Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PHOSPHATES DENDENDOURI ET OUALI- DIALA : Me Wade inaugure ce matin l’unité industrielle de granulation

Single Post
PHOSPHATES DENDENDOURI ET OUALI- DIALA : Me Wade inaugure ce matin l’unité industrielle de granulation

C’est ce matin que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, inaugure l’unité industrielle de granulation des phosphates de Ndendouri, village situé à 750 km de Dakar et 460 km de Saint-Louis. Les réserves de ces deux gisements sont évalués à 40,5 millions de tonnes d’une teneur de 28%.

Avec la mise en service de cette unité, les spécialistes s’attendent à une explosion de nos productions agricoles qui seront décuplées par cet engrais biologique. En attestent les résultats enregistrés par l’an II de la Goana. Le gisement de Ndendouri Ouali-Diala, communément appelé « Phosphates de Matam », se situe dans l’arrondissement de Orkadiéré, département de Kanel.

Il est situé dans la région de Matam et couvre une superficie d’environ 9 km2 et est délimité par les villages de Ndendouri, Amadi Ounaré, Vendou Bosséabé, Ouali Diala et Polél Aoulabé. Il est à proximité des zones d’aménagements hydro-agricoles de la Saed, à environ 9 km du fleuve Sénégal et à moins de 2 km à l’est de la Route nationale n°2 reliant Ourossogui à Bakel. La ligne électrique haute tension de Manantali traverse ce gisement. Selon M. Antoine Ngor Faye, le Pdg de la Serpm, la distance du site n’est en aucun cas un handicap, d’autant plus que « le transport du phosphate peut se faire par voie ferrée, fluviale, routière ou par pipeline (voir étude de faisabilité du transport des phosphates) ».

D’autre part, M. Faye a noté que les réserves connues du gisement des Phosphates de Matam sont évaluées à environ 40,5 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 28,7% »

« Les premières recherches de phosphates dans la région de Matam ont commencé avec les travaux de F. Jacquet en 1936. Leur existence a ensuite été signalée par A. Chino en 1962. Cependant, les premières prospections de phosphates dans le secteur de Ndendouri-Ouali-Diala ont été effectuées par le Bureau de recherches de géologie minière (Brgm) entre 1965-1966. Ces travaux ont mis en évidence des indices de phosphates qui ont été par la suite confirmés par d’autres travaux en 1968. C’est par la suite qu’une campagne de prospection systématique a été réalisée de 1980 à 1984 par le Brgm pour le compte de la direction des Mines et de la Géologie. Ces derniers travaux ont abouti à la découverte du gisement de Ndendouri Ouali-Diala évalué à environ 40.50 millions », a ajouté M. Faye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email