Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pétrole et gaz : Ce que Macky n’a pas dit sur le résultat Itie

Single Post
Pétrole et gaz : Ce que Macky n’a pas dit sur le résultat Itie
Dans sa décision rendue publique ce mercredi 20 octobre 2021, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) indique que « le Sénégal a atteint un score global très élevé (93 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019 ». Le Chef de l’Etat Macky Sall s’en est d’ailleurs félicité en conseil des ministres.

Mais le document a dit autre chose passée sous silence par le président de la République. En effet, ce score de 93 points que le gouvernement va chanter sur tous les toits dans les heures à venir ne repose que sur les mines. Pour le pétrole et le gaz par contre, la gouvernance reste aussi sombre que le fond d’un puits. Et l’Itie l’a bien souligné.

« Bien que le travail de diagnostic de l’ITIE Sénégal concernant les pratiques en matière d’octrois de licences minières soit exemplaire, le pays n’a toujours pas convenu de mener un tel examen détaillé dans les secteurs pétrolier et gazier, malgré les allégations d’irrégularités en matière d’octroi de licences dans le secteur pétrolier qui ont donné lieu à un tollé public important en 2019, portant sur des octrois de licences survenus plusieurs années plus tôt », mentionne la note en guise de regret.

D’ailleurs, malgré le score flatteur, le Sénégal s’expose à des sanctions, si jamais il ne rectifie pas le tir dans la publication des contrats et licences dans les secteurs du pétrole et du gaz avant la prochaine validation dont le démarrage est prévu le 1er octobre 2024.

« Conformément à l’Article 6 de la Norme ITIE, si le pays n’accomplit pas de progrès en matière de transparence lors de la prochaine Validation, il s’exposera à une suspension temporaire », prévient l’Itie qui prévoit tout de même la possibilité d’une validation anticipée ou d’une prorogation du délai sur demande.

Et pour ne donner aucune échappatoire à l’Etat, le conseil d’administration de l’Itie lui indique la voie à suivre, déjà bien connue par le pays.  « Le Sénégal pourrait envisager d’étendre son utilisation des Rapports ITIE pour évaluer l'efficacité des octrois et des transferts de permis et de contrats dans le secteur pétrolier et gazier, par exemple en reproduisant l'étude menée sur les octrois et transferts de permis dans le secteur minier », préconise-t-il.

En termes basiques, afficher dans le pétrole et le gaz la même volonté de transparence déjà prouvée dans le secteur des mines.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ngaly

    En Octobre, 2021 (08:34 AM)
    Tout comme un immeuble dont les fondations ont été mal faites ne peut que s'écrouler, notre gestion de nos gisements ne peut qu'être trouble, car à la base, les contrats négociés depuis Timis puis avec Total et les autres majors ont été nébuleux. C'est normal parce que nous sommes dans une monarchie où le pouvoir royal est absolu et donc il n'y a pas d'autre exigence de transparence que celle de pouvoir faire bonne figure dans les rapports internationaux. Localement, c'est pas un vrai problème : on est habitué à se faire rouler dans la farine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:57 AM)
       
      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ;
      Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles.
      La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit)
      Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète.
      Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes !
      Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc.
      En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité)
      Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ).
      Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:38 AM)
      exactement, nos contrat de pétrole et miniers c'est comme un vieillard malde à qui on habille un grand boubou de 10kg pour une xawaré, pas de fiabilité, rien de solide.
      c'est pas pour rien Maky protége ses bandit de façon flagrante. un Nullard piégé par la arence de son cerveau
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (09:01 AM)
    Comment ose t'on attribuer une telle note au Sénégal alors que les sénégalais ne contrôlent rien sur l'exploitation de leurs richesses ? L'Or de Sabadola ou le Zircon vers Thiés sont exploités depuis plusieurs années sans que les sénégalais ne voient les couleurs de l'argent généré par ces mines. Les villes et régions où se trouvent ces mines sont devenus des zones sinistrées, polluées, de délinquance, de prostitutions où se font toutes sortes de trafics; les populations sont démunies, pauvres et vivent en danger avec des terres, des eaux polluées. Et s'agissant du pétrole et gaz, les contrats signés en 2012 sont très opaques et scandaleux et l'ITIE a clairement indiqué qu'il ne les cautionnait pas d'autant plus que le Sénégal a adhéré à l'ITIEE qu'en 2013 donc après avoir signé et bradé nos maigres ressources. Bref, quelque puisse être la note attribuée au Sénégal, elle est juste de la poudre aux yeux car les réalités du terrain sont catastrophiques et démentent toutes ces tentatives de transparence qu'on essaye de nous faire avaler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:12 AM)
      Ce sont les européens qui notent. Ils nous noteront bien tant que nous continuerons de leur offrir  nos ressources comme le zircon ou l'or.
      Macky est jeune par l'âge mais se comporte comme le vieux négre et la médaille. Il est tellement complexé et soumis qu'il fascine la psychanalyse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:50 AM)
      Rien que pour la pollution généralisée qui frise la catastrophe écologique causée par l'exploitation minière, un sentiment de révolte m'envahit en entendant cette note. En plus de la disparition de cette mane dont personne ne voit les retombées. Je suis sidérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:44 AM)
    Haaahaha. Vous faites rire. Avec vos petites références. Macky, c'est un bosseur hein ! Ça tout le monde le reconnaît. Ici au Sénégal la majorité le dit, dans le monde, c'est l'unanimité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:25 AM)
    Les pires ennemis du senegalais  sont certains senegalais et tout parce qu'ils revent d"acceder au pouvoir en deboutant ceux qui sont la  et par tous les moyens !!!!! Incroyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:29 PM)
    L'incohérence du discours de l'opposition sénégalaise est terrifiante. Ils mettent l'accent sur ce qui n'aurait pas été dit et surfent sur le reste. 7 points pour atteindre les 100 qu'il faut ,mais pourtant ça hurle comme des loups affamés. Ils doivent faire des propositions ou regarder la réalité en face. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:07 PM)
    le rapport de l'ITIE compte près de 200 pages avec des tableaux et schémas sur le secteur minier et pétrolier du Sénégal .

    Alors pour vous faire vous meme une idée sur ce document, allez sur itie.sn et vous verrez que ce sournaliste incapable de comprendre un schéma ou de lire un tableau vous mène en bateau . N'acceptez de  mourrir idiot en gobant au vol les manipulations des voyous du pastef dont un seul ne dispose des rudiments de l'exploration et l'exploitation , pas meme leur gourou inspecteur des impots, amateur de chair fraiche des salons de massage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:15 PM)
    J'ai lu avec beaucoup de tristesse le roman policier de la projection dans les années 40 voir 30 écrit par un opposant très "connaisseur " de l'économie et du réel. Il est plus informé que les majors et les juniors du pétrole et du gaz, il convoque le fait que les sénégalais ne bénéficient pas des retombées des ressources minières  et patati patata. En un mot du galimatias sorti d'une imagination fertile. Il ne consulte pas le budget de l'état et pour en savoir plus il est très éloigné des services de des Itei et méconnaît audacieusement la participation des industries d'exploitation minières aux services sociaux local. Bigre 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email