Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pourquoi il y a des tensions autour de la révision des listes électorales

Single Post
Pourquoi il y a des tensions autour de la révision des listes électorales
Membre du Groupe de réflexion et d'appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC), Babacar Fall explique les tensions politiques notées ces temps avec les révisions de listes électorales. A l'en croire, les remous sont dus à l'enjeu des Locales dont les résultats vont impacter les prochaines échéances, notamment les Législatives et la Présidentielle, en raison d'une forte implication des jeunes qui sont sortis dans la rue au mois de mars dernier pour manifester.

A cela, s'ajoute la prorogation des mandats des actuels élus locaux. Il semblerait que le pouvoir veut bloquer l'inscription des jeunes sur les listes électorales en rendant difficile l'obtention du certificat de résidence aux primo votants voire la carte nationale d'identité, dira Babacar Fall. Or, le pouvoir pointe, quant à lui, du doigt les maires de l'opposition qui font des transferts d'électeurs afin de gonfler l'électorat dans leurs circonscriptions, soutient-il. M. Fall prévient que la tension va se prolonger jusqu'aux élections.

Pr Moussa Diaw de l'université Gaston Berger de Saint-Louis justifie cette situation par le manque de confiance entre les différents acteurs politiques, notamment le pouvoir et l'opposition. Car, des divergences sont notées à presque tous les niveaux du processus électoral. Selon l'enseignant chercheur en sciences politiques, c'est le dialogue politique qui devait lever les équivoques sur ces questions brandies par les acteurs.

Mais, cela n'a pas été le cas, déplore l'universitaire qui y voit un échec. Avant d'asséner, dans les colonnes du journal L'AS, que c'est la majorité qui doit donner des gages d'enrôlement des primo votants. Aussi, dit-il, l'administration en charge des élections doit donner des directives aux maires pour qu'ils délivrent les certificats de résidence à qui de droit.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (07:51 AM)
    Foutez nous la paix, tous. On s'intéresse aux jeunes uniquement comme bétail électoral. Tous pareils, des mots creux envers la jeunesse, de la démagogie et de l'hypocrisie de la part des hommes politiques mais aucune volonté de prendre en charge leurs véritables préoccupations. C'est odieux notre classe politique.
    Top Banner
    • Auteur

      Kamu

      En Août, 2021 (08:09 AM)
      Non. Pour ce cas ci, il faut bien que tout le monde puisse voter afin de s'assurer que les jeunes, tous les jeunes pesent sur l'issue des elections. Les termes "betail electoral", "transhumance" ont existe depuis fort longtemps au Senegal. Ils se disent generalement de ces personnes qui monnayent leurs cartes avec de modiques sommes d'argent, ou des postes/ Ce ne sont surement pas les primo votants qui en ont ete la cible... Donc argument leger, voire de mauvaise foi !!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (08:18 AM)
    De la politique à la société civile, Babacar arrêtez de prendre les sénégalais comme des moutons de Panurge 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:53 AM)
    Babacar est un militant clandestin de l'opposition. Il se couvre du manteau de la société civile pour à chacune de ses interventions attaquer le pouvoir sans fondement. Tous les partis sont au même pied d'égalité face aux primovotants. Toutes les vociférations de nos opposants se résument à préparer des arguments de défaites programmées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:12 AM)
    A Kamu: la principale préoccupation de ceux qu'on appelle primo votants n'est pas d'aller à des élections, mais d'avoir une bonne éducation afin de trouver un emploi. Les statistiques électorales ont montré que les jeunes votent beaucoup moins que les adultes. Il n'y aura pas d'exception cette fois-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:13 AM)
    Ils vivent bien dans la société civile :gros ventre, joufflu, respiration devenue pénible pour rien que du vent dans ce qu'ils disent. Quand ils sont face aux médias ils ont la prétention de parler juste et vrai, mais que des mensonges et de la manipulation. 
    Top Banner
    Auteur

    Lunas

    En Août, 2021 (09:31 AM)
    merci BABACAR vous avez raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:41 AM)
    Ce que je sais , c'est que le camp du pouvoir est actuellement très impopulaire. Croyez moi je ne vois nulle part où ils peuvent gagner cette élection à Dakar . Maintenant tout le reste n'est que bluff de politicien . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:50 AM)
    .

    Attention vous faites erreur en pensant que le camp présidentiel est vaincu. Au contraire je pense qu'il s'en sortira bien. Quant à Babacar Fall c quelqu'un qui est pertinent et objectif dans ses analyses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:30 AM)
    Babacar pfft!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email