Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Malick Ndiaye : « Toute la classe politique sénégalaise est analphabète »

Single Post
Pr Malick Ndiaye

Le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis) a organisé, ce lundi 11 janvier 2016, à la Place de l’Obélisque, à Dakar, le Forum des citoyens pour la République, sous le thème : « Rassembler les poussins à l’abri des milans ». Une occasion par le Coordonnateur dudit comité, le Professeur Malick Ndiaye, de soutenir que « toute la classe politique sénégalaise est analphabète ». Parce qu’« elle a perdu les attaches essentielles de la République fondées par le Président Léopold Senghor et Mamadou Dia ». L’esprit de cette République, selon lui, se trouve dans l’Hymne national du Sénégal.


De l’avis du sociologue, pour comprendre la Constitution et ses variations, de 1963 à nos jours, il faut se référer à cet hymne national et non dans les débats de juristes, de Professeurs agrégés ou non. Et cet hymne national, selon lui, dit en son couplet 3 que « le Sénégal a un grand dessein ». Et pour servir ce grand dessein, Professeur Ndiaye dira qu’« il faut rassembler les poussins à l’abri des milans ». Ces derniers, explique-t-il, dans la langue de Senghor, « ce sont tous les prédateurs qui volent les richesses du paysan, du retraité, de l’étudiant, de l’élève, de la femme, ou les prédateurs étrangers qui viennent prendre nos richesses minières. Bref, lorsque le capital étranger tabasse notre pays et contrôle nos bourses et nos valeurs. Il s’agit des milans ».


À travers le thème de cette rencontre, selon Malick Ndiaye, les initiateurs veulent « protéger les plus faibles contre les plus forts ». « Nous voulons et nous devons redonner à cette République son souffle », a-t-il souligné. Pour ce faire, le sociologue estime que c’est le peuple qui devra lui donner ce regain de renouveau. Et ce peuple, « ce n’est pas une mosaïque, ni une juxtaposition de confréries, de religions, d’ethnies, etc., additionnés, mais, plutôt la fusion, le brassage et l’unité supérieurs ». Pour lui, c’est cela qui permet aujourd’hui, au Sénégal « d’être fort et puissant, avec ses valeurs religieuses ».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Hal Poular

    En Janvier, 2016 (08:15 AM)
    c'est toi qui est analphabete ethniciste qui oeuvre tous les jours à diviser les freres wolofs et leurs freres hal poulars il faut, malick ndiaye que tu saches que senegal benn bopp la ken mounouko har niaar

    qui veut creer la division dou jokko mbokka yekat fitna nga
    Top Banner
  2. Auteur

    Analphabète

    En Janvier, 2016 (08:20 AM)
    Au sénégal et dans d'autres pays africains complexés on appelle analphabète ceux qui ne savent pas lire ou s'exprimer comme il faut en français ou en Anglais! Même si la personne est douée en Arabe par exemple il n'est toujours pas considéré dans ces sociétés comme un intellectuel qui pourraient diriger . Alors que c'est vraiment ce dernier qui est le vrai lettré car il peut comprendre le message le plus important que son créateur lui a adressé (via mohammed paix sur lui) et ainsi se sauver de la colère de son seigneur et guider spirituellement et politiquement en toute équité les gens qui ont en grande majorité sous le pouvoir des sheytan djinn et humains , les vrais analphabètes, et qui ont oublié leur vrai but sur cette éphémère terre; mais malheureusement on est complexé et soumis à d'autres ordres et on le restera pour bien longtemps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (08:29 AM)
    maky degage

    vive malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiri Hara

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
    les meilleurs présidents au monde sont analphabètes LULA REAGAN



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:02 AM)
    Bravo professeur Malick Ndiaye pour votre exposé qui est assez clair et pertinent, moi j'y ajouterai que la majeure partie de ces intellos, moi je les appelerais sont des arrivistes et des malhonnêtes qu'ils oublient à un moment ce dont ils sont investis et qu'ils doivent travailler pour leur pays et pour seulement les intérêts de celui-ci(il me manque du temps...) merci qu'à même Professeur!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:02 AM)
    C'est depuis l'arrivée de Wade qui a tenu à mettre à l'assemblée des gens qui ne comprennent rien aux textes votés !! Des gens qui sontlà pour applaudir !  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawe

