliances douteuses. Nous avons au Sénégal des modèles, un projet de société porté par de grands hommes d’État : Léopold Senghor, Abdou Diouf, Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop et d’autres. Nous sommes un modèle démocratique à préserver. Il est heureux de constater que cet appel au dialogue est un souhait de trois présidents. Ces derniers ont participé à la construction démocratique du pays. Un appel qui répond aux enjeux du moment. Une forme de refondation autour d’un nouveau pacte marqué par une nouvelle mondialisation et de l’exploitation du gaz et du pétrole. Des défis et des menaces qui doivent nous pousser à abandonner ce culte de la violence et aller vers le dialogue pour éviter ces pièges.'' 
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion