Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Plainte contre le sénégal, modification des routes aériennes et empêchement de voyager pour WADE… : un cocktail explosif concocté pour punir notre pays

Single Post
Plainte contre le sénégal, modification des routes aériennes et empêchement de voyager pour WADE… : un cocktail explosif concocté pour punir notre pays

C’est à croire que sa décision de transférer le siège de l’Asecna vers une autre capitale africaine n’est que la partie visible du cocktail de représailles déjà concocté par le comité des ministres de tutelle de l’Agence pour la sécurité de la navigation aéronautique (Asecna). En effet, en plus de porter plainte contre le Sénégal redevable à ladite Agence 9 milliards de F Cfa, la réunion de Malabo n’écarte pas de recourir à l’isolement de notre pays, avec à la clé une modification des routes aériennes, allant jusqu’à empêcher le Président Wade de pouvoir se déplacer lors de ses voyages.

Courte queue se paie par courte queue. Décidément c’est cet adage dont entend faire sien le comité des ministres de tutelle de l’Agence pour la sécurité de la navigation aéronautique, et pour cause. Hormis sa menace de transférer le siège de l’Asecna vers une autre capitale africaine, si le Sénégal n’arrête pas l’accaparement des recettes communautaires et des redevances de balisage, ledit comité a décidé de porter plainte contre notre pays, qui doit à l’Asecna une dette de 9 milliards de F Cfa, dont 3 milliards ont été utilisés dans des conditions, qui selon une source digne de foi, laissent encore perplexes les pays membres de l’Agence. Et la même source d’ajouter : pour faire regretter au Sénégal les agissements solitaires de son ministre des Transports aériens, les collègues de ce dernier réunis à Malabo vendredi dernier, ont également prévu l’isolement de notre pays, qui entraînera une modification des routes aériennes. Conséquence d’une telle mesure, le comité ne lésinera pas sur les moyens, pour clouer au sol l’avion du président de la République, Abdoulaye Wade, parce que des problèmes de sécurité l’empêcheront de pouvoir décoller.

L’audience entre Wade et Farba Senghor

C’est à croire que plus les jours passent, plus la vérité éclate au grand jour sur la rencontre de Malabo. En effet, à la fin de la réunion, la délégation sénégalaise, une fois rentrée au bercail, a raconté au président Wade que tout s’était bien déroulé. Alors le locataire du Palais prenant pour de l’argent comptant le compte-rendu de la rencontre planait sur un nuage, lui qui s’attendait à ce que celle-ci soit houleuse du fait que notre pays n’arrête pas d’accaparer les redevances de l’Asecna. Mais mal en a pris les interlocuteurs du chef de l’Etat, lorsque le comité des ministres de tutelle a adressé un fax au président de la République sa résolution. Suffisant pour que Wade, dans tous ses états, convoque d’urgence au Palais le ministre Farba Senghor. C’était dans la nuit de dimanche à lundi.

Wade a-t-il des conseils juridiques ?

Lors de la réunion de Malabo, le comité des ministres de tutelle s’est longuement interrogé sur l’existence de conseils juridiques autour de Wade. Pour cause, ces derniers ne comprennent pas que le Sénégal ignore qu’une convention internationale légalement signée et ratifiée par un pays a une valeur supérieure à une constitution.  D’autant que, pour le comité, en dissertant sur son espace aérien, le Sénégal semble ignorer que la convention de Chicago de 44 accorde le droit à tout aéronef de survoler son territoire. Aussi, en cas de prestation de service, la convention parle de redevance une somme qui correspond à un service rendu, donc incompatible à la notion de bénéfice. Mieux, pour les pays membres de l’Asecna, si Wade s’était attaché les services d’un bon conseil juridique, il saurait que, puisque l’Asecna gère la Fir océanique, c’est-à-dire tout ce qui surplombe les eaux internationales, la gestion de ces parties du globe est confiée par l’Oaci et que l’espace qu’il se glorifie de contrôler n’est nullement la propriété du Sénégal. Au contraire, a fait remarquer le comité, cet espace a été confié à l’Agence à travers le Sénégal qui abrite son siège sur son sol. D’ailleurs, précise le comité des ministres de tutelle, il voit mal comment l’Oaci avec sa mascotte l’Asecna, peut retirer cette Fir, pour la confier à un Etat qui fait dans la rébellion et qui, depuis cinq ans, n’est nullement représenté dans les structures de l’aviation internationale. À l’origine de cet état de fait, une source sûre indexe la mauvaise diplomatie de notre pays. Suffisant pour que les ministres de tutelle membres de l’Asecna estiment que le Sénégal ne peut en aucune façon prélever des sommes sur l’Agence encore moins les verser au Trésor.

Le terme «gnak» qui a fâché le comité des ministres de tutelle

Pour sauver la face, les observateurs avertis pensent que le Sénégal doit entamer des négociations avec ses partenaires. Toutefois, lors de leur rencontre, les ministres de tutelle ont déclaré que le comportement de leur collègue sénégalais n’est pas de nature à aider à la résolution du conflit.D’autant que non seulement ils ont vigoureusement dénoncé l’accaparement des recettes de l’Asecna, mais aussi ils sont outrés que les agents étrangers de celle-ci soient agressés verbalement, traités de «gnaks» et menacés d’être persona non grata au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email