Lors de la présentation de son plan de redressement de l’économie, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé l’application de la réciprocité des visas. Cette décision a ravivé les craintes dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Les professionnels redoutent le retour des visas biométriques, perçus comme un frein potentiel à l'attractivité du Sénégal.
Contacté par Walf Quotidien, Boubacar Sabaly, une figure du secteur, a rappelé les conséquences d'une décision similaire en 2013. À l'époque, sous le régime de Macky Sall, l'instauration des visas biométriques, alors que Youssou Ndour était ministre du Tourisme, avait eu des «effets négatifs» sur le secteur.
La mesure avait finalement été abandonnée en 2015. L'interlocuteur du journal, tout en attendant de connaître les modalités exactes d’application de la mesure annoncée, craint que le même scénario se reproduise.
Le gouvernement, de son côté, espère que cette mesure générera 60 milliards de francs CFA sur trois ans.
meme les americains payent visa pour entrer au Benin
Répondre à
il y a 4 semaines
Petit j
Va passer ton permis en France tu comprendra pourquoi il est validé monde entier
C est pas un créneau entre 2 pneus et un billet de 10 000
Répondre à
Petit Jil y a 4 semaines
N’oublions pas les permis de conduire pour la diaspora européenne… dafa yomb tropp les européens di dawal auto en Afrique avec leurs permis de conduire et nous les africains nous ne sommes pas autorisé chez eux… les ministres des transports et des affaires étrangères doivent agir … wassalam
reply_authoril y a 4 semaines
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
reply_authoril y a 4 semaines
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
reply_authoril y a 4 semaines
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
Répondre à Petit J
il y a 4 semaines
Prix du billet d'avion trop cher les hôtels trop cher et pas confortable les vendeurs ambulants qui agresse les gens et maintenant le Visa c'est fini le tourisme à galsen ils vont tous aller au Maroc ou tout est moins cher avion hôtel Etc et pas besoin de Visa voilà un pays qui c'est faire venir les touristes.........
Répondre à
il y a 4 semaines
Prochaine fois rapprochez les tables ou chaises du President et du Premier ministre dans vos conferences.
C'est pas elegant et respectueux de vouloir imposer a ton president de capter ce que tu racontes, a cette distance.
Je suis sur qu il n'entend rien. Mais il est oblige' de rendre la politesse.
Senghor ne l'aurait fait pour son premier ministre
Diouf ne l'aurait fait pour son premier ministre
Wade ne l'aurait fait pour son premier ministre
Macky ne l'aurait fait pour son premier ministre
Ce ministre est tellement imbu de soi meme, il oublie les regles de civilite'
Diomaye pitie' pour toi.
Tu es dans le respect de ton leader politique.
Mais ton ministre n'a de coeur que pour lui meme.
Répondre à
il y a 4 semaines
Tous les touristes ont fui depuis qu'on a commencé à laisser des enfants en haillons mendier dans la rue. La mendicité des enfants sous couvert d'apprentissage du Coran nous coûte très cher.
Répondre à
il y a 4 semaines
Déjà l'état ne fout rien pour améliorer les conditions d'accueil. À Saly comme au Cap skiring les routes sont défoncées et c'est sale. S'ils exigent le visa en plus des coûts de billets exorbitants, le tourisme va mourir.
Arrêtez de comparer des pays comme le Kenya, le Maroc et la Tunisie au Sénégal.
Mêmes la Gambie et le Cap Vert sont plus en avance que le Sénégal sur le plan touristique.
Les acteurs du tourisme paient les impôts mais l'état n'est pas fichu de faire des routes.
Répondre à
il y a 4 semaines
Oui cela est un vrai frein au tourisme. Le Sénégal est déjà une destination très chère comparée au Maroc ou à la Tunisie. Instaurer un visa a deux conséquences : le coût (voir quel prix il sera... Si c'est entre 10 et 30 euros, çà ne sera pas un frein mais au-delà oui !)... et surtout la modalité de délivrance car on a beau dire que ce sera en ligne, l'expérience montre que les pays en développement ont beaucoup de difficultés dans la délivrance de ces visas de façon facile et transparente..... Donc il ne sert à rien de dire dire et dire, mais encore faut-il agir, agir et agir. Or le Sénégalais confond dire et faire. Il pense qu'en ayant dit, il a fait, et non il se trompe. C'est l'acte qui compte, pas la parole. A bons entendeurs.
