Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pisciculture: La filière aquacole demeure en sursis

Single Post
Pisciculture: La filière aquacole demeure en sursis
La contribution de l’aquaculture dans l’autosuffisance alimentaire en poisson reste encore très faible. Ainsi, dans ce contexte de raréfaction des ressources halieutiques, l’agence nationale de l’aquaculture (Ana) veut mobiliser les pêcheurs et investisseurs afin d’en faire une alternative à la surexploitation des ressources. 

Sous le regard attentif des journalistes membres du Groupe de recherche environnement et presse (Grep), le représentant de l’agence nationale d’aquaculture (Ana), Abdoulaye Diallo, a fait visiter une des stations piscicole de ladite structure située à proximité du point Emile Badiane. Et le technicien en a profité pour appeler les pêcheurs et investisseurs à miser sur ce secteur. Il a auparavant alerté les acteurs et décideurs politiques sur la surexploitation des ressources halieutiques et la dégradation progressive de la mangrove.

Selon lui, l’aquaculture peut être une alternative pour protéger l’environnement et l’écosystème marin et surtout contribuer à approvisionner les populations sénégalaises en protéines d’origine animales. En chine, indique-t-il, « les poissons aquacoles représentent 60 de la consommation. Les chinois élèvent ce qu’ils mangent. Et cela a le mérite de participer au repos biologique », a-t-il signalé.
Au Sénégal, c’est tout à fait le contraire, la pisciculture ne représente, selon lu, qu' 1% de la production. Cette tendance est selon lui à renverser pour un développement durable. D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’il en appelle aux bailleurs de fonds à appuyer ce sous-secteur pour booster la production. 

Car, ajoute-t-il, même si certains Sénégalais préfèrent le poisson d’eau de mer, il n’y a pas de grande différence avec le poisson d’eau douce. « Tout dépend des talents du cuisinier », ajoute-t-il plus légèrement.
S’adressant aux autorités, il leur demande de subventionner l’aliment de poisson (le son de riz, phytoplanctons, etc). « Les pêcheurs manifestent de l’intérêt pour cette activité mais pour eux ce n’est pas évident. Il faut des subventions et un accompagnement pour faciliter leur reconversion », a-t-il conclu.
Rappelons que le sous-secteur souffre au Sénégal de nombreuses contraintes qui entrave jusqu’ici son développement. Il s’agit, entre autres, de la faiblesse des financements, de l’absence de cadre juridique et fiscal, de l’harmonisation des interventions de l’Etat ou encore de la faiblesse des capacités techniques et des espaces aménagés.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:44 PM)
    ben il est où le premier communiant avec sa tronche d'auto-satisfait tous comme nos branleurs de ministres

    et même mieux je vous fais confidence mieux que tout nègre sénégalais
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:58 PM)
    Allô, Allô??? Pffff, Quand on parle développement, personne au bout du fil, quand il s'agit Q, de people, de politique, tout le bouscule au portillon, sacrés Sénégalais.... sic!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:51 PM)
    Pourquoi on ne crée pas de sociétés d'état pour investir là où les privés ne veulent ou ne peuvent pas investir.

    Prenons la transformation des mangues qui pourrissent en Casamance, pourquoi ne pas les transformé en fruits secs et en jus par une compagnie nationale dont le capital sera ouvert à tous les sénégalais. On serait tous investisseurs avec droit de regard sur la gestion et le choix des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Août, 2015 (17:31 PM)
    pourquoi pas pisciculture avec eau de mer, ce qui donnerait le gout du poisson de mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:08 PM)
    Ce sont des nuls qui sont a la tete de ce programme...place aux techniciens. Cette station d'alevinage du pont Emile Badiane existe depuis la fin des années 90...

    Rien de serieux n est fait depuis et on fait de l"aquaculture une des mamelles du pse...pardon PSE !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:14 PM)
    Il est urgentqu une batterie de mesures allant dans le sens de la remobilisation des acteurs de la peche soit prise ezt que la filiere acquacole soit promue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email