Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Contribution ] Pourquoi Karim ne vous défend pas, Maître ?

Single Post
[ Contribution ] Pourquoi Karim ne vous défend pas, Maître ?
Même vos pires adversaires doivent éprouver une réelle pitié pour vous, Me Wade, tellement vos échecs sont aussi immenses que les espoirs placés naguère en vous. Certes vous avez eu des réalisations notables, dans le domaine des infrastructures routières, qui permis aussi la construction de la fortune de votre fils.

Au vu de la situation dans laquelle vous avez placé le Sénégal, la tension permanente, la fragilisation des institutions, la corruption et le discrédit de l’image des autorités, vous devenez pitoyable, et pas seulement à cause de votre naufrage dans la vieillesse, vous qui êtes le plus vieux chef d’Etat en activité au monde, derrière votre ami Robert Mugabé (ceux qui se ressemblent…). Comment ne pas nourrir le même sentiment que celui qu’inspire la tragédie humaine, lorsqu’on assiste au spectacle de votre fils multipliant les incohérences qui plombent votre plan d’en faire votre successeur ?

Conseiller officiel de son père de président, il s’affiche en même temps comme le garçon de courses des autorités de Dubaï. En plus de prouver par là qu’il n’est pas étranger à l’attribution du port de Dakar à Dubaï World, il suscite également de légitimes questions sur ce que serait son attitude si les intérêts du Sénégal entraient en conflit avec ceux de ses patrons arabes dans les pays africains où il leur sert d’entremetteur. Son « patriotisme », tout nouveau, résisterait-il aux pétrodollars de ses employeurs ? Avouez, Maître, que Karim voudrait plomber votre plan d’en faire un héritier institutionnel qu’il ne pourrait s’y prendre plus piteusement. Etant conseiller, il prouve qu’il est capable de manger à deux râteliers à la fois, comme il le fait actuellement : qu’est –ce qu’il ne ferait pas si on lui confiait la responsabilité du pays, ce qu’à Dieu ne plaise ?

Vous avez, Abdoulaye Wade, battu le rappel de ceux que vous appelez les « membres de la famille libérale » lorsque les circonstances vous commandent de leur plaire, comme actuellement avec toutes les attaques que vous subissez. Dans cette recherche de boucliers vous faites appel à des ex-Pds, d’ex-alliés hors de votre parti, de lointaines relations politiques, des marabouts que vous noyez d’argent…Vous ratissez large, cherchez soutien partout, parce que vous avez pris peur : les foyers de tension sont devenus trop nombreux, à l’interne comme à l’étranger, dans lesquels vous tenez le mauvais rôle. Vous savez que vous ne pouvez pas l’emporter. Vous faites pitié parce que vous donnez ainsi l’image d’un organisme en fin de cycle, cherchant désespéramment de l’oxygène.

Mais où sont donc Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr, Assane Ba et Cie ?

Ils ne savent pas vous défendre ? Ils ne veulent pas vous défendre ?

Ils sont pourtant les principaux bénéficiaires des libéralités de votre régime ! Ne sont-ils pas donc pas « sénégalais comme tout le monde » ?

Doit-on douter de leur capacité à relever le défi ?

Ne seraient-ils bons qu’à voyager dans des jets privés, ourdir des plans, monter des stratagèmes et remplir leurs comptes bancaires ?

Comment ne pas vous prendre en pitié Monsieur Wade, quand on voit que votre fils n’est pas capable défendre son père, par le verbe et la plume en se faisant comprendre du plus grand nombre pour expliquer vos projets et absoudre vos insuffisances ? Tout ce qu’il sait faire, c’est vous desservir, par exemple en appelant au téléphone, depuis son nouveau pays, Dubaï, le représentant du FMI et tenter de l’intimider. Comme il ne peut rien contre la fièvre qui monte, il tente de casser le thermomètre. Piteux !

Monsieur le président, le spectacle que vous donnez est à ce point pitoyable que même les pitreries de Farba Senghor ne font plus rire. Car vos plus féroces adversaires n’auraient pas réussi à vous discréditer comme il l’a fait avec ses attaques contre le Pr Sourang, pendant que vous brettiez avec la Fao, Amadou Makhtar Mbow, le front Siggil Senegal, Idrissa Seck etc, à l’heure où votre combat pour la Goana commence à connaître le même destin que votre lutte contre le APE. Votre numéro de comédie, contre votre inénarrable ministre, consistant à donner l’impression de le désavouer, et la « fuite » dans la presse organisée par vos gourous, auront accentué le discrédit sur les institutions dont vous rendez coupable.

Le comble pour vous, M. le Président aura été la tentative de prendre votre défense à laquelle s’est adonné votre ministre Souleymane Ndéné Ndiaye : il a qualifié Amadou Makhtar Mbow de « magum fitna » (vieillard querelleur). Se rend-il compte de la charge ironique de son propos lorsqu’il s’agit de vous défendre, vous, Me Wade ?

Quand dans une même période un chef d’Etat doit faire face à des grèves généralisées, un péril sur le système éducatif, une polémique avec la Fao, une autre avec le Fmi, des « unes » d’alerte du Point, le Monde et Nouvel Horizon, un dossier de Jeune Afrique, des enquêtes du Pop, les révélations de scandales du Quotidien, des alertes de Sud, une mise en garde de Walf…tous de la même veine, la vérité commande de se dire que le plus important ne marche pas.

Il n’est peut être pas trop tard pour arrêter les frais, M. le Président. Pour vous, personnellement, comme pour notre pays, il est grand temps que vous vous ressaisissiez. Il en est du pouvoir comme de la vie : plus ça vous échappe, plus vous tentez de vous y accrocher. Tout le monde n’est pas De Gaulle, hélas ! Pourvu seulement que demain, la situation du pays n’inspire pas pitié, par votre faute, M. le Président.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email