Répondre à
il y a 4 semaines
Sonko doit plutot regler le probleme des envenhisseurs guinéens et les truands et proxentes des autres pays de la sous regions que d'exiger des visas à ceux qui nous rapportent de l'argent beaucoup de senegalais aimeraient que le gouverment applique au moins la duréelégale de 90 jours nationalités de la cedeao. Il faut aimer son pays dabord.
Répondre à
il y a 4 semaines
Le visa n'est pas un frein, c'est la procédure et le coût. Et l'offre sur place.
Prenez exemple sur certain pays d'Afrique ultra touristiques: Visa en ligne, paiement sécurisé facile. Réception du visa par mail en 48h max 72h.
Répondre à
azeril y a 4 semaines
Le tourisme n'a jamais développé un pays.PourUoi voulez vous que nous n'appliquions pas la réciprocité des visas.Sinon on est des esclaves
reply_authoril y a 4 semaines
tu vis sur quel planète Ducon ?
En Europe, l'Espagne, l'Italie reçoivent des milliions de touristes SANS VISAS c'est l'une de leurs plus grosses rentrées en devises étrangères.
Répondre à azer
Boybourew il y a 4 semaines
Le problème ce n’est même pas le visa mais connaissant l’administration sénégalaise la procédure à tout les coups risque d’être longue et complexe. Déjà le Sénégal n’a aucune attractivité, le pays et sale, les infrastructures touristiques vieillissantes, et très limitées. Mais ce sont les Sénégalais qui ont votés ils en subiront les conséquences.
Répondre à Boybourew
il y a 4 semaines
On paie cher pour le visa dans plusieurs pays et pourtant les touristes n'y manquent pas. Voir las Palmas, Qatar, Dubaï etc.. poules touristes dépendent pas du visa à payer pour entrer dans un pays. C'est la beauté, la culture et la sécurité qui les intéressent. Participez au développement du pays et rénovez vos hôtels et revoyez vos tarifs. Cela permettra aux étrangers de se loger chez vous que de choisir des chambres meublés
Répondre à
il y a 4 semaines
🇸🇳Craintes injustifiées... Beaucoup de pays pratiquent la réciprocité sans aucune incidence sur le tourisme! 🇸🇳 Celui qui ne peut pas payer 50 Euros maximum pour entrer au Senegal...qu'est ce qu'il va nous apporter?
reply_authoril y a 4 semaines
Les pays étrangers pratiquent un visa seulement sur les pays non fiables comme l'Afrique en particulier, ils ne veulent pas que les mendiants africains munis d'un visa restent dans leur pays après échéance des 3 mois.
reply_authoril y a 4 semaines
ça va plus rapporter que les migrants illégaux sans visa qui pullulent en Europe.
Répondre à
il y a 4 semaines
Le touriste occidental fonctionne sur la base d'un budget. Les frais de visa ne vont pas augmenter les recettes. Il fera juste un arbitrage. Exemple, un touriste qui a un budget de 1.000 euros. Tu mets en place un frais de visa de 50 euros. Il va payer 50 euros et dépasser les 950 euros sur place. Tu n'appliques pas de frais de visa il va dépasser 1.000 euros sur place. L'Etat va encaisser les 50 et l'hotelier aura un manque à gagner de 50 euros et par conséquent réduit son personnel, paye moins ses salariés et réduit son investissement. L'Etat va augmenter ses ressources de 50 euros, le donne au ministre, dg ou deputés sous forme de prime et de salaires. Ce ministre, dg ou député va aller en Europe dépasser tout. Et le pays occidental récupere ses dévises sans probleme. Apartir d'un salaire de 1.5 millions, le sénégal commence à consommer essentiellement que de produits étrangers. Pire, à partir d'un salaire de plus de 3 millions, chaque semaine il est en voyage de vilégiature en Europe ou à Dubai. Son salaire ne profite pas à l'économie du pays.
Répondre à
Saeril y a 4 semaines
Tous les pays d’Afrique les plus réputés en tourisme exigent des visas à l’entrée
En fait, chercher un visa électronique, il n’est pas nécessaire de bouger de chez soi: scanner ton passeport, renseigner un simple formulaire et payer avec une carte
Ou est le problème si on veut venir au Sénégal?
Au temps de Wade , c’étaient plutôt les longues queues devant les consulats, un système non huilé qui décourageaient plus d’un
Cette
Répondre à Saer
il y a 4 semaines
Au titre de la réciprocité les toubabs percevront des allocs rsa et se feront soigner gratuitement
Répondre à
il y a 4 semaines
Au titre de la réciprocité les toubabs percevront des allocs rsa et se feront soigner gratuitement
reply_authoril y a 4 semaines
Rires jaunes ; des allocations de quoi ? du RSA ...il existe au Sénégal ????
