Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Politique - Mor Ngom: « Il arrive un moment où … »

Single Post
Mor Ngom: Ministre-conseiller du président Macky Sall
«Il y a des militants et des responsables de notre parti qui sont contre la volonté du président de la République. Mais, ils sont libres. Nous sommes dans une démocratie. Cette démocratie devrait commencer au sein de nos organisations politiques», tels sont les propos de Mor Ngom, relayés dans le journal Sud Quotidien de ce mercredi 13 janvier 2016.

Ministre-conseiller du président Macky Sall, Mor Ngom ne s’offusque pas des propos des uns et des autres à propos de cette volonté présidentielle de réduire de 7 à 5 le mandat.
Il dit, cependant, noter que «le président avait fait une promesse. Il l’a confirmée. Aujourd’hui, il tient encore à la réalité et à la concrétisation de celle-ci. Ceux qui sont contre la réduction du mandat sont libres.
Parce qu’il faut le rappeler, le président avait été élu par les sénégalais. Un parti politique, ce n’est pas un gouvernement où le président de la République, jouissant des droits que lui confère la Constitution peut prendre une décision pour nommer ou dégommer quelqu’un.
Nous sommes dans un parti où l’appartenance est libre comme la sortie l’est aussi pour tout militant. C’est cette liberté qui donne droit aux militants de l’Apr de pouvoir disposer d’une position et d’avoir la liberté et la latitude de la défendre».


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:40 AM)
    Mor kl est ta position. Ensuite entre le candidat et le Président ,le discours est le même sur ce cas précis; de grâce éteignez le micro de vos aboyeurs et méditer ce qu'a dit un illustre sénégalais : NITT WAXI DEMBAM AK JEFI TAYAM SOU ANDE SOY WOUT NIT JAPP KOO.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:54 AM)
    Merci Mon Ministre bien dit

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonhibou

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    Au moins un qui reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:21 AM)
    S'il avait réfléchi avant il ne serait pas qu'un simple Ministre-Conseiller, poste vide servant juste à nourrir le bonhomme!
    Auteur

    Dynastiefaye Sall

    En Janvier, 2016 (10:44 AM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:56 AM)
    MOKO WAAXON, NAKO DEFF GOOR ÇA WAX JA "

    Conférence de presse du candidat Macky Sall

    29 février 2012 Hôtel terroubi, Dakar

    Plus qu'une promesse électorale, mais un engagement électorale

    Après avoir remercié les Sénégalais qui ont voté pour lui et tout le peuple sénégalais qui a fait preuve d'une grande maturité, il a annoncé des réformes de fond au cas où il sera élu. La plus importante est certainement son engagement à réduire son mandat à 5 ans (il est actuellement à 7), en conformité avec la réforme constitutionnelle qu'il compte entreprendre pour ce qui concerne le nombre et la durée du mandat présidentiel. Ainsi, le mandat sera réduit à 5 ans et le nombre de mandats présidentiels réduit à 2. Chose importante, il compte faire en sorte que ces dispositions ne puissent pas être révisées. Autre point important, c'est la réforme du fameux Conseil constitutionnel dont le nombre des membres, actuellement à 5, sera porté à 7 : 3 seront élus par le président de la République, 1 par la mouvance présidentielle parlementaire, 1 par l'opposition parlementaire et les 2 restants par les magistrats eux-mêmes. Macky n'a pas manqué de réaffirmer son ancrage dans le Mouvement du 23 juin et d'appeler tous ses membres, en citant nommément tous les candidats malheureux, dont il compte sur le soutien pour parachever le travail entamé. Il a même laissé entrevoir qu'il ne compte pas procéder à une gestion solitaire du pouvoir, ce qui semble augurer d'un gouvernement d'ouverture.

    Paris, le 18 Avril 2012

    Conférence de presse Nicolas Sarkozy et Macky Sall

    Palais de l'Elysée

    La France et le Sénégal ont signé mercredi 18 avril un nouvel accord de défense ainsi qu'une convention de prêt, de Paris à Dakar, d'un montant de 130 millions d'euros (soit 85.274 milliards de FCFA), un vrai ballon d'oxygène. C'est à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy et le nouveau président sénégalais Macky Sall, en première visite officielle en France, que ces accords ont été conclus. Une première tranche de 50 millions d'euros (32.797 milliards de FCFA) de l'aide allouée sera débloquée dès la fin juin.

    Durant la conférence de presse qui a suivi le déjeuner, le président MacKy Sall a réitéré son engagement à réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, un engagement électoral auquel il tient.

    " je me suis engagé à reduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, je le ferai " Macky Sall.

    " je salue la grandeur du prèsident Macky Sall pour son engagement à réduire son mandat de 7 ans à 5 ans "

    Nicolas Sarkozy.

