Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pourquoi M. Karim Meïssa Wade

Single Post
Pourquoi M. Karim Meïssa Wade

En ces temps d'effervescence et d'agitations en tout genre, il convient d'extraire la bonne graine et non pas suivre les hommes politiques de circonstance qui font tant de bruit.

Chaque jour à son lot de rumeurs et de révélations théâtrales, distrayant l’opinion, au lieu de nous consacrer à l'essentiel. Et pourtant, nous devons nous inspirer du parcours historique et de la réussite politique du Président Maître Abdoulaye Wade, qui montre bel et bien que la politique a une vertu cardinale, celle de combattre les difficultés, les problèmes de toutes sortes, notamment le quotidien des populations c'est-à-dire : comment améliorer la vie économique, culturelle et sociale de façon progressive et souhaitable dans un élan d'éducation à tous les niveaux ?

Aujourd'hui, que personne ne se trompe en ne parlant que des infrastructures déjà réalisées dans plusieurs domaines, il ya des changements qui ne seront constatés que d'ici quelques années, le temps qu'ils rentrent dans les mœurs. C'est dans cette entame de réalisations visibles que Karim se fait véritablement remarquer. Il a la capacité de mobiliser les capitaux internationaux et de trouver des marchés pour notre production nationale. Ce sont des atouts inestimables - dans ce contexte de mondialisation économique exacerbée - qui lui ont permis de mettre le cap sur des actes concrets (les infrastructures réalisées dans le cadre de l’ANOCI : tels le tunnel de la plus belle corniche d’Afrique, la création de Sénégal Airlines, zéro nid de poule, et bien d’autres en cours...)

Voila quelqu'un qui nous montre une autre façon de faire de la politique. Son souci, c'est qu'à travers tout ce qu'il entreprend, il faut que la population y trouve son compte en termes de besoins satisfaits. Il nous fait comprendre que la politique n'est pas académique mais simple : être disponible pour servir le pays et ne pas faire de la politique politicienne. Heureusement qu’il ne s'occupe pas des oiseaux migrateurs. Tout son environnement révèle un travailleur consciencieux, rigoureux, courageux, doté d'une compréhension en faveur des Sénégalais, d’une vision à long terme. Bref, il engendre un homme politique nouveau, pragmatique. Il fait de la politique sans arrogance, digne de son époque. Il est respectueux de nos traditions, il est profondément musulman, cela fait de lui un Sénégalais comme Lat Dior, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, pour ne citer que ceux-là.

Que chacun réfléchisse en son âme et conscience, pour, enfin, taire le débat sur cette question récurrente de dévolution monarchique du pouvoir.

Je lance un appel à tous mes compatriotes, y compris ceux de la diaspora, pour que tous ceux qui croient en l'action du président Maître Abdoulaye Wade, qui disent aujourd'hui que s'il avait été élu plus tôt le Sénégal serait parmi les premiers pays émergents, vu l’ampleur et la rapidité des changements en cours ; se lèvent pour accompagner, sûrement et massivement, le leader de la Génération du Concret, dans sa ferme volonté de faire réélire le Président Abdoulaye Wade en 2012.
Mais pour y arriver, je ne donne de leçon à personne, il faut que nous soyons sincères, courageux, opiniâtres, combatifs, désintéressés, respectueux de notre choix. Bannissons la transhumance, qui est une honte immorale. Sachant que partout où l'on est, l’on aura ce que Dieu nous a destiné, il n’est pas nécessaire de valser et d’être la risée des amis, des parents et camarades de partis. C’est ce que j'appelle introduire une dose de noblesse dans la pratique politique. Nous en avons oh combien besoin !

Nous sommes convaincus que Karim a horreur de l'injustice. Il fait de la transparence et de l'Etat de droit, son cheval de bataille. Il est profondément respectueux des personnes. Pour lui, tous les fondamentaux reposent sur le travail et la compétence, pour réussir le développement tant recherché par tous les projets politiques. Il a compris mieux que personne, que ‘’s'engager en politique, c'est donner aux autres ce que l'on ne peut pas offrir à sa propre famille’’. Ainsi s'exprimait un éminent homme politique français. Mais, j'avertis que ce ne sera pas une partie de plaisir. Pour un soutien de taille, des moments d'enfer sont en perspective, n'est-ce pas là le sens du soutien véritable ? Préparons-nous de manière irréversible à l'avènement de la Génération du Concret et à investir dès maintenant, le terrain pour y associer les jeunes, les femmes dans l’univers de la parité alternative, qui constitue incontestablement la force motrice électorale. C’est pourquoi Karim, avec une volonté et une détermination inébranlables, est en train d’essaimer des pratiques de développement durable, pour améliorer la qualité de vie et favoriser l'épanouissement des populations. Et ainsi, mieux préparer le soutien et la victoire du Président en 2012. Nous disons avec lui que même si nous ne sommes pas du même bord, nous cherchons le même port, c'est-à-dire l'intérêt général qui doit être le mobile fondamental de tout engagement politique.

Pierre BOURDIEU nous recommande de demander le pourquoi, à chaque fois que l’on nous demande quelque chose. Sous l’empire de cette recommandation le ministre d’Etat Karim Meïssa WADE nous demande, nous peuple Sénégalais, épris de paix, de liberté et de tolérance, peuple majoritairement musulman vivant depuis toujours en symbiose avec toutes les autres religions, peuple de la Téranga, de lui faire confiance et de le soutenir dans le combat de sa vie. Pour que la Génération du Concret soit le fer de lance de la réélection de Maître Abdoulaye Wade, en 2012. Il démontre que son engagement politique irréversible est particulièrement fondé sur des valeurs républicaines telles que la justice, l’équité, la loyauté, le respect de la morale, le partage, la référence stricte aux normes, aux lois et règlements en vigueur dans notre pays. Il milite pour le renforcement du jeu de la démocratie. Il considère le développement comme la priorité des priorités dans les domaines économique, culturel, commercial, social, scientifique, éducatif et de la coopération, pour maîtriser la mondialisation. Karim se bat pour assurer le bien-être et le mieux-être de nos populations, dans une vision globale du Président de la République, y compris le Monument de la Renaissance Africaine, qui marque une nouvelle ère dans l’histoire de notre pays.

Karim porte incontestablement l’espoir du pays, c’est pourquoi il a déclaré solennellement, je cite : « Nous sommes une génération de réalisations et non de déclarations ». Cette position justifie sa nomination en qualité de jeune leader mondial, par le forum économique de Davos en 2008.

Nous lui accordons massivement notre soutien et sans condition, pour réélire en 2012 le grand et très grand bâtisseur du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.

Méditons sur cette pensée de Victor HUGO : « Nous pouvons résister à l’invasion d’une armée, mais pas à une idée dont le temps est venu ». Cette idée, c’est le PDS et la Génération du Concret.

M. Danfakha Mariam Mady
Doctorant en droit Public Général

DESS : Droit International et Echanges Internationaux

Spécialité : Affaires et Commerce International avec les pays émergeants

Responsable Politique PDS à Kédougou, membre de la Plate Forme des cadres de la Génération du Concret



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email