Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

(Portrait) Ousmane Mané : Itinéraire d'un incompris

Single Post
Photo : Seneweb.com

« J’ai mené des combats de titan au lycée comme à l’université. J’ai exigé tout pour les autres et rien pour moi ». Une telle déclaration en dit long sur le tempérament et l’humanisme de l’homme. Il est grand et gros. Son allure, sa silhouette et sa masse font penser à un lutteur tout fait. S’il désirait d’affronter Balla Gaye 2, beaucoup de ses fans ne tiendraient pas le menton.

Ousmane Mané est né le 24 juin 1980 à Sédhiou. Son plat préféré est le mafé parce que, dit-il, il a séjourné pendant 16 ans à Tambacounda où ce plat est très prisé au moment où son père était agent de la Sodefitex. Sa carrière politique est assez atypique. Il dit n’avoir pas d’idéologie politique. « Je n’ai jamais milité dans un parti. Je ne soutiens que des hommes qui incarnent des valeurs et un certain engagement. » Il a travaillé avec Talla Sylla et son engagement auprès de l’actuel maire de Thiès était si fort qu’il recommandait à ce que le Jëf Jël l’enterrât s’il mourait. Mais ce ne fut qu’un feu de paille, car Ousmane Mané va quitter l’enfant de Thiès lors de la crise qui a secoué cette formation politique avec les multiples départs comme celui de Benoit Sambou, ancien ministre de la Jeunesse de Macky Sall.

Il a ensuite déposé ses baluchons au mouvement pour l’émergence Tekki de Mamadou Lamine Diallo. « Au Tekki, je me suis rendu compte que son leader n’avait aucune ambition pour son terroir », a-t-il dit pour justifier son départ. Alors il travaille aujourd’hui avec le maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop, tout en précisant qu’il n’est pas apériste. Il estime que le maire a une ambition pour faire de Sédhiou une région émergente et il s’y emploie. Aussi, milite-t-il à ses côtés pour atteindre lui aussi son ambition de voir la ville de Sédhiou sortir de l’ère de Néandertal pour celle des Lumières.

La particularité de l’homme réside aussi dans le fait qu’il ne partage jamais avec les membres de sa famille les mêmes hommes politiques. Pourtant il martèle que cela n’a jamais été un blocage pour lui. Son anticonformiste, dit-il, est antérieur à son action politique. Très jeune, son père lui disait qu’il ne le voyait pas étudier. Il lui répondait : « Père, vous n’avez pas à me voir étudier. Attendez les résultats. » Et lorsqu’il a réussi au brevet de fin d’études moyennes (Bfem), classé premier du centre, ce fut la surprise générale, car tout le monde croyait qu’il était le raté de la famille.

Aujourd’hui adulte, il s’est forgé un caractère. Il n’aime pas le mensonge. Monogame et père de deux enfants, Ousmane Mané vit paisiblement dans son quartier de Santossou entouré de jeunes avec qui il aime discuter et échanger sur les enjeux de l’heure. « Leur engagement à mes côtés me ragaillardit et me revigore », a-t-il laissé entendre.

Seulement, son optimisme de voir Sédhiou emprunter les rampes du développent se heurte aux combats isolés que mènent les politiques. « Nos responsables politiquent mènent très mal leur combat et isolément. Il leur manque une union sacrée autour des questions fondamentales ».

À son avis trois facteurs désavantagent Sédhiou : il s’agit d’abord de sa faible masse électorale qui fait moins de 20 % de l’électorat de Guédiawaye. Ensuite Sédhiou fait partie des régions les plus pauvres du Sénégal. Enfin dit-il, ses responsables politiques sont très divisés.

Sédhiou ne peut être uni que pour Sédhiou telle est la conviction d’Ousmane Mané qui, dit-il, œuvre auprès du maire, Abdoulaye Diop, pour l’unité des fils politiques de la région. Seulement, il faudra que ses compagnons comprennent qu’il est un enfant terrible si l’on veut le priver de sa liberté d’action et de pensée. Une seule chose fait mal à cet instituteur de profession, enseignant craies en main, c’est que les gens le jugent mal sans le connaitre.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:49 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:54 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:31 PM)
    Je le connais trés bien Ousmane Mané, c'est un type bien.



