Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pr Malick Ndiaye : « Toute la classe politique sénégalaise est analphabète »

Auteur: Cheikhou Aidara

image

Pr Malick Ndiaye

Le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis) a organisé, ce lundi 11 janvier 2016, à la Place de l’Obélisque, à Dakar, le Forum des citoyens pour la République, sous le thème : « Rassembler les poussins à l’abri des milans ». Une occasion par le Coordonnateur dudit comité, le Professeur Malick Ndiaye, de soutenir que « toute la classe politique sénégalaise est analphabète ». Parce qu’« elle a perdu les attaches essentielles de la République fondées par le Président Léopold Senghor et Mamadou Dia ». L’esprit de cette République, selon lui, se trouve dans l’Hymne national du Sénégal.

De l’avis du sociologue, pour comprendre la Constitution et ses variations, de 1963 à nos jours, il faut se référer à cet hymne national et non dans les débats de juristes, de Professeurs agrégés ou non. Et cet hymne national, selon lui, dit en son couplet 3 que « le Sénégal a un grand dessein ». Et pour servir ce grand dessein, Professeur Ndiaye dira qu’« il faut rassembler les poussins à l’abri des milans ». Ces derniers, explique-t-il, dans la langue de Senghor, « ce sont tous les prédateurs qui volent les richesses du paysan, du retraité, de l’étudiant, de l’élève, de la femme, ou les prédateurs étrangers qui viennent prendre nos richesses minières. Bref, lorsque le capital étranger tabasse notre pays et contrôle nos bourses et nos valeurs. Il s’agit des milans ».

À travers le thème de cette rencontre, selon Malick Ndiaye, les initiateurs veulent « protéger les plus faibles contre les plus forts ». « Nous voulons et nous devons redonner à cette République son souffle », a-t-il souligné. Pour ce faire, le sociologue estime que c’est le peuple qui devra lui donner ce regain de renouveau. Et ce peuple, « ce n’est pas une mosaïque, ni une juxtaposition de confréries, de religions, d’ethnies, etc., additionnés, mais, plutôt la fusion, le brassage et l’unité supérieurs ». Pour lui, c’est cela qui permet aujourd’hui, au Sénégal « d’être fort et puissant, avec ses valeurs religieuses ».

Auteur: Cheikhou Aidara
Publié le: Mardi 12 Janvier 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.