Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Ibou Sané, Politologue: « Le danger qu’encourt Macky Sall en libérant très tôt Karim»

Single Post
Pr Ibou Sané, Politologue: « Le danger qu’encourt Macky Sall en libérant très tôt Karim»

Le Président Macky Sall doit très bien réfléchir à la période où il va remettre en liberté Karim Wade. Car, selon le politologue Pr Ibou Sané, si la libération de l’ancien ministre d’Etat se fait avant la prochaine élection présidentielle, le chef de l’Etat risque de s’en mordre les doigts. «Si le Président Macky Sall anticipe très vite la libération de Karim, il risque de scier la branche sur laquelle il est assis. Et ce sera lui le grand perdant. Il aura fait du bruit pour rien. Et en ce moment il se décrédibilise et met son camp en danger. Parce que les élections à venir risquent d’être très serrées pour lui. Et attention  aux dégâts. Il ne faut surtout pas que le président de la République tombe dans le piège qui lui est tendu par l’opposition et principalement par le Pds qui veut faire du dialogue politique une opportunité pour poser sur la table des négociations la libération de Karim Wade. Et ce serait une erreur que cette libération intervienne le plus tôt que possible. Il aurait été beaucoup plus sage que cette libération intervienne durant le deuxième mandat du président Macky Sall s’il l’obtient», estime l’analyste.

Si Karim Wade est libéré avant la fin de l’année, comme semble l’annoncer le chef de l’Etat, selon le Pr Ibou Sané, l’ancien ministre d’Etat risque de venir en force et poser des problèmes au candidat Macky Sall aux futures échéances électorales: «Pour ma part le fait de le libérer très tôt et lui permettre de retrouver tous ses droits civiques, il va venir en force. En venant en force, il va embrigader toute l’opposition dans son mouvement. Et cela pourrait être un handicap pour un second mandat pour Macky Sall. Peut-être que c’est une libération calculée, mais pour ma part ce n’est pas la meilleure  période indiquée. La meilleure période c’est au début du second mandat de Macky Sall. En ce moment il réussirait à contenir les velléités de Karim Wade, du Pds et de l’opposition».

Aussi, avertit le politologue, les populations risquent de voir dans cette libération un «compromis» qu’elles seraient tenté de rejeter estimant que «les hommes politiques se jouent d’elles»



62 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste1

    En Juin, 2016 (02:46 AM)
    C'est une question de justice et non de politique politicienne. Sinon, Dieu va leur montrer ça.

    Karim a été condamné abusivement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:02 AM)
    Macky Sall doit laisser Karim purger sa peine on est dans un état de droit c'est pas à lui de décider quand il sera libre après tout le préjudice que Karim a fait subir au peuple sénégalais.

    Ce serait une insulte au peuple de libérer Karim

    Ces politiciens se foutent de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:25 AM)
    Senegalais il est temps de commencer a tourner le dos au partis Politique traditionnels..PS PDS -REWMI-APR-etc Pour que le Senegal avance il faut eliminer ces partis et elir un president qui sera de la societe civile et je vous garantie que le Senegal sera mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Juin, 2016 (03:55 AM)
    Le seul problème de la détention de Karim c'est qu'il peut pas être le seul en taule.

    Nous savons tous que nos politiciens sont des voleurs alors en mettre un seul en prison pose problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiby Ndiaye

    En Juin, 2016 (04:19 AM)
    Acte 1 : la tromperie : Wade souvenez-vous disait que Macky aq été trompé. On sait maintenant qu'il a été abusé pendant 4 ans par le lobby politico-affairiste francais qui avait financé sa campagne électorale (argent, media etc.) et encouragé l'embastillement du gosse; le temps de rectifier la "révolution wadienne" en réintégrant le Sénégal dans sa galaxie francafrique. Toutes les promesses mirifiques d'émergence n'ont pas été tenues par le lobby.



