Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARIS - Le reporter de Wal Fadjri interdit d’accès à la salle : Les correspondants sénégalais boycottent la conférence de Wade

Single Post
PARIS - Le reporter de Wal Fadjri interdit d’accès à la salle : Les correspondants sénégalais boycottent la conférence de Wade

Décidément, le régime de Wade a un problème avec les journalistes. Après la vague d’arrestations de ces derniers temps, les proches du Président se sont distingués hier à Paris en empêchant à un journaliste de faire son travail. Venu couvrir l’«évènement» comme tous ses confrères, le correspondant de Wal Fadjri, Moustapha Barry, a été bloqué à l’entrée de l’amphithéâtre. Le prétexte avancé par les gardes du corps de Wade : «C’est un élément perturbateur.» Et pourtant, le journaliste, après avoir présenté son carton d’invitation, avait déjà pris place dans la salle. Mais quelques minutes plus tard, il est sorti pour voir l’ambiance au dehors où les membres de l’opposition s’étaient regroupés.

A son retour, les «calots bleus» lui refusent l’accès à la salle. Il présenta à nouveau son invitation et sa carte de presse, mais un niet catégorique lui a été opposé. Alors notre confrère demande qu’on lui laisse au moins, l’opportunité d’aller récupérer son sac qu’il avait laissé sur son siège. Ces interlocuteurs persistent dans leur refus, avant de l’escorter pour aller chercher son sac et… regagner la sortie. Comme si cela ne suffisait pas, il reçoit au passage une gifle.

Face à cette situation, les correspondants de la presse sénégalaise à Paris ont tenté de mener une médiation pour qu’on le laisse faire sa collecte. En vain. Ainsi décident-ils, à l’unanimité de boycotter la conférence et la cérémonie de dédicace qui suivra, pour se solidariser de leur confrère. D’autant que la médiation du député des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ciré Sall, n’a pu ramener les «calots» à de meilleurs sentiments. Il a toujours reçu la même réponse : «On a reçu des consignes d’en haut.»

Dans ce climat, les correspondants locaux vont, également, boycotter la conférence de presse du ministre de la Communication, Bacar Dia, prévue cet après-midi dans un luxueux palace parisien. D’ailleurs, ils en ont directement informé le ministre concerné qui a promis de relater l’incident au Président.

Déjà, il y a un peu plus d’un an, le confrère de Wal Fadjri avait vécu le même scénario qu’hier, en compagnie de votre serviteur. C’était lors d’une conférence de presse du Président Wade tenue à la résidence de l’ambassade. Ce jour-là, ces mêmes gardes nous avaient refusé l’accès du fait d’un retard de cinq minutes. Mais la Rts, arrivée une demi heure plus tard, aura elle le droit d’y entrer, de même que les nombreux militants libéraux.

L’incident d’hier est la preuve de la difficulté des journalistes sénégalais basés à Paris à couvrir les activités du Président et du gouvernement. Les demandes d’information relatives au régime n’ont jamais eu de réponse auprès de l’ambassade, si ce n’est : «On n’est pas au courant», ou une discrimination qui favorise les médias publics, la Rts surtout. Et dire que l’ambassadeur, qui a tenu une réunion la semaine dernière avec les confrères qui se plaignent des obstacles rencontrés dans le cadre de leur travail, avait pris l’engagement «ferme» de mettre fin à ce malaise !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email