Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Pr Mamadou Diouf: "Si le président Macky Sall se présente pour un 3e mandat, l'Afrique de l'ouest va exploser"

Single Post
Pr Mamadou Diouf: "Si le président Macky Sall se présente pour un 3e mandat, l'Afrique de l'ouest va exploser"
L'implosion ou non de la sous-région ouest-africaine repose aujourd'hui sur les épaules du président Macky Sall. C'est la conviction du professeur d'histoire à l'université de Columbia (États-Unis), Mamadou Diouf. 

Invité de l'émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, Pr Diouf met en garde le président de la République du Sénégal sur les conséquences d'un troisième mandat dans ce contexte d'instabilité sous-régionale. 

"Si le président Macky Sall décide de se présenter pour un troisième mandat, la région ouest-africaine va exploser. Ça c'est évident. Ça va être une explosion terrible", prévient le Pr Diouf qui estime que ce serait une crise de trop dans une région déjà très instable aussi bien sur le plan politico-institutionnel que sur le plan économique. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

76 Commentaires

  1. Auteur

    Tempo

    En Août, 2020 (12:51 PM)
    Bien noté.

    Dites nous plutôt le scénario tant redouté en Côte d'Ivoire : "si Alassane Dramane Ouattara se présente pour un 3è mandat en Côte d'Ivoire, ce pays va...".
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:50 PM)
      vous ne connaissez macky .il risque de foutre le bordel pour négocier son départ
    • Auteur

      Covid Et Cécité Politique En B

      En Août, 2020 (14:54 PM)
      thanks mr le professeur de colombia university !
      mais il semble que le président sall avait réaffirmé deux fois dont la dernière sur rts 2019, qu'il avait " fait verrouillé la constitution" et impossible d'un troisième mandat pour lui. jurisprudence wade avec 11 morts en 2011. pire pour lui, s'il refait un historique et épouvantable " wax waxet " . avis aussi au doyen ouattara même si bédié vient de proclamer sa candidature après plus de 80 ans plus déjà deux fois président de côte d'ivoire. folie covid sur l'afrique de l'ouest. covid peut aussi être du côté des pauvres peuples africains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:08 PM)
      trop de cons dans le milieu de nos d'intellos. les élections sont dans 4 ans. la vie de la cité ne se résume à l'élection
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:46 PM)
      À berlin, quelque 20 000 manifestants "anticorona" ont réclamé l'abolition des mesures restrictives mises en place pour combattre le covid-19, le 1er août 2020.
      plusieurs milliers de manifestants ont réclamé, samedi à berlin, l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le covid-19. faute de porter des masques et de respecter les distanciations physiques, ils ont été dispersés par la police, qui a par ailleurs déposé plainte contre l'organisateur.

      "bas les masques", "pas de vaccination obligatoire", "retour des libertés !" À berlin, plusieurs milliers de manifestants ont réclamé, samedi 1er août, l'abolition des mesures restrictives mises en place pour combattre le covid-19. estimés à quelque 20 000 personnes par la police, les protestataires ont fini par être dispersés par les forces de l'ordre, faute de porter des masques.

      les participants à ce cortège hétéroclite rassemblant "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite étaient bien moins nombreux que les 500 000 annoncés par les organisateurs de cette mobilisation intitulée "fin de la pandémie, jour de la liberté".
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:14 PM)
      le monde est en train de se battre pour le port du masque
      une vraie idiotie
      gros arnaque
    • Auteur

      Sadith

      En Août, 2020 (22:07 PM)
      c’est un faux débat !!! le président ne va en aucun cas se présenter aux prochaines élections donc soyez tranquille.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:02 PM)
    Macky ne va pas se présenter. Wade l'a essayé, malgré ses nombreux soutiens il a été chassé.

