Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PASSE - PRESENT : Ce que Wade disait de Niasse et de ses concessions pétrolières nigérianes

Single Post
PASSE - PRESENT : Ce que Wade disait de Niasse et de ses concessions pétrolières nigérianes

Il est des écrits et des paroles comme de l’art. Ils peuvent être aussi des anti-destins, pour paraphraser André Malraux. Le Président Wade qui accuse aujourd’hui Moustapha Niasse sur l’affaire du pétrole nigérian n’avait pas eu la même position sur la question alors qu’il venait d’être déclaré vainqueur à l’issue du scrutin du 19 mars 2000. Dans la première interview post-victoire qu’il avait accordée à Jeune Afrique et qui est parue dans sa livraison du 28 mars au 3 avril 2000, répondant aux questions de Francis Kpatindé, sur Niasse qui allait devenir son Premier ministre, Wade n’avait eu aucun grief à l’encontre des «concessions pétrolières» que celui-ci «avait décrochées au Nigeria». Nous reproduisons in extenso cette partie… Extrait….

Moustapha Niasse est pressenti pour devenir votre Premier ministre. Vous ne donnez pas l’impression de bien vous connaître…

Ce n’est pas exact ! Lorsque j’ai créé mon parti, en 1974, il était directeur de cabinet de Senghor et nous avions de très bons rapports. Par la suite, quelques années après l’accession d’Abdou Diouf à la tête de l’Etat, nous nous sommes revus à plusieurs reprises, dans le plus grand secret, pour discuter des dérapages au sein du Parti socialiste et de l’avenir du pays. Il m’a même fait part, un jour, de son intention de créer sa propre formation politique. Je lui ai suggéré un nom, Parti socialiste démocratique (Psd). Préférant finalement lutter de l’intérieur pour la rénovation du Ps, il a décliné l’offre tout en me disant qu’il était persuadé que nos chemins se croiseraient de nouveau un jour.

Dans le gouvernement dont j’étais ministre d’Etat, Moustapha Niasse était farouchement combattu par le Premier ministre Habib Thiam, qui voulait, avec un entêtement surprenant, lui faire retirer les concessions pétrolières que sa société avait décrochées au Nigeria. J’ai même été envoyé expressément à Abuja pour demander au président Ibrahim Babangida que les contrats en question soient annulés et réattribués à l’Etat sénégalais. Habib Thiam m’avait, en tout cas, donné des indications claires en ce sens. Au Nigeria, vous vous doutez bien, je ne me suis pas occupé des contrats de Niasse. Je me suis contenté d’obtenir que l’Etat sénégalais puisse avoir, lui aussi, sa part de pétrole nigérian. Rien de plus. A mon retour, Moustapha Niasse, qui avait appris que je n’avais pas prêté le flanc à cette mesquinerie, m’a chaleureusement remercié et félicité.

Cela suffit-il à en faire votre Premier ministre ?

On se connaît depuis longtemps, même si on n’est pas des intimes. J’apprécie l’homme. Il est entier, sincère, dynamique et talentueux. Il a beaucoup de relations à l’extérieur. J’en ai énormément dans ma sphère d’influence. En France, par exemple, il est bien introduit chez les socialistes, moi chez les libéraux. On est donc complémentaires. J’ai, bien entendu, consulté mes tout premiers partenaires, Landing Savané, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho et les autres, avant de lui proposer le poste de Premier ministre. Ils ont répondu que c’était un excellent choix, d’autant que le prochain gouvernement sera soutenu par des socialistes, des libéraux et des personnalités de la société civile.

Est-ce qu’il n’y a pas un risque de dyarchie à la tête de l’Etat ?

Je ne le crois pas. Dans une première phase, en attendant l’instauration d’un régime parlementaire, j’aurai exactement les mêmes attributions et pouvoirs que Diouf. Moustapha Niasse est un homme d’Etat. Il connaît bien la Constitution et évitera, j’en suis convaincu, qu’il y ait des couacs avec le président de la République. De toute façon, je ferai de mon mieux pour déléguer le plus possible mes pouvoirs, même pour ce qui a trait au fameux domaine réservé…

Moustapha Niasse a-t-il des défauts ?

Lequel d’entre nous n’en a pas ? Je ne le connais pas suffisamment pour lui en trouver.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email