Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS : Karim Wade signe-t-il les documents à la place de son père Abdoulaye Wade ?

Single Post
PDS : Karim Wade signe-t-il les documents à la place de son père Abdoulaye Wade ?
Le 29 mai dernier, Me Abdoulaye Wade a fêté ses 98 ans. Toujours aux manettes du Parti Démocratique sénégalais (PDS), ses compétences et son âge commencent cependant à interroger ses plus proches collaborateurs. Et certains remettent même en cause l'authenticité des signatures de Wade père, sous-entendant que ce serait réellement Wade-fils qui dirige.

Doudou Wade, cadre du PDS, a été le premier à "vendre la mèche" lors d'une émission. Le secrétaire général adjoint chargé des conflits et en même temps neveu d’Abdoulaye Wade avait déclaré : « Depuis deux ans, notre parti s’interroge et se pose la question sur l’authenticité des signatures des documents qui nous sont envoyés, signés par le secrétaire général, a-t-il lancé. Je pense [qu’il n’a plus] les aptitudes de pouvoir diriger ce parti qu’il a construit et façonné. D’autres, qui se sont saisis du parti par des contournements, par des moyens illégaux, sont en train de le saborder».

Donc, Karim Wade est-il celui qui signe les documents du PDS à la place de son père ? Jeune Afrique a encore interrogé Doudou Wade et ce dernier a nuancé ses propos. « Je ne sais pas, je constate des faits. Au PDS, il n’y a plus une ambiance politique. Notre permanence n’est plus animée par les grandes rencontres que l’on avait auparavant. Le comité directeur, qui doit se réunir deux fois par mois, ne se réunit pas. Et le secrétariat national ne s’est plus réuni depuis 2019 (...) Notre secrétaire général Abdoulaye Wade est fatigué. Reconnaissons qu’il n’a plus les mêmes aptitudes qu’avant », dit-il.

Ses propos sur Abdoulaye Wade et ses sous-entendus sur Karim ont provoqué une vague de réactions au sein du parti libéral. « Je me démarque totalement de ces propos que je trouve inacceptables et déplorables. C’est d’une approche déstabilisatrice », a réagi Magatte Sy, secrétaire national chargé des élections au sein du PDS. « C’est un discours regrettable », a lancé Bachir Diawara, porte-parole d’Abdoulaye Wade et membre du comité directeur du PDS. « C’est d’une indécence et d’un opportunisme sans nom. C’est honteux », tacle Nafissatou Diallo, rapporte Jeune Afrique.

Magatte Sy, bien que contestant les propos de Doudou Wade sur Karim, concède cependant que ce dernier garde toujours son mot à dire lorsque des décisions sont prises par son père. « Il est évident qu’il donne ses avis et insiste sur certains choix pour orienter le président Wade », dit-il. « Abdoulaye Wade est en pleine forme. Malgré le poids de l’âge, il a toujours son discernement, sa pertinence et ses capacités de management. Ceux qui le critiquent font preuve de félonie. Le mot n’est pas trop fort ! », ajoute le porte-parole de Wade-père, Bachir Diawara. 

Karim Wade toujours au Qatar, Abdoulaye Wade peu accessible et dont les dispositions sont désormais remises en cause, notamment après la démission de Woré Sarr, le PDS n'a jamais semblé aussi proche de l'implosion. 




5 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Khoudia

    il y a 1 semaine (11:24 AM)
    Question bête car réponse évidente....il ne signe plus rien depuis des années...
  2. Auteur

    No Name

    il y a 1 semaine (11:24 AM)
    karim wade doit revenir au sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:56 AM)
    karim wade a déjà tué ce parti, il lui reste maintenant de l'enterrer. On veut faire la politique, on veut diriger un parti et un pays, on ne parle pas et on n'est pas sur place, vrai farceur ce type. sa chance de prendre le pays ou d'imposer un président comme l'a fait sonko en 2024, c'était en 2019 et il l'a raté par peur d'être emprisonné. Quand Macky Sall avait déclaré la contrainte par corps contre lui s'il remet les pieds dans le pays, c'est en ce moment qu'il dvrait prendre son courage en main et revenir défier macky sall qui était dejà minoritaire à l'époque, mais n'avait pas un candidat serieux devant lui. Le conseil que je lui donne, c'est de rester à qatar faire ses affaires acr, il n'a plus aucune chance dans ce pays et libérer le parti comme il a échoué, c'est plus honnête et plus digne. Il peut aussi venir acheter une carte de membre pastef . Ce qui me fait plus mal chez karim wade c'est son manque de réaction contre macky sall avec toutes les humiliations que ce type a fait subir sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:44 PM)
    C'est vraiment 98 ans? President Wade est ne 'vers' donc il peut avoir plus de 100 ans MACHALLAH! Long vie au president A Wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 6 jours (01:45 AM)
    On ne voit des choses pareilles que chez nous les africains. Œuvre de tant de jours en si peu de temps lapidée et ruinée. Il faut savoir qd s'arrêter une étape et passer le témoin

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email