Gros farceurs !
Les visas pour les étrangers déjà que le tourisme est moribond !
pour que le tourisme prospère au Sénégal, hormis les visas il faut un grand ménage dans les hôtels et les restaurants du pays.
les prix ne correspondent pas à l'offre ; des taudis en guise d'hôtels et ceux qui sont "présentables" se sentent supérieurs bien qu'ils soient aussi nuls que les taudis.
Répondre à
il y a 4 semaines
Le visa est un grand frein . Frein de qui ? Du tourisme ou de la nation entière ? Il n y a pas que le tourism et resto et hotel dans le pays . La france et L'Espagne qui sont les plus grandes destinations touristiques ne sont pas des open borders .
Buy the way , le tourism avec sa grande geulle ne represents que 7, ..% du pib du senegal .
reply_authoril y a 4 semaines
Toujours en train de comparer des choux avec des chats!
reply_authoril y a 4 semaines
Exactly. Le nombre de touristes qui séjournent dans nos hôtels est en baisse par rapport aux clients locaux. Il faut travailler à attirer les Sénégalais et à bien s'occuper d'eux. Ne pas faire du deux poids deux mesures. On connaît !!! Les serveurs qui font un large sourire aux clients étrangers ou Toubab et répondent à peine aux demandes des clients locaux... On connaît.
Sur la petite côte le potentiel est là.
Sur Dakar c'est une clientèle affaires. Même si le visa est à 500.000 ils vont venir. Ils viennent pour investir et travailler.
Répondre à
il y a 4 semaines
Attendez vous penser pour quelques francs, 10 mille, 20 mille un touriste va annuler un voyage au Senegal. Relevez l qualite de vos offres
Répondre à
il y a 4 semaines
De quoi je me mêle !!!!! Gérez vos réceptifs, faites en sorte d'avoir un produit de qualité et aux normes et laissez l'état mettre de l'ordre dans les entrées et les sorties dans le territoire national. Il n'y a pas que des touristes et des hommes d'affaires qui voyagent ! Le Maroc exige un Visa à de nombreux ressortissants étrangers et pourtant c'est l'une des plus grandes destinations touristiques au Monde !
reply_authoril y a 4 semaines
Ha ha ha tu parles du Maroc et pas du Sénégal, un des pays les plus sales sur cette terre avec une population inculte impolie et trop prétentieuse
Répondre à
il y a 4 semaines
Pilotage à vue des stagiaires. Moss dem rek
reply_authoril y a 4 semaines
Faites vos visas commme vous voulez, de toute facon ce sont les sénégalais qui vous ont élu , ce sont eux qui vont en pâtir...........
Répondre à
il y a 4 semaines
L'industrie du tourisme doit se concentrer sur la qualité de son mix marketing et non sur les visas.
reply_authoril y a 4 semaines
Je ne suis pas d´accord avec toi. le visas est un grand frein. N´importe quoi!
Hôtels vestiges il y a 4 semaines
Faux vieux débat Mr Sabaly ! Vous n'avez plus investi dans l'hôtellerie moderne depuis le lendemain des indépendances. C'est ce qui retardé Saly. Ensuite Payez vos impôts d'abord plus charges sociales, vous et cie de business hôteliers.
reply_authoril y a 4 semaines
le kenya recoit 1000 fois plus de touriste mais tout les pays européens doivent s'aquitté de visa
Commentaires (23)
meme les americains payent visa pour entrer au Benin
Petit j
Va passer ton permis en France tu comprendra pourquoi il est validé monde entier
C est pas un créneau entre 2 pneus et un billet de 10 000
N’oublions pas les permis de conduire pour la diaspora européenne… dafa yomb tropp les européens di dawal auto en Afrique avec leurs permis de conduire et nous les africains nous ne sommes pas autorisé chez eux… les ministres des transports et des affaires étrangères doivent agir … wassalam
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
Je ne comprends pas autant d'incompétence ce gars va foutre le bordel combien de temps !!!
Prix du billet d'avion trop cher les hôtels trop cher et pas confortable les vendeurs ambulants qui agresse les gens et maintenant le Visa c'est fini le tourisme à galsen ils vont tous aller au Maroc ou tout est moins cher avion hôtel Etc et pas besoin de Visa voilà un pays qui c'est faire venir les touristes.........
Prochaine fois rapprochez les tables ou chaises du President et du Premier ministre dans vos conferences.
C'est pas elegant et respectueux de vouloir imposer a ton president de capter ce que tu racontes, a cette distance.