    On n'en est pas encore là, parlez nous plutot de la Côte d'ivoire où des vieillards de 86 ans comme Ouattara ,Bédié et Bagbo veulent se presenter pour encore diviser les ivoiriens et même inciter l'armée à prendre le pouvoir.
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2020 (13:03 PM)
    Diagana se transforme en oracle maintenant ! N'est-ce pas lui qui disait, en 2011, en vertu de sa thèse sur le "modèle islamo-wolof", que d'ici à 50 ans le Sénégal sera dirigé par un Wolof ? Thiey nos intellectuels !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:07 PM)
      vous le prenez litteralement. le wolof ce n'est pas seulement un groupe ethnique, mais une attitude et un type de comportement par rapport aux biens et a la chose publique.
    • Auteur

      Lepeul

      En Août, 2020 (10:30 AM)
      d'abord wade est wolof par son père mais diola par sa mère.
      ensuite les confréries dont tu parles ont été créées par des halpoular et pas des wolofs.
      et celui qui fut pendant très longtemps le plus grand collaborateur de wade et qui l'a remplacé à la tête du pays c'est bien un halpoular.
      et que dire de la société de feu aliou sow qui raflait des marchés de construction et même de routes quand le wolof bara tall et son entreprise ont été mis hors des marchés de l'état ?
      j'ai pas soutenu wade en 2012 mais force est de constater que wade durant les 12 ans de règne, n'a jamais empêché un opposant de participer à une élection contrairement à ce gros rongeur qui a fait voter une loi sur le parrainage dont le seul but était d'écarter certains opposants, de se choisir un nombre réduit d'adversaires mais surtout d'organiser une double campagne électorale. nous avons tous assisté au triste spectacle de campagne de parrainage où les fonctionnaires de l'état, le gouvernement et le président lui-même ont boudé leur boulot pour sillonner le senegal pendant 1 mois durant lequel ils ont dépensé sans compter les deniers publics pour acheter des signatures, corrompre certains et menacer ouvertement leurs adversaires.
      wade n'était pas un saint mais il n'est jamais allé aussi loin que son successeur.
      demandez-vous si au sortir des élections du 1er tour en 2012, wade s'était auto proclamé vainqueur et mis toute l'armée et la police dehors comme ce fut le cas avec son successeur tout au long de son premier mandat ?
      il y'airait eu plusieurs morts et peut être, wade ou son fils serait encore à la tête de ce pays.
      wade avait tracé une ligne rouge qu'il s'était interdit de franchir au contraire de ce gros dormeur qui ne s'interdit rien pour conserver le pouvoir.
    Auteur

    Zale

    En Août, 2020 (13:05 PM)
    Menteur. Les africains savent sanctionner. S'il se présente il sera battu et emprisonné après
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:08 PM)
      j'aimerais bien qu'il se présente afin qu'il goûte à l'amer gout de la défaite. bilahi dina hamni k sénégalais yi dagnouko diéppi.
      le scenario: il se présente, on le bat et ses sbires vont rendre compte devant la justice. s'il tente de forcer pour rester, on le dégage par la force... mais 2024 mom, en aucun cas il va rester au palais...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:08 PM)
      il yaura une guerre ethnico civile dans notre pays car 95% des poular sont prêts à le défendre à tout prix .
    Auteur

    En Août, 2020 (13:07 PM)
    Bien vu , il n'ya pas besoin d'être sorcier ou prédicateur pour le voir . Cest une évidence .
    Auteur

    En Août, 2020 (13:13 PM)
    Du n'importe quoi ! les vieux oiseaux de mauvaise augure ! Hypothèse très improbable car ni la constitution en l'état actuel ne le permet ni le Président Macky Sall n'a eu un seul moment à montrer des ambitions allant dans ce sens ! Pour le moment l'heure est au redressement de l'Economie gravement touchée par l Covids 19 et aux menaces jihadistes et à la guerre civile qui se profile à nos frontières avec le Mali !!!!!

    SI IL DOIT Y AVOIR UNE EXPLOSION DE L AFRIQUE DE L OUEST ELLE PARTIRAIT DE LA SITUATION POLITICO PRO ISLAMISTE QUI PREVAUT DANS CE PAYS FRERE AVEC LES AFFLUX INCONTROLABLES DE MIGRANTS VERS LA COTE D IVOIRE ET LE SENEGAL !

