Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR EVITER LE SYNDROME DE LA CRISE DU MAGHREB, LA BANQUE MONDIALE MONTRE LA VOIE A SUIVRE : «Il faut de l'ouverture et de la responsabilité dans la gestion des ressources»

Single Post
POUR EVITER LE SYNDROME DE LA CRISE DU MAGHREB, LA BANQUE MONDIALE MONTRE LA VOIE A SUIVRE : «Il faut de l'ouverture et de la responsabilité dans la gestion des ressources»

Les éléments de frustration qui ont amené des peuples du Moyen-Orient et du Maghreb à se soulever contre leurs dirigeants, pour la promotion d'une autre manière de conduire leurs destinées, se retrouvent dans des pays du continent africain. Et sur la recette simple pour éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets, la vice-présidente de la Banque mondiale, région Afrique, Mme Obiageli A. Ezekwesili, recommande fortement aux leaders du continent noir de se reprendre, pendant qu'il est temps. «Quand on a des populations insatisfaites, qui ne participent pas à la prospérité économique, elles se sentent exclues. Il y a des inégalités sociales», constate-t-elle. Ce qu'il y a lieu de faire, selon elle, «c'est de voir comment améliorer une plus grande participation». Un changement dans la démarche qui aurait le mérite de «calmer les populations». Mme Obiageli A. Ezekwesili de marteler : «il faut que les gouvernements gèrent mieux leur secteurs miniers et pétroliers en toute transparence». Mieux estime-t-elle, «il faut de l'ouverture et de la responsabilité dans la gestion des ressources». Ne se voilant pas la face sur la réalité, elle reconnaît : «dans beaucoup de pays africains, les gens n'ont pas accès aux ressources». C'est pourquoi elle est d'avis qu'Il faut nécessairement «s'ouvrir à une participation plus grande des citoyens et essayer de relever le défi énorme du chômage en améliorant les secteurs où l'investissement est arrivé». C'est ainsi et seulement ainsi que «les croissances seront partagées». Ce qui la conforte dans sa conviction en la toute pertinence de la nouvelle stratégie de son institution pour l'Afrique. «Notre stratégie arrive à temps. C'est l'emploi qui est au coeur des défis». Dans un autre registre, la patronne de la Banque mondiale en Afrique plaide également pour qu'une plus grande place soit accordée à la femme. «Le développement de l'Afrique souffre du manque de participation des femmes, la majorité des populations» dit-elle. Une tendance dont la nouvelle stratégie sera un moyen pour l'inverser. Parce que selon elle, elle permettra d'insister sur l'accès à l'éducation des femmes, d'obtenir de meilleurs résultats démographiques sur les questions de la mortalité infantile et de la mortalité maternelle, l'accès aux infrastructures, au travail, aux entreprises, aux financements. Il sera également question d'accès à la propriété foncière. L'amélioration du climat des affaires participe à la compétitivité, les entreprises ne s'installeront que là où les obstacles à leurs activités ont été éliminés.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mars, 2011 (16:43 PM)
    Pispado as tu lus l'article?
    Top Banner
  2. Auteur

    Feeegne

    En Mars, 2011 (01:20 AM)
    nous on a pas de plans REVOLUTION REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Uglyboy

    En Mars, 2011 (19:39 PM)
    La go là est vraiment moche :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email