    Acte 2 : c'est la libération : le "fippu" de Macky en organisant "son" référendum et réclamer ses 65 %. Mais aussi estimer son poids electoral, ses alliances et mes-alliances. Et voir l'émergence du pole opposition dirigée par Idy. Touba par son non n'est pas d'accord avec le traitement imposé à Wade 'leur disciple) et à l'embastillement du gosse sans compter les 'effets de la rectification" sur le circuit informel de distribution de biens et services. Ils faut changer de strategie.



    Acte 3 : négocier une alliance stratégique avec le PDS (ennemi d'hier..) pour écarter Idy princiaplement (adversaire devenu coriace) et s'assurer d'une second mandant de "vrai émergence". Donc liberation de Karim Wade, depart de Paganon, remaniement ministertiel avec le nouvel allié et demain inauguration des ouvrages de Wade finalisés par Macky et election enfin (couple ou non) sur fichier biometrique "surveillé".









    Acte 3 :
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:25 AM)
    Macky sait pourquoi il libère karim.C'est devenu presqu'une obligation, acculé qu'il est par la communauté internationale.Et le must, l'information officieuse, la france demande une libération immédiate et un dédommagement à la hauteur du préjudice subi.Mais l'info est cachée.Alors pour une sortie honorable, il fallait faire cette comédie de dialogue.

    J'ai l'intime conviction que ce karim sera le prochain président du senegal.Que les sceptiques suivent la direction du vent avant qu'il ne soit tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarnégie

    En Juin, 2016 (04:25 AM)
    Je sais une chose la liberation du senegal passera par une epuration par le sang... J'ai peur pour mon pays :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makox

    En Juin, 2016 (05:00 AM)
    Peut être que je ne sais plus lire. Ce politologue n'est même pas géné. Dites moi les amis, si vraiment Macky dit servir le peuple, et que le peuple lui dit merci, ou est la danger ? Même nos soit disant spécialistes savent nos dirigents ne sont pas nets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:37 AM)
    vraiment, je ne sais pas si vous etes des musulmans ou pas , y a certains personnes qui sont tres mechants , liberer karim y a pas de commentaire a faire et de dire n,importe quoi, il faut tourner la page, on sait que c,etait un erreur, :brawoo:  :sunugaal:  :fbhear:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:11 AM)
    Libérer Karim reviendrait à fouler au pied la lutte contre la corruption. Coupable, Karim doit purger sa peine et rembourser tout l'argent qu'il doit selon les termes de son jugement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Deal

    En Juin, 2016 (06:46 AM)
    Pourquoi libérer Karim accuse d avoir vole des centaines de milliards , et laisser des voleurs de poulets en prison ? En libérant Karim dans ces conditions , on doit aller jusqu au bout en supprimant l Ofnac , la Crei et autres organes de contrôle . Ce serait une autorisation de détourner , de s enrichir sans retenue, sans aucun risque .

    En plus ou est l indépendance de la justice

    Ce que les Sénégalais attendent , c est la poursuite de la traque des biens mal acquis et notamment le passage a la Crei des 25 suspects cités par Ndaw dont Ousmane Ngom , Samuel , Madicke , Farba , Awa Codou . D autres enrichis illicites nous toisent tous les jours : Cheikh Amar , Makiou Faye Qu attend on pour enquêter ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:00 AM)
    soit disant analyste nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:37 AM)
    Bonne analyse et pertinente
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:40 AM)
    @le deal t'as parfaitement raison.Merci pour ta lucidité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:49 AM)
    Pr SANE, vous avez fait une analyse de CON CARRE. C'est le peuple qui vote et qui décidera qui il va choisir. Ce n'est le dossier Karim qui pourra influencer les élections. Si Macky travaille, rien ne pourra l’empêcher de gagner, même s'il libérait 10 Karim. Ta vision est trop courte, et depuis quand es-tu politologue?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:58 AM)
    KARIM DOIT ETRE LIBERE ET DEDOMMAGE CAR IL EST INNOCENT.