    En Janvier, 2016 (10:28 AM)
    MALICK NDIAYE TU ES LE PIRE DES BATARDS QUE J'AI JAMAIS CONNU MOI

    TU ES PLUS QUE ETHNICISTE

    TU ES UN DOMOU KHARAM

    TU FERMES LE CUL DE TA MAMAN ,SINON JE VIENS TE LE FERMER ,DOMOU CHATIE BI

    SI TU VEUX FAIRE UN BUZZ ,OUVRE LE CUL DE TON PAPA
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Janvier, 2016 (10:47 AM)
    Gagni saga bakhoul waye lou fi ngior bagniou koye maathie !!! Malick Ndiaye diaaruko tout le monde sait qu'il est un malade mental la preuve un professeur d'université qui ose à la face du monde affirmer que toute la classe politique d'un pays est ANALPHABETE ! Vraiment c'est une preuve palpable de son état de débilité à moins nak qu'il ignore ce qu'est un analphabète
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Janvier, 2016 (11:01 AM)
    Poste 2 et 3, Analphabète!!! Le Pr Ndiaye n'a t'il pas raison, dans une certaine mesure, en fustigeant disons le manque de culture en général de la classe politique et par conséquent incapable de pouvoir en compte les aspirations du peuple, et d'avoir une vision ou se projeter pour la satisfaction renouvelée des besoins du peuple qu'ils veulent diriger!

    A mon humble avis, ce n'est tant une certaine de langue de formation, que ce soit le français, l'arabe , le chinois ou toute autre: c'est une question d'envergure , de dimension humaine!

    Au Sénégal, tout le monde veut faire de la politique car depuis Ablaye Wade, beaucoup de Sénégalais comprennent la politique comme le moyen le plus rapide de s'enrichir, d'avoir des richesses plus ou moins licites!

    Mais vous, vous semblez privilégier la formation arabisante: certes le Saint Coran nous est parvenu en Arabe, et Dieu seul sait pourquoi il nous l'a transmis en arabe, cependant l'arabe ne reste qu'une langue, comme le Ouolof, le français ou l'anglais et le fait de maitriser l'arabe ne fait non plus de vous, forcément, un homme cultivé, "outillé", ayant cette envergure humaine, autrement les dirigeants des pays arabes, parlant arabe, ayant une culture arabe, connaissant parfaitement le Coran écrit dans leur langue maternelle, aurait fait de leurs pays, des pays bien développés, ou rien ne maquerait et ou il ferait bien vivre et or les arabes pour la plupart, ne sont pas plus avançés que nous, et ou règnent , guerres, violences mais aussi misère et même famine.

    Quelque soit la langue de formation donc, les classes politiques , partout, sont souvent en question!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:11 AM)
    Mr Ndiaye la classe politique est peut être analphabète, mais pas bête comme toi

    pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine De Paris

    En Janvier, 2016 (11:49 AM)
    Je suis pas forcément pro Macky, mais je comprends mieux quand il dit qu'on laisse beaucoup D' hâbleurs ouvrir leurs becs dans les radios et les journaux. En effet, ce type de pseudo intellectuel n'a rien n'à faire dans le débat politique. Il était mon professeur à l'Ucad, il ne venait presque jamais en cours, Dieu m'en est témoin. Qui plus est, il se mue en donneur de leçon. Oh mon Dieu où va notre cher pays? C'est vraiment inquiétant. Liberté de penser et d'expression oui, mais si seulement certains maîtres chanteurs déguisés pouvaient faire tomber leurs masques le pays notre cher Senegal s'en porterait mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:03 PM)
    Sénégal Tais toi et Bosses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:59 PM)
    La politique est un métier chez nous  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:16 PM)
    Post 14, alphabétisé ici signifie « Savoir lire et comprendre les aspirations du peuple »
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Janvier, 2016 (14:23 PM)
    Nous avons avec le Pr. Malick NDIAYE un pseudo intellectuel qui a voulu créé un lobby Wolof en développant des théories ethnicises à l'encontre du président avec son ami soit disant économiste et devenu aujourd'hui conseiller du premier ministre (il a vite fait de retourner sa veste mes attention PM il faut se méfier des traitres. Combien de temps il va rester loyal. il ne faut pas lui dire vos secrets.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2016 (14:24 PM)
    CE QUE JE DISAIS AILLEURS....! (L’INTELLECTUALISME NIA ) LE BLA BLA DES EGO........ LA DANCE DU VENTRE DES ("DIOUDOU BOU REEYE") ET LES "BACKOUS" IMAGES DES "YACHS" BOU REEYE")( IMPORTANT MAIS RÉVOLU...).! LE SENEGAL EN CE MOMENTANÉ DES BOULEVERSEMENTS DU MONDE A PLUS QUE BESOIN DE CONCENTRATIONS ET DE LUCIDITÉ... A ALLER DANS L'ESSENTIEL DANS LA DIGNITÉ... L'AUDACE ET LA PATIENCE DU TISSERAND DEVANT SON MÉTIER L'ESPRIT DE MÉTHODE DU BIJOUTIER DANS LE CHOIX DE CES ALLIAGES A FONDRE POUR UN RÉSULTAT PRES ÉTABLI .JE PENSE QUE LES GENERATIONS ACTUELLES DOIVENT RÉORGANISER LE MÉTIER POUR UN RÉGLAGE ALIGNÉ SUR NOS VALEURS ET LA VISION DU PSE..... SACRIFICES OBLIGES SI ON VEUT ATTEINDRE LES RÉSULTATS ESCOMPTES DEPUIS...! ET UNE EVOLUTION RÉFLÉCHIE.DANS LE TEMPS D'UNE BONNE FLORAISON ....SINON...; L'ARBRE N’AURA JAMAIS DE FRUITS SAVOUREUX ..CE MÊME INTERVALLE VITALE SERA AUSSI IMPORTANTE ET INDISPENSABLE POUR TOUTES ÉVOLUTIONS.....PLUS QUE JAMAIS ;COMME AU DÉBUT DE L'INDÉPENDANCE, LE PAYS A TJS ÉTAIT DANS LES LIMITES DE LA SAGESSE ET DU COMPROMIS..DONC ;PLUS DE RESPONSABILITÉS ET DE RIGUEURS A VOUS HOMMES POLITIQUE.....RESPECT POUR......."votre courage dans l'engagement..!et de votre patriotisme"..MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:20 PM)
    malick a raison, c est maky l ethnocentriste toucouleur avec les nominations

    consultez et vs verrez, allez dans les ministeres, agences , ambassades, consulats et autres
    Top Banner
    Auteur

    Jiby

    En Janvier, 2016 (15:25 PM)
    Si Malick Ndiaye le sociologue parle ou écrit il faut l'écouter attentivement. Un député ou un politicien doit comprendre notre constitution et l'hymne nationale. Un créateur (par exemple les députés qui créent les lois) doit comprendre ce qu'il crée. Les militants doivent être formés dans le bon sens. La majorité des politiciens sont malhonnêtes, ce n'est pas un problème de lettrés. Si d'ici un avenir proche cette crise des valeurs politiques n'est pas réglée, il nous faut faire un "ndeup" collectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Janvier, 2016 (16:47 PM)
    franchement, il est consternant de lire des âneries de ce type. qui vous a donné mandat pour parler au nom du peuple? ce genre de cancre intellectuel à deux sous nous pompe l'air...critique stérile, aucun débat d'idées...comme certains commentaires l'ont souligné, trop de gens ouvrent leur gueule dans ce pays et n'apporte rien... le plus étonnant c'est qu'ils se veulent tous donneurs de leçon, comme s'ils étaient représentatifs de quelque chose. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:18 PM)
    II pose un vrai débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (22:00 PM)
    Il est manifeste que la plupart de ceux qui s'en prennent au professeur Malick Ndiaye,n'ont pas compris son message,à cause certainement d'un problème de niveau intellectuel.Pourquoi diable certains voient-ils le mal partout?Le professeur en appelle à la préférence nationale,à la protection de nos valeurs,et richesses nationales,et surtout à l'unité de la nation.Quoi de plus responsables, de plus lucides que ces idées? Il est parfois bon de rappeler ,pour notre bonne gouverne,que la fonction de l'intellectuel est de maintenir l'éveil des consciences,et la vigilance,pour paraphraser quelque peu le professeur Mame Moussé Diagne.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:49 PM)
    Ce soi-disant prof est le premier analphabete du Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email