    PROFESSEUR VOUS PASSEZ A COTE DE L ESSENTIEL COMME D AILLEURS CET AUTRE UNIVERSITAIRE APATRIDE SEYBANI SOUGOU QUI AIMERAIT, SOUHAITRAIT VOIR SON PAYS D ADOPTION LE SENEGAL SOMBRER DANS LE CHAOS COMME L EST ACTUELLEMENT SON PAYS D ORIGINE LE MALI !

    AB SAKHYAAYE MEUNOUL BAKH ! MEFIEZ DES MAUVAISES HERBES DANS VOTRE CHAMPS !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:40 PM)
      et vous vous oubliez de dire que l'économie est aussi touchée par la mauvaise gouvernance, les investissements dans des branches et des secteurs improductifs, sans compter un endettement massif pour réaliser tous ces investissements. où est l'autosuffisance en riz? ou est la réforme du secteur de la pêche, de l'agriculture, ou est la réforme foncière promise ?
      le yonou yokute a été supplanté par le plan des des scandales émergents, quel est le bilan de ces deux politiques ayant entraîné tout cet endettement ? aujourd'hui on nous parle de plan se relance économique, bayilene di fowé sen khel.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:13 PM)
    Je ne suis pas partisan de ceux qui s'éternisent au pouvoir mais où cet intellectuel que je respecte prend -il ces certitudes .

    Un peu d'humilité !
    Auteur

    En Août, 2020 (13:17 PM)
    Wade savait au moins qu'en cas de défaite,rien ne lui arriverait.Alors que Macky qui avec son clan nage dans de gros scandales ,sait qu'une défaite équivaut à une mort anticipée.

    Le "ni oui,ni non", veut dire en fait "oui", actuellement,pour quelqu'un qui disait ne pas pouvoir se présenter pour un 3e mandat.

    Un "oui" qu'on n'ose pas affirmer,au risque justement de voir son mandat écourté par la rue....

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:41 PM)
      vous avez toucher le point sensible: le gros sait qu'il risque gros, alors que wade savait que rien ne lui arriverait. tout ce que le peuple voulait, c'était de le sanctionner, mais pas sa peau.
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2020 (13:17 PM)
    Je suis tout a fait d'accord avec son analyse !!!

    Ce qui se passe actuellement au Mali n'est juste qu;un prevu pour le Senegal.

    Macky a etait elu , parce que simplement Abdoulaye Wade son WAAX WAAXXET !!!



    Non seulement il doit tout faire pour une paix durable au Senegal et dans la Sous-Region, il a interet de montrer une voie digne de sortie et de respect de la Constitution !!! ???

    Les Sacrifices et Fetiches ne serviront a rien s'il tente de briguer un troisieme mandat .

    Une sortie digne meme avec beaucoup d'erreurs est mieux de vouloir eternellement s'accrocher a un regime qui viole les Stauts de la Constitution.



    "En mon ame et conscience " comme disait Feu Fara N'diaye je pense que Macky est Tout intelligent de ne pas se presenter pour un troisieme mandat .
    Auteur

    En Août, 2020 (13:18 PM)
    Wade était moins détesté, et pourtant nous l'avons viré. Alors ce n'est pas ce ptit macky qui va nous emmerder au delà de ses 2 mandats.

