Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Pr Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste : " Macky Sall est attaché au quinquennat "

Single Post
Pr Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste : " Macky Sall est attaché au quinquennat "

La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans continue de faire débat. Pr Ismaïla Madior Fall, dans sa présentation sur l’évolution constitutionnelle du Sénégal estime que le pays est dans une problématique de consolidation constitutionnelle. Evoquant la fameuse question de la durée du mandant présidentiel, qui a fait couler beaucoup de salive et d’encre, le panéliste a soutenu que le Président Macky Sall est «attaché» au quinquennat. Avant de rappeler que la durée du mandat présidentiel a toujours subi des modifications au Sénégal. De 7, elle a été ramenée à 5ans, puis à 4 ans, avant de revenir à 7 ans.

Et pour l’amener au quinquennat, le conseiller juridique du chef de l’Etat a estimé que le référendum est l’option la plus claire. Mais, pour lui, cela n’est pas une obligation et n’est pas la seule voix qui s’impose. Parce que, explique-t-il, Macky Sall a d’autres choix pour respecter sa promesse de campagne. «En 2008, le pouvoir qui était en place avait adopté la voix parlementaire pour modifier la durée du mandat de 5 à 7 ans. Si Macky a estimé que pour la ramener à 5 ans, le référendum est la voix la plus normale, cela ne veut pas dire que c’est une obligation», a soutenu Pr Madior Fall.      

Le spécialiste du droit  a aussi déclaré que la constitution du Sénégal a des insuffisances. C’est pourquoi le chef de l’Etat Macky Sall, après son accession à la magistrature suprême, a mis en place la Commission nationale de réforme des institutions. Ce, pour améliorer ces manquements constitutionnels. Selon Pr Ismaila Madior Fall, toutes les recommandations produites par cette commission seront intégrées dans la constitution afin de le parfaire.

En faisant un bref rappel sur l’histoire constitutionnelle du Sénégal, le panéliste a souligné que notre pays est «un champion en matière de réforme constitutionnelle» même s’il reconnait que cette merveilleuse démocratique n’a pas produit de développement.

Selon lui, l’ancien chef d’Etat Me Abdoulaye Wade, sous son magistère, a produit quantitativement et qualitativement des révisions consolidées au plan constitutionnel, au Sénégal, telle que la loi sur la parité. Mais, à côté de ces révisions consolidées, Pr Madior Fall a précisé que le père de Karim Wade a aussi fait des révisions déconsolidées.

Macky Sall, quant à lui, il est pour «la stabilité de la constitution». Parce qu’il a modifié une seule fois la constitution en supprimant le Sénat, depuis son arrivé au pouvoir.

Pr Ismaila Madior Fall s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de la plateforme dialogue et convergence «Waxtaan Ba Deggo», de la Commission orientations et stratégies du Mouvement du 23 juin (Cos/M23), ce mardi 23 juin, à la Place du Souvenir africain, à Dakar.

 

Cheikhou AIDARA - Seneweb.com


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    j'invite l'Etat de revoir la gestion du FONGIP. Au niveau de la zone sud les emplois si on peut les appeler comme ça, sont toujours payés en retard (3 mois), il y a un manque d'organisation on ne sait pas qui est qui, qui fait quoi.







    L'Etat doit prendre la gestion du FONGIP en main mais pas la confié à un privé qui est incapable d'anticiper sur les salaires ni les allocations de stages. je ne suis pas contre du privé mais ça doit une entreprise qui doit être capable de prendre en charge son personnel
  2. Auteur

    King

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    le Président a la volonté de réduire son mandat mais la constitution est plus forte que sa volonté.nous appelons le Président à respecter notre constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2015 (17:29 PM)
    Un septennat une fois renouvelable, y'a rien de tel pour démythifier la politique et les élections. C'est moins couteux pour tout le monde et le PR aura largement le temps de dérouler ses projets , politique et programmes.

    Mieux adapté à notre temps (pays jeunes donc les électeurs ont le temps) et à notre rythme ( on aura le temps de maitriser les moyens et les financements pour faire aboutir nos projets!)

    Et puis quinquennat n'est pas gages de démocratie. C'est juste une exigence de nos politiciens qui piaffent d'impatience pour régner à leur tour. Une fausse bonne preuve de démocratie. Une grosse connerie !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (17:31 PM)
    et le conseil économique et social - les visas abandonnés et d'autres reformes qui ne marchent toujours pas notamment universitaires - bourses familiales - primes aux dames des ambassadeurs (500 000-F) et les Etudiants qui cherchent du savoir faire et être pour le bien du pays que des femmes qui n'ont le "gongo thiouraye raye mbellé rek"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    Les intentions sont bonnes et louables mais il faut passer aux actes, Macky est arrivé au pouvoir en 2012 il aurait dû commencer par les réformes des institutions. L'affaire serait derrière nous depuis belle lurette :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2015 (18:12 PM)
    Non Prof !

