Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Ismaïla Madior Fall : "On doit féliciter le Conseil constitutionnel"

Single Post
Pr Ismaïla Madior Fall : "On doit féliciter le Conseil constitutionnel"
Pr Ismaïla Madior Fall défend le Conseil constitutionnel (Cc). Pour lui, la récente décision polémique, rendue par les Sages, relative au recours de l'opposition parlementaire, ne souffre d'aucune irrégularité. Elle est de bonne qualité. "J'ai bien apprécié la courtoisie et l'élégance du Conseil. Dans sa décision relative à la loi modifiant le Code pénal, a pris la peine, dès le début de sa décision, d'expliquer la régularité de sa composition. Il n'était pas tenu de le faire. Il aurait pu statuer, rendre sa décision. Un juge n'a pas à s'expliquer sur ses décisions. Mais, il a été courtois en expliquant que sa composition n'était en rien irrégulière", a-t-il déclaré, sur les ondes de la Rfm.

Professeur agrégé du Droit constitutionnel, l'ancien ministre de la Justice estime que le Cc devait être félicité. Parce que, a-t-il estimé, les Sages ont agi dans l'intérêt de la continuité des pouvoirs publics. Ils ont évité une situation de "vide constitutionnel". "Le conseil a dit : "nous sommes 4, c'est à dire, plus de la moitié des membres. Alors, nous sommes autorisés à statuer légalement, parce que, nous avons atteint le quorum. En attendant qu'il soit pourvu au remplacement des membres manquants du Conseil qui sont 3, nous avons l'obligation constitutionnelle de connaître des recours qui nous sont soumis. Nous avons délibéré et voici notre décision"".

Pr Ismaïla Madior Fall dit comprendre l'opposition qui est dans la stratégie de manipulation. Mais, il ne relève aucune difficulté par rapport à cette décision rendue. D'ailleurs, ce genre situation n'est pas nouveau à ses yeux. Pour lui, le Conseil a, à maintes reprises, statué sans qu'il ne soit au complet. "Pour qui connaît l'histoire du Cc, il est arrivé des dizaines de fois que le Conseil, quand il était 5, qu'ils statuent à 3. Cela est arrivé plusieurs fois sans qu'il ait empêchement définitif des membres. On peut donner des exemples. Le Conseil constitutionnel a été fondé en 1992 avec 5 membres et un président qui s'appelait Kéba Mbaye. À l'époque, il avait rendu 5 premières décisions. Les 4 premières ont été rendues sans le président Kéba Mbaye. C'est à la 5 décision que le président Kéba Mbaye a siégé, statué et rendu une décision et après il a démissionné. Autrement dit, étant membre du Conseil constitutionnel, le juge Kéba Mbaye n'a rendu qu'une seule décision sur les 5 prises par le Conseil. Il est arrivé que le Conseil statue sans sa complétude", a-t-il rappelé. Et de conclure : "il faut juste souhaiter que la situation en soit pas durable. Et elle ne l'est pas. Parce que les deux membres, leur mandat a expiré il y a moins d'un mois".


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (15:18 PM)
    La honte. On dirait que la dignité a deserté ce pays. Que ne feraient pas ces gens pour des privilèges? Vraiment décevant. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:34 PM)
      Lempechement en 1992 de Keba Mbaye était temporaire  contrairement à ici ou les 3 autres membres sont définitivement  empêchés. 
      IMF wata wate 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (15:20 PM)
    Tout à l'heure en suivant maître Ousmane seye à la télé sur le rejet par le conseil constitutionnel du pourvoi en cassation introduit par l'opposition j'ai appris que concernant la juge décédée et les deux autres juges dont le mandat est arrivé à expiration, qu'il ne s'agissait pas d'empêchement définitif mais.....temporaire!  Cela fait sourire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:24 PM)
    C'est pas compliqué

    Lorsque Macky parlera de confinement ou de 3 ème xxx .

    On se dirige chez ISO Fall , faire la fête à sa famille, quand ces pseudos autorités vivront dans leur chair le lynchage ,ils apprendront à nous respecter.