    Courage mon frére et continue le combat, nos parents étaient ensemble à la sodefitex et nous sommes amis de très longue date, Un ami depuis Paris.



    Fonce mon frère.....
    Auteur

    Mbeur

    En Février, 2017 (12:40 PM)
    Mr le journaliste comment comprendre un individu qui a mangé à tous les mafés des partis politiques comme le Jeuf Jeuf, le Tekki un bref passage à l'UCS et aujourdhui à APR comme il le dit lui même. Comment comprendre cet instituteur qui laisse ses éléves pendant une semaine pour aller se pavaner avec son Maire à Dakar. Comment comprendre cet homme incompris qui a abandonné le cadre de concertation de Sédhiou en pleine bataille pour justement l'émergence de Sédhiou dont il parle. Comment comprendre Ousmane quand il dit « J’ai mené des combats de titan au lycée comme à l’université. J’ai exigé tout pour les autres et rien pour moi » (Il cherche à être caser) Mr le Maire méfis toi de ces jeunes car en politique c'est le 1 plus 1 qui a la valeur et tu le sais car tu es un spécialiste du marketing et tu sais bien que ta jeunesse ne t'apportera rien car c'est un vide derrière elle. La vrai jeunesse de Sédhiou est là tranquille et à l'écoute de la masse , le réveil sera très brutal. oui pour un Sédhiou fort avec une jeunesse consciente et ambitieuse pour sa ville. wait and see...... :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:42 PM)
    Auteur

    Almoudoo

    En Février, 2017 (12:46 PM)
    cet homme n'est pas un modèle à suivre il a eu une personne qui a réussit dans sa classe en examens CFEE et entrée en 6eme.Il a trahis ses frères du cadre de concentration de sédhiou en leurs dénoncent à la brigade il aime se venter pour que abou diop lui détache ofty a rater sa vocation.c'est un opportuniste un transuments qui n'a aucune vertue.c'est malheureux vraiment crier au secours pour que abou l'aide.ils sont tous les mêmes les sédhiois sont éttoufées vraima des ses politik chiens aulieu de nous parler des solutions pour sortir sédhiou dans la galer vous ête la a gueuler pour se faire important. des transhuman que vous etes et votre .......
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    de plus en plus on voit ce genre d'articles
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    je me demand se que se vaurien a fait a sdhiou que de trahire reck c'est un graan traitree ce lui la garan téétoi tu n'a rien a dire le garant laadoumm de abou diop.contane tww de 10000farant ke abu te donne tchimmmm
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2017 (12:59 PM)
    Ah lui c'est un homme bien.... Toujours prompt à partager je le reconnais. Il certes fait quelques erreurs comme tout humain mais il a été à l'origine de beaucoup de choses au lycée et même à l'université. C'est un type bien et comme j'ai l'habitude de le dire la valeur d'une personne reste la même aux yeux des personnes qui l'aiment. Je t'encourage mon frère car tu as toujours été poli et correct envers les autres.
    Auteur

    Sédhiouncoo

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    oftii woiii il ne pe pas konvaincre m^me les moutons de chez lui wakhomala sa femme ce gran traitre tais toi foutre nous la paix toi et ton salle abou.pourkoi ton maître abou à combatu fossar souané un leader de sa parti ? attendez reck la suite ce qu'oon vous avez fait des réferendum on va le faire ainsi les législative et au présidentiel avekk votre macky sall.vous n'allez pas gagner isi ci vous n'avez rien foutue c'est claire les sedhiouncoo ne sont paa dupe
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:31 PM)
    faux patriote tu es un chien toi se vaut rien n'a même pas briller a l'université setait un meneur de greve reckk au lycée c'est n'est pas un type bien les bonnes personnes sont humble discrets et courtois mes dest traitre com le vaus rien là
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:45 PM)
    En tous cas je ne suis pas sedhiouas mais tu m'as aidé à l'université vraiment. Que Dieu te protège.
    Auteur

    En Février, 2017 (13:54 PM)
    Tu es un homme bien très sincèrement.
    Auteur

    Le Caïd

    En Février, 2017 (13:59 PM)
    Accepte les critiques,ignore les insultes et fonce. Kou nax nga
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:01 PM)
    Les grands esprits discutent des idées et je trouve regrettable que des encagoulés profitent de ce portail pour débiter des calembredaines et des insanités sur un homme qui aura peut être commis le crime d'être très libre.