    MACKY PRENDRA A COUP SUR LA PLACE KARIM EN PRISON

    PERSONNE N Y PEUT RIEN.

    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juin, 2016 (08:35 AM)
    Pourquoi on a libéré TAIB SOCE JUPITER YERIM SECK...

    SI IL FAUT ATTENDRE LE DEUXIEME MANDAT POUR LIBERER KARIM C EST GRAVE ...CET ANALYSTE POLITIQUE NE CROIT PAS EN DIEU

    LE DESTIN DE MACKY DE KARIM DE NOUS TOUS EST ENTRE LES MAINS DE DIEU

    WA SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Korsiga

    En Juin, 2016 (08:35 AM)
    ce qui me fait mal dans toute cette affaire c'est le fait qu'une affaire qui devait être toute simple , privée est devenue une affaire de la république, une question nationale!

    comment de fils de digne maman sénégalaise, sont jugés et condamnés pour diverses raison alors qu'on entend pas parler de d'elles! pourquoi diable ce qui nous gouverne veule,nt cout que cout faire la promotion du condamné Karim Maissa Wade au détriment des autres condamnés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jobconsultance

    En Juin, 2016 (08:44 AM)
    Cet analyste, pas toujours pertinent d'ailleurs, se fait plutôt le consultant du Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:44 AM)
    Vous avez absolument raison Professeur, à moins qu'il soit déchu de ses droits civiques...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:57 AM)
    Libérer Karim est une chose mais il n a pas le droit de ce présenter a une élection la grâce accordée concerne le restant de la peine a effectuée ,la condamnation reste ,son casier judiciaire n est pas vierge .Toutes les grâces accordées par un président de la république ne concerne que les peines a effectuer jamais la décision de justice il faut un nouveau procès pour prouver son innocence ,une grâce peut être partielle ou totale et peut être soumise a certaine condition
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    ces voleurs de poulets ont été mis en prison par le fait des plaintes des propriétaires de poulets dont tu parles. Donc ce n'est pas comparable. C'est privé. Alors que pour le cas de Karim, c'est une cause concernant l'Etat. Et là, on voit tout, même la politique est mêlée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:16 AM)
    N 23 a raison la grâce n enleve pas la condamnation seule l amnistie efface les décisions de justice .La grâce est accordée a titre individuel après une demande d un condamné, quelqu un de sa famille,son avocat,l amnistie est accordée collectivement et ceci même avant un jugement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzing

    En Juin, 2016 (09:18 AM)
    QUELLE ANALYSE POLITIQUE !!!

    C'EST UN PROFESSEUR QUI RAISONNE DE LA SORTE ? MONSIEUR VOUS N'AVEZ PAS PORTE DE MIS DE GANG POUR MANIPULER LE MATÉRIEL POLITIQUE.VOUS AVEZ ANNONCE VOTRE APPARTENANCE POLITIQUE SANS LE RELATER ET CELA EST DANGEREUX; IL FAUT UNE PSYCHANALYSE DES POLITOLOGUES AU SÉNÉGAL; :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:18 AM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme123

    En Juin, 2016 (09:28 AM)
    analyse de politologue DJOLA. tu fais honte aux dignes fils la CASANANCE.

    Cherche-tu une audience???

    Pense-tu à ta dignité et à celle de te enfants???

    Je ne suis pas loin de croire que c'est des "intellectuels" comme vous qui

    avaient lâchement, pernicieusement et perfidement sacrifié vos familles...



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politologue

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    Ce que l'analyste à oublier de préciser c'est que le deuxième mandat de Macky est déjà incertain et que la libération de Karim ne risque pas de le faire basculer d'avantage dans l'incertitude. Au contraire ce dialogue réunifie la famille libérale et polarise à nouveau le potentiel. Nous sommes entrain de passer d'un stade de forces politiques éparpillées à un stade d'une force centrifuge autour de laquelle se cristalliseront la sommes de toutes les forces jadis opposées.

