Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr El Hadj Mbodj démonte « l’impertinence prônant le report, la révision de la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale à la prochaine législature »

Single Post
Pr El Hadj Mbodj démonte « l’impertinence prônant le report, la révision de la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale à la prochaine législature »

Ce n’est pas demain la veille de la clôture du débat autour du mandat du président de l’Assemblée nationale ramené de 5 à 1 an sous le régime Wade. Un retour au quinquennat que le pouvoir de Macky Sall rechigne à mettre en œuvre, étant donné les tergiversations autour du fauteuil occupé par le progressiste Moustapha Niasse, allié de la coalition Bby. Confortées par le sorties de proches de Macky Sall défavorables à un retour à un mandat de cinq ans du président du parlement sénégalais.


Mais « il faut bien reconnaître que les préoccupations purement politiciennes priment sur les considérations liées à la cohérence et à la stabilité des institutions ». Tel est l’avis du Pr El Hadj Mbodj qui s’exprime dans les colonnes du Populaire de ce vendredi 14 juin 2013. L’agrégé des facultés de droit de ramer à contre-courant de la coalition Macky2012 qui défend l’idée selon laquelle « il ne serait possible de ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale à cinq ans que lors de la prochaine législature ».


D’emblée, Pr Mbodj de rappeler que « ce mandat avait été annualisé à deux reprises, et le quinquennat restauré, alors que la législature était en cours. (…). Sur le plan du droit, le pouvoir constituant étant souverain, il peut introduire dans la constitution toute modification qu’il estime opportune, sans être soumis à une quelconque limitation d’ordre temporel », soutient-il, en attendant les recommandations émanant du Professeur Amadou Moctar Mbow à la tête de la commission chargée de réformer les institutions.


Pour l’agrégé de droit, « il faut tout simplement interroger l’histoire de notre pays pour relever l’impertinence prônant le report, la révision de la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale à la prochaine législature ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Juin, 2013 (11:40 AM)
    ?????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Seube

    En Juin, 2013 (11:59 AM)
    Au lieu de rester dans ton pays et servir, tu préfères monnayer ton savoir aux gnacs. Donc s'il te plait, vous n'avez droit à la
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguène

    En Juin, 2013 (12:08 PM)
    Niasse n'est pas de l'APR. Mr M'bodj est un proche de Niasse; nous apériste; nous avons plein droit d'assurer nos arriéres; trève de sentimentalisme en politique! il n'est pas question qu'on fasse planer une épée de Damocles sur nos tetes; puis y'en amarre de voir ces hommes de la 1re république au devant de la scène!il faut savoir quitter la table à temps! tout ce tintamarre est indécent
    {comment_ads}
    Auteur

    Homere

    En Juin, 2013 (12:50 PM)
    Merci Lat.... C'est bien cela, la patrie avant le parti. Bravo. Les sénégalais jugeront, pollueurs inutiles de seneweb payes à poster de billets niais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thanks

    En Juin, 2013 (13:45 PM)
    bien dit M Mbodj il ne faut jamais avoir peur de la vérité.ils sont tous les mêmes les politiciens;
    Top Banner
    Auteur

    Lemeso

    En Juin, 2013 (15:19 PM)
    tais toi nous du PDS on connait bien ta femme qui part vendre du thiébou dieune à la mecque avec les soeurs de Lamine FAYE neveu de WADE; soit juste et honnete tu critiquais WADE et tu ne savais pas ta femme etait avec les niéces de WADE; nous avons des preuves qu'elle a bénéficiait des billets de WADE pour la Mecque alors laisse les gens travaillaient et reste chez les niaks sino on parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Juin, 2013 (15:38 PM)
    Quelle HONTE!!!



    Ce professeur ferait mieux de nous renseigner sur l'inconstitutionnalité de l'article 80 du code pénal sénégalais qui bafoue tous les droits fondamentaux consignés dans la déclaration universelle de droits de l'homme et du citoyen, ainsi que dans les pactes des droits politiques et économiques....

    Au lieu de nous bassiner avec la durée du mandat du président de l'assemblée qui en soi n'est même pas une institution!!!

    Trop d'intellectuels alimentaires au Sénégal!!!!



    La présomption d'innocence est un droit fondamental, allègrement bafoué par ce satané article 80 du code pénal qui impose "obligatoirement" la détention provisoire de tout individu inculpé sur la base de ce texte et qui enlève en cela tout pouvoir discrétionnaire en la matière au juge d'instruction, comme si le mis en cause était présumé coupable!!!

    Une loi pénale doit être claire, nette et précise mais surtout d'interprétation stricte. Alors que l'article 80 est un bateau fourre tout pour anéantir les adversaires politiques

    Soit dit en passant, c'est Abdou Diouf qui avait adopté une telle loi, Wade s'en est bien accomodé et maintenant Macky lui trouve apparemment beaucoup de vertu !!!

    Donc ce texte liberticide nous persécute depuis trois régimes politiques successifs!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Juin, 2013 (22:15 PM)
    tu avais un bon départ tout le Sénégal t'écoutait malheureusement une tare sociale ki te suit ===

    tout Walo avait espoir en toi mais on te voit pas parmi les respectabilités tu préféres etre modou modou heureusement les Madior et les autres qui n'ont pas sont au sénégal.TOI quand on combattait Wade tu etais ou tu fais signe pour avoir ta part du gateau mais les gens plus sinceres et doués sont la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email