    Paris, le 3 Mars 2013

    Macky SALL sur le mandat présidentiel : « Ce sera par référendum ou un vote à l’Assemblée nationale »

    « C’était un choix personnel de baisser la durée de mon mandat présidentiel. J’ai été élu pour un septennat (7 ans). J’ai engagé les réformes à travers une commission de réflexion sur la Constitution que j’ai confiée au président Ahmadou Makhtar Mbow. Cette commission me soumettra ses propositions parmi lesquelles la première mesure sera la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans. Ce sera fait soit par référendum le moment venu, soit par un vote à l’Assemblee nationale.

    Dakar 27 juin 2013

    Durant la visite du Président Barack Obama au Sénégal, venu plaider pour le renforcement de la démocratie et l'état de droit , Le Président Macky Sall a réitéré son engagement de réduire son mandat de 7 à 5 ans.

    Dans son discours devant les juges de la Cour suprême, Barack Obama a également défendu les droits universels. Il a indiqué qu'il revenait aux juges d'établir la justice et l'équité pour les femmes, les enfants, les pauvres, les victimes de discriminations, de violences et d'injustice. Ce propos rejoignait celui, tenu plus tôt dans la matinée, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, Macky Sa

    Devant les juges de la Cour suprême, Barack Obama a souligné qu'une démocratie, pour être forte, a besoin d'«un pouvoir judiciaire fort, indépendant de la sphère politique, et qui travaille dans la transparence et sans pression injustifiée». «Les sociétés sont plus fortes et plus stables quand elles reposent sur un État de droit» et «quand les citoyens savent que leurs droits seront protégés de l'arbitraire», a plaidé le président américain, qui a affirmé sa confiance en l'avenir de l'Afrique. «Je crois que le continent vit un moment de grandes promesses», a-t-il répété.

    Paris 25 février 2014 Devant le groupe consultatif

    La réforme institutionnelle visant à ramener de sept à cinq ans le mandat présidentiel, renouvelable une seule fois, "sera d'application immédiate", a affirmé, lundi à Paris, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.

    Cette réforme ramènera à cinq ans, renouvelables une seule fois, le mandat de sept ans pour lequel j'ai été élu. Elle sera d'application immédiate'', a-t-il déclaré à l'ouverture du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal, réunissant le pays, ses bailleurs et partenaires techniques et financiers (PTF).

    Élu président de la République le 25 mars 2012, M. Sall a rappelé à cette occasion sa volonté de promouvoir, ''autant dans les textes que par les actes, une meilleure gouvernance politique, administrative et financière de notre pays''.

    " MOKO WAAXON, NAKO DEFF GOOR ÇA WAX JA "

    {comment_ads}
    Auteur

    Sympathisant Apr

    En Janvier, 2016 (11:37 AM)
    C'est ça!! Faisons de la nécessité une vertu; un manque de cohésion et l'indiscipline caractérisés des signes de démocratie !!!

    Une organisation democratiques dégage des positions, en débat et les adopte à la majorité et trouve des moyens pour les faire accepter par la minorité en désaccord!

    Un parti qui appelle à un référendum et qui voit une partie de lui même à voter contre est voué à la destruction. Wait and see !!

    Farba Ngom n'a quand même pas l'étoffe d'un stratège !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sympathisant Apr

    En Janvier, 2016 (12:08 PM)
    La meilleure manière de discréditer le Pouvoir et de donner l'image d'un parti irresponsable pour l'APR sera de permettre à une partie de leurs responsables de faire une campagne contre le référendum!

    Ça va tirer à hue et à dia !! Le Parti aura ensuite bien des difficultés pour inviter les sénégalais à la discipline , au travail et à la cohésion!!

    La cohésion et la cohérence , c'est fondamental et essentiel tandis que la schizophrénie est une pathologie !!!!

    Si le non l'emporte au référendum annoncé, Macky sera fragilisé et ce sera un signe précurseur de ratage d'un 2ème mandat. L'APR laissera l'image d'avoir joué la comédie pour faire semblant de respecter l'engagement du Président de raccourcir le mandat!!

    En cas de oui, il restera fragilisé avec l'image d'un parti faible et incohérent qui aura tout fait pour revenir aux engagements précipités de son Chef!!

    Donc , ratage à tous les coup si une partie de ce parti fait campagne contre le référendum !!

    D'où le danger de confier le destin d'un parti à des analphabètes et des fous!!!
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    L APR n a pas été élu par le peuple,c est M.Maky Sall qui a été élu ,en consequence les militants doivent faciliter les choses a l Elu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    L APR n a pas été élu par le peuple,c est M.Maky Sall qui a été élu ,en consequence les militants doivent faciliter les choses a l Elu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:42 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email