
C’est un avertissement. Mieux, un acte de défiance à travers la sortie du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng (OTD) demandant au régime de Macky Sall de respecter les procédures.
C’est un truisme que de dire que si les procédures étaient respectées dans le cadre des enquêtes de la Crei, le Ps n’aurait nullement eu besoin de faire cette sortie qui, peut-on l’imaginer, sera diversement appréciée par les alliés, surtout du côté de l’Apr, le parti de Macky Sall qui de manière implicite, a récemment ordonné au leader de Rewmi, Idrissa Seck, de se taire ou de quitter la coalition Bby.
« Il faut aussi respecter les procédures parce qu'en droit, ce sont les procédures », a tenu à marteler Ousmane Tanor Dieng devant les militants socialistes, ce week-end. Le patron des Verts souhaite que l’Etat du Sénégal se conforme au droit, qu’il mette les formes et surtout, qu’il respecte la séparation des pouvoirs et présomption d’innocence à l’endroit des personnes traquées par les enquêteurs de la Crei, la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
L’Etat du Sénégal a en effet décidé de faire fi du verdict rendu la semaine dernière par la Cour de justice de la Cedeao, suite à une plainte devant ladite cour des libéraux interdits de sortie du territoire national. Assez préoccupant pour que le patron des Verts lève le ton. OTD estime opportun de rappeler à l’ordre un allié (Macky Sall) accusé de manière implicite de fouler au pied les règles les plus élémentaires, le droit.
Ladite cour, en donnant raison aux plaignants, désavoue ainsi l’Etat du Sénégal qui ne sort pas grandi d’une telle décision de justice au niveau sous-régional. Premier désaveu !
Du côté du pouvoir, les interdictions de sortie du territoire sont toujours d’actualité, ont laissé entendre des voix autorisées du régime au lendemain de la décision rendue par la cour. Car « il est hors de question que ces gens-là partent, puisque ceux dont il s’agit ont pris l’argent des Sénégalais. Et ils ont mis en place des systèmes suffisamment intelligents. Leur sortie du territoire sénégalais constituerait une perspective de brouiller les pistes », a accusé, dans les colonnes de la Tribune, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye.
Or, du temps pour voyager, les personnes interdites de sortie du territoire, en ont eu largement entre les deux tours, pendant la présidentielle et bien des mois après l’accession de Macky Sall au pouvoir. Donc, cet argument évoqué par Seydou Guèye, laisse supposer que les pistes ont été (déjà) brouillées, si toutefois les accusations de détournement de fonds sont avérées. Des accusations que le régime de Macky Sall peine à étayer, bien des mois après le déclenchement des enquêtes sur l’enrichissement illicite. Ce à quoi il faut ajouter le « bruit médiatique » autour des auditions, à savoir la remise en question de la légalité de la Crei, la présence du procureur spécial Aliou Ndao lors des auditions de Karim Wade, son substitut qui en cours d'audition communique avec l’extérieur, autant de maladresses et d’irrégularités, les nouvelles autorités peinant à justifier de la légalité constitutionnelle de la Crei, inexistante dans l’arsenal juridique sénégalais.
« Nous sommes un pays de droit et au niveau de la Cedeao, nous avons souscrit à des engagements et si la Cour prend une décision, il faut la mettre en œuvre », a rappelé le secrétaire général du Parti socialiste, qui pose ainsi un premier acte de défiance à l’endroit de Macky Sall à la tête de la coalition Bby dont le Ps est membre. Deuxième désaveu !
« Il ne faut pas dire qu’on est un pays de droit et rechigner à appliquer une décision qui a été prise par une instance internationale », a ensuite mis en garde OTD. Ce qui revient à dire que le Sénégal ne serait pas un pays de droit s’il ne respectait pas la décision de la cour sous-régionale.
Quelles réactions attendre de Macky Sall et de l’Apr ? Vont-ils passer outre la décision de la cour de justice de la Cedeao ? Comment comptent-ils apprécier les critiques émanant cette-fois ci du Parti socialiste, notamment de son leader Ousmane Tanor Dieng ?
Il y a quelques jours, Idrissa Seck, un allié encombrant, mettait en garde le pouvoir, le président et son entourage : « le jour où un leader ferme son accès à la vérité et à la critique constructive, il commence à tomber ».
Appliquera, n’appliquera pas la décision de justice de la Cedeao, les jours qui viennent édifieront.
41 Commentaires
Snoopy1
En Février, 2013 (12:33 PM)Et deja tous les specialistes l'on constater, il ya beaucoup de vices de procedures dans cette affaires.
Je Ne Suis Pas Le Juge
En Février, 2013 (12:35 PM)Prokureur
En Février, 2013 (12:37 PM)Ase
En Février, 2013 (12:38 PM)Sénégal
En Février, 2013 (12:41 PM)Coplan-bis
En Février, 2013 (12:41 PM)Xalassatie
En Février, 2013 (12:42 