Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2007 : Amadou Guèye se lance dans la course

Single Post
Présidentielle 2007 : Amadou Guèye se lance dans la course
C’est peut-être la dernière candidature à se déclarer avant le démarrage de la campagne électorale. Et c’est ce samedi 06 janvier 2007 qu’il se signale dans le peloton des postulants à la magistrature suprême. Il, c’est Amadou Guèye, le candidat indépendant du mouvement dénommée "Nouvelle République, Yessal Rewmi". Il se réclame de la "société civile", se veut un candidat du "centre" et propose une nouvelle forme de citoyenneté.

A 39 ans, Amadou Guèye, né à Sokone dans la région de Fatick, marié, père de quatre enfants, titulaire d’un Dea en informatique, d’une licence en administration, se lance officiellement dans la course à la présidentielle de 2007. Cet ancien consultant de la Banque mondiale et actuel directeur de société a effectivement décliné ses ambitions hier, au cours d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de Dakar. M. Guèye qui a longtemps séjourné à Montréal au Canada avant de revenir à la case natale en 2000, se réclame de la société civile. Il se veut aussi un homme du centre et fer de lance d’une citoyenneté active.

Revenant sur le sens de sa candidature, Amadou Guèye la justifie par "la faillite du système politique actuel qui ne fonctionne pas comme on pouvait l’espérer". C’est pourquoi dit-il, "on est en train de chercher d’autres voies alternatives". Selon lui, "il faut un changement de profils". Pour le porte drapeau du mouvement "Nouvelle République et vision nationale", la question de la multiplicité des candidatures indépendantes ne se pose pas. De son point de vue, celle qui vaut d’être posée est la suivante : "qu’est-ce que qu’elles apportent en termes de propositions concrètes ?". Selon les explications d’Amadou Guèye, le projet de société de la "nouvelle République Yessal Rewmi" intègre" une vision nationale qui sera édifiée par une concertation large, incluant toutes lumières capables de placer le Sénégal dans une trajectoire de développement résolu pour sortir du sous développement". Dans ce projet de société sur lequel le candidat du mouvement "Nouvelle République" compte d’ailleurs axer sa campagne électorale, figure en bonne place " la généralisation du service civique national pour tout jeune de 18 ans", " la protection sociale des handicapés, et jeunes enfants de la rue", "la création d’un statut de dignitaire religieux permettant à ces derniers de développer des initatives d’utilité publique", pour ne citer que ces réformes.

Amadou Guèye s’est également livré à un diagnostic de la situation nationale depuis 46 ans. Aussi a t-il dénoncé " l"instrumentalisation de l’appareil d’Etat qui est source d’injustice sociale", le "manque d’utilité de l’assemblée nationale qui est une chambre d’enregistrement depuis 46 ans" ect. L’enfant de Sokone, un ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis a par ailleurs souligné, mais pour regretter " la situation économique nationale marquée par le sous-développement". C’est pour toutes ces raisons qu’il veut se poser comme le porteur du "véritable projet de société nécessaire pour sortir du sous-développement".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email