Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de février 2007: Jeux et enjeux d’un combat !

Single Post
Présidentielle de février 2007: Jeux et enjeux d’un combat !

La Présidentielle de février 2007 se profile à l’horizon. Déjà, les candidatures les plus significatives sont portées à la connaissance du grand public, celle (s) de la Cpa mise (s) à part. Me Abdoulaye Wade(Pds, Cap-21, Urd et Np), Landing Savané (Aj/Pads), Ousmane Kane(de la diaspora), Robert Sagna(Ps), Alassane Dialy Ndiaye(Ps), Idrissa Seck(Pr de Mamoune Niass ?), Talla Sylla (Jëf Jël)…se sont déjà déclarés comme candidats à la prochaine présidentielle de février 2007. D’ores et déjà, la ou les candidature(s) attendue(s) de la Cpa ne changeront pas fondamentalement les jeux et les enjeux des prochaines joutes électorales où le candidat Wade part largement favori.

A voir la liste des candidats déclarés et potentiels des prochaines élections qui permettront aux Sénégalais de choisir celui qui présidera à leurs destinées pour les cinq années à venir, l’on se rend compte que la vraie bataille se passera non au sommet du peloton mais plutôt à la queue. Politicien aguerri, stratège incomparable, leader charismatique, Me Abdoulaye Wade qui aura l’avantage de pouvoir présenter aux électeurs un bilan élogieux marqué par des réalisations à la fois nombreuses, diversifiées et importantes, sort nettement du lot et se présente comme super favori. En revanche, entre les autres candidats (Landing Savané, Robert Sagna, Alassane Dialy Ndiaye, Ousmane Kane, Idrissa Seck, Talla Sylla et les potentiels candidats de la Cpa), la bataille électorale pourra se révéler rude. Ainsi, si Me Wade se présente pour répondre à la demande populaire, d’une part et d’autre part, pour parachever le travail colossal qu’il a déjà entamé en vue d’engager le Sénégal dans une logique d’émergence, les autres candidats, eux, se présentent pour briguer une deuxième place à côté de Wade afin de se donner une forte dose de légitimité populaire permettant de négocier une possible entrée dans le prochain gouvernement d’après élections. A cet égard, Landing Savané, Robert Sagna et l’un des candidats de la Cpa partent favoris pour cette deuxième place qui sera âprement disputée du fait qu’elle constitue le véritable enjeu de la présidentielle. Au cas où, Me Wade passerait au 1er tour-ce qui est fort possible-la Cpa pourrait s’exclure de ce jeu, notamment au cas où elle présenterait plusieurs candidats. A la lumière de la sortie de Abdoulaye Bathily samedi dernier devant ses militants parisiens, on n’est tenté de dire qu’il n’y a, en perspective, aucune chance pour cette structure de s’entendre, au départ, sur une candidature unique. Ceci compromettrait pourtant toute opportunité de prétendre à un classement honorable lors des prochaines élections. Il restera alors, pour la Cpa d’essayer de se rattraper avec les législatives où la galaxie présidentielle (Pds, Cap 21et Urd) ont toutes les chances de faire un raz de marée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email