    Macky a touché 2 fois à la constitution: suppression Sénat et Création Conseil Economique, Sociale et Environnemental à la place du CES.

    Ne perdez pas votre rigueur. Les lambris dorés du pouvoir sont éphémères

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedias

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    Je pense que C le journaliste qui C trompe dans la transcription des propos du Pr Fall car comment lui qui a crie urbi et orbi ,lui qui a ecrit, lui qui a soutenu mordicus comme tous les publicistes competents que la modification de l'article 27 par wade ne pouvait nullement se faire hors referendum, Comment I.Madior Fall peut-il nous dire aujourd hui que le Président Sall peut passer par le meme chemin que wade



    C pas sérieux car non scientifique. Aupres d'un Chef d Etat on lui dit la vérité technique on ne tente pas de donner dans la courtisanerie.



    C pas vrai! Seul le Referendum simpose.sauf à renoncer à la réduction du mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    M23 Citoyen

    En Juin, 2015 (18:39 PM)
    aucune perche possible à macky pour la révision de son mandat. 5ans et c'est point-barre. amoul dara lougnou ci waxtaan ba di ci joubo. allez voir ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Corrompu

    En Juin, 2015 (19:09 PM)
    Heureusement que Mr Fall l,e corrompu de mauvaise foi, a mis beaucoup d,eau dans son bissap . Il nuancait au debut , et s aventurait à vouloir imposer le septenant. Là il revient à de meilleurs sentiments. Promesse à tenir rek... 5ans lagnou wakh. Gueumeul touss ! Malhonneté intellectuelle rek ! Si Macky croyait vraiment à ces reformes institutionnelles il allait commencer les reformes dès le debut de son mandat. Pourqoi vouloir attendre la fin de son mandat pour reformer ?Cest du nImporte quoi. Mais quoiqu'il en soit 2017-2019 Macky et sa bande d'incapables notoires dégageront.
    Auteur

    Anonymeder

    En Juin, 2015 (19:16 PM)
    prof bi APR la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:51 AM)
    ah les délices du pouvoirs quand cela nous tient cet éminent professeur veut nous faire croire que macky tient a reformer lui qui attend 3 ans après remise du rapport sur la commission des reformes pour faire toujours du surplace
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    En Juin, 2015 (10:02 AM)
    Moi je vois pas l’intérêt d'aller étudier de la Technologie en France surtout Informatique et Telecom. Vu que tout est crée par les universités des USA ou Russes ou Allemands.

    Les français en matière de l'informatique et Telecom sont au même niveau que le Sénégal. ils ne font que traduire en français ce que les américains ont déjà crées.

    Moi je suis informaticien dans une entreprise française mais vrais tout les outils qu'on utilise ici est amercain ou allemand. (ORACLE, SAP, WIndows, Linux, Apple, Android, Blackberry, WORLD....) la marque des machines, seveur HP,SIEMENS, CISCO...

    En plus j'ai jamais vue une application dont le code source est inventé en France. PHP, MySql, JAVA, C.......la liste est loin d’être exhaustive...

    Même si vous remarquez quand une équipement(Hardware) est français le Soft est américain par exemple Alcatel.

    Je comprend maintenant pourquoi la NSA met sur écoute téléphonique les Présidents français.

    Donc ne tromper pas un ingénieur formé au Sénégal = un Ingénieur formé à Marie Curie.



    Alors pourquoi les étudiant quitte le Sénégal pour aller étudier de l'informatique ou Telecom en France?



    Il ne vaudrait pas mieux aller a la source de l'informatique ou des Télécoms : USA? Pourquoi pas transformer Campus France Sénégal en Campus Amérique Sénégal?

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:07 AM)
    Moi je vois pas l’intérêt d'aller étudier de la Technologie en France surtout Informatique et Telecom. Vu que tout est crée par les universités des USA ou Russes ou Allemands.

    Les français en matière de l'informatique et Telecom sont au même niveau que le Sénégal. ils ne font que traduire en français ce que les américains ont déjà crées.

    Moi je suis informaticien dans une entreprise mais vrai tous les outils qu'on utilise ici est amercain ou allemand. (ORACLE, SAP, WIndows, Linux, Apple, Android, Blackberry, WORLD....) la marque des machines, seveur HP,SIEMENS, CISCO...

    En plus j'ai jamais vue une application dont le code source est inventé en France. PHP, MySql, JAVA, C.......la liste est loin d’être exhaustive...

    Même si vous remarquez quand une équipement(Hardware) est français le Soft est américain par exemple Alcatel.

    Je comprend maintenant pourquoi la NSA met sur écoute téléphonique les Présidents français.

    Donc ne tromper pas un ingénieur formé au Sénégal = un Ingénieur formé à Marie Curie.



    Alors pourquoi les étudiant quitte le Sénégal pour aller étudier de l'informatique ou Telecom en France?



    Il ne vaudrait pas mieux aller a la source de l'informatique ou des Télécoms : USA? Pourquoi pas transformer Campus France Sénégal en Campus Amérique Sénégal?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email