Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARTI DEMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS :La guerre des tranchées

Single Post
PARTI DEMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS :La guerre des tranchées

Les luttes de positionnement au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) sur fond de dénonciation, de calomnies et d’attaques parfois virulentes par presse interposée se poursuivent de plus belle. C’est ainsi qu’hier, dimanche 21 mai dans un communiqué reçu à notre rédaction, la Pépinière des cadres libéraux/Forces du changement (Pcl/Fc) affirme que « (…) les clignotants sont au rouge au Pds… » Comme en écho, le jeune libéral Ali Diouf Mbaye de Diourbel parle de « haute trahison » et annonce la naissance d’une nouvelle formation politique des flancs du parti dénommé, selon lui, « Parti démocratique sénégalais des loyalistes au pays » (Pdslp). Le parti de Me Wade résistera-t-il à la guerre des tranchées ?

Paradoxe. Au même moment où le flux des transhumants semble avoir repris depuis la capitale française avec « les offres de services » exprimées par les « opposants » : Me Doudou Ndoye de l’Upr, Me El Hadji Diouf, Mamour Cissé du Psd/Jant-bi et Abdoulaye Matar Diop des Socialistes unitaires (Sur) qui ont assuré de leur volonté de travailler avec le président de tous les Sénégalais et du Pds, Me Abdoulaye Wade sous l’œil-témoin des caméras de la Rts, lors du méga-meeting au palais des Congrès à Paris le samedi 20 mai, la Pcl/Fc, mouvement à la périphérie du Pds tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué de presse parvenu hier, dimanche à notre rédaction, son bureau exécutif lance un véritable Sos sur le titre évocateur : « Disons nous la vérité, les clignotants sont au rouge au Pds. Il faut réagir vite ». Et les « futurs ? » cadres libéraux d’annoncer crûment : « depuis un certain temps, le désarroi est total au niveau du Pds du moins pour la grande majorité. Peut-on assister en spectateur à la déconfiture du substrat militant ou intervenir sur le mal sans gants, ni esprit intéressé ? Ce qui se passe dans le parti est inadmissible et notre structure le condamne avec force…. » Selon eux, toujours dans leur communiqué, « le président de la République est mal entouré. En dehors de Karim Wade, qui éveille la fibre ombilicale pour la bonne prise en charge des grands dossiers, (est-ce là, l’intronisation de ce dernier ?Ndlr) et de Macky Sall centré sur le réalisme politique.. », nul autre n’est pour les membres de la Pcl/Fc digne d’intérêt dans le « cercle » réduit de « faux talents privilégiés par la proximité » du chef de l’Etat. Ils assènent comme avec un couperet : « le palais présidentiel est aujourd’hui le nid doré de ministres et de conseillers incompétents, consumant avec amertume leur échec et ruminant sans cesse sur une stratégie… »

Les jeunes libéraux qui ne cachent pas leur « soutien » militant au Premier ministre, Macky Sall et néo-second du Pds, semblent trouver écho auprès de leur frère libéral, Ali Diouf Mbaye de Diourbel dont on disait proche de Aminata Tall et qui, au vue de sa lettre intitulée contribution parvenue hier à notre rédaction, a manifestement viré. Le jeune libéral parle en effet de « haute trahison » de la part de certains de ses frères et sœurs du parti, qui s’apprêteraient, selon lui, à créer un nouveau parti des flancs du Pds, dénommé «Parti démocratique sénégalais des loyalistes au pays » (Pdslp). Selon Ali Diouf Mbaye, qui se veut affirmatif sans citer cependant les noms des initiateurs dudit parti, déclare que « c’est le samedi 20 mai dernier que ce parti a été baptisé. Ces initiateurs sont au nombre de quatorze, parmi lesquels des ministres de la République », a-t-il assuré.

Fausse ou vraie, cette information comme la sortie de la Pcl/fc, ainsi que les multiples rumeurs distillées ça et là et les animosités manifestes entre certains dirigeants du parti, prouvent qu’il existe un véritable malaise au sein du Pds, malaise qui semble s’exacerber à mesure qu’approchent les futures élections couplées de 2007. Une situation qui amène plusieurs observateurs à s’interroger sur la « survivance » du parti au pouvoir, tant les contradictions y semblent atteindre leur point de non-retour . Me Wade ayant néanmoins plus d’un tour dans son sac, la prudence est recommandée, notent ces observateurs.

N’empêche si l’information de Ali Diouf s’avère, le Secrétaire général national du Pds et le restant de ses loyalistes ont fort à faire. Idrissa Seck et ses amis qui continuent de réclamer 60% de « l’investissement » et un Pdslp encore clandestin, avouons que c’est un peu trop !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email