Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pléthore des listes électorales : Me El Hadj Diouf parle de "je m’en foutisme», Me Mbaye Jacques Diop propose une caution de dix millions de FCFA aux candidats

Single Post
Pléthore des listes électorales : Me El Hadj Diouf parle de "je m’en foutisme», Me Mbaye Jacques Diop propose une caution de dix millions de FCFA aux candidats

Le ministre de l’Intérieur a parlé d’une pléthore des listes de candidature aux élections locales du 29 juin prochain, soulignant qu’il y a cent millions de bulletins à imprimer. Intenable, selon le chef de file du parti des travailleurs du peuple (PPT) .

 

Pléthore des listes électorales : Me El Hadj Diouf parle de "je m’en foutisme», Me Mbaye Jacques Diop propose une caution de dix millions de FCFA aux candidats 

« Je pense que c’est le je m’en foutisme politique et la banalisation de la chose publique ; les gens pensent être maire, c’est une partie de plaisir alors que c’est un fardeau. Je pense que cette société doit être éduquée. Parce que tout le monde ne peut pas être maire. Et les conseillers doivent être choisis parmi les meilleurs citoyens aptes à impulser le développement et le progrès dans leur ville», a analysé vendredi au micro de RFM. 

«Mais, comme c’est facile parce qu’on ne paye pas de caution, il suffit d’avoir son récépissé qu’on peut emprunter ou payer même pour être candidat ; je pense que ce n’est pas sérieux. Et il est temps de mettre de l’ordre», a poursuivi le chef du parti du PPT, suggérant une caution de 5 millions de FCFA en guise de caution. 

 

Me Mbaye Jacques Diop propose 10 millions de FCFA de caution 

 

Pour éviter la pléthore de listes : Me Mbaye Jacques Diop suggère 10 millions de FCFA aux candidats 

Le maire honoraire de Rufisque, Me Mbaye Jacques Diop a recommandé une caution de 10 millions de FCFA, au moins pour limiter la pléthore de candidats aux élections locales. «Ce que l’explique, ce sont les médias qui jouent un rôle important dans l’amplification des rôles des uns et des autres ; ensuite il y a la citoyenneté qui prend une certaine importance ; les gens veulent être plus prêts des préoccupations des populations », a d’abord développé vendredi sur RFM, le chef de file du PPC. Toutefois, l’ancien président du CRAES a reconnu qu’il y a eu des listes un peu fantaisistes. «Il faudrait cautionner pour arriver à limiter les dégâts. Et ça tend à banaliser l’électorat et même la fonction municipale. Or, il n’y a pas plus belle fonction  que celle de maire ou de conseiller municipal. «Il faudrait qu’on aille à une caution de 10 millions de FCFA. Ça va freiner l’ardeur de ceux qui pensent qu’on peut s’amuser en déposant des listes…», a-t-il préconisé, soutenant que dans sa ville il y a 60 listes dans les 3 circonscriptions alors qu’auparavant il n’y avait que 5 au maximum. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ndigil.fr

    En Mai, 2014 (23:10 PM)
    ce bien dit maitre mais aucun parti politik o senegal n est organisé meme votre parti n est pas structure .les elections locales ne sont pas organisees

    Top Banner
  2. Auteur

    Escobar

    En Mai, 2014 (11:34 AM)
    a mon avis ce qu'on doit voir c'est la pléthore de parties politiques qui poussent comme des champignons rien un pays qui fait même pas 13millions d'habitant on compte plus de 200 parties politiques c'est anormal voir même illégale trop de partie tu la démocratie.!! la seule et unique solution c'est faire des eclections primaires! la on saura qui est qui et qui pèse quoi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email