Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Pierre Sané : « Si le président de la République viole la Constitution, c’est de la haute trahison »

Single Post
Pierre Sane, Secrétaire General d
La question du troisième mandat continue d’alimenter les débats même si le président Macky Sall ne s’est toujours pas prononcé de manière claire à ce sujet. Invité de l’émission « Toute la vérité » de la Sen Tv, Pierre Sané, ancien secrétaire général de Amnesty International a averti : « Si le président de la République viole la Constitution, c’est de la haute trahison ». Et pour lui, l’homme politique capable d’amener l’actuel Chef de l’État a ce stade, c’est Ousmane Sonko. « Les tenants du pouvoir paniquent parce qu’il savent que Sonko a un programme radical, qu’il veut mettre fin à tous ses privilèges, qu’il va certainement exiger que les gens soient poursuivis en justice et forcément si le président de la république viole la Constitution », a-t-il expliqué. 

Pour Pierre Sané, le président Macky Sall est tout simplement « disqualifié » pour 2024. « Le Conseil Constitutionnel valide des candidatures qui remplissent les critères. Si vous avez un candidat qui a 18 ans, vous n’allez pas le laisser aller au Conseil Constitutionnel donc un candidat comme Macky Sall, il est disqualifié, il ne peut même pas se présenter au Conseil parce qu’il ne remplit pas les critères » argumente Pierre Sané. 

Par ailleurs, l’ancien Secrétaire Général d'Amnesty considère que ce débat sur le troisième mandat doit être porté sur la scène internationale . « Il faut qu’on porte cette problématique à l’Union Africaine, à la CEDEAO, devant le parlement Américain, celui du Canada, chez tous les grands partenaires du Sénégal pour les prévenir que leurs investissements, leur aide au développement risquent de partir en fumée si jamais ils ne font pas pression sur Macky Sall pour qu’il respecte la Constitution ».

 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2023 (11:09 AM)
    Clair et net!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:20 AM)
      allez vous faire foutre. ya aucune bviolationde la constitution. arretez votre manipulation.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thieuye

    En Février, 2023 (11:11 AM)
    Regardez moi encore cet membre de MFDC. on a tout compris............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:32 AM)
      On connaît cette méthode de diaboliser les gens quand ils disent ce que vous voulez pas entendre et qui est la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:13 AM)
    Wawawe 1+1=2 et ne peut en aucun cas être 1+1=1. Je dirais que si le chef des aperistes se présente en faisant croire que 1+1=1 c'est violer les lois de l'univers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:15 AM)
    Pastef est un parti salifiste avec des alliances obscures
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:24 AM)
      Tu peux traiter les patriotes de santan on s'en fout royalement de vous les aperistes ! Bandes comploteurs que vous êtes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:28 AM)
    C'est ce "sénégalais" que j'entendais sur africa n°1 dans les années 90 dépeindre le sénégal comme un affreux pays qui viole les droits de l'homme rebelle ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (11:42 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur arrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby la ma sé té
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:28 PM)
    Un Sané certainement..thiey les rebelles.🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2023 (12:56 PM)
    Ce qui me intrigue c'est que tous ces gens qui s agitent,98% n'ont pas lu la constitution.  Sortez moi un paragraphe ou phrase qui disqualifié M. Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:58 PM)
    Le Ministre de l interieur doit dissoudre pastef pour que le Senegal reste en paix.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (14:37 PM)
    Birahim SECK, Seydi GASSAMA et Aliou Tine , ils sont tous de Pastef ils se couvrent d'un coeur méchant qui dorment dans une conscien généreuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Février, 2023 (15:39 PM)
    Quel son nom. C'est un Sudiste. Noon dou sèèdé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Février, 2023 (16:17 PM)
    La seule calamité cancérigène au Sénégal c est pastfanaticains incarnés par sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Février, 2023 (16:23 PM)
    Nous avons tous les signaux qui démontrent que le PASTEF est l'aile Politique du MFDC. Quand on voit ce SANE qui nous tympanise. Quand on voit la chanteuse Maa SANE surgir pour s'interesser à la Politique. Quand on voit Toussaint MANGA démissionner du PDS pour rallier le PASTEF. Quand on voit le désordre créer par des Diolas dans les administrations publiques et privées en se croyant déjà au Palais et vainqueur contre le Sénégal. Seuls les esprits brulés refuseront de faire le constat. Sonko avec son PASTEF constituent un danger réel pour ce pays. Il a déréglé tous les paramètres qui régissaient notre commune volonté de vivre ensemble, notre union et notre allégeance à nos chefs religieux qui sont nos ramparts contre ces dérives. Sonko est allé jusqu'à désacraliser nos foyers religieux. Ce qu'il a fait à Touba en constitue une illustration parfaite. Sonko geumoul yonou mouride, geumoul serigne touba. J'ai pitié pour mon cher pays en dérive. 
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Février, 2023 (18:28 PM)
    merci mr sane ces propos viennent d une voix autorisée mondialement connu et respecté,tous les senegalais epris de paix et de justice sont debouts et prèts à faire face à toute violation de notre constitution  qui limite le nombre de mandat à 2,ces gens du pouvoir n ont qu à chercher un autre candidat pour la presidentielle s ils veulent continuer à exister car l actuel president ne sera plus au pouvoir à partir de fevrier 2024 inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Conseillee

