Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Position de Wallu sur la motion de censure : Les graves révélations de Birame Soulèye Diop

Single Post
Position de Wallu sur la motion de censure : Les graves révélations de Birame Soulèye Diop
Au sortir du vote de la motion de censure déposée par la coalition Yewwi Askan Wi, le président du groupe Wallu, Mamadou Lamine Thiam, a fait savoir que son groupe n'a pas été impliqué. Faux, a rétorqué Birame Soulèye Diop, Président du groupe Yewwi Askan Wi. 

"Nous avons été convoqués le lundi 12 pour la Déclaration de politique générale. Le dimanche 11, à 23 h 30, il a été tenu une réunion durant laquelle on devait statuer sur un certain nombre de sujets et quand la motion de censure a été synthétisée, à 23 h 34, j'ai appelé le président Lamine Thiam, sans succès. Le lundi, jour de la Déclaration de politique générale, à 8 h, je l'ai encore appelé encore une fois sans succès. 


À 9 h 04 mn, il m'a lui-même rappelé me disant qu'il était dans les embouteillages. Lorsqu'il est arrivé à 9 h 45, je l'ai rejoint à son bureau pour lui présenter la situation. Il m'a fait savoir que son groupe avait tenu une réunion, mais que la motion de censure n'avait pas été évoquée. Aussi, il m'a expliqué que pour tenir une autre réunion, il fallait qu'il prenne les avis des hauts d'en haut. Je lui ai rétorqué que nous restions à l'écoute", a raconté Birame Soulèye Diop. 

Poursuivant, le député-maire de Thiès-Nord affirme avoir même recouru à l'expérience parlementaire de Mamadou Lamine Thiam par rapport au "meilleur moment de dépôt de la motion". Ce dernier l'aurait redirigé vers Mamadou Lamine Diallo, d'après toujours Birame Soulèye.  "C'est ainsi que j'ai chargé Abass Fall de l'appeler. D'ailleurs, nous avons appliqué les conseils de Mamadou Lamine Diallo", narre-t-il. 

Toujours sur le sujet, le membre du Pastef indique qu'une "réunion a même était tenue" entre Mamadou Lamine Thiam, Mamadou Lamine Diallo et lui, le mardi à 10 h. En outre, renchérit-il, "une copie de la motion a été envoyée au président du groupe Wallu le même jour à 18 h. Nous avons patienté jusqu'à 20 h avant de déposer la motion de censure". 

S'agissant des rapports entre les deux groupes, Birame Soulèye considère qu'ils "ne sont pas tenus d'être d'accord sur tous les sujets. Toutefois, il serait bien d'être véridique". Ce dernier n'a pas manqué de faire savoir que pour le vote de la motion, "l'option de l'abstention n'était pas permise". 

Rappelons que le jeudi 15 décembre, la motion de censure a été rejetée, car seuls 55 députés y étaient favorables. Sur les causes de ce dépôt, les parlementaires de Yewwi Askan Wi affirment qu'il fallait prouver leur désaccord par rapport à la politique du régime actuel. 

"Le Premier ministre Amadou Ba a clairement indiqué qu'il allait s'inscrire dans la continuité. Ce qui signifie que nous allons continuer à subir les arrestations, les détournements, la corruption, la mal gouvernance. Acceptercelaà signifierait que nous sommes sur le fait que 5 500 personnes soient en détention provisoire. Accepter cela signifierait que ce qui est reproché à Karim Wade est vrai, alors que nous savons que c'est faux", a argué Birame Soulèye. 

Pour la suite, le président du groupe parlementaire a demandé à ses collègues de Benno de bien se préparer, car, annonce-t-il, "le Premier ministre va revenir à l'Assemblée nationale pour s'expliquer à travers des questions d'actualité". 

À ce propos, les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré ont déjà déposé une question d'actualité sur le rapport de la Cour des Comptes. Un rapport qui met à nu une gestion catastrophique des fonds dédiés à la lutte contre le coronavirus.




