Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARIS - Après avoir révélé que Wade a tenté de la débaucher avec 1 milliard : Mata Sy Diallo dans tous ses états

Single Post
PARIS - Après avoir révélé que Wade a tenté de la débaucher avec 1 milliard : Mata Sy Diallo dans tous ses états

La responsable de l’Afp chargée des Sénégalais de l’Extérieur a mal vécu le fait que sa révélation faite à ses camarades de France se retrouve dans la presse. Très remontée, elle a cherché, durant toute la semaine, à connaître la personne qui a introduit un journaliste dans la salle de réunion. Elle aurait prévu de contre-attaquer dans un quotidien concurrent, dès son retour à Dakar prévu aujourd’hui.

Le week-end dernier à Paris, avant d’ouvrir la réunion au cours de laquelle elle révèlera que Wade, via un émissaire, lui avait proposé un milliard pour qu’elle rejoigne le Parti démocratique sénégalais (Pds), Mata Sy Diallo avait pris toutes ses précautions. Elle avait notamment demandé s’il n’y avait pas de journalistes dans la salle. En effet, elle se doutait bien qu’elle n’échapperait pas à la question relative à sa fameuse audience avec le Président Wade, quelques jours seulement après la présidentielle de février. Sujet dont elle ne veut surtout pas que les échos retentissent dans la presse. Après quelques coups d’œil dans la salle, ses camarades l’avaient aussitôt rassurée : «Pas de presse.» La «Lionne du Ndoucoumane» pouvait alors, toutes griffes dehors, se lâcher sans le risque, croyait-elle, que ses propos ne franchissent les murs du XVe arrondissement. Mais, au moment où elle expliquait, étape par étape, son entrevue avec l’émissaire de Wade à Kaolack, à l’avant-veille du scrutin du 25 février, un journaliste venait juste de prendre place dans la salle. Sans que personne ne lui dise que la rencontre n’était pas ouverte à la presse. C’est pourquoi, en retrouvant textuellement son récit dans Le Quotidien de lundi dernier, grande fut la surprise de Mata Sy. Elle n’en croyait pas ses yeux, d’autant plus qu’après la réunion du samedi précédent, elle nous avait juré : «Les journalistes ne sauront pas ce qu’il s’est passé entre Wade et moi.»

Selon une source, le fait que cette histoire se retrouve sur la place publique a, en effet, beaucoup affecté la responsable des femmes de l’Alliance de forces du progrès (Afp). Blessée dans son orgueil, elle s’est sentie comme trahie, piégée par son entourage parisien. Sa déception était d’autant plus grande qu’elle était convaincue qu’on lui avait menti en disant qu’il n’y avait pas de journaliste dans la salle. Et le coup étant irréparable, elle a commencé alors à situer les responsabilités dans cette «fuite». Lors d’une première réunion tenue le soir même de la parution l’article dans nos colonnes, Mata Sy Diallo a cherché à trouver le coupable. Elle était très énervée, confie-t-on. Sa colère était telle qu’elle aurait exigé le nom de la personne qui a informé «le» journaliste de cette réunion. Pour elle, si ses propos se sont retrouvés dans la presse, c’est qu’il y a au moins un complice. Mme Diallo avait sans doute oublié qu’elle-même, à travers un entretien accordé à un quotidien de la place il y a un peu plus de deux mois, avait annoncé la rencontre avec ses camarades de France le 3 novembre. «Elle était hors d’elle et a voulu coûte que coûte savoir qui a donné l’adresse au journaliste», renseigne une autre source.

Vendredi soir, lors d’une nouvelle réunion restreinte, n’ayant pas toujours digéré cette affaire, elle est revenue à la charge. Elle aurait même soupçonné que l’enregistrement ait été fait par un militant. Nos interlocuteurs sont en tous cas unanimes : Mata n’a jamais voulu que «son histoire avec Wade» soit connue par l’opinion publique. Aurait-elle donné sa parole au Président qu’elle ne dévoilerait jamais ce secret de polichinelle ? Ou alors, aurait-elle simplement peur des conséquences, politiques ou autres, de sa révélation ? En tous cas, sa déclaration a «gâché un grand coup», relève une des sources. Cet interlocuteur refuse d’être plus précis, car se doutant des conséquences que cela engendrerait, si ce «grand coup» était connu dès aujourd’hui. Très contrariée et déterminée à remettre les choses à plat, la présidente du Conseil régional de Kaolack aurait prévu de contacter un quotidien de la place dès son retour à Dakar aujourd’hui. Démenti, en vue ? Recadrage ? Attendons de voir… Mme Mata Sy Diallo vient de boucler, hier, sa tournée en France en compagnie du n° 2 de l’Afp, Madieyna Diouf. Après Paris, ils s’étaient rendus samedi à Marseille pour s’entretenir avec leurs camarades et leur livrer des informations relatives au renouvellement des structures avant le congrès de mars 2008. Sur le chemin du retour, ils ont fait une escale à Toulouse. Des étapes bordelaise, lyonnaise, etc. sont prévues pour un prochain périple dans l’Hexagone.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email