    A la réunification de la famille libérale s'ajoute aussi les alliés actuels du pouvoirs en place (jadis de farouches opposants à l'ancienne famille libérale). L'agrégation de toutes ces forces sont plus profitables au président actuel qu'elles ne lui sont nuisibles. Il n'existe pour l'instant pas une opposition de taille en dehors du PDS( ACT à surveiller de prés mais trop tôt pour se prononcer sur ses chances) pour affronter le pouvoir actuel et donc le pouvoir en place avait soit le choix de continuer à faire cavalier seul au risque de voir le PDS et les autres mouvements de l'opposition se rallier pour le contrer aux prochaines élections (un grand risque) ou soit redéfinir l’échiquier politique en totalisant à nouveau le forces. En somme c'est la meilleure option que pouvait choisir l'actuel président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    CouCou Odiliya vous propose des massage

    De réve a domicil ou l hotel pour le contacte

    Tel;78/194/59/50 :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:45 AM)
    Mr ne nous fatigue pas avec vos analyses irréalistes et utopiques. Soit KARIM est fautif il reste en prison soit c est pas clair et c est le cas actuellement il sort de prison et c est tout .Pas de calcul politicien. Nous sommes face au BON DIEU.Si le Président a la possibilité de le faire sortir c est parce que le travail de cette CREI laisse à désirer. Paroles d un Gestionnaire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:52 AM)
    Si je comprend bien Karim doit rester en prison pour que Macky ait un second mandat, vous enfoncez de plus en plus le président en montrant à la face du monde que ce dossier est politique, mais ce que vous ne savez pas c'est que Macky est acculé pour la libération de Karim, ne voulant pas perdre la face il a préféré qu'on l'appelle dealer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:10 AM)
    macky sall va libere son otage karim wade  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:12 AM)
    NOUS NE VOULONS PLUS NI DE MACKY NI KARIM NI IDRISSA SECK .VOUS SAVEZ SIN ON CONTINUE A CE JEU D ABDOULAYE WADE LE PAYS N IRA NULLE PART .PARCEQUE APRES MACKY SI L UN DES 2 FILS ARRIVE C EST LA VANGENCE DU MOMENT QU ILS AVAIENT COMPLOTE CONTRE IDY ....IDY MACKY MACKY ..KARIM AINSI DE SUITE JUS KA KANT MES CHERS COMPATRIOTES REVEILLONS NOUS AVANT K IL SOIT TROP TARD/MERCI

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:13 AM)
    Il faut le libérer dès lors qu'il est déjà certain que les autres suspects ne seront plus inquiétés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:20 AM)
    Mais qu'est ce que voulez qu'il continu a emprisonne Karim parcequ'il veut etre reelu cher professeur macky ne sera pas reelu comme vous le souhaitez karim est maintenu arbitrairement en detention au mepris du droit international vous savez pertinemment que karim est innocent.Quant a la reelection de macky elle est plus que compromise je vois pas un seul senegalais soucieux du bien etre de sa nation de son developpement d'une justice independante et non infeodee au pouvoir qui acceptera de voter pour macky .macky c'est une coalition qui l'a porte au pouvoir son eul parti n'est pas capable de le reelire.Ensuite il a menti a son peuple il s'est renie rien qe pour rester au pouvoir pour des interet strictement personnel. La verite est qu'en toute chose il ya une fin et le pouvoir n'est pas eternel .Rien ni personne ne peuvent empecher la volonte d'ALLAH sachez le vos propos a ce moment precis tendent a dire que karim doit rester en prison c'est loin d'etre une analyse mais un voeux personnel. L'interet du senegal est de vivre dans la paix . et s'il vous plait cessez de mettre l'huile sur le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:22 AM)
    je suis jusqu'ici un Mackyiste pur, j'attends la libération de ce voleur Karim pour commencer à combattre Macky et déchirer ma carte de ce Parti APR qui déçoit de plus en plus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:31 AM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  Karim président; Karim Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:42 AM)
    Est-ce au président de la République de faire, od'ochestrer, pardon, instiguer les choses judiciaires ? Bien sûr que la disposition de grâce lui revient, mais cette maudite grâce, et même présidentielle fut-elle, peut-elle sans gêne s'inscrire en porte-à-faux des attentes plusque légitimes de la grande majorité des sénégalais ?