    Seules une guerre civile issue   d'un confinement du a la 3eme vague , nous libérera de cette classe politico - maraboutique qui nous narguer depuis 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:26 PM)
    Je veux vraiment tout lui dire mais je pense à ses enfants et à sa famille qui méritent respect et considération
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:33 PM)
    Ce genre de personne est à effacer des annales pour le mauvais exemple qu'ils pourraient donner à nos enfants. On est triste pour ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:45 PM)
    Ismaila Madior Fall est un intellectuel de haute facture. Il argumente toujours en donnant des preuves et des exemples à l appui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:28 PM)
      Quand l'injustice devient une loi, la rébellion devient devoir. Macky Sall est prêt avec sa bande d'idiot pour conserver le pouvoir à tout prix
      Le peuple nak est souverain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:27 PM)
      si on avait des intellectuels dans ce pays, on ne connaitrait pas de telles dérives ni une telle pauvreté en 2021
      continuez a rever, vous confondez intellectuel et diplomé universitaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:47 PM)
    IMF, l'incarnation du prostitué juridique. j'espère que le jour où ce pays brulera il assumera pleinement sa responsabilité. Quand l'éthique fout le camp, l'intellecte se vend vilement au plus offrant. Pathétique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (16:03 PM)
    Ah bon, OK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumq

    En Juillet, 2021 (16:10 PM)
    Pathétique !!! Il ne vaut rien celui là. Triste pour un intellectuel que tout le monde écoutait ndeysane ngoor yomboul dé...
    Top Banner
    Auteur

    Pleurs

    En Juillet, 2021 (16:29 PM)
    Dire que ce monsieur est professeur titulaire des universités

    qui préside un jury d'agrégation au Cames, c'est vraiment triste, triste.

    Il ne comprend même plus comment il est devenu

    professeur avec le code de l'éthique et de la déontologie qui

    accompagne l'obtention du dernier grade uiversitaire. Quelle honte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:03 PM)
      Es tu sur d'avoir bien compris ce que tu viens de dire?
      Le titre du CAMES que porte ce type ne pose problème à aucune personne connaissant l'université.
      Ce qu'il a dit de la decision du CC n'est en rien scandaleux comme le pensent certains qui ne connaissent pas grand chose de cette institution.
      Il faut arreter d'idéaliser vos souhaits/reves et d'insulter ceux qui ne disent pas ce que vous auriez souhaité.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:34 PM)
    Ceey Sénégal, quand on vous dit quelque chose qui ne vous plait pas, on est lamentable. Mais si cela épouse votre idée ou sentiment, on est le meilleur intellectuel. Tolérance nada, injure et calomnie sont les armes des faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soro

    En Juillet, 2021 (16:44 PM)
    Je conseille vivement à l'opposition de faire l'effort d'avoir en  son sein un spécialiste du droit constitutionnel et de cesser d'écouter Ngouda Mboup qui ne cesse de la tromper. 

    Cest un domaine où la manipulation surtout politique ne sert absolument à rien. 

    De grâce, que lamine diallo, Abdoul Mbaye et  dieye cessent de se prononcer sur ce domaine qui est trop lourd pour eux. Ce qu'ont compris sonko et Manga du Pds qui n'en parlent jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2021 (16:52 PM)
    Un minable est minable ! Il va etre nommé sous peu aux postes manquants du Conseil Constitutionnel.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:37 PM)
    On peut certes ne pas partager les idées et positions de Madior, mais de là à mettre en doute ses compétences, il ya un pas que je me garderai bien de franchir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:38 PM)
    Ce monsieur est vraiment  dégoûtant. Sa posture dans l'attelage presidentiel devait l'inspirer a.suggerer depuis longtemps au president de la république de pourvoir au poste manquant.c'etait mieux que de défendre aujourd'hui cette violation flagrante de la loi qui consacre l'avènement sous macky ll de l'etat bananière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Juillet, 2021 (17:56 PM)
    C ce genre d'individu qui ont brûlé tous les pays africains. 