20 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2022 (19:49 PM)
    Walu et benno sont les mêmes c'est la famille libérale du maître. Seul leur intérêt compte 
    Top Banner
    • Auteur

      Pape

      En Décembre, 2022 (20:16 PM)
      Peut-être que wallu et benno sont les mêmes mais yewwi n'est pas non plus le patron de wallu. Dire que "l'abstention n'était pas permise" c'est manquer de culture démocratique. Le vote est libre et chaque groupe decide de sa stratégie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Décevante Opposition

      En Décembre, 2022 (21:40 PM)
      Clarification tardive Souley. Wallu a été ressuscité par Yewi. Ingratitude cash de ce PDS plus fiable avec un vieux lion d'or WADE pris "ailleurs " . Il serait en État, l'opposition serait unie et puissante. Comment Benno peut il dérouler aussi facilement dans un des Parlements les plus serrés du Monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (23:30 PM)
      pk sallier avec wallu alors dou ci nioune nguene niuew pour niou wallou lene mram
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:41 AM)
      Faites sortir les libéraux qui sont dans Pasteef et il ne restera que le violeur 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Geelel

    En Décembre, 2022 (20:26 PM)
    Comment dire que " l'abstention n'est pas permise " ?. Ce sont des députés du peuple ou ceux de Yewwi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Décembre, 2022 (20:31 PM)
    Je crois que Yewi doit complètement se déconnecter de wallu et suivre son chemin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:39 PM)
    Comment est ce possible que des femelettes se cachent derrière leur clavier pour débiter des bêtises comme l'auteur du deuxième commentaire sans être démasqué et identifié.  Les auteurs de tels commentaires méritent d'être traqués avec tous les moyens et punis de la manière la plus lourde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Décembre, 2022 (20:46 PM)
    Taper sur Macky et en meme temps aduler Wade c'est de l'hypocrisie. Les libéraux (PDS et son fils APR ) ce sont les gogs et magogs de la politique sénégalaise. Ils ont tout détruit durant ces 20 ans qu'ils sont au pouvoir. Au niveau des institutions ils ont tout desacralisé, un pouvoir sectaire, clanique, éthniciste et mafieux. Macky sall ne fait que réciter les leçons de son père Wade. La seule différence entre les deux cest que le fils est plus cynique que le père sinon ils sont les 2 faces d'une meme pièce. Et tous les policiens qui gravitent autour de PDS et de APR ils sont pareils, des arrivistes , des opportunistes .
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:33 PM)
    Les gens de Pasteef sont des apprentis politiciens. Ils apprennent tous les jours.

    Ils parlent beaucoup et mentent mais on se rend compte qu'ils manquent d'expérience.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:38 PM)
    Ce serait mieux de tourner cette page de la motion de censure et d'essayer de travailler sur de nouvelles bases plus sinceres car vous etes obligés de travailler ensemble pour l'interet du pays, tout autres choses seraient considérées comme une trahision contre le peuple qui était acquis en majorité à la cause de  l'intercoalition . A bien écouter biram souleye et lamine thiam , tous les deux ont commis des erreurs.  La motion a été hatée par yewi ce qu'il fait qu'il n'avait pas le temps d'en discuter sérieusement avec wallou et les non inxcrits et meme au sein de yewi . Une décision politique aussi importante et stratégique que la motion de censure ne se prepare pas en 1 jour d'ailleurs vue la façon dont il lisait l'exposé des motif ce jourlà montre que elle n'a pas été bien préparée . En plus certains manipulateurs qui disent que c'est grace à yewi que le pds à le nombre de député qu'il a , on pourrait leur opposer cela que c'est grace au pds que yewi a ce qu'il a , il faut arreter quand meme si ce n'était pas l'intercoalition benno allait raffler la majorité des députés . Peut que yewi aurait un peu plus de 10 deputés à 15 et wallou se retrouverait peut etre entre 5 et 10 députés . Ce sont toutes les deux coalitions qui ont gagné dans cette intercoalition . Ce sont les haineux de wade depuis 2012 et meme avant qui se retrouvent dans yewi pour la plus part et qui font tout pour les séparer de wallou. Et j'en suis certains il ya meme des infiltrés de macky sall dans les deux coalitions .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:26 AM)
      C'est trop tard.
      Le vin est tiré, il faut le boire.
      L'adultère est trop flagrant !
    {comment_ads}
    Auteur

    . Sene

    En Décembre, 2022 (21:49 PM)
    Mon cher Birame Souleye, Mamadou Lamine Thiam a raison vous ne l'avez pas associé à la décision de motion de censure mais vous l'avez informé ou avez voulu l'informer par téléphone. 

