Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : "La fiche de collecte des signatures n'est pas encore disponible"

Single Post
Parrainage : "La fiche de collecte des signatures n'est pas encore disponible"

La direction générale des élections a tenu ce mardi 17 juillet à Dakar un atelier de partage sur la vulgarisation des innovations apportées dans le Code électoral. Le premier point porte sur le système de parrainage. Selon Casimir Bernard Demba Cissé, "la fiche de collecte des signatures qui doit être déposée au Conseil constitutionnel n'est pas encore disponible. Tout candidat qui s'aventure présentement à chercher des signatures retournera parce que le parrainage n'est pas encore lancé", alerte Cissé.

Il précise : "La fixation de la caution devrait se faire, selon la loi, à 180 jours avant la date des élections. Le ministre a anticipé sur cette réunion et il a déjà fait la concertation avec les acteurs. Il est dans les délais pour fixer le montant de la caution".

Demba Cissé signale que le système est fiable et qu'il n'y aura aucune possibilité de fraude. "Il n'y aura pas moyen de frauder. Pour les collectes de signatures, c'est interdit de trouver les militaires et paramilitaires dans leur cantonnement ou leur lieu de travail et aussi de trouver les médecins dans les hôpitaux."

Dans le même ordre d'idée, un discriminant sera mis en place pour éviter les imitations et les fausses signatures. "Ce discriminant, c'est la loi électorale qui indique que le ministre de l'Intérieur aura la possibilité d'introduire à chaque fois un élément qui est variable. Cela tient au fait que le fichier électoral est mis à la disposition des différents acteurs. Si on n'y prend garde, il serait aisé que des personnes de mauvaise foi utilisent le fichier pour procéder à un parrainage qui ne leur impose pas d'aller au contact de l'électeur."

Évoquant l'article L57 de la loi numéro 2018-22 du 04 juillet 2018 portant révision du Code électoral promulguée et publiée dans le journal officiel le 5 juillet dernier, le directeur de l'Information rappelle qu' "un électeur ne peut parrainer qu'un seul candidat. En cas de doublons dans la même liste une seule signature sera validée".

"Selon les dispositions de l'article L.57, s'il est avéré que la présence d'un parrain sur plus d'une liste relève d'une volonté de fraude, les peines prévues par l'article L88 lui sont applicables. Il est prévu que le parrain fautif encourt une peine d'emprisonnement d'un mois à un an et une amende de 10.000 à 100.000F", fait-il savoir.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:29 PM)
    Suis contre la sanction Celui qui doit être sanctionné est le parrainné et ceux qui ont voulu cette sanction, voté cette disposition. Comme s'il n'y avait pas assez de loi pénale menant en prison ou des gens en prison. On devrait appeller la prison notre 2e demeure.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:39 PM)
    Pour la peine je ne voterai pas et je ne donnerai pas mon parrainage tant que les dispositions pénales ne sont pas enlevées voir ne s'appliquent pas à ceux qui ont voulu et voté de telles dispositions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:39 AM)
    Il ferait mieux de mettre la fiche de collecte du parrainage à la disposition des éventuels candidats. Cela promet une belle pagaille surtout si tout la collecte doit se faire sur du papier, je ne vois même pas comment il pourrait faire des contrôles dans ce cas.



    Le discriminant du ministère de l'intérieur me semble plus plus etre du bluff car toutes les informations sur la carte d'identité se trouve sur les liste électorales. Je ne comprend pas par contre comment les éventuels candidats peuvent ils disposer du fichier électoral et après on nous dit qu'on a une agence pour protéger nos données.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:01 PM)
    IL MANQUE UN ELEMENT TRES IMPORTANT SUR LES FICHES DE COLLECTE DE SIGNATURES: UNE COLONNE PORTANT LES DATES DES SIGNATURE DE CHAQUE PARRAIN ! C'EST LE SEUL ELEMENT OBJECTIF ET VERIFIABLE QUI PERMETTRA D'ATTESTER, EN CAS DE DOUBLE PARRAINAGE, DE L'ANTERIORITE DE LA SIGNATURE D'UN PARRAIN SUR LA LISTE DU CANDIDAT "SAMBA" PAR RAPPORT A LA MEME SIGNATURE PORTEE SUR LA LISTE DU CANDIDAT "DEMBA".

    LA SOLUTION, POUR LA DG DES ELECTIONS EST L'ANTERIORITE DU DEPOT DES DEUX LISTES ! CELA VA CREER LA CONFUSION A TOUS LES NIVEAUX. LA LISTE DU POUVOIR SERA A COUPS SURS AVANTAGEE ET BONJOUR LES CONTENTIEUX !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email