Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Post-Législatives à Fatick : Les leaders se disputent la victoire de Bby

Single Post
Post-Législatives à Fatick : Les leaders se disputent la victoire de Bby
Quelques jours avant les législatives, le président Macky Sall avait dépêché à Fatick le ministre Aliou Sarr pour réconcilier les responsables pour le bon déroulement de la campagne. Mais cette entente n’aura pas duré longtemps car juste après la proclamation des résultats provisoires, chacun des leaders s’approprie la victoire de Bby dans le fief du chef de l’Etat.

D’ailleurs le camp du Docteur Cheikh Kanté, lors d’un point de presse, a fortement fustigié le comportement de certains responsables qui veulent s’approprier de la victoire de Bby dans le département qui selon Déthié Diouf, le porte-parole du jour, est l’œuvre du Docteur Cheikh Kanté.
 
A l'en croire, « c’est sous l’impulsion du président du Conseil départemental de Fatick, par ailleurs président du comité électoral en l’occurrence Docteur Cheikh Kanté que Fatick a obtenu 49 948 voix soit un pourcentage de 73,43% contre 69, 56% en 2017, un écart de plus de cinq mille voix ».

Il poursuit: « la coalition a gagné dans toute les communes sans exception,  ceci grâce au leadership avéré du ministre d’Etat qui a réussi à unir toute la famille du président Macky Sall autour de lui notamment les maires sortants, les candidats des listes parallèles des élections locales passées les sages entre autres ».

Il souligne qu’en 2017 lors de la campagne législative, il était fixé à  chaque responsable de cotiser mais pour celles de 2022, dit-il, c’est le ministre d’Etat en question qui a pris en charge la campagne en dehors des fonds que le parti leur a octroyés. Sans compter les préoccupations des populations.

Ainsi, prévient Déthié Diouf, secrétaire élu au Conseil départemental, « Avec tous ces efforts consentis, nous ne pouvons plus accepter que certains responsables comme Mbagnick Ndiaye pour ne citer que lui essayent de faire des manipulations dans les journaux pour s’accaparer de ces résultats ».


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (22:12 PM)
    Respect à l'administration  aux juges. Tu peux essayer  de mettre le feu
    Top Banner
    • Auteur

      Xalassati

      En Août, 2022 (10:21 AM)
      Factick n'a pas voté pour ces gens, mais pour Macky SALL qui y habite.De meme que le fouta, c'est pas les Daouda Diallo et consorts qui ont gagné labas, les gens ont voté parceque c'est Macky point.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (22:16 PM)
    Wax degg Yallah, APR nous avons perdu les élections...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Août, 2022 (22:27 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (22:44 PM)
    Bouf fatick une région où personne ne veut aller même adji sarr a boudé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author à Fils De Tépu

      En Août, 2022 (00:42 AM)
      Continue à vivre dans ta misère et laisse les fatickois faire leur vie paisible!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaany

    En Août, 2022 (02:13 AM)
    Nous ne voulons pas de feu au Senegal!!!!!

    Nous n'avons qu'un seul pays!!!!! On peut ne pas etre d'accord, voter contre Macky, voter pour qui tu veux, mais de grace portez des rubans rouges.

    Mais le Senegal n'est pas a bruler!!!!

    Je suis de Fatick et je n'ai pas voté pour Macky!!!!! Ou est le probleme??
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Août, 2022 (07:40 AM)
    Wa benno ngui tass!

    Cette defaite cuisante d'un pouvoir finissant qui aujourd'hui se contente de derouler un plan de com dont les consignes sont mal respectes faute d'y etre habitue. Cet article en est un revelateur. Le chef de la coalition doit rappeler a l'ordre ces troubles fetes s'il en a encore le pouvoir bien sur.

    Projetons nous sur un mois, juste avant le magal la dechirure de bby risque d'etre acte de fait. Le choix du pm, des membres du bueau de l'assemblee et la confection du gouvernement va faire sortir tous les loups du bois. 

