De Touba à Tivaouane, la colère gronde pour dénoncer les propos de Cheikh Oumar Diagne qui ont passablement agacé les responsables de ces familles religieuses.
Mais selon la déléguée générale à la Der, Aida Mbodj, cette sortie polémique du directeur des Moyens généraux de la présidence de la République n’engage pas le duo Diomaye-Sonko.
« Le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ne sont, ni de près ni de loin, impliqués dans l’affaire Cheikh Oumar Diagne », a-t-elle déclaré hier samedi, en marge de la journée de l’assignation et d’intégration de la diaspora de Touba Ca Kanam organisée au Grand Théâtre de Dakar.
S’adressant aux membres de la famille de Serigne Touba présents à la tribune, dont Serigne Tacko Mbacké Ibn Serigne Fallou Mbacké et son frère Serigne Habibou Mbacké, l’ancienne baronne du PDS a précisé : « Considérez qu’ils ne cautionneront jamais des propos malveillants tenus à l’encontre de Serigne Touba et de Seydi Hadj Malick. Ce qu’ils disent envers Touba, c’est comment faire pour régler les problèmes d’eau à Touba », a-t-elle notamment indiqué sur Dakaractu.
16 Commentaires
Abdullah
En Septembre, 2024 (14:51 PM)Qu'il aille prêcher ailleurs.
Wassalam
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:59 PM)Le temps des paroles sont revolus actuellement nous somme dans le temps des actions. Prouver nous ce don vous parlez depuis des décennies Mo geun. Actuellement tu met mal a laise ceux qui vous on choisi dakh sa lamagn.
Nonn yeup di profito
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:27 PM)Sénégalais
En Septembre, 2024 (15:27 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:27 PM)Le Veilleur
En Septembre, 2024 (15:50 PM)Langamou
En Septembre, 2024 (17:34 PM)De Nder a Der pour la der de la louve de bambey
Voilà une opportuniste hors pair. Une femme politicienne sans aucune morale et qui est la depuis plus d’une générations a bénéficiée des privilèges de l’argent du Sénégal.
Normal devons-nous dire comme au pays des pauvres et des simples d’esprits, les politiciens savent quoi faire pour s’en sortir.
La dame Aida ma carte, ma caution a l’art d’être une politicienne prête à tout pour occuper un poste politique ou les privilèges ne manquent pas.
Bavarde comme ses nouveaux petits compagnons en politique, elle parvient toujours à se faire elire ou nommée et jusqu' a maintenant personne ne peut dire la dire la profession de tata Aida.
Personne ne sait ou est ce qu' elle a servie avant la politique.
La politicienne du cayor parait il walo walo d’origine toujours très rusée flatte déjà ses nouveaux dirigeant en déballant illégalement des manquements sans preuves et pourtant, elle a fait pire. Apparemment le populisme de ses jeunes amis l’as emballé et elle doit aussi se faire entendre pour montrer qu elle est déjà au travail.
Madame de la cité Gorgui maman de son Son kon de fils qui a fait d’elle la petite directrices de DER doit dire aux sénégalais comment elle eut sa maison a Keur gorgui et d ou tire-t-elle les moyens avec lesquels elle vit depuis sa descente aux enfers a la chute de Wade.
Bravo maman pour ce nouveau souffle de vie pour une personne sans importance mais qui ne peut vivre sans la politique et ses privilèges.
Reply_author
En Septembre, 2024 (18:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:54 PM)Mor Khoudia
En Septembre, 2024 (14:53 PM)Okay
En Septembre, 2024 (14:54 PM)COD a ce langage bien avant .Maintenant il doit savoir raison gardée et ne pas gêner le le Pr et le PM..
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:55 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:12 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:17 PM)COD n’est pas à sa première bêtise et malgré cela le PR l’a nommé à une poste de responsabilité….. cela est suffisant pour engager la responsabilité du PR
Nianthio
En Septembre, 2024 (15:08 PM)Biensur elle aussi y adhère. Tu loges quelqu'un au palais pour détruire les piliers notre cohésion sociale
Mais quand c'est en politique, ces opportunistes hypocrites et malhonnêtes politichiennes comme cette vieille transhumante s'empressent de blanchir ceux qui ont nommés cet islamiste zélé de C.O.D.