    en fait, pas plus de 2 mandats c'est quelque chose qui est déjà ancrée dans notre mémoire collective. Si macky persiste, il sera arrêté et jeté en prison comme un vilgaire voyou.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:29 PM)
      lol tu peux le detesté mais il n est pas petit c le premier des senegalais nagoul nogalou souniou borom bi bok
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2020 (13:28 PM)
    Il est devenu Vieux, mon grand!!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (13:32 PM)
    Monsieur ne donnez pas tant d lmportance à macky le jour où il tentera ce fameux 3ème mandat malgré ses vols avec son ministre de l'intérieur il sera battu même contre une chèvre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:32 PM)
      attention tu fais erreur wade n'est pas macky. wade était un démocrate légaliste qui avait respecté les règles du jeu en amont et en aval. c'est pas le cas chez macky il a tout détruit sur le processus électoral qui lui a permis d'arriver au pouvoir. actuellement il est le seul qui peut décider quant est ce auront les élections ? il maîtrise la presse, et les forces de sécurité qu'il n'hésite pas à lâcher mater le peuple. si les sénégalais le laisse candidater il va remporter les élections et mettre l'armée dehors avec l'appui de la france. le seul combat qui vaille c'est avant les élections qu'il ne se présente pas.
    Auteur

    Lam

    En Août, 2020 (13:36 PM)
    Dis Professeur Mamadou Diouf vous etes un ami de Dieu ou quoi. Cest comme si vous prenez le thé avec Dieu tous les soirs.

    Sil te plait arretez de dire des sottises
    Auteur

    En Août, 2020 (13:39 PM)
    Elle où l’analyse?

    On attend plus de profondeur de la part d’un professeur à moins que Seneweb ait escamoté la citation
    Auteur

    En Août, 2020 (13:48 PM)
    Macky partira peut-être même avant la fin de son mandat car avec cette crise de la pandémie qu’il a tellement mal géré en mettant les sénégalais en danger sanitaire d’abord et économique par la suite il est mort politiquement. Comment on peut dire au sénégalais débrouillez vous avec le virus, lui et des présidents comme Trump Bolsorano etc sont finis
    Auteur

    Bassiroukhadre Boormwalissyi

    En Août, 2020 (13:49 PM)
    Dans un pays démocratique, la question ne se poserait même pas, mais comme nous sommes des soit-disant et de tres loin démocrates...





    Nos Journalistes sont nuls de chez nul , la question posée a Charlie n'avait meme pas lieu d'être, la constitution a déjà répondu, Si Macky vous dit que c'est ni Oui ni Non, c'est parcequ'il est con ou fait semblant d'etre con....



    Et il est temps pour les opposants et les journalistes serieux d'aller consulter le conseil constitutionnel pour en savoir plus clair....C'est leur droit le plus absolu.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:56 PM)
    Je pense que le professeur Diouf axe sa réflexion sur le leadership du Sénégal et son rôle en tant que vitrine démocratique, quoique un peu craquelée aux yeux du monde. Le Sénégal est quand même un pilier en termes de stabilité politique en Afrique de l'ouest. C par rapport à tout cela je crois qu'il a eu à prévenir les gens.
    Auteur

    Les Bourgeois Sont Comme Des C

    En Août, 2020 (14:05 PM)
    Macky Conde Ouattara Bedie et autres batards de l Afrique sont des bourgeois qui sint des cochons..Pour leur clan et leur systeme maffueux ils vont imploser er exploser leurs pays..pour des 3eme mandats
    Auteur

    Yarimayo

    En Août, 2020 (14:07 PM)
    Il raconte des imbecilites car tous les pays de la sous sont sous des tensions politiques depuis des decennies sauf le Senegal et la Situation n'a pas explose.

    Qu'il aille conseille Donald Trump
    Auteur

    En Août, 2020 (14:12 PM)
    Mamadou DIOUF et ses eternels mensonges et predictions. Pour quelqu'un qui a theorise le concept wolofo-centriste pour gerer le Senegal quand Macky sall s'est présente contre wade, il est disqualifie avec ses analyses a deux sous!
    Auteur

