Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique 3e mandat : Ce qu'en dit le Palais de la République

Single Post
Polémique 3e mandat : Ce qu'en dit le Palais de la République

La réplique du Palais de la République n'a pas tardé suite à la polémique soulevée par le constitutionnaliste Babacar Guèye sur un troisième mandat que pourrait briguer le président Macky Sall en cas de réélection. El Hadji Hamidou Kassé, conseiller en communication du président Macky Sall, estime que le débat sur le mandat présidentiel est clos suite au référendum du 30 mars 2016.

 

"Nous ne sommes pas dans le cadre d'une nouvelle constitution ; en 2016, il s'est agi d'organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel. Par conséquent, la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel", explique Hamidou Kassé à nos confrères de Dakarmatin.

 

Il précise sa pensée : "Nous sommes dans une continuité ; par conséquent, on n'a pas besoin de dispositifs transitoires. En toute logique, dès lors que le problème ne se pose pas, on n'a pas besoin de dispositifs transitoires".

 

À en croire toujours le conseiller du chef de l'Etat, seul un référendum pourrait permettre une nouvelle révision de la constitution qui a été verrouillée, selon lui. "Politiquement, le président Macky Sall a, lui-même, proposé le verrouillage au référendum de 2016 des dispositions relatives au mode du scrutin, à la durée du mandat et au nombre de mandat ; ça veut dire que ces dispositions ne sont susceptibles d'aucune révision sauf si le peuple sénégalais adoptait une nouvelle constitution", tranche Hamidou Kassé.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Juriste

    En Octobre, 2017 (23:23 PM)
    Visiblement le professeur guèye s’est trompé.

    Car la constitution de 2001 qui prévoit, en son article 27 la limitation des mandats à deux n’a jamais été abrogée. Elle est toujours en vigueur et l’article 27, en ce qu’il limite le nombre de mandat à deux n’a jamais été modifié depuis.

    La réforme de 2016 n’est qu’une révision de certaines dispositions de la constitution de 2001 (et la disposition prévoyant la limitation des mandats à deux ne fait pas partie de cette révision).

    Ce qui a été changé dans l’article 27, c’est l’exigence d’un référendum pour sa modification. Cette exigence ne figure plus dans le corps de l’article 27. Cependant dans l’article 103 nouveau, il est dit qu’il est impossible de supprimer la limitation des mandats, même par voie référendaire.



    Donc on voit bien que la limitation des mandats du président de la république à deux est restée inchangée malgré la réforme de 2016. C’est pourquoi il est inutile de prévoir des dispositions transitoires. Car, encore une fois, il ne s’agit pas d’une nouvelle constitution mais d’une révision de la constitution de 2001 qui reste en vigueur.

    Nb : je ne suis d’aucun parti politique.

  2. Auteur

    Pikine

    En Octobre, 2017 (00:27 AM)
    3 eme mandat .....bala gua wakh namee déye fékk gua néfaa....



    Askane bii mo sourrrre keule sii maki. :jaaxle:  :jaaxle:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:19 AM)
    Quelle polémique ? encore un titre à la con de Sénéweb . Le président de la république ne veut pas d'un troisième mandat. En 2024 il rendra la clé à l'heureuse élue.  :contaan:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:56 AM)
    ballon de sonde , on ne lui donnera meme pas l occasion d appercevoir un deuxieme mandat, on fera du tout sauf maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:02 AM)
    plan ethnicisme emergent, sabotage des elections en milieu wolof et oppposant, maky veut ecraser les wolofs, jugez en par les actes qu il pose, prisons, emprisonnements, exil, traque
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:26 AM)
    commentaire nr 6...on s en fout de tes propos ethnicistes. Le senegal reste un et indivisible. Tu sens ecrase, saisit la justice ...mais laisse notre pays tranquille et uni. Des menteurs comme vous seme la confusion dans les tetes, mais nous senegalais, on ne se laissera pas divertir par des pyromanes comme toi. Vous etes un irresponsable notoire.

    CIAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant En Sciences Juridique

    En Octobre, 2017 (09:11 AM)
    A chaque fois qu il ya une modification constitutionnelle en cours de mandat du président de la republique, il faut necessairement des dispositions transitoires. je pense que nos constitutionnalistes ne comprennent pas tres bien les conflits de loi dans le temps. il faut donc associer les privatistes comme Mody gadiaga dans la rédaction des constitutions. et ne pas en faire une affaire de constitutionnalistes. le droit c est un tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:38 AM)
    Moi tant que Moustafa DIAKHATE est là - bas je suis rassuré pour tout ce qu'il a dit sur l'état de droit , la démocratie, que cette question ne se posera jamais , n'es ce pas ? pas seulement lui d'ailleurs mais également d'autres patriotes qui sont dans l'entourage du Président , le Président lui - même n'a pas du tout envie de finir comme Yaya ou Blaise,........
    {comment_ads}
    Auteur

    Baross

    En Octobre, 2017 (10:35 AM)
    Arrêtez de plonger le pays dans une polémique inutile et insensée ce professeur est surement en quête de notoriété publique en soulevant cette question qui est fausse sur toute la ligne car le président Macky sall est un grand républicain. L'objectif du dernier référendum était de renforcer nos acquis démocratiques et d'éviter que telles erreurs commises dans le passé ne se reproduisent donc il faut être de mauvaise foi pour vouloir faire porter au président Macky sall ce chapeau de tripatouilleur invétéré de la constitution bien connu de son prédécesseur en l’occurrence abdoulaye wade. Le président Macky sall est un homme de valeurs et de principes par conséquent les sénégalais ne doivent aucunement se laisser embobiner par des personnes mal intentionnées qui cherche à tout bout de champ à ternir son image et anéantir ses efforts d'autant que depuis son arrivée à la magistrature suprême il ne cesse d’œuvrer pour le développement de ce pays. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:30 AM)
    Ah les juristes ! meme les constitutionalistes supposés, les plus reputés peuvent se gourer .j'ai parlé avec certains d'entre eux ,ils ne partagent pas d tout l 'avis de mr gueye .
    {comment_ads}
    Auteur

    Scott

    En Octobre, 2017 (12:23 PM)
    Le président Macky sall aura un deuxième mandat puis un 3ème mandat si les sénégalais veulent toujours de lui, la légitimité démocratique appartient au peuple c'est à lui de décider alors épargnez nous de vos commentaires bidons et insensés. :smile:  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:18 PM)
    Je ne sais pas si le Président est un grand républicain ou si c:'est un ballon d'essai mais cette forfaiture ne passera pas. Il y'aura un deuxième 23 juin. tenez le pour dite :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    3rd Term For Macky

    En Octobre, 2017 (13:56 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr







    Macky sounou President moo ko yorr







    Macky korr Premiere djeeke mo ko yorr







    Macky cheri Marieme haafissou alkhourane moo ko yorr







    Marieme yaayou Amadou Macky Sall







    Marieme Faye Birame







    Birame Penda Wagane







    Dougou dougou wagane







    Wagane Coumba Sandiane







    Marieme mou yaa Oumy Diallo







    Macky Sall Ngaari gorko torodo







    Avec Macky pour un Senegal emergent





    Avec Marieme pour SERVIR le Senegal
    Auteur

    Jamespaye

    En Octobre, 2017 (20:08 PM)
    Le referendum a couté cher, et les politiciens s'en foutent de la provenance de l'argent. macky a promis un mandat de 5 ans, s'il n'est pas réelu, il n'aura pas un second mandat et on sauvera des milliards qui seront investis dans le developpement. Si on est tous contre Macky en 2019, il n'aura point de 2nd mandat, et le Sénégal n'organisera ni revision constitutionnelle, encore moins d'un autre referendum couteux. Voila une solution unique et on met quelqu'un d'autre. On regle le Wax waxet de Macky et on sauve des milliards pour le Sénégal. Qui dit mieux? Et la constitution suivra son petit bonhemme de chemin? Ismaela Madior Fall a taillé la constitution et y a entreouvert des portes de sorties pour son commanditaire, on peut fermer ces portes sans crier gare. Tous sauf Macky en 2019 et Diamm neh nooyy!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email