Je suis sur qu il n'entend rien. Mais il est oblige' de rendre la politesse.
Senghor ne l'aurait fait pour son premier ministre
Diouf ne l'aurait fait pour son premier ministre
Wade ne l'aurait fait pour son premier ministre
Macky ne l'aurait fait pour son premier ministre
Ce ministre est tellement imbu de soi meme, il oublie les regles de civilite'
Diomaye pitie' pour toi.
Tu es dans le respect de ton leader politique.
Mais ton ministre n'a de coeur que pour lui meme.
Tous les touristes ont fui depuis qu'on a commencé à laisser des enfants en haillons mendier dans la rue. La mendicité des enfants sous couvert d'apprentissage du Coran nous coûte très cher.
Déjà l'état ne fout rien pour améliorer les conditions d'accueil. À Saly comme au Cap skiring les routes sont défoncées et c'est sale. S'ils exigent le visa en plus des coûts de billets exorbitants, le tourisme va mourir.
Arrêtez de comparer des pays comme le Kenya, le Maroc et la Tunisie au Sénégal.
Mêmes la Gambie et le Cap Vert sont plus en avance que le Sénégal sur le plan touristique.
Les acteurs du tourisme paient les impôts mais l'état n'est pas fichu de faire des routes.
Oui cela est un vrai frein au tourisme. Le Sénégal est déjà une destination très chère comparée au Maroc ou à la Tunisie. Instaurer un visa a deux conséquences : le coût (voir quel prix il sera... Si c'est entre 10 et 30 euros, çà ne sera pas un frein mais au-delà oui !)... et surtout la modalité de délivrance car on a beau dire que ce sera en ligne, l'expérience montre que les pays en développement ont beaucoup de difficultés dans la délivrance de ces visas de façon facile et transparente..... Donc il ne sert à rien de dire dire et dire, mais encore faut-il agir, agir et agir. Or le Sénégalais confond dire et faire. Il pense qu'en ayant dit, il a fait, et non il se trompe. C'est l'acte qui compte, pas la parole. A bons entendeurs.
Sonko doit plutot regler le probleme des envenhisseurs guinéens et les truands et proxentes des autres pays de la sous regions que d'exiger des visas à ceux qui nous rapportent de l'argent beaucoup de senegalais aimeraient que le gouverment applique au moins la duréelégale de 90 jours nationalités de la cedeao. Il faut aimer son pays dabord.
Le visa n'est pas un frein, c'est la procédure et le coût. Et l'offre sur place.
Prenez exemple sur certain pays d'Afrique ultra touristiques: Visa en ligne, paiement sécurisé facile. Réception du visa par mail en 48h max 72h.
Le tourisme n'a jamais développé un pays.PourUoi voulez vous que nous n'appliquions pas la réciprocité des visas.Sinon on est des esclaves
tu vis sur quel planète Ducon ?
En Europe, l'Espagne, l'Italie reçoivent des milliions de touristes SANS VISAS c'est l'une de leurs plus grosses rentrées en devises étrangères.
Le problème ce n’est même pas le visa mais connaissant l’administration sénégalaise la procédure à tout les coups risque d’être longue et complexe. Déjà le Sénégal n’a aucune attractivité, le pays et sale, les infrastructures touristiques vieillissantes, et très limitées. Mais ce sont les Sénégalais qui ont votés ils en subiront les conséquences.
On paie cher pour le visa dans plusieurs pays et pourtant les touristes n'y manquent pas. Voir las Palmas, Qatar, Dubaï etc.. poules touristes dépendent pas du visa à payer pour entrer dans un pays. C'est la beauté, la culture et la sécurité qui les intéressent. Participez au développement du pays et rénovez vos hôtels et revoyez vos tarifs. Cela permettra aux étrangers de se loger chez vous que de choisir des chambres meublés
🇸🇳Craintes injustifiées... Beaucoup de pays pratiquent la réciprocité sans aucune incidence sur le tourisme! 🇸🇳 Celui qui ne peut pas payer 50 Euros maximum pour entrer au Senegal...qu'est ce qu'il va nous apporter?
Les pays étrangers pratiquent un visa seulement sur les pays non fiables comme l'Afrique en particulier, ils ne veulent pas que les mendiants africains munis d'un visa restent dans leur pays après échéance des 3 mois.
ça va plus rapporter que les migrants illégaux sans visa qui pullulent en Europe.