    Que diable chercherait -on, et fut-on président, en usant abusivement de la grâce, ou que sais-je encore, du pardon convenu et inapproprié des salauds ?

    Ce pays, et surtout ces citoyens en marre !

    Oui la seule place de tous ces tiques abonnés au sang et à la sueur des honnêtes gens c'est la détention jusqu'à terme. Oui, il ne doit en être autrement ! Et, ceux qui enfument
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    si la justice donne des peines de prison ferme à ton ennemi , ta réaction est que :"justice est faite!".



    si cette même justice décide de libérer un condamné qui est ton ennemi ,alors ta réaction change !







    La justice est pour tout un chacun , elle n'est pas là pour vos besoins ou vous faire plaisir !



    Alors que Karim soit libéré aujourd’hui ou à la fin de sa peine , ses ennemies seront toujours contre lui !







    Le senegal est le pays ou la société civile est tellement partisane , la presse n 'en parlons même pas .



    Alors que ses deux forces devaient servir à la masse et à l’intérêt général et ne doivent pas prétendre ni à des postes publiques ni à diriger le Pays!



    si non il y'a plus de contre pouvoir mais une opposition malhonnête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:49 AM)
    cessez de créer des iquiétudes oh on est ou la



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:57 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Analyse partiale et partielle Ki khamoul dara
    Top Banner
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Analyse partiale et partielle Ki khamoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Analyse partiale et partielle Ki khamoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Analyse partiale et partielle Ki khamoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:14 AM)
    ibou sané est une peste

    comment tu peux raisonner comme cela
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:16 AM)
    ??? Heu......j ai pas compris c était quoi l idée ?? Rabaisser et Insulter publiquement le president ??

    Blague à part il est certain QU un president qui rassemble le peuple dans sa majorité sera inévitablement respecté de par notre culture et remontera donc dans les sondages n en déplaise a une minorité se croyant indispensable !







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:51 AM)
    Karim Wade dou gagner dara...PDS never again...senagalais ont la memoire courte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:58 AM)
    il doit purger sa peine et ne pas être libéré sinon a quoi cela sert d 'avoir fait tant de bruit pour rien .......ou est la bonne gouvernance dans ce cinéma !!!!!!! en clair tu vole tu es condamné mais comme tu es politicien tu n ' es pas puni , c ' est juste scandaleux .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    Ce qui fait mal aux Wade : Karim est le gardien des sommes volées non déclarées
    Top Banner
    Auteur

    Likiloli

    En Juin, 2016 (12:27 PM)
    Est-ce-que ce professeur n'a pas une dent contre Karim. En quoi la libération de celui-ci constitue-t'elle un danger pour le Président. Macky a toute les chances d'avoir un deuxième mandat même en libérant tout de suite Karim, parce que tout simplement il est en train de bien travailler. Ne serait-ce que les réalisations du PUDC en zone rurale, la couverture maladie universelle, les bourses familiales, les programmes agricoles, les bourses familiales, etc. Cela veut dire que le Président Macky se soucie beaucoup du bas peuple. Maintenant, c'est sûr qu'après lui, Karim sera le prochain Président du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:08 PM)
    ad
    {comment_ads}
    Auteur