    Le Grand Medium Benevole

    En Août, 2020 (14:29 PM)
    Les Sénégalais dans leur grande majorité ne font pas très attention sur certains propos de nos guides religieux. Lors de la dernière rencontre entre le président Macky Sall et le guide de la famille OMARIENNE TIERNO SEYDOU NOUROU TALL, ce dernier à dit a président entre autre :" Le temps qui vous est accordé pour développer le Sénégal n'est pas suffisant il faudrait beaucoup plus"! CES PROPOS ont leur pesant d'or dans la tête du président. Le moment venu, quand les cinq sages dont a majorité pour ne pas dire la totalité vont décidé ou donner leur avis allant dans le sens de la possibilité pour le sortant de faire un troisième mandat qui ne sera que le deuxième de cinq ans selon leur interprétation ces guides religieux et ceux de Tivaouane, de N'diassane, de Touba( sous l'influence de l'ami Bas28s a. khadr) sans oublier celui des LAYENNES DE YOFF LA messe sera dite et dix jours après, entre le 20 MARS et le 28 ou juste après la commémoration de notre fête nationale le président va annoncer sa candidature selon les sages et les guides religieux vont appeler au calme e disant quc'st Dieu qui va choisir.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:03 PM)
    Rien ne se passera. Les Sénégalais lui ont montré qu'ils sont des poltrons en acceptant l'invalidation des candidature de Karim Wade Khalifa Sall et de Dany Gueye

    Sénégalais wakh rek. La majorité du corps électoral est composée de personnes prêtes à vendre leur vote pour 10.000 F.
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    Que Macky veuille se présenter pour X mandats c'est son droit le plus absolue

    Par contre si sa candidature est validée par l'administration qui avait utilisé les fonds publics pour l'organisation du référendum .

    Ces institutions ou administratifs seront rendre comptes !

    Car il était dit nul ne poura faire deux mandats consécutifs !

    Auteur

    Sen

    En Août, 2020 (15:08 PM)
    Si Aly ndiouth ndiath est l'organisateur des prochaines élections Macky sera ré élu
    Auteur

    En Août, 2020 (15:19 PM)
    Retirez les affiches du 3ême mandat dans le pays. On ne l'acceptera pas. Et on est près à tout pour ça. On vous attend. Tentez et vous verrez.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:24 PM)
    C qui ce clown
    Auteur

    En Août, 2020 (15:24 PM)
    Thiey explose explosé rek
    Auteur

    Staline

    En Août, 2020 (15:30 PM)
    Tu n'as rien compris Mr Diouf. S'il se présente c'est lui qu'on va exploser tout simplement.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:31 PM)
    Pa bi lan rek leu kham thi affaire yagui fofu beug kham fi
    Auteur

    Niko Huchard

    En Août, 2020 (15:35 PM)
    POUrQUOI tous ces intellectuels à reculons ne déclinent pas de projet .

    Ils sont prompts à faire de divinations aarmistes et contenu négativfs.



    ils ont récité depuis 30 ans sous Diouf WAde et encore maintenant ce qu'ils ont lu et mémorisé des livres et dires du Toubabb . Ce que les autres ont conceptualisé pour eux.

    Les intellectueux refusent d'entrer de plain pied dans l'Histoire .

    Ce Diouf Historien et d'autres n'ont qu'à nous proposer des alternatives crédibles des projets de société au lieu de jouer aux infirmiers pour nous dire que le patient et va convulser ou faire de la fièvre. Ils n'ont que nous dire s'il y a des solutions de traitement et proposer leur propre plan de traitement pour Afrique de l'Ouest ..



    TCCHIP . Gardez vos prseudos prédictions fumeuses pour vous et laissez faire les vrais doktors
    Auteur

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Pas bi kane leu yapp
    Auteur

    Lol

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Merci mon homonyme.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:41 PM)
    Moi je suis avec macky moi mom la geum
    Auteur

    En Août, 2020 (15:43 PM)
    Il sera reelu
    Auteur

    Ministre Sinistre

    En Août, 2020 (15:47 PM)
    Macky Magouille 1er président a vie ! Et d'ailleurs qui d'autre voudrait encore se présenter quand tous les biens, les rares richesses et les meilleurs terrains en bord de mer ont déjà été distribué ? Il n y a plus rien à voler, quelques broutilles, un sac de riz "tombé du camion" ou encore un mouton de la Tabaski invendu. Trop peu pour briguer un mandat de président d'un pays ruiné.

