Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

POUR CONSOLIDER LA DYNAMIQUE DE PAIX AU SENEGAL : Wade sur le point de sacrifier Massaly

Auteur: PAPA SOULEYMANE KANDJI

image

La machine judiciaire va, probablement, être mis en branle pour traquer Mamadou Lamine Massaly. Cité dans «l’incendie criminel» visant des responsables du Parti socialiste, le responsable des Jeunesses wadistes dit être blanc comme neige dans cette affaire.

Le patron des Jeunesses wadistes, Mamadou Lamine Massaly, risque gros. En langage décodé, il peut ne pas bénéficier, selon des sources proches de la Présidence de la République, de la protection du chef de l’Etat dans la «tentative d’assassinat perpétré contre les responsables du Parti socialiste (Ps) qui étaient, samedi dernier, en meeting à la Promenade des Thiessois». Un «incendie criminel» dans lequel l’actuel Président du con­seil d’administration (Pca) de la Société des infrastructures de réparation navale de Dakar (Sirn) est désigné comme le principal commanditaire.

«La Justice doit faire son travail»

Responsable de premier plan de la mouvance présidentielle et proche de Me Abdoulaye Wade, notre source est formelle : «Le chef de l’Etat ne peut pas se payer le luxe de vendanger tous les résultats positifs qu’il vient d’engranger dans sa volonté de pacifier ses relations avec les différentes composantes du corps social. En tout cas, nous lui avons demandé, avec tout le respect qui sied, de laisser la Justice faire son travail.» Et de lister les «nombreux acquis de Me Wade que personne ne doit remettre en cause» : plages de convergence avec l’opposition sur le Code électoral avec la nomination imminente d’un Modérateur, divergences aplanies avec l’Eglise et nuages dissipés avec la presse.  

La Dic dans l’expectative

D’ailleurs, à ce sujet, notre source révèle que «la Division des investigations criminelles (Dic) n’attend que le feu vert de la Chancellerie, c’est-à-dire le ministère de la Justice, pour aller cueillir le patron des Jeunesses wadistes qui doit prouver son innocence». Il s’y ajoute que le Ps entend, par la voix de son Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, servir une sommation interpellative au jeune responsable libéral de Thiès. «Une autre procédure nous dispenserait de déposer une plainte contre X, mais de viser une personne nommément désignée», plaide l’avocat du Ps, Me Moustapha Mbaye.

Massaly : «Je ne suis pas mêlé à cette affaire»

Joint au téléphone, hier, pour avoir sa version des faits, Mamadou Lamine Massaly n’y est pas allé par quatre chemins pour balayer d’un revers de la main ce qu’il appelle de «pures affabulations provenant d’adversaires politiques qui veulent faire croire à l’opinion publique que le Pds et ses militants sont des adeptes de la violence». Et le patron des Jeunesses wadistes de jurer : «Je ne suis mêlé, ni de près, ni de loin, à cette affaire. Car le Président Wade, qui nous a appris l’éthique politique, sait que je ne suis pas un criminel.» Au sujet de la sommation interpellative que le Ps compte lui servir, le Pca de la Sirn dit être zen : «J’en ai tout simplement entendu parler à travers la presse, mais je n’ai encore rien vu.»

Auteur: PAPA SOULEYMANE KANDJI
Publié le: Mardi 19 Janvier 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.