    Nous sommes sur une periode ou chaque leader politique de bourgade avec a peine la moitie d'une sous section comme militants va s'arroger d'avoir ete le messi qui a su faire la difference. Et exigera du chef de l'etat que cet exploit soit retribue a sa haiuteur de performance, factice. Le debut du marche moussante avec comme otage principal le president Macky himself.

    Apres les casseroles des opposants qu'il n'a voulu entendre, voila venus les meetings de coin de comites mecontents de n'avoir pas pu beneficier de decret avec le tintamare de tamtam et applaudissements vindicatifs ponctuant le discours menacant de la voix enerve du leader qui menace de quitter bby si le tort n'est pas retabli. Tout ceci en presence de la camera et du micro du journaliste du coin qui aura pour une fois du sensationel a foison.

    Le spectacle sera non seulement triste mais surtout tragiquement dramatique. Car en face les reponses aussi tonitruantes que violentes se feront entendre. On en arrivera meme aux mains pourvu qu'il n'y ait pas mort d'homme. Le camp de la veritable violence se revelera ainsi veritablement aux senegalais.

    L'etat devra tenir, il suffira que Macky cede a un seul chantage pour que la berezina s'installe.

    Dans leur plan com pour se souder les mentors ont concocte le plan de continuation de la campagne : definir un ennemi commun, pastef et son chef de parti et ne pas le lacher. Obliger tous a l'attaquer. Ils oublient que ceux qui adherent a bby y sont pour des stranpontins avec traitement honorable, ils ne sont pas a bby pour s'opposer a sonko cela est le cadet de leur souci. Sur la pyramide de Maslow ils en sont encore aux besoins primaires.

    Tout comme tant de senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    Tous ceux qui ont gagné sauve l'honneur actuellement bombe le torse et réclame des choses, c'est le cas du gars de Kaffrine qui fait de la communication intempestive. Ils n'ont pas compris qu'ils ont perdu 43 députés et que dans 18 mois il y a des élections. Aux locales malgré la défaite ça criait partout qu'ils ont gagné mais cette fois ci a part les malhonnêtes tout le monde s'est tu. Ils n'ont rien vu venir car aux locales, les préfets ont bloqué des candidatures ce qui leur donnait l'illusion d'être un peu plus fort qu'il ne l'était.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:23 AM)
    BIZARREMENT BENNO N'A GAGNE QUE DANS LES DEPARTEMENTS LES PLUS PAUVRES DU PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Août, 2022 (09:36 AM)
    Fatick défend l'homosexualité 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:46 AM)
    Comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Etmoi

    En Août, 2022 (09:49 AM)
    je me suis laissé dire que Macky était impérial chez lui...

    Donc finalement ce serait plutôt Cheikh Kanté qu'il faudrait féliciter (Macky n'en étant finalement que le riche bénéficiaire) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:29 AM)
    il faut noter que la presence de Moise sarr dans l'equipe de cheikh kanté l'a sauvé.

    Personne ne respect les politicien de Fatick
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:39 AM)
    Ay sath youy kheuthio, reukkeunté mounoussa gniaak
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Que l'opposition arrête de jubiler et de se vanter. Elle oublie que plus d'un electeur sur deux dans notre belle démocratie n'a pas été voter. Et ce n'est pas à cause de la pluie ! 

    C'est simplement parce que le sénégalais moyen n'est plus aussi naïf, aussi crédule et aussi ignorant qu'il l'était il y a 20 ans. Entretemps ils ont eu le temps de constater comment Wade les avait trompés, comme leurs chefs de sectes religieuses s'enrichissent au lieu de financer des hôpitaux, des ecoles, des centres de formation professionnelle, comment les députés n'assistent même pas aux séances et se préoccupent davantage de leurs propres intérêts que du bien être des populations. 

    Quand plus de la moitié des électeurs ne se sont pas déplacés, il fait bien fermer sa gueule et laisser les casseroles dans la cuisine...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte >> W­­W­­­W­.­X­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email