Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Politique intérieure : Wade poursuit ses grandes manœuvres

Single Post
Politique intérieure : Wade poursuit ses grandes manœuvres

Avec le réaménagement du gouvernement survenu hier et les renouvellements simultanés des bureaux des deux chambres du Parlement, le chef de l’Etat poursuit ses grandes manœuvres en direction des élections présidentielles de 2012.

Abdoulaye Wade connu pour son réalisme politique est en train de reprendre son parti en main mais aussi de poser des actes forts pour essayer de rectifier le tir et surtout de redorer un blason bien terni. Après le limogeage de Gadio, il continue de placer ses pions sur l'échiquier.

En décidant de faire revenir Aminata TalL, à ses cotés et de faire partir Cheikh Tidiane Sy du Ministère de l’Intérieur, Wade émet des signaux forts en direction de l’opposition mais aussi de son propre camp. Le départ de M Sy lui permet de faire preuve de sa bonne foi car ce dernier était considéré à tort ou à raison comme un véritable frein au dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Wade s’entoure aussi d’une équipe très politique  ou les technocrates n’ont plus droit de cité. Idrissa Seck qui est dans de meilleures dispositions pour revenir se voit aussi débarrassé d’un vieux rival. En attendant de s’occuper du cas Ousmane Ngom, Idy qui retrouvera prochainement Wade au Palais tisse patiemment sa toile. Abdoulaye Baldé et Bécaye Diop qui sont en charge du Ministère de l’Intérieur et des Forces Armées héritent de stations à hauts risques pour ces deux hommes originaires de la partie Sud. Ils sont tous les deux condamnés à trouver rapidement des solutions au conflit casamançais. Ce qui constitue un véritable défi par les temps qui courent. Abdoulaye Baldé qui quitte la Présidence est surtout obligé de faire des résultats ou de disparaître. Même s’il est très proche de Karim cette nouvelle posture constitue un véritable casse tête pour lui.  Il paye quelque part les « fautes de gestion » notées à l’ANOCI. Alioune Sow et Adama Sall qui sont des politiques avant tout se voient consolidés dans leur position. Au niveau des deux chambres Wade qui est le seul maître du jeu a procédé à des retouches en décidant de donner quelques sucettes à des récalcitrants comme Mamour Cissé et Me El Hadji Diouf. Au moment où l’opposition se cherche Wade continue de déployer sa stratégie pour 2012.Cependant le prix à payer est trop lourd. Wade qui ne veut pas céder un pouce de terrain à ses rivaux s’attelle un peu plus à la réorganisation de son parti qu’à la prise en charge des attentes du peuple.

 Cette instabilité institutionnelle marque quelque part le peu de cas que ces politiciens font des préoccupations principales des populations qui tardent à apercevoir le bout du tunnel. Au moment ou la communauté internationale s’intéresse de plus prés à la situation au Sénégal (affaire Ségura, soutien à Dadis, affaire Gadio ) Wade se voit obligé de faire très attention pour ne pas perdre la main au niveau politique. Ce qui constitue un très grand chantier.

Fadel LO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email