Diomaye et Sonko sont les vrais responsables des dérives de ce dévergondé de ministre conseiller.
Cheikh Oumar Diagne est en parfaite adéquation avec Diomaye et Sonko dans leur ambition salafiste.
Si c'était un ministre conseiller de Macky Sall qui avait fait ces dérives, Sonko serait le premier à le vilipender.
De toute façon les sénégalais ne sont pas dupes. Sonko a attaqué les chrétiens et cheikh Oumar Diagne les confréries.
On vous fera avaler votre arrogance et votre manque de respect et vos insultes à nos institutions et à nos chefs religieux pendant les législatives.
Aïda Mbodj a été toujours été malhonnête et opportuniste. Elle veut sauver les meubles mais c'est peine perdue.
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:34 PM)Kou moudiè Tabakh, geuneu Bess lë
Je cite : « Considérez qu’ils ne cautionneront jamais des propos malveillants tenus à l’encontre de Serigne Touba et de Seydi Hadj Malick. »
Je crois savoir que les propos malveillants en question se résument à deux phrases du sieur Diagne. Une première phrase affirmant que les écrits de ces illustres personnages ne sont pas parfaits et une deuxième phrase disant que tout être humain est perfectible.
La deuxième phrase est d'une véracité indiscutable, à moins qu'on ne nous dise que les deux guides en question n'étaient pas des humains.
Quant à la première phrase, hormis les livres saints révélés, je ne connais pas d'écrits parfaits. L'écrit d'un humain peut être remarquable, pertinent, profond… mais de là à dire qu'il est parfait, cela relève de la relativité et chacun peut avoir son avis là-dessus. J'ai la faiblesse de croire que les deux guides cités, avec l'humilité qui les caractérisait, aurait donné raison à Monsieur Diagne.
Toutes ses familles et talibés qui se sentent offensés affirment suivre et appliquer les lignes de conduite tracées par leurs guides. Entre nous, pouvez-vous jurer la conduite dans les familles des mêmes guides ainsi celle de nombreux talibés soient parfaites ? Donc, à supposer que Monsieur Diagne ait tort, c'est l'application des écrits en question, par des humains d'aujourd'hui, qui justifie l'amélioration possible suggérée. Si ces écrits étaient parfaits, il serait impossible de les dénaturer comme c'est le cas aujourd'hui.
Monsieur Diagne aurait parlé de perfectibilité des personnages, jamais au grand jamais je n'essaierais de le défendre. Ce n'est pas ce qu'il a fait. Alors ne le bannissons pas là ou les deux guides lui auraient, peut-être voire sûrement, donné raison.
J'ai dit tout ça et je n'ai rien dit !
L'extrémiste
En Septembre, 2024 (19:54 PM)Que ce soit clair, Pastef n'est pas électoraliste.
Cheikh Omar Diagne moi je le soutiens dans ce qu'il fait ou dit dans le cadre de son travail dans le projet. Il est attaqué du fait de sa réponse à la demande de laisser séjourner des gens dans les hôtels de l'Etat. Tout le reste est manipulation appuyée par des vidéos qui datent.
Cheikh doit être soutenu de tout patriote qui n'est pas Lapato...
Si on laisse les lobbies gagner on peut dire à Dieu au projet.
Saliou Dieng Zaltamba
En Septembre, 2024 (19:57 PM)JE L'A MAIPRISE.
LAISSEZ LES GENS TRAVAILLER !!!¡
Moi
En Septembre, 2024 (00:20 AM)On ne peut pas être haut fonctionnaire, payé par mois impôts et insulter ceux qui assurent ton salaire par leur maigres ressources.
Nos dirigeants africains doivent savoir qu'ils sont nos serviteurs et non des roitelets.
Cette époque est révolue. Respecter le peuple dans toute sa diversité et travailler pour sortir notre pays de la misère dans laquelle on est.
C'est ça le vrai combat. Tout le reste n'est que diversion et fuite en avant devant les multiples défis auxquels nous sommes confrontés.
Il reste que 4 ans et 6 mois et le temps presse.
Participer à la Discussion