Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique autour de 200 millions :Détournement ou cabale

Single Post
Polémique autour de 200 millions :Détournement ou cabale

Un récent rapport sur la corruption dans notre pays classe, par corporation, les corps de métiers les plus corrompus au Sénégal. Dans cette classification, les journalistes étaient classés en troisième position mais le fait n'a jamais barré la Une des journaux de notre pays qui sont pourtant si prompts à dénoncer la corruption dans la magistrature ou chez les flics. Avec la nouvelle affaire qui vient d'éclater, la question de la corruption des journalistes devient de plus en plus un sujet qu'il faudra aborder sans complaisance afin que la presse fasse son autocritique et reparte d'un bon pied.
Que s'est-il passé ?
Lors d'une conférence de presse tenue hier à Dakar, Madiambal Diagne, directeur de publication du journal Le Quotidien a lancé une bombe en se présentant comme la victime d'une rumeur selon laquelle il aurait reçu de l'argent, 200 millions de francs de la part du chef de l'Etat par le biais du ministre de l'Environnement, Thierno Lô. Prétendant n'avoir jamais reçu un sou du président parce que n'étant pas demandeur, Madiambal Diagne, selon sa version des faits, aurait alors pris les devants en organisant une confrontation avec le président de la République lui-même, le ministre Thierno Lô et en présence de Assane Bâ, responsable à la cellule de communication de la présidence autrement appelée « Task force ». Lors de cette confrontation, selon Madiambal Diagne, Thierno Lô aurait dit au président de la République qu'il avait bel et bien remis de l'argent au journaliste afin qu'il adoucisse ses positions, généralement très dures contre le chef de l'Etat. En réponse, Madiambal aurait donc demandé au ministre de produire une décharge car il ne pouvait recevoir des dizaines de millions de francs des mains d'un ministre sans signer une décharge. Incapable de produire ce document, le ministre se serait alors agrippé à ses déclarations mettant ainsi en jeu sa parole et celle du journaliste. Quelle a été la réaction du président lors de cette audience de confrontation qui aurait eu lieu dans la journée d'hier ? On l'ignore pour l'instant mais, le ministre de l'Environnement qui s'est exprimé à son tour et publiquement sur le sujet, développe une autre version. A en croire Thierno Lô, en effet, jamais lors de l'audience d'hier, il n'a reconnu avoir donné de l'argent au journaliste, au contraire. Le ministre de l'Environnement prétend qu'au contraire, c'est à sa demande que l'audience a eu lieu pour clarifier une information qu'il aurait lue dans la presse. En effet, sans citer de nom, la presse avait fait état, dans la journée d'avant-hier de l'existence d'un deal entre la présidence et un journaliste, qui se serait soldée par un acte de corruption active en faveur de ce dernier. Et le corrupteur, selon nos confrères ne serait autre qu'un ministre très connu pour son activisme débordant. Se sentant visé à la lecture de cet article, Thierno Lô aurait donc demander à rencontrer le président, en présence de Assane Bâ pour tirer tout cela au clair. Et, selon le ministre de l'Environnement donc, d'entrée de jeu le président a dégagé en touche en affirmant à Madiambal qu'il n'avait jamais remis de l'argent à qui que ce soit à remettre à quelque journaliste que ce soit. Fin. Qui croire ? Le journaliste ou le ministre ? Trois hypothèse se présentent pour lire cette affaire :
Première hypothèse – Le Quotidien étant un journal jugé par les tenants du pouvoir particulièrement hostile au président Wade, à son parti et à ses alliés, il est parfaitement possible que, pour ramener Madiambal Diagne à de meilleurs sentiments, un tel schéma soit concocté. On lui remet une grosse somme d'argent, ni vu ni connu, et lui, en échange, modifie sa ligne éditoriale. Mais, puisque dans ce cas l'argent n'est remis qu'entre « quatre z'yeux », Thierno Lô pourrait trouver qu'il s'agit d'une trop grosse fortune pour quelqu'un qui ne ménage guère son patron et qui n'offre aucune garantie qu'il n'encaissera pas l'argent sans modifier sa ligne. Il en aurait alors profité pour empocher cet argent dont il avait lui-même grand besoin. On murmure en effet que le ministre de l'Environnement est le bailleur de fonds du nouveau quotidien, celui que dirigeait feu Ibrahima Mansour Mboup et qui s'appelle Mise au Point. Les fonds qui maintiennent ce journal en vie proviendraient-ils de cette somme (on parle de 50 millions au lieu de 200…) gracieusement offerte au président à un de ses plus virulents contempteurs ? Seuls le président et le ministre peuvent éclaire la lanterne des Sénégalais sur ce point. Deuxième hypothèse – Il pourrait s'agir d'une cabale pour liquider Thierno Lô et faire revenir Modou Diagne Fada aux côtés de Gorgui. Cette audience d'hier, on le sait, a été organisée par Assane Ba. Or, il est de notoriété que Madiambal est très lié au même Assane Ba et à Karim Wade. Ces derniers, étant proches de Modou Diagne Fada, lui ont rendu visite au début de sa fronde pour le ramener au bercail, sans succès. En mouillant Thierno Lô dans une affaire de corruption de journaliste où le futur corrompu n'a jamais vu la couleur de l'argent, on le fait passer pour un « voleur » qui s'est emparé de l'argent destiné à quelqu'un d'autre. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que personne ne sait ce que Karim Wade et Assane Bâ ont dit à Fada car rien n'a filtré de leur
entretien.
Trosième hypothèse – Il pourrait enfin s'agir d'un plan pour déstabiliser Madiambal Diagne en le décrédibilisant auprès des lecteurs. Cet homme passe en effet pour un dangereux opposant dans les cercles proches du pouvoir et il pourrait très bien être la cible d'un plan destiné à la présenter comme un simple maître-chanteur qui la ferme dès qu'il reçoit le juste prix de son silence. Et cette hypothèse peut parfaitement prospérer car, dans tous les cas Madiambal ne sortira pas indemne de cette opération. En effet, Le Quotidien qui devait paraître samedi dernier a été bloqué au dernier moment à l'imprimerie, par Madiambal Diagne lui-même. Il semble que ce dernier ne voulait pas que paraisse un article concernant cette rumeur sur les 200 millions qui lui auraient été remis en catimini par Thierno Lô. Mais alors pourquoi a-t-il fini par en parler à la presse après avoir organisé cette audience de « clarification» pour ne pas dire confrontation ? Etait-il plutôt allé à la présidence pour se voir confirmer l'existence de cette somme et la réclamer si elle était retenue ? Dans ce cas c'est sans doute la réponse du chef de l'Etat, version Thierno Lô qui

l'aurait poussé à organiser cette conférence de presse avant que les journalistes ne soient informés par une « fuite » organisée.

Quoi qu'il en soit ce n'est le président Wade qui fera une sortie sur cette affaire car celui-ci n'est pas homme à raconter ce qui se dit entre quatre murs. Et la question continue à rester entière : Qui de Madiambal Diagne ou de Thierno Lô faut-il croire ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email