    Bêss Bou reew mi takkè dolèn si mouthie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:52 PM)
    Ismaela madior fall en tant qu'ancien de la fsjp tu me fais honte. Li dara jaruko. Même aprés ans de pouvoir macky devra quitter le pouvoir. Pense au futur pense à ta famille ceux qui étaient si fiers de toi. Souviens toi de ce que tu disais à propos de wade et de sa volonté de faire un 3e mandat. Je n'oublierais jamais cette affirmation que tu avais fait devant mamoudou ibra kane à l'émission grand jury de la rfm. Tu disais que des études ont montré qu'au delà de 10 ans tout régime connait le phénomène d'usure du pouvoir. C'était pour justifier les coups de boutoirs de l'opposition et des mouvements de la socièté civile contre le régime de wade. Aujourd'hui tout devient clair celui que vous combattiez ay mbarakissam mo léén tanné. 
    Top Banner
    Auteur

    Beug Deug

    En Juillet, 2021 (19:39 PM)
    Les derniers incidents survenus au niveau des ecoles sont les fruits des ma^vais comportements de certains irresponsables au mois de Mars dernier LES enfants ne font que recopierQuant a Ismael Madior on peut tout lui reprocher sauf d incompetenceSeulement ce qui se passe dans ce pays les honnetes citoyens sont insultes et les vaut rien sont adules c est triste vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2021 (20:06 PM)
    C'est un clown qui ne fait pas rire et qui choque tellement, si il finira par être membre du conseil anti constitutionnel pour effectuer ce plan dictatorial du démon de notre république. Maintenant le peuple doit prendre en main son destin a commencer a combattre ce conseil de la honte ignorant totalement son existence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant De Imf

    En Juillet, 2021 (20:34 PM)
    J'ai vraiment mal quand j'entend cet homme. J'ai honte de dire qu'il m'a enseigné le droit en 1er année et 3em année droit public. IMF tu as perdu l'estime de bcp de tes anciens étudiants. D'ailleurs pour moi tu n'as jamais été une référence parce que tu était tellement arrogant quand tu nous enseignait le système politique africaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:04 PM)
    Ne vous trompez pas de cible. Déversez vos critiques plutôt sur le conseil constitutionnel que sur IMF qui ne fait que donner son point de vue.
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2021 (21:09 PM)
    Ce gars ne merite d'etre appele 'professeur'; son opinion varie en fonction de ses interets; point final.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:02 PM)
    Les defunts Keba Mbaye et Youssou Ndiaye furent des hommes de valeur,  d'ethique avant tout , ce n'est pas par hasard qu'ils furent President de la Commission d'Ethique Olympique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Sylla

    En Juillet, 2021 (22:12 PM)
    Ce soit-disant professeur agrégé se moque de notre intelligence. 

    C'est triste et malheureux de voir une personne perdre sa dignité.

    Devant cette personne je lui aurais mis mon crachat au visage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:22 PM)
    Vous que insulte madior donne vos arguments juridiques aulie de lui insulte dans le vide 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:28 PM)
    C'est le Conseil Constitutionnel qui dit le Droit. Pas des groupuscules d'opposants frustrés

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Juillet, 2021 (00:47 AM)
    Ki daffa warratoul sakh jangallei ndem UCAD, c'est une putréfaction intellectuelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moz

    En Juillet, 2021 (04:39 AM)
    Ce Madior a perdu toute credibilité depuis qu'il a changé d'interpretation à la  question de la troisieme candidature de Ali baba
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Juillet, 2021 (05:27 AM)
    Cet energumene bilahi yaye domeram deugg... Avec un visage a la rondelette tel un chat au regarde friand, le larron contitutionel est foncierment un batard.. Cet imbecile ne trouve rien de plus prestigieux dans nos cieux que des mensonges.. Walahi avec une indifference et arrogance tu prends rendez vous avec l histoire.. Dinanou ratt Sen douli ndeye😂😂😂😂😂😂😂😂 
    Top Banner
    Auteur

    Lo Martial

    En Juillet, 2021 (05:41 AM)
    IMF, de quel conseil constitutionnel parle t-il ? Du complet avec 7 sages avec 2 hors-jeu ou d'un demi-conseil ? Le réveil sera brutal dans ce pays hors du commun !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:06 AM)
    le tailleur du maquis parle pour son ventre

    un intellectuel se mérite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:33 AM)
    madior est ne avant la honte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email