    Merci Macki d'accepter cette lourde responsabilité presque bénévolement et de ne vouloir en tirer aucun profit, vous qui vous sacrifiez chaque jour et vous tuez au travail pour le bien du peuple.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:50 PM)
    Vivre sous Trump rend fou......
    Auteur

    Sgal

    En Août, 2020 (15:52 PM)
    Ne t'inquiétes surtout pas. Si il essaye , on veillera à ce qu'il exploses lui même avec toute sa progeniture. Soyez en surtt assurer
    Auteur

    Fma

    En Août, 2020 (15:54 PM)
    Laissons nos présidents africains se présenter comme ils veulent ...poutine est la a son sixième mandats...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:25 PM)
      poutine sorina paul kagamé rwanda niata mandat leu def et partout ay wakham lanuy wakh
    Auteur

    Latchiri Mbaldi

    En Août, 2020 (15:57 PM)
    Ce type est un aigri.la jalousie conduit à la haine. Ce n'est pas parce qu'on est truffé de diplômes qu'on est Président. D'ailleurs l'histoire ne nous apporte rien d'autant que cela ne nous apporte rien. Nous avons besoin de nous engager dans des activités productives et non dans du libone liipone amonnafi
    Auteur

    En Août, 2020 (15:59 PM)
    Les véritables ennemis du président Sall sont ceux qui le poussent vers l’abîme d’un troisième mandat . Les conséquences en seraient terribles pour lui pour sa famille propre et politique . Dieu nous en préserve car cela peut réveiller le côté obscur et animal des senegalais à l’endroit d’un homme politique . Dieu nous évite une telle catastrophe .On ne cherche pas le pouvoir pour en mourrir de façon déshonorante
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:24 PM)
      wayow soboulo yow nga am sa beug beug nioune niou am souniou guiss guiss
      ak souniou beug beug ngani ken doukofi wakhé blamél seu bop té bayiniou bok tamit
      libre pensé ak démocratie bok
    Auteur

    En Août, 2020 (16:01 PM)
    Meme si Macky ne se presente pas Abfoulaye Daouda Diallo ou Amadou Ba sera candidat.Le pouvoir restera entre les mains des halpulars
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2020 (16:28 PM)
    D'après mon analyse au risque de me tromper, si on analyse seulement les faits sans émotions, disons franchement qu'il y a une histoire de ni oui, ni non.



    Donc, vu qu'une nouvelle constitution a été votée, il pourrait y avoir une volonté caché de considérer ce mandat comme le 1er.



    A tort ou à raison. Dépendant de l'angle d'analyse.



    Pour moi il est a son 2ème mandat et la constitution dit clairement pas plus de 2 mandats successifs.



    Mais si lui il considère son 1er quinquennat comme des vacances donc qui présidait, pourquoi avait-il pris fonction, pourquoi ??? Donc on doit pas le compter ??? Un mandat est un mandat....c'est simple.



    Donc au terme de ce mandat il aura fait 2 mandats consécutifs.

    Donc carton plein selon la constitution.



    Wassalam



    Auteur

    En Août, 2020 (16:28 PM)
    Heureusement que deglouwouniouleu ak tes lunettes excuse moi a la con la seneweb dafkey diaral dem beu usa pour loukati ben way mou niow wakh thi rewmi boumou khamoul
    Auteur

    En Août, 2020 (16:38 PM)
    Tu vois un Abdoulaye Daouda Diallo, Président de la République du Sénégal?
    Auteur

    En Août, 2020 (17:21 PM)
    Ce sera l'occasion pour l' Afrique de l'ouest de faire son printemps noir . Comme cela , les sénégalais vont récuperer leurs onyx ,leur argent du pétrole et les sacs chanel
    Auteur

    En Août, 2020 (17:25 PM)
    Voila le senegal on parle du sérieux about power ngen di wakh wakhou oryx voilà pkoi le macky nous dribble all the time
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2020 (17:40 PM)
    Lire et comprendre un sujet ou texte sont different; l'analyse du Professeur Diouf est tres pertinent.