    En Février, 2023 (09:45 AM)


    Le ridicule tue pas dans ce pays. Ousmane Sonko devrait se cacher…il a fait honte à ses femmes et enfants..voilà des personnes qui ont la vie détruite à jamais, même si Sonko devenait président de la République.



    Cet homme doit s’éclipser pour faire honneur à ses femmes et enfants car, tous ces militants ne sont nullement affectés par ce qui lui arrive et sa famille.

    Je prie Dieu de rendre la lucidité à Mr Ousmane Sonko pour qu’il ait encore la bonté d’aller consoler sa famille en se retirant de la politique, qui est une machine infernale de destruction.Cette erreur est irréparable.

    Fraternellement



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:06 AM)
    Toujours les mêmes noms de famille 

    tous ce qui font des menaces sont des gens du Sud vraiment c'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:09 AM)
    L'état doit frapper très fort sur la tête du pastef. C'est tout ce qui peut sauver le Sénégal. Heureusement que ce parti est une petite minorité insignifiante sur tout sauf dans le mensonge la manipulation, le déni de la réalité, l'insulte et l'insolence. Il faut le dissoudre 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (16:10 PM)
    L'homme et sa parole.  Le président de la République a déclaré que c'était son dernier mandat , un point c'est tout. S'il veut briguer un 3ème mandat, alors il renie sa parole. Gorr si wakh dja...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolofman

    En Février, 2023 (19:55 PM)
    DE PASTEF A NIAWTÉF

    Saison 1

    Adji sarr et sonko a sweet beauty

    Saison 2

    Sonko, adji sarr et les autres.

    Saison 3

    Sonko et ses souteneurs

    Saison 4

    Sonko, les sengalais et le pouvoir

    Saison 5

    Sonko mame mbaye niang

    Saison 6

    Sonko et le proces pour la verirté

     

    Avec la télé réalité sonko adji sarr. On a fini par entrer dans des saisons qui semblent être infinies. Sommes-nous dans une parodie de tragédie, de conte de fée ou dans une fiction. Nous sommes dans la réalité a letat pur avec des diffusions sans arrêt les médias et internet via réseaux sociaux.

    La série téléfilmé ou commenté a fini par emballer tout le monde. Beaucoup y voient d’ailleurs une bonne affaire pour leur travail. C’est l’occasion rêve même de beaucoup d’opportunistes qui rêvent d’être au-devant de la scène, pour ne pas dire pour plaire à sonko au cas où il y aura un quelconque poste à occuper dans le futur comme beaucoup voient en lui le président d après 2024. Seulement la serie n’est encore terminée et l’homme tom cruise sonko doit d’abord clarifié la lanterne des sénégalais sur tout ce qui lui est reproché et il a intérêt de s’en sortir vainqueur s’il veut devenir ce qu il prétend pouvoir être.

    Les mises en scènes et dialogues sont riches et variées et et tous les acteurs rivalisent de talents de tactiques et d Stratégies pour être le vainqueur final. Nous sommes dans un film pour le rappeler. Un film de l’histoire politique du Sénégal mais le scenario est unique en ce qui concerne un homme politique. L’affiche est inédite et l’acteur principale est très célèbre pour plusieurs raisons et tout es lié a l’histoire du parti le pastef et tous les actes que son leader et ses adeptes ou fans pour ne pas dire militants comme l’homme et ses partisans ont fini par instaurer un courant de pensée politique extrêmement radicalisé et appuyer par une violence physique et verbal jamais connu au Sénégal.

    L’histoire se faisant l’homme après avoir trébucher dans son combat politique et fait tout ce qu’il peut pour rester debout et pour cela il va tout sacrifier. Tous ceux qui le suivent sont prêt a le sacrifier eux pour arriver au pouvoir.

    La machine est marche et il n’est plus possible de revenir en arrière et peu importe ce que cela coute au Sénégal.

    A ceux qui l’aiment aidez le parce que l’homme cache sa peur par ce qu’il est capable de faire. Il sème les grains d’un chaos parce qu’il n’a plus rien a perdre et tous ceux qui le soutiennent refuse de voir qu il a perdu la raison. Vous le rendez plus fou en le soutenant mais les opportunités que vous pensez saisir à ses côtés risquent de couter cher. 