Le touriste occidental fonctionne sur la base d'un budget. Les frais de visa ne vont pas augmenter les recettes. Il fera juste un arbitrage. Exemple, un touriste qui a un budget de 1.000 euros. Tu mets en place un frais de visa de 50 euros. Il va payer 50 euros et dépasser les 950 euros sur place. Tu n'appliques pas de frais de visa il va dépasser 1.000 euros sur place. L'Etat va encaisser les 50 et l'hotelier aura un manque à gagner de 50 euros et par conséquent réduit son personnel, paye moins ses salariés et réduit son investissement. L'Etat va augmenter ses ressources de 50 euros, le donne au ministre, dg ou deputés sous forme de prime et de salaires. Ce ministre, dg ou député va aller en Europe dépasser tout. Et le pays occidental récupere ses dévises sans probleme. Apartir d'un salaire de 1.5 millions, le sénégal commence à consommer essentiellement que de produits étrangers. Pire, à partir d'un salaire de plus de 3 millions, chaque semaine il est en voyage de vilégiature en Europe ou à Dubai. Son salaire ne profite pas à l'économie du pays.
Tous les pays d’Afrique les plus réputés en tourisme exigent des visas à l’entrée
En fait, chercher un visa électronique, il n’est pas nécessaire de bouger de chez soi: scanner ton passeport, renseigner un simple formulaire et payer avec une carte
Ou est le problème si on veut venir au Sénégal?
Au temps de Wade , c’étaient plutôt les longues queues devant les consulats, un système non huilé qui décourageaient plus d’un
Cette
Au titre de la réciprocité les toubabs percevront des allocs rsa et se feront soigner gratuitement
Au titre de la réciprocité les toubabs percevront des allocs rsa et se feront soigner gratuitement
Rires jaunes ; des allocations de quoi ? du RSA ...il existe au Sénégal ????
Gros farceurs !
Les visas pour les étrangers déjà que le tourisme est moribond !
pour que le tourisme prospère au Sénégal, hormis les visas il faut un grand ménage dans les hôtels et les restaurants du pays.
les prix ne correspondent pas à l'offre ; des taudis en guise d'hôtels et ceux qui sont "présentables" se sentent supérieurs bien qu'ils soient aussi nuls que les taudis.
Le visa est un grand frein . Frein de qui ? Du tourisme ou de la nation entière ? Il n y a pas que le tourism et resto et hotel dans le pays . La france et L'Espagne qui sont les plus grandes destinations touristiques ne sont pas des open borders .
Buy the way , le tourism avec sa grande geulle ne represents que 7, ..% du pib du senegal .
Toujours en train de comparer des choux avec des chats!
Exactly. Le nombre de touristes qui séjournent dans nos hôtels est en baisse par rapport aux clients locaux. Il faut travailler à attirer les Sénégalais et à bien s'occuper d'eux. Ne pas faire du deux poids deux mesures. On connaît !!! Les serveurs qui font un large sourire aux clients étrangers ou Toubab et répondent à peine aux demandes des clients locaux... On connaît.
Sur la petite côte le potentiel est là.
Sur Dakar c'est une clientèle affaires. Même si le visa est à 500.000 ils vont venir. Ils viennent pour investir et travailler.
Attendez vous penser pour quelques francs, 10 mille, 20 mille un touriste va annuler un voyage au Senegal. Relevez l qualite de vos offres
De quoi je me mêle !!!!! Gérez vos réceptifs, faites en sorte d'avoir un produit de qualité et aux normes et laissez l'état mettre de l'ordre dans les entrées et les sorties dans le territoire national. Il n'y a pas que des touristes et des hommes d'affaires qui voyagent ! Le Maroc exige un Visa à de nombreux ressortissants étrangers et pourtant c'est l'une des plus grandes destinations touristiques au Monde !
Ha ha ha tu parles du Maroc et pas du Sénégal, un des pays les plus sales sur cette terre avec une population inculte impolie et trop prétentieuse
Pilotage à vue des stagiaires. Moss dem rek
Faites vos visas commme vous voulez, de toute facon ce sont les sénégalais qui vous ont élu , ce sont eux qui vont en pâtir...........
L'industrie du tourisme doit se concentrer sur la qualité de son mix marketing et non sur les visas.
Je ne suis pas d´accord avec toi. le visas est un grand frein. N´importe quoi!
Faux vieux débat Mr Sabaly ! Vous n'avez plus investi dans l'hôtellerie moderne depuis le lendemain des indépendances. C'est ce qui retardé Saly. Ensuite Payez vos impôts d'abord plus charges sociales, vous et cie de business hôteliers.
le kenya recoit 1000 fois plus de touriste mais tout les pays européens doivent s'aquitté de visa
Participer à la Discussion