Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paris: mouvement de soutien à Aïssata Tall Sall: la "lionne" de Podor sur la rampe de lancement

Single Post
Paris: mouvement de soutien à Aïssata Tall Sall: la "lionne" de Podor sur la rampe de lancement
A deux ans de la date officieuse de la présidentielle, les états-majors politiques sénégalais en France commencent déjà à s'activer pour leur favori ou favorite. C'est ainsi que deux responsables rivaux du Parti socialiste sénégalais en France se sont unis pour lancer, samedi, un mouvement de promotion et de soutien à une candidature à la prochaine présidentielle du maire de Podor, Aïssata Tall. Les débauchages ont déjà commencé à l'APR et L'AFP.

Et si le "bon moment" qu'attendait Aïssata Tall Sall, et auquel elle faisait échos dans une interview avec Afrique Connection en décembre dernier, était enfin arrivé?  En tout cas, contrairement aux présidentielles de 2007 et 2012,  le maire socialiste de Podor (nord) aura du mal, au rendez-vous électoral de 2019 (ou 2017 si le mandat en cours est réduit), à rester insensible aux sirènes et autres pressions de ses nombreux admirateurs dans le Parti socialiste (Ps) et au - delà. Car si, par le passé, ces derniers ont plutôt mené un lobbing discret en faveur de l'ancienne porte-parole du Ps,  cette fois ils ont sorti le grand jeu en portant sur les fonds baptismaux un mouvement taillé pour lui baliser la voie qui mène au Palais. Après de longs mois de tractations discrètes,  une cinquantaine de personnes se sont retrouvées samedi dans le 18e arrondissement de Paris pour officialiser la naissance du mouvement de soutien. Ils sont venus de la région parisienne (Les Mureaux,  Nantes- La -Jolie...), mais aussi de province (Saint-Etienne, Lyon, Caen...) et de la Suisse.

 Vers la conquête de la présidence sénégalaise. L'un (Doro Sy) est coordonateur du bureau composé de 25 membres,  tandis que l'autre (Birahim Camara) est coordinateur - adjoint chargé des Affaires sociales. Tout un symbole.

 

Bureau du Rassemblement pour une candidature d'Aïssata Tall Sall

Coordonnateur: Doro Sy

Adjointe chargée des Femmes : Mariama Diallo Lyon / Binta Seck

Adjoint chargé des questions societales : Birahim Camara / Dr Lamine Tirera

Adjoint chargé des questions Thématiques et du Processus Électoral : Bassirou Sakho / Famara Sow

Portes Paroles : Amadou Barry et Amadou Sidy Sall / El Hadj Kasse et Hamidou Niang

Trésorier Général : Pape Seck  Alsace Adjointe Trésorière : Kadia Wane

Secrétaire à l'Organisation et Jeunesse : Ibou Seck

Adjoint à l'Organisation et Jeunesse: Amadou Mamadou Ba et Abdourahmane Cissokho

Secrétaire chargé de la mise en place des Cellules : Amadou Tidiane Mbaye

Adjoints chargé de la mise en place des Cellules : Nené Ly et Samba Ly

Secrétaire chargé de la Mobilisation : Alassane Dembel Sall

Adjoints chargés de la Mobilisation : Kolle Kane / Aïssata Sow / Harouna Ba

Déterminés à ratisser le plus large possible,  les précurseurs de ce mouvement, à la tête desquels  Doro Sy, le porte-parole du Ps en France, ont lancé une offensive tous azimuts en allant convaincre des militants d'autres partis à rallier la cause de l'édile de Podor. C'est ainsi que parmi les sympathisants du mouvement de soutien, on dénombre des militants de la section APR (Alliance pour la République, pouvoir) Mureaux, déçus du régime de Macky Sall, de l'Afp (Alliance des forces du progrès) de  Moustapha Niasse,  ainsi que de la société civile. Mais la plus grosse pêche aura été le ralliement de Birahim Camara, l'ancien secrétaire général du Ps en France. Depuis plusieurs années, ce dernier et Doro Sy, ainsi que d'autres ténors du parti, se livrent une bataille sans merci pour diriger l'Amicale du Ps en France. Ce passé récent semble déjà lointain. Car les deux faux-camarades d'hier ont donc décidé aujourd'hui de travailler main dans la main pour, dans un premier temps,  inciter l'avocate à présenter sa candidature, et, dans un premier temps, battre campagne pour elle dans la diaspora.

Maintenant,  deux questions majeures se posent. Comment Me Sall va-t-elle réagir par rapport à cette initiative? Si elle l'accepte, comment va-t-elle s'y prendre? En se présentant dans le cadre de son parti où la Direction a fini de l'isoler,  ou en quittant le Ps pour créer son propre parti?

« Nous, nous l’appellons à se présenter à l’élection présidentielle. On attend qu’elle se prononce. Mais, déjà,  pour nous, il n'est pas question qu’elle ne se présente pas à la prochaine présidentielle », tranche Doro Sy. Qui poursuit en donnant plus d'indications sur leur stratégie: « Les gens ne sont pas dans une démarche de sortir du parti, mais de préparer un mouvement à la périphérie du parti. Maintenant si le parti enclenche une procédure d’exclusion, on appréciera ».

Pour Brahim Camara, par contre, l'avocate doit continuer le combat politique au sein du Ps: « Moi je pense qu’elle doit rester au sein du Ps et continuer à y mener le combat démocratique. Si elle pense qu’elle doit créer son propre parti, qu’elle soit claire avec les gens dès le départ parce que nous avons des idéaux socialistes, il faut donc qu’elle intègre cela dans son plan. »

« Nous avons lancé l’appel, maintenant c’est à elle de se décider et dire quelle sera son offre politique par rapport au niveau national mais aussi à la diaspora. » Et Camara d'avertir: « Si elle se présente à la candidature en étant dans le Ps je la soutiens, mais si c’est en dehors du parti je ne la soutiens pas car moi je reste socialiste. » Puis, de souffler une méthode à sa favorite: « Il faut qu’elle impose l’organisation d’une compétition démocratique entre candidats socialistes, nous voulons qu’elle soit investie candidate du parti à la présidentielle. »

Bref, la parole est à l'avocate. Et elle doit être consciente que sa réponse est attendue avec impatience dans l’Hexagone. Qu'elle aura du mal à décevoir une troisième fois ses fans qui, déjà, travaillent sur un grand meeting aux Mureaux, dans l'ouest parisien, probablement avant la fin mai,  où Me Sall pourrait leur dire "oui, j'accepte".

D'ici cela, des personnes déjà ciblées, assure le coordonnateur du mouvement de soutien,  auront mis en branle un vaste plan de "maillage du terrain, en installant partout en France des cellules"


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email