    Bon courage Ofti et je suis pertinemment convaincu que celui qui se met à visage découvert sur ton chemin te trouvera!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (15:59 PM)
      mais toi ofti n'est pas un homme de dialogue il n' a ni une vision des choses ni les compétences. c'est qu'il sait faire c'est de dénigrer pour pouvoir profiter cet homme est un traître il n'ose même pas faire un face to face avec nous. c'est des opportunistes cause pour la quelle ils ont échoués leurs missions et l'histoire nous a montrer....tout ceux qu'il c'est faire maintenant c'est de chanter les louange de abou. abou ngirr yalla détachelll niouu quiiii nguirrr niou nopolou lollll de la part de quelqu'un qui aime sédhiou thii sama kholll.nous sommes désoler mais monsieur l'intellectuel vous vous êtes tropées pour la personnes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:14 PM)
    Auteur

    La Vérité

    En Février, 2017 (14:15 PM)
    Du courage Ousmane.... Je suis loin de toi mais saches que tu as contribué grandement à faire de moi ce que je suis devenu. Maintenant les aigris vont continuer à végéter. Tiens bon grand frère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (21:06 PM)
      donc toi tu es un abrouti petit cons comment se vau rien peut te former.badoléé bii ngua donne makhalan tékki woo darra kondéé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:26 PM)
    eed
    Auteur

    La Voie

    En Février, 2017 (14:42 PM)
    Parce que tu es avec Abou Diop donc kou bakh ngua. Abou il ne travaille que pour sa ville et si des gens l'y aident donc je les encourage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (15:44 PM)
      vous $ete nul cause pour la quelle sedhiou ne bougera pas vaux rien aulieu de discuter sur les projets de developpement vous êtes la a nous tempaniser abou la andal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:22 PM)
    une histoire ordinaire d'un homme ordinaire !
    Auteur

    Anti Abouiste

    En Février, 2017 (15:42 PM)
    ce vaurient abou menteur et nullard transuments et opportunistes traitre qu'il est avec le dello ndioukeull goorgui.il veux être le seul patrons de sédhiou mais il n'a rien comprit il est malheuresement entouré que ces copains traitre qui finira lui trahire.les gjavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')rand menteur comme senefoo tamba ,ofti,.....et ses ladoumes ansou bacary etc.......  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (18:04 PM)
      toi tu est un imposteur ousmane mane est un visionaire et un travailleur qui aime sédhiou contrairement à toi ferme ta salle guelle ok salaud
    • Auteur

      Antiabouiste

      En Février, 2017 (21:21 PM)
      ce grand salopard comment il peut être un visionnaire qu'est ce qu'il a parler de vision ici makhalann vous êtes nul réckkk avec votre abou toute le temps dans des réactions réckkk cthimm.les ladoummes de abou diop.vous êtes des malfrants des hommes mal intentionné qui detruis sédhiou
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:09 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Abouiste Jobiste

    En Février, 2017 (21:12 PM)
    ABOU MOU NEKH MOU NAKHARII MOYIII BOSS TEE DINALENNE ACHETER YENNE NIEUPP NDAKH MOO FII PATRON IL A BEUCOUPS DE L'ARGENT.IL VAS ENCORE ACHETER SEN SEDHIOU COMME IL A LABITUDE DE DIRE.THIEYI DIOP DOLLARD NOO STRESSE .....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:20 AM)
    Tu seras toujours mieux que ceux-là qui te dénigrent. Tu es bien et accompagne Abou Diop dans ces efforts pour Sedhiou
    Auteur

