Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Mamadou Diouf : « La dérive autoritaire de Macky Sall était prévisible »

Single Post
Pr Mamadou Diouf : « La dérive autoritaire de Macky Sall était prévisible »
 Les rues sénégalaises grondent de colère depuis l’annonce du président de la République, samedi 3 février, de reporter l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre. Les manifestations violentes se poursuivent depuis, avec un bilan macabre estimé à 3 morts et plusieurs blessés à Dakar et dans les autres régions du pays. Une situation inquiétante que déplore le Pr Mamadou Diouf.

 

Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, l’historien de Columbia University aux États-Unis, estime que cette « dérive autoritaire » du président Sall qui s’accroche au pouvoir -même s’il soutient le contraire-, était prévisible. « Depuis que la décision a été prise et imposée par Macky Sall, je priais que les morts ne continuent pas de s’accumuler. Depuis 2021 sous le régime de l’actuel président il n’y a jamais eu autant de morts dans des circonstances des manifestations. Et, ce que je déplore, c’est le fait que le prix des vies est devenu dérisoire », regrette-t-il.


Ce qui a été constaté depuis la réélection de Macky Sall en 2019, selon le Pr Diouf, « c’est qu’il a investi plus dans le recrutement et la formation des gendarmes. Mais il a aussi investi plus dans l’achat d’équipements au service de la répression ». Ce qui donnait déjà une image assez claire de sa « démarche depuis au moins six ans ».

 

Cette démarche va-t-en-guerre signale de manière très précise, d’après le Pr Diouf, « qu’il ne va pas reculer devant la violence et l’utilisation de la force face à des citoyens qui ne font qu’exercer leurs libertés les plus simples : la liberté d’expression et la liberté de manifestation ».


« La dérive autoritaire fait partie de son Adn »



A l’en croire, « la dérive autoritaire de Macky Sall était prévisible ». « C’est comme si cette dérive autoritaire faisait partie de l’Adn de cette force qui arrive au pouvoir en 2012 », souligne-t-il. Ce qui amène l’historien à essayer d’analyser ce comportement du président Macky Sall et à se poser la question de savoir : est-ce qu’il (Macky Sall) comprend le Sénégal ?


« Le plus intéressant, c’est que si on le place dans la perspective des trois premiers présidents qui ont été au pouvoir on se rend compte qu’il n’a pas tiré les leçons associées à l’existence de cet État que j’appelle le modèle islamo-wolof », dit-t-il. Ce modèle, selon lui, émerge durant la période coloniale. Les populations qui sont associées à ce pouvoir sont organisées dans des confréries, explique l’enseignant.

 

Donc, poursuit-il, « l’État qui se met en place, met ensemble ces différents groupes qui négocient. Les marabouts jouaient un rôle central parce qu’ils étaient capables de mobiliser leurs talibés pour l’État mais en même temps ils étaient capables d’arrêter l’État au profit des populations ».
 

« Toutes les décisions qu’il a prise de 2019 à aujourd’hui, démontrent qu’il voulait un 3e mandat »

 
Mais, à partir du règne de Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall, ce groupe dont le rôle était très important pour l’équilibre socio-politique, « a été fortement affaibli et a perdu une partie de sa légitimité ». « Ça on le voit à travers le vote dans les cités religieuses. Ce qu’on voit c’est plus une dissidence qu’une adhésion au ‘’ndiguel’’ des chefs religieux ». Le deuxième groupe que le président Macky Sall a affaibli et qui jouait un rôle important, selon le Pr Mamadou Diouf, c’est ‘’l’opposition sénégalaise»’’ qu’il a finalement réduit à simple expression comme il l’avait juré.

 

« L’affaiblissement de ces deux groupes a amené une consolidation de la présidentialisation du système sénégalais. Cette consolidation a engendré l’impossibilité d’avoir une pluralité de voix qui, publiquement ou clandestinement, participait à ce travail de maintien de l’équilibre », analyse Mamadou Diouf.

 

Avant d’ajouter : « ce que Macky Sall a totalement détricoté c’est le fait que dès sa réélection une seule chose le préoccupe. Et, toutes les décisions qu’il a prises de 2019 à aujourd’hui, sont des décisions qui contribuent à démontrer de manière systématique qu’il voulait un troisième mandat ».  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Bakari Kanté

    En Février, 2024 (13:03 PM)
    Analyse pertinente Monsieur Diouf. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (14:22 PM)
       est-ce qu’il (Macky Sall) comprend le Sénégal ?
      Réponse: Non catégorique!
      -Enclaver la casamance arbitrairement
      -Repousser une élection présidentielle
      Deux éléments factuels parmi tant d'autres attestant  de la totale méconnaissance du sénégal par macky.
      Dailleurs, il avait demandé au casaçais de voter pour benno s'ils veulent faire partir du Sénégal. Voilà entre autre l'homme qui est aujourd'hui président, c'est regrettable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bakary

    En Février, 2024 (13:13 PM)
    Mamadou DIOUF n'a rien dit d'extraordinaire. Une analyse aussi simple pour un professeur d'université. Il est vraiment en retard. Le Sénégal a changé et la nouvelle génération des réseaux sociaux n'ont aucun lien avec les marabouts qui n'ont plus d'influence sur leurs talibés, leurs disciples 
    {comment_ads}
    Auteur

    Segncheikh

    En Février, 2024 (13:14 PM)
    CAMPEFFI REEWNI LA MACKY SALL DI SALFAAÑE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:20 PM)
    Intellectuel très malhonnet!

    C'est malheureux!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Février, 2024 (13:27 PM)
    A part que tous les senegalais ne se retrouvent pas de model Islamo-Wolof qui etsr specifique au Cayor et au Baol!

    Le probleme de Macky est autre.Il est atteint du Syndrome Dennig & Kruger.Il est incompetent au point de ne pas mesurer ses propres limites.Macky manque de discernment et d'imagination.Il essaye de reproduire tout ce qu'il percevait comme l'exercice du pouvoir des Senghor et Diouf.Il a une tres mauvaise apprehension de la realite.Mais sa plus grande faiblesse est la cupidite et d'etre vulnerable a la flatterie des sycophantes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:49 PM)
      Je partage entièrement " l essaye de reproduire tout ce qu'il percevait comme l'exercice du pouvoir".
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Février, 2024 (13:27 PM)
    A part que tous les senegalais ne se retrouvent pas de model Islamo-Wolof qui etsr specifique au Cayor et au Baol!

    Le probleme de Macky est autre.Il est atteint du Syndrome Dennig & Kruger.Il est incompetent au point de ne pas mesurer ses propres limites.Macky manque de discernment et d'imagination.Il essaye de reproduire tout ce qu'il percevait comme l'exercice du pouvoir des Senghor et Diouf.Il a une tres mauvaise apprehension de la realite.Mais sa plus grande faiblesse est la cupidite et d'etre vulnerable a la flatterie des sycophantes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Février, 2024 (13:45 PM)
    C'est la fin de l'empire Faye Sall qui a atteint son apogée.

    Qui dieu nous préserve du Satan et protège le Sénégal. 

    C'est la jeunesse sénégalaise qui a en marre de ce régime arrogant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Ce soit disant intello est le pire ethnicistes du jamais vu au Sngl....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:56 PM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Maquis pire que le nazisme

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:56 PM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Maquis pire que le nazisme

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email