    Il a utilise le mot si "si" , j'espere qu'on arrivera pas lui donner raison . Mais ci ses propos sont confirmes, helas mes concitoyens : l'histoire lui donnera raison !!!
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2020 (18:02 PM)
    Voila un professeur qui est toujours passe a cote de son analyse
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (18:08 PM)
    أ
    Auteur

    En Août, 2020 (18:09 PM)
    Macky doit préparer son départ.

    Auteur

    En Août, 2020 (19:09 PM)
    Polémique trop dans ce pays . Une question qu'on doit même pas se poser. D'abord le temps qui nous sépare. Ensuite c'est les pousser à penser que c'est possible.donc pour l heures supportons ce qui nous sépare de la fin de ce mandat ci je dois souffrons.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2020 (19:27 PM)
    Mon professeur je ne suis pas d'avis avec vous vous racontez des histoires
    Auteur

    Honteusement

    En Août, 2020 (19:50 PM)
    Mr OUSMANE SONKO , vous avez bien prévenu , concernant toutes les tragédies à venir , une triste , et horrible réalité malheureusement .
    Auteur

    En Août, 2020 (19:56 PM)
    Ce type hait wade et les wolof
    Auteur

    Honteusement

    En Août, 2020 (19:56 PM)
    Mr OUSMANE SONKO , vous avez bien prévenu , concernant toutes les tragédies à venir , une triste , et horrible réalité malheureusement .
    Auteur

    Dionertt

    En Août, 2020 (20:59 PM)
    L'heure n'est pas à un débat de 3ème mandant nous devons unir nos forces pour vaincre la pandémie
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2020 (21:25 PM)
    Ne vous fatiguez pas,personne d'autre ne dirigera ce pays si ce n'est son excellence Maky Sall
    Auteur

    Taupe

    En Août, 2020 (21:27 PM)
    Père sa lamigne gua melni MOUSSOU SIROU MAchy 4em mandat dinako am te d'Ara d'où khew inshalah MEFIER DU VAR nak
    Auteur

    Diallo Mamadou Mouctar

    En Août, 2020 (22:11 PM)
    Je suis désolé de voir un grand intellectuel de ce niveau faut des analyses aussi basses .
    Auteur

    En Août, 2020 (22:14 PM)
    Rien na va exploser. Est c q tu y sera car je pense q tu ne vit pas en afri6 en c moment
    Auteur

    En Août, 2020 (22:37 PM)
    Un autre idiot un singe à la solde des américains.

    Tu fais honte. Tu as été formé avec l'argent du contribuable senegalais et tu vas servir aux USA. Ferme ta grande gueule puante.
    Auteur

    Mor

    En Août, 2020 (22:42 PM)
    Comment l'Afrique de l'Ouest peut s'expliquer pour des problemes du Senegal? Est-ce que les problèmes de la Gambie ou du Mali ont fait exploser l'Afrique de l'Ouest? Voila un ALARMISTE, UN SELBE NDOM INTELLECTUEL, UN GUISSANEKAT!

    C'est indigne d'un intellectuel ce comportement. Il essaie de faire peur aux Sénégalais. La DIC doit t'entendre parce que tu te dis que tu detiens des infos contre le pouvoir.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:18 PM)
    Macky fera 5 mandats apres mou diekh
    Auteur

    En Août, 2020 (23:44 PM)
    Je me demande comment le papounet à fait pour être professeur d'université. Il manque totalement de rigueur et de jugeote.



    En effet, je ne vois toujours pas comment Macky Sall, qui n'est que le Président de ce modeste Sénégal peut faire basculer la sous-région ouest-africaine dans le chaos, du seul fait de son acte !