    Sedhiou

    En Février, 2017 (08:51 AM)
    pour toutes personnes quelque soit nos divergences politique ou autres sommes appelés a nous respecté. cet home que vous jugez la en le traitant de tous les noms d'oiseau a de la valeur tiii niii wala tiii naaaa comme vous autres qui le critiqué la. lui comme moi et les autres sommes tous POUR LE DEVELOPPEMENT DE SEDHIOU ET LUI A TROUVER QUE NOW DAY L'HOMME DE LA SITUATION EST LE MAIRE ABOU DIOP QUI A EN CHARGE LES DESTIN2ES DE SEDHIOU. UN HOMME EXEMPLAIRE QUI EST DEJA ENTRAIN DE BEAUCOUP FAIRE POUR CHERE SEDHIOU PRIONS POUR LUI ET ENCOURAGEONS LE.



    LE MEILLEURS SERVICE QU'ON PEUX RENDRE A SEDHIOU C'EST PAS SES DETAILS UNITILES C'EST UNE UNITE DANS L'ACTION ET POUR CELA SEDHIOU A BESOIN DE TOUT LE MONDE SANS PARTIE PRI TOUT LE MONDE CAR CHACUN PARMIS NOUS A CE QUE L'AUTRE N'A PAS NOUS NOUS COMPLETONS. OUSMANE EST UN GARS BON MERCI POUR CETTE EXPRESSION ET BON COURAGE POUR LE COMBAT POUR LE DECOLLAGE DE SEDHIOU NOTRE COMBAT A NOUS TOUS FILS OU FILLE DE SEDHIOU CONSCIENT DE L'ETAT PITEUX DE NOTRE VILLE QUI N'A POINT BESOIN DE SES DETAILS
    Auteur

    Sédhiounkoo

    En Février, 2017 (10:45 AM)
    Ofti est un garçon qui a de l'énergie il peut aller loin sauf que dans ce pays on condamne une personne sans l'avoir écouter .On se fit aux calomnies du m'a t'on dit et là c'est la pire des défauts .Attendez vous verrez sous peu ce garçon va vous surprendre tous

     :sunugaal: 
    Auteur

    Sedhiois

    En Février, 2017 (12:31 PM)
    ofti a rater sa vocation il a trahi toute la jeunesse sédhiouois dans le cadre de concertation moi s'il est avec vous je mabstient.j'ai beaucoups de respect pour abou mais son seul tord un vieux me la dit nos leaders quelque part ne voie jamais ce qui leurs tue et se sont ses genre de personnes surtout.ofti n'est pas bien il a laisser ses frere dans un combat en plaine journée en disant que c'est son pére qui lui a conseiller et pire il a dénoncer les jeunes de mansakunda a la brigade gendarmerie.ajavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')bou na qu'a se meffier de ses genre d'homme javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:32 PM)
    Ofti da bax yarou gooréé. Il est intelligent et très poli. Tout ce que vous dites sur lui ce sont des mensonges rek.....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:44 PM)
    En tous cas je sais une chose le blocage de sedhiou est dû en grande partie à mansacounda. Dans ce quartier il n'y a que des chômeurs incorrects et mal polis. Ils ne font que parler alors que les autres travaillent.  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:52 PM)
    karamba auteur de ses memes propos injurieux rassemble a un véritable ladounne diola attaché dans le jardin de baldé siroté c pas intelligent d'insulté les personnes par média interposé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:51 AM)
    big comme on aimait t'appelait au lycée un grand qui nous a débarassé de lycée 1000 portes mais abou n'est pas digne de sédhiou et sa maniére de faire la politique est dépassée nous ne voulons plus voir sédhiou en arriére car cette ville a formé plein d'intellectuels il ne passera pas car il combat son propre camp fossar....J.P. Senghor et ces derniers valent plus que lui aux yeux des sédhiounkool  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:37 PM)
    tu es le meilleur,et ne répond pas ;meme mouhammed avait des critiks ;moi ton premier fan je sais k tu es bon

    ;

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email