    Symptômes

    En Juin, 2016 (13:29 PM)
    Voilà un prof qui s' est très certainement abusément bien nourri depuis quelques mois, du riz et de la viande qui défrayent la chronique dans le galsen par les temps qui courent...  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2016 (13:35 PM)
    DEVENIR PRESIDENT EN AFRIQUE SIGNIFIE DEVENIR RICHE A VIE AINSI QUE TA FAMILLE, MR SANE ne te preoccupe pas de MACKY SALL , il n'est pas seulement content d'obtenir 7 ans, il est satisfait car il a atteint son but. 7 ANS DE TRESOR ET ETRE SERVI EN TANT QUE ESCLAVE DANS LE PASSE???? Je pense que vous voulez parler a la place de MACKY SALL mais lui il pense au contraire.



    Ca serait difficile de faire sortir KARIM WADE, si le president n'obtenait pas deux ans de plus, mais du moment que les jeux sont faits KARIM WADE DEVIENT LA DERNIERE DES PREOCCUPATIONS DE MACKY SALL.



    ENCORE JE LE REPETE, TOUT LE MONDE A VOLE EN COMMENCANT PAR MACKY SALL MAIS POURQUOI KARIM WADE DOIT ETRE LE SEUL A PAYER POUR TOUTE UNE NATION???? TOUT MON PROBLEME SE TROUVE LA ET C'EST A CAUSE DE CETTE INJUSTICE QUE J'AI PASSE PLUS DE 2 ANS SUR SENEWEB EN CRIANT POUR LA LIBERATION DE KARIM WADE ET JE PENSE QUE MACKY SALL A BIEN COMPRIS SON CINEMA. A DIEU DE DECIDER QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL ET JE SOUHAITE QU'IL SOIT KARIM WADE et MR SANE gardez votre mauvaise foi chez vous, car KARIM WADE sera libre et bientot s'il plait a DIEU, j'attend que ca.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:46 PM)
    Je ne pense pas que Macky veuille d'un second mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:42 PM)
    Donc Macky decide si Karim peux etre libere ou non?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:14 PM)
    la libération de Karim ne t'arrange pas honnêtement.injustement incarcéré, il l'est.arretez...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:51 PM)
    Si on suit le raisonnement du professeur, Karim aura purgé sa peine ou serait à quelques petits mois de la fin de sa peine , au début du second mandat de Macky. Dans ce cas, je ne vois pas la nécessité pour Macky de le liberer: le temps aura fait son oeuvre.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Juin, 2016 (16:49 PM)
    «LIBÉRATION DE KARIM ET RETROUVAILLES WADE-MACKY: Vers une totale satisfaction des vœux formulés par Touba»

    «Dans la perspective d'une décrispation du climat socio-politique au Sénégal, le Khalife Général des Mourides avait émis le souhait de voir Karim Wade, un de ses talibés en prison pour enrichissement illicite, libéré. Pour cela, le Patriarche de Gouye-Mbind n’est pas resté les bras croisés. Au total, trois requêtes connues du public ont été adressées au Président de la République, un autre de ses talibés.

    L’avant-dernière demande formulée date de fin novembre 2015. Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, à Dakar pour formuler des prières à l’intention des pèlerins en partance pour la Mecque, recevait la visite du Chef de l’Etat. Récemment à Mbacké Kajoor, au mois de mars 2016, le Khalife aurait réitéré, nous renseigne-t-on, son vœu. Il a, par ailleurs, profité des différents périples du Président Macky Sall dans la cité religieuse de Bamba pour lancer des appels aux retrouvailles entre un père et son fils que la politique a séparés.

    A chaque fois, la réponse de son hôte a été positive et l'on attendait, depuis lors, la concrétisation des promesses présidentielles. Aujourd'hui, tout semble évoluer dans le sens d'un dégel. Le cas échéant, ce serait la réalisation de la plus grande ambition du Khalife Général des Mourides qui semble attacher un prix fort à un tel dénouement.

