Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PÉTROLE DU SÉNÉGAL: La très sulfureuse firme qui va vendre le pétrole pour FAR

Single Post
PÉTROLE DU SÉNÉGAL: La très sulfureuse firme qui va vendre le pétrole pour FAR
Les choses s'emballent à Sangomar. En effet, après la prise de la décision finale d'investissement et l'approbation du plan de développement, les compagnies choisissent déjà leur réseau de commercialisation. Far Limited a choisi Glencore pour la commercialisation de sa part d’or noir sénégalais.

En effet, Il a signé avec ladite compagnie un protocole d’accord contraignant pour l’allocation complète de ses parts dans le pétrole brut du champ de Sangomar, renseigne Ornoir Africa. Il permettra à Glencore de commercialiser un minimum de 20 millions de barils de pétrole pendant sept ans.

Far a déclaré qu’elle bénéficierait du réseau mondial de Glencore et de son expertise de plusieurs décennies dans le paysage pétrolier et gazier, y compris l'accès aux antécédents de Glencore dans la création réussie de marchés pour de nouvelles qualités de brut, maximisant ainsi la valeur intrinsèque des barils de Sangomar.

Mais, problème, la réputation de ce partenaire de Far n'est pas vierge. Loin de là. En effet, après investigations, Seneweb  a trouvé que le nom de Glencore est cité dans beaucoup de scandales présumés, de cas de corruption ou de fraude fiscale.

Par exemple, en décembre 2019, la firme anglo-suisse de négoce, de courtage et d'extraction de matières premières fait actuellement l’objet d’enquêtes, aux Usa et au Royaume-Uni. Elle est soupçonnée d'avoir soudoyé des fonctionnaires congolais pour l’obtention de concessions minières. Poursuites confirmées par le Serious Fraud Office (SFO), le Parquet national financier anglais

Dans le cadre de ses opérations en Rdc, il fit partie des entreprises citées dans une plainte collective aux Etats-Unis sur les conditions de travail des enfants dans les mines de cobalt.

En décembre 2018, le ministère brésilien avait annoncé aussi l'ouverture d'une enquête sur Glencore, Trafigura et Vitol. Ils étaient soupçonnés d'avoir versé des pots de vin à des intermédiaires et employés de la compagnie pétrolière publique Petrobras 15.3 millions de dollars afin d'obtenir des contrats «pour l'achat et la vente de produits dérivés pétroliers et la location de réservoirs de stockage.»


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email