    A ceux qui veulent entendre la vérité les forces de défense et de sécurité représentent la république et ils sont déjà au travail pour surveiller ce pays depuis très longtemps.

    Pour le rappeler à ses surexcités pastefiens qui défient l’état sans réserve sachez que la violence légale pour maintenir la paix est déjà en marche pour maintenir l’ordre dans le pays.

    Un message aux pastefistes endurcis, radicalisés ou opportunistes, sonko va être jugé. S’il doit être candidat il le sera. Il est sénégalais et il ne peut être au-dessus des lois.

    Quoi que puisse être le bruit de pastef dans les rues et medias et réseaux, l’état est et restera debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissata Kol

    En Février, 2023 (22:47 PM)
    Cher Pierre, merci pour ton opinion mais tu aurais pu la garder pour toi meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salim

    En Février, 2023 (22:49 PM)
    Si encore maintenant quelqu'un decide de se couvrir les yeux a un tel point au sujet de Sonko, il n'y a rien a faire. Apres tous les scandales qu'il a enchaine, les dossiers au tribunaux et la violence qu'il a propage.. Faut etre fou ou corrompu pour le soutenir. 
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Février, 2023 (22:50 PM)
    Ne l'ecoutez pas monsieur le president, c'est encore une personne qui recoit des "bonnus" de l'opposition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:51 PM)
    Des remarques honteuse d'un homme honteux qui essaye uniquement de faire le buzz. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:53 AM)
    Analyse claire et étayée. Bravo Mr Sané. si votre nom était Seck, Niang, Diop, un certain nombre de commentaires ci dessus vous auraient été épargnés. Ce qui m'inquiète c'est ce tribalisme ignare et rampant qui affecte la lucidité de certains de nos compatriotes. Puissent ils commencer à réfléchir et voir comment ce gouvernement nous pillent aujourd'hui et compromet les générations futures.

    c'est un crime qui devra être puni, passé 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Février, 2023 (14:17 PM)
    En lisant ces commentaires, j'ai vraiment pitié pour le peuple sénégalais et son pays, le Sénégal ! On n'a jamais connu ce genre de politique au Sénégal ! Les discours haineux, mensongers ou ethniscistes ! On insulte tout sur son passage ! Et des journalistes de sites en ligne qui les cautionnent au détriment des commentaires sérieux et véridiques !
    Top Banner
    Auteur

    Khalasse

    En Février, 2023 (14:46 PM)
    Est-ce que les gens de BBY comptent sur le Conseil Constitutionnel pour valider la candidature de Macky Sall?  Est-ce que les candidatures n'ayant pas atteint le nombre requis de parrains ou n'ont pas déposé de caution vont être acheminées jusqu'au CONSEIL CONSTITUTIONNEL avant d'y être invalidées ? La réponse est NON: elles sont rejetées pour être complément de dossier ! De la même manière, un candidat qui a déjà bouclé ses deux mandats constitutionnels doivent aller jusqu'au Conseil Constitutionnel pour y être tranchée? La réponse est NON ! Cette candidature est rejetée au même titre que le candidat dont les parrains sont insuffisants !

    N'oubliez pas que le Conseil Constitutionnel a déjà donné son AVIS en 2016 (projet de loi référendaire) sur le nombre de mandats 'article 27) et le PEUPLE (qui est au-dessus du Conseil Constitutionnel) a voté ce texte incluant l'article 27 dont la rédaction a été renforcée dans le sens d'une confirmation des deux mandats irrévocables (Nul ne peut...... consécutifs) ! Ne nous emmerdez pas s'il vous plaît: Macky Sall veut être sauvé par son Conseil Constitutionnel qui a déjà confirmé son premier mandat (2012-2019) en maintenant sa durée à 7 ans (et non aux 5 ans demandés par Macky Sall ! Le Conseil a dit à Macky en 2016: Monsieur le Président, votre premier de 7 ans étant en cours, le droit nous interdit de ramener sa durée à 5 ans (la loi constitutionnelle est hors de portée en ce qui concerne la durée pour laquelle vous avez prêté serment devant nos membres) ! La candidature de Macky Sall doit être rejetée dès l'étape administrative d'examen préliminaire des candidatures ! Par ailleurs, même si c'était le Conseil Constitutionnel  qui devait in fine se prononcer sur la 3ème candidature de Mackt Sall, tous les autres candidats auront un délais de 72 heures pour faire recours motivé sur la non validité d'une ou plusieurs candidatures !  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte >> W­W­­­W­­.­­X­­2­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­N id07599398
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­­W­W­.­­X­­2­1.­­­F­U­­­N id01829440
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte -> W­­­W­­W­­.­X­2­­1.­­F­U­N id04415059
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email