    Que Macky rencontre Wade ou non à Paris, les derniers développements (coup de téléphone pour raison d’anniversaire du nonagénaire… réponse favorable du Pds à prendre part au dialogue national) sont suffisamment éloquents pour garder espoir.

    TOUBA CROISE LES DOIGTS ET PRIE

    A Touba, l’espoir est ainsi revenu de voir Karim Wade sortir de prison. Pour Serigne Modou Mbacké Sy Ibn Serigne Moustapha Sy, convoyeur de la caravane du Grand Magal de Touba et grand chef religieux à Touba, la libération de Karim et les retrouvailles Macky-Wade seront une aubaine pour le Sénégal et pour les Sénégalais. Mieux, confie-t-il « tout ce que le Khalife Général des Mourides recommande devrait être fait. Voilà un homme qui ne parle jamais pour parler. Il maitrise des choses que nous autres ne maitrisons pas. Alors que son souhait soit exaucé ! Nous prions. »

    Pour Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, la libération a toujours été un souhait du Khalife et des populations de Touba. «Nous sommes très heureux de la tournure des événements. Wade et Macky ont toujours été ensemble et il est du devoir de chaque chef religieux de rétablir les relations entre ces deux hommes. Je suis de l’opposition mais j’applaudis.

    Nous avons remarqué que le Président Macky Sall a commencé à prêter attention aux chefs religieux. Je signale que je fais partie des premiers Mbacké-Mbacké qui ont osé rendre visite à Karim à Rebeuss. Je me rappelle lui avoir offert un exemplaire du Coran. Dès lors c’est tout Touba qui se frotte les mains et qui prie. »

    Même son de cloche du côté de Serigne Souhaibou Mbacké Modou Mame, «mieux vaut tard que jamais! » Le jeune chef religieux de s’estimer heureux, lui aussi.»

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:58 PM)
    La seule question qui mérite d'être posée: pourquoi fait-on de la politique au Sénégal. Quelles sont les motivations de tous ces politicards. La réponse: pour échapper avec ses proches à la misère. Reuthie comme on dit en Wolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:59 PM)
    moussa biaye à mbour libérer karim ça ne fait pas des blaissures aux sénégalais ou sénégalaises donc macky doit lui libérer dans ce mois que nous sommes

    nous voulons sa liberlé
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Juin, 2016 (23:32 PM)
    Macky est intelligent, il sait pourquoi il va libérer Karim, personne ne peut savoir ce qu'il y a dans sa tête, seul Dieu le sait, alors ne perdons pas du temps à réfléchir sur un sujet que nous ne maîtrisons pas. posez-vous la question pourquoi MAME m'baye niang, Thierno sall, MIMI touré sont aphones jusqu'ici. ce sont les durs de l'APR, ils sont dépassés par les événements, ils observent.
    Top Banner
    Auteur

    Prudence

    En Juin, 2016 (05:42 AM)
    Ce n'est pas Macky qui a mis Karim en Prison. Karim a ete mis en Prison par son pere en lui confiant 3 postes clefs dans son gouvernement. Mr. Wade oublie ses companions de lutte avec qui il a partage les cellules de Prison. A cet periode difficile, le petit Karim jouait du football dans les rues des villes parisiennes. Est -il plus intelligent que les Senegalais pour etre confie 3 postes clefs? Camarades mettez vos pieds sur terre et reflechissez un peu.

    Macky n'a pas mis Karim en prison, c'est la loi qui a mis Karim en prison et personne n'est au-dessus de la loi. Avec la loi sur la nationalite, Karim ne peut en aucun cas se presenter comme candidat a la magistrature supreme de l'etat du Senegal. Il est Francais et un francais ne peut etre president ici. Les temps ont change, maintenant c'est les generations des annees post independences qui gouvernent les etats africains. Le temps des Wade est revolu, que tu sois fils de President ou pas on te fout au "gnouf" et nous continuons a bouffer notre thiebou diene.

    '
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email