Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PORTRAIT-MOUSTAPHA NIASSE : Moustapha Niasse, le faiseur de roi veut devenir roi

Single Post
PORTRAIT-MOUSTAPHA NIASSE : Moustapha Niasse, le faiseur de roi veut devenir roi

Dakar, 4 fév (APS) - Le leader de l'Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse, candidat d'une coalition de partis composée notamment du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) et du Rassemblement national démocratique (RND) tentera de faire mieux que le rôle de faiseur de président qu'il avait joué en mars 2000.

Limogé en mars 2001 de son poste de Premier ministre par le président Abdoulaye Wade, Moustapha est l'un des principaux opposants de Abdoulaye Wade.

Dans la foulée de son départ du gouvernement de l'Alternance, il s'est présenté aux élections législatives d'avril 2001, mais il pas obtenu via son parti les résultats escomptés.

Ancien baron du Parti socialiste, Moustapha Niasse avait réalisé un bon score lors du premier tour de la présidentielle de 2000 (16,7%). Arrivé troisième derrière le candidat socialiste Abdou Diouf (41,3%) et le candidat du PDS Abdoulaye Wade (31%), et loin devant le leader le leader de l'Union pour le renouveau démocratique Djibo Kâ (7%), Niasse a été l'arbitre du second tour de la présidentielle. Malgré une forte pression de certains chefs d'Etat qui lui ont demandé de soutenir Diouf, il appelle ses militants à voter en faveur de Wade.

Né dans le village de Keur Madiabel, près de la ville de Kaolack, Moustapha Niasse se dit issu de la famille maraboutique de El Hadji Omar Tall. Après des études primaires dans son village, il fréquente le Faidherbe de Saint-Louis. Nanti d'une licence en droit après des passages aux Universités de Dakar et de Paris II, il entre à l'Ecole nationale d'administration du Sénégal (ENAS). Il sort major en 1967 de la promotion ‘'André Peytavin''.

A l'époque, le parti unique, l'Union progressiste sénégalaise (UPS), est incontesté. Parmi ses défenseurs les plus remarqués, se trouve le jeune Niasse, président de l'encadrement national des jeunes du parti.

Promu directeur de l'Information du Sénégal, il ne s'empêche pas d'intervenir à la radio pour dénoncer les adversaires politiques de son parti. Mais si la situation l'exige aussi, il est sur le terrain et fait le coup de poing contre les contestataires.

A partir de 1979, Moustapha Niasse entame une carrière ministérielle. Nommé au portefeuille de l'Urbanisme et de l'Habitat pour une période de six mois, il met sous sa tutelle les deux principales sociétés immobilières publiques, l'Office des habitations à loyer modéré (OHLM) et la société immobilière du Cap-Vert (SICAP). Ce qui lui permet de faciliter l'accès à la propriété à nombre de militants de son parti. Il devient ensuite ministre des Affaires étrangères, puis est confirmé à ce poste par Abdou Diouf lorsque ce dernier accède à la présidence en janvier 1981, après la démission de Senghor.

Il y restera jusqu'en 1984 lorsqu'en plein conseil des ministres, il gifle le ministre de l'Information Djibo Kâ, qui lui reprochait lors d'une réunion du bureau politique, d'être constamment en mission et de ne pas s'occuper de la vie du parti. Niasse qui était directeur politique du parti, est ainsi évincé du gouvernement.

A partir de là, il s'éloigne de la politique pour se consacrer à des affaires. Il monte un cabinet de consultant juridique, Cabinet conseil international (CCI), avec des experts français, anglais, américains, canadiens et africains. Puis il créé en 1988 avec des partenaires saoudiens la société d'assurances SOSAR-Al Amane. Il dirige également sa société de négoce de pétrole brut, International Trading Oil and Commodities (ITOC), ainsi qu'une société, Oryx, qui vend des produits pétroliers finis. Au Sénégal et dans les pays de la sous- région.

Il devient également conseiller spécial pour l'Afrique francophone de la société de livraison rapide DHL International.

Ce n'est qu'après la réélection d'Abdou Diouf à la présidentielle de février 1993, que Niasse est rappelé au gouvernement pour occuper à nouveau le portefeuille des Affaires étrangères. Ses nouvelles fonctions ne l'empêchent pas de continuer à pratiquer le ''vrai-parler''. Ce qui n'est pas du goût de tous au sein du PS. Niasse pèse de tout son poids pour donner à son parti la victoire lors des législatives de mai 1998 dans le département de Nioro dont il est originaire.

Moustapha Niasse n'accepte cependant pas de participer au gouvernement de Mamadou Lamine Loum, formé en juillet 1998, en invoquant sa volonté de vouloir ''s'occuper de ses affaires''. En réalité, l'importance prise auprès du président Diouf par le ministre d'Etat et premier secrétaire du PS Ousmane Tanor Dieng l'indispose. Lorsque Djibo Kâ quitte le PS à la veille des législatives pour créer un nouveau parti, l'URD, Niasse ne condamne pas ce départ.

En août 1999, sous la forte pression de ses partisans dont Me Abdoulaye Babou, il finit par céder et créer l'Alliance des forces de progrès (AFP).

Agé aujourd'hui de 68 ans, Moustapha Niasse Niasse a été élu en avril 2001 député sous la bannière de son parti. Un poste qu'il a occupé jusqu'en juin 2006, avant de quitter l'Assemblée nationale suite à la prorogation du mandat des députés.

AD/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email