    Il reste que si j'étais Macky Sall, jamais et pour rien au monde, je n'offrirais le pouvoir sur un plateau d'argent, à mes ennemis acharnés et mortels, qui s'empoieraient ensuite à m'humilier et me faire exécuter, moi et ma famille sur la Place de l'Indépendance.
    Auteur

    Karim$

    En Août, 2020 (06:32 AM)
    Un président nullard comme ça qui veut nous imposer sa personne ! Même ce 2nd mandat est trop long et constitue une grosse perte pour les Sénégalais
    Auteur

    En Août, 2020 (06:35 AM)
    Malheureusement , le risque que cela se produit semble important . Quelqu'un parle dans le forum d'un salaire de 15 millions de francs CFA / mois d'un dirigeant équivalent à 22 500 euros alors que le Président français a un salaire de 8 000 euros .

    22 500EUROS n'est -il pas excessif pour un pays comme le SENEGAL ?

    Nos journalistes d'investigation doivent reposer le débat sur les salaires de nos dirigeants .
    Auteur

    Diouf Selbé Ndom

    En Août, 2020 (06:46 AM)
    Pr. Diouf oiseau de mauvaise augure
    Auteur

    Crabe

    En Août, 2020 (08:47 AM)
    "Au premier mandat, on apprend.

    Au second mandat, on réalise.

    Au troisième mandat, on fait des bêtises."

    Proverbe démocrate.
    Auteur

    En Août, 2020 (10:17 AM)
    C'est l'os qu'il pouvait offrir à cette petite opposition sénégalaise qui n'a que ça pour assouvir sa haine de notre président bâtisseur, pour entrer dans les rangs. Mais qu'on le veuille ou pas le Sénégal avec le président Sall marche à un rythme jamais égalé depuis notre indépendance. Les populations loin des élucubrations petites bourgeoises, qui vivent un vécu social que ces haut-parleurs du mur des lamentations ne connaissent pas ou ont oublié depuis leur décrochage du terroir ,savent que cet homme Macky Sall qui fait mieux que les économistes attitrés, est l'homme providentiel, la plateforme du bon en avant pour un destin radieux de ce peuple. L'opposition peut hurler, crier , batifoler à gauche et à droite, le peuple est là pour faire la part des choses. Et comme aux présidentielles passées frapper très fort au point de disperser la cohorte des opposants avant même la fin du combat. Et la guerre finira faute de combattants. À la dernière élection sans aucun argument ,ils avaient fui le face à face, sous prétexte qu'on a volé le scrutin, sans jamais pouvoir apporter une toute petite preuve de leurs allégations.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:26 PM)
    Auteur

    En Août, 2020 (17:29 PM)
    Nous en Afrique, on se bat pour les émotions. Les présidents qui travaillent et qui travaillent bien, dans les contrées lucides on les laisse travailler jusque-là ou ils peuvent s'arrêter pour le bénéfice de la populace. Le reste vient après
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Août, 2020 (11:38 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec toi parce que la situation du Sénégal en 2020 sera différente de la situation du pays en 2024 et tu n'es pas aussi dans le secret de Dieu.
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Août, 2020 (11:38 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec toi parce que la situation du Sénégal en 2020 sera différente de la situation du pays en 2024 et tu n'es pas aussi dans le secret de Dieu.
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Août, 2020 (11:38 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec toi parce que la situation du Sénégal en 2020 sera différente de la situation du pays en 2024 et tu n'es pas aussi dans le secret de Dieu.
    Auteur

    Venus

    En Août, 2020 (19:58 PM)
    Vous rêvez Macky se représentera aux élections présidentielles en 2024. Et il va aussi gagner ces élections bien sur en les truquant et rien ne se passera. Le pays sombrera dans la dictature de ce méchant gars, dans une extrême pauvrete et dans des comportements impensables de la part de nos dirigeanrs(vols, traffic de faux billets, insolence des riches et de leurs familles, ...).
    Auteur

    Patri

    En Août, 2020 (17:42 PM)
    Mais 2024 gnowagoul

    Combattons d abord le covid19

    En plus professeur tu as choisi d aller enseigner aux usa pourquoi pas vous occuper de l anarchie qui prévaut la bas

    Enfin macky vous a déjà dit qu il ne se présentera pas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email