Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

POUR RESTAURER LA CREDIBILITE DU PARLEMENT: Des députés se rebellent contre l’exécutif

Single Post
POUR RESTAURER LA CREDIBILITE DU PARLEMENT: Des députés se rebellent contre l’exécutif

Des députés se révoltent contre l’exécutif. Ils ont décidé de s’affranchir pour faire jouir pleinement à l’Assemblée nationale ses pouvoirs comme c’est le cas avec l’exécutif ou le judiciaire. Ces députés ont mis sur pied l’Union des parlementaires pour le respect de l’Assemblée nationale (Upran). Le porte-parole, Aliou Dia dont nous avons joint hier, mardi 25 décembre, donne les raisons de cette sédition et l’essence de leur plan d’actions.

Des députés de tout bord (majorité, allié et opposition) ont décidé de briser le chaînon qui les lie au gouvernement et à la présidence de la République. Ils veulent redorer le blason de cette institution et lui faire jouer son véritable rôle de contre-pouvoir. « l’Exécutif ne voue aucun respect à l’Assemblée nationale. C’est le Président de la République qui décide de tout. C’est lui qui installe le bureau de l’Assemblée nationale depuis le Palais et fixe le programme de l’Assemblée nationale », s’insurge le porte-parole de l’Union des parlementaires pour le respect de l’Assemblée nationale (Upran) et par ailleurs leader des forces paysannes, Aliou Dia. Ce groupe de député qui dépasse la cinquantaine dit avoir constaté que « l’Assemblée nationale est aujourd’hui sous le diktat de l’exécutif qui veut en faire une assemblée de faire-valoir, d’enregistrement et d’éloges ».

Selon Aliou Dia, « l’exécutif, de par ses pratiques, fait que l’Assemblée nationale est agressée, malmenée et menacée sans raison ». Il a ainsi rappelé le calendrier de l’Hémicycle qui a été interrompu, bloqué par le séminaire gouvernemental à Mbour. Au-delà de cette interruption sur instruction du Palais présidentiel, il a, également, cité les mesures de réductions des salaires des députés décidées unilatéralement par le président de la République, Abdoulaye Wade, sans, selon lui, tenir compte du principe de séparation des pouvoirs.

Pourtant, rappelle le leader des Forces paysannes, « l’Assemblée nationale est un pouvoir à part qui tire sa légitimité du peuple et non de l’Exécutif ». Aliou Dia a tenu à couper court à toutes supputations ou allégations qui les rattacheraient à un camp ou une tendance. « Il ne faudrait pas faire de confusion car le mouvement n’est affilié à aucune tendance. Nous sommes un groupe de 50 députés environ de toutes obédiences sans exclusive », a-t-il affirmé tout en ajoutant que « ce n’est pas un mouvement de circonstance. Nous allons le pérenniser parce qu’il y va de l’intérêt du peuple que nous représentons. Nous voulons rendre sa dignité à l’Assemblée nationale et la libérer de l’emprise de l’Exécutif ».

Le plan pour « libérer » l’Assemblée nationale

L’Union des parlementaires pour le respect de l’Assemblée nationale (Upran) ne s’est pas seulement contenté de dénoncer la mainmise de l’exécutif sur le législatif. Les animateurs de ce nouveau front ont, en outre, mis en place un plan de bataille. « Le débat va être posé et le combat va être mené », a clairement indiqué le porte-parole. Ces députés vont commencer par une conférence de presse qu’ils comptent tenir dans les prochains jours. L’élu non-inscrit a, aussi, annoncé une visite d’information dans les représentations diplomatiques. « Nous allons également effectuer une visite d’information au Parlement de la Cedeao. Nous allons aussi prendre contact avec les associations interparlementaires, l’Union des parlementaires panafricains et l’Union internationale des Parlements ».

L’Upran a, dans le même sillage, envisagé d’effectuer des visites auprès des chefs religieux, des leaders d’opinion et des personnalités de la société civile sénégalaise. Le porte-parole de l’Upran est revenu sur la composition de ce cadre pour expliquer qu’ils ont a eu bon nombre d’adhésions. « On n’a pas pris en compte les groupes parlementaires, parce qu’une fois à l’Assemblée nationale, on n’est plus député d’un parti mais député du peuple », a-t-il précisé.

L’Assemblé nationale du Sénégal est composée de 150 députés. La Coalition Sopi est majoritaire avec 131 parlementaires. Les députés de la 11-ème législature ont été élus le 3 juin dernier lors d’un scrutin boycotté par les partis de l’opposition dite significative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email