    C'est pas la même chose que convoquer un président de groupe à une réunion. 

    Votre arrogance à l'image de votre leader va vous perdre,Mamadou Lamine Thiam est beaucoup plus expérimenté que vous et votre leader, la politique est une école qu'il faut fréquenter et apprendre les us et coutumes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Décembre, 2022 (22:19 PM)
    cette inter coalition a perdu sa credilitè lors du choix du president assemblèe. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:24 PM)
    Ils sont tous pareils ceux de Benno, de wallu et yewi kif kif tous sont allés sous la table prendre 500 000 bouche cousue. Personne n'a pipé mot. Même Guy Maruis Sagna qui se fait l'apôtre de l'honnêteté face à l'argent du pauvre paysan ou ouvrier a sombré comme un cadavre avec une brique sous l'eau. Tous ces gens là ne roulent que pour leurs intérêts. Aucun d'eux n'est prêt à sacrifier ses intérêts pour les Sénégalais. Ils ne feront que vous repeter la leçon de Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:14 PM)
    De toutes les façons, ces libéraux ont complètement transformé ce pays en bien. Donc pas de complexe de ces petits partis de terreurs  et de manipulations. Les libéraux sont là  pour 50 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:16 PM)
    Ça va le zoo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Klopklop

    En Décembre, 2022 (08:05 AM)
    Quel menteur comme son leader pestiféré !Tu confirmes que tu as attendu la veille de la motion de censure à 23H pour informer Lamine Thiam.Quel manque de respect.Idiot va
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:27 AM)
    En tout cas une chose est claire partout ou passe pastef c'est le desartre démocratique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Décembre, 2022 (12:04 PM)
    boy  bi mo con la politique ça s'apprend il faut connaitre les contours comment voter le projet de budjet le premier ministre fait sa déclaration on n'a même pas decaissé l'argent vous  deposez des motions de censure  il fallait au moins attendre 6 mois voir 7 là on comprend mais plus vite que la musique on danse mal bande de tocard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:26 PM)
    Demander des conseils à Mamadou Lamine DIALLO sur l'opportunité de déposer une motion de censure, c'est la pire décision que seul un apprenti-deputé pouvait prendre.

    Un rigolo,un marginal,un original comme MLD n'a pas l'intelligence politique nécessaire pour appréhender tous les contours politiques d'une motion de censure.

    D'ailleurs, pourquoi yewi n'a pas demandé à Lamine Thiam de porter le combat ?

    Pourquoi on ne lui a pas laissé le soin de rédiger la motion de censure et de la défendre à la tribune de l'assemblée s'il la jugeait   opportune .

    Seneweb,en bon site fumiste,va encore effacer mon post.

    WAYÉ Dara Lou NITT diangoul dou ko mena tari.

    Yewi est une association de sénégalais haineux qui bêtement pensent que Dieu est de leur côté.

    Les soutenir , c'est soutenir le vice au détriment de la vertu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:44 PM)
    Qu'est ce qu'il attend pour démissionner d'un poste il met Sonko mal à l'aise 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:55 PM)
    Politiciens de YAW ils sont marrants quoi. 

    Ils font une alliance juste pour leurs propres intérets apres vont faire semblant que c'est une alliance sincère pour les mêmes objectifs. 

    N'est ce que pas qu'ils avaient même dit que aprés les legislatives il n'y aura plus cette alliance. 

    Pourquoi faire comme si vous deviez aller ensemble sur cette motion de censure ? 

    Même YAW va éclater un jour parce que PASTEF va accuser successivement les uns et les autres de trahison

    C'est ça la vérité. S'allier avec des gens qu'on attend de dégager un jour. 

    Ce ne sont que des alliances ... contre-nature. Boouuuh

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >>> W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­F­­U­­­N id08211106
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte ->> W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id04335461
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email