Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pour la création et l'exploitation de ses sociétés : Idrissa Seck a remis en espèces plus d'un milliard à Ito

Single Post
Pour la création et l'exploitation de ses sociétés : Idrissa Seck a remis en espèces plus d'un milliard à Ito
Un milliard trois cent quarante-six millions cinq cent mille francs Cfa, c'est la rondelette somme qu'Idrissa Seck aurait remise, en espèces, à Ibrahima Touré dit Ito pour la création et l'exploitation de huit sociétés pour le compte de l'ancien Premier ministre. L'aveu est d'Ito lui-même qui faisait face hier, et pour la seconde fois, aux enquêteurs de la Dic.

L'expert juridique et fiscal Ibrahima Touré dit Ito aurait levé un coin du voile, face aux enquêteurs de la Dic, sur les sociétés qu'il aurait créées à la demande d'Idrissa Seck, notamment Net Africa, Tempo, Force One, Evasion, Saica, Reserve de Kagne et le Groupement d'entraide et de solidarité des Thiessois (Gest Sénégal qui est une filiale de Gest France). Et, d'après une source proche de l'enquête, en même temps, il aurait fait des révélations sur la provenance des ressources ayant permis la création et l'exploitation des sociétés suscitées et qui ont toutes comme unique notaire instrumentaire Me Mamadou Dieng Tanor Ndiaye. En effet, Ito aurait indiqué, devant les enquêteurs de la Dic qui l'ont entendu une seconde fois, hier, que les fonds nécessaires pour la création et l'exploitation de ces sociétés lui ont été alloués en espèces par Idrissa Seck entre mai 2000 et avril 2004, progressivement sur cette période, pour un montant total de 1 milliard 346 millions 500 mille francs Cfa.

Ibrahima Touré aurait déclaré de mémoire, selon nos sources, avoir exposé des dépenses à titre personnel pour plus de 150 millions de francs Cfa au titre de paiement de charges et d'honoraires. Et il aurait avoué avoir reçu d'un donateur de Gest, un certain Jaber, un montant de 60 millions de francs Cfa)par virement bancaire fait au nom dudit groupement. Il s'y ajoute, toujours selon Ito, que des ressources ont été produites en cours d'exploitation par Tempo, Force One et Evasion.

Parmi les sociétés créées à la demande d'Idrissa Seck, Ibrahima Touré cite, aussi, Arche International Holding (une société dont les enquêteurs ignoraient jusqu'ici l'existence) dont les statuts ont été rédigés par-devant la notaire Me Nafissatou Diop Cissé en septembre 2003, avec une prise de participation au capital de Net Africa et Saica et Bago. Mais, Arche International Holding, spécialisée dans les activités agro-alimentaires, et dont le notaire instrumentaire est Me Moustapha Cissé, n'a jamais fonctionné.

Face aux limiers de la Dic, Ibrahima Touré aurait aussi parlé du patrimoine des sociétés dont il avait la gérance pour le compte d'Idrissa Seck, notamment pour qui est de leur parc automobile. Il aurait ainsi révélé que Net Africa disposait du véhicule immatriculé DK 6642 R et d'un second de marque Mecedes dont il dit ne pas connaître de mémoire l'immatriculation. Mais la société Evasion Suarl a le parc automobile le plus fourni même si celui-ci est constitué essentiellement de véhicules d'occasion immatriculés respectivement DK 5986 T, DK 5987 T, DK 5988 T, DK 5989 T, DK 5990 T, DK 5991 T, DK 5992 T, DK 5993 T, DK 5994 T, DK 5995 T et DK 6159 T...

En outre, Ibrahima Touré aurait déclaré que la société Saica a trois titres fonciers à Thiès alors que celui situé à Mermoz est un bail. Concernant Gest/Sénégal, Ito aurait fourni, pour prouver son existence légale, aux enquêtreurs de la Dic un récépissé de déclaration de droit associatif français et un autre de droit associatif sénégalais. Il aurait, dans le même temps, déposé copie de la déclaration d'association et d'une demande d'enregistrement et des prospectus pour des cycles de conférences initiées par le Gest en mars 2004.

Toutes choses qui confortent l'idée selon laquelle, les sociétés dont Ito avait la gérance pour le compte d'Idrissa Seck ne sont pas fictives. Ibrahima Touré l'a précisé, du reste, aux enquêteurs de la Dic. L'ensemble des sociétés, a-t-il indiqué, a été régulièrement enregistré. Une rumeur a voulu faire croire que les sociétés dont Idrissa Seck avait confié la création et la gestion à Ibrahima Touré étaient fictives. A la lumière des aveux d''Ito, celle-ci s'est dégonflée tel un ballon de baudruche. Ces sociétés ont, donc, bien une existence juridique. Mais Idrissa Seck n'aurait jamais voulu les gérer directement. L'ancien Premier ministre, ainsi que Ito l'a confié aux limiers, lors de son premier passage à la Dic, a justifié cette option par son souci d'éviter des conflits eu égard à ses futures positions publiques. Pour prouver ses déclarations, Ibrahima Touré a promis aux limiers de leur fournir, très prochainement, le contrat de gérance des sociétés d'Idrissa Seck dont il déclare avoir procédé, en mai 2004, au transfert au nom de l'ancien Premier ministre de tout le patrimoine.

Par contre, fait-il remarquer, le transfert des instruments juridiques n'a pas été formellement consacré à ce jour par Idrissa Seck. Par conséquent, Ito dit être, à ce jour, associé et actionnaire des diverses sociétés citées supra du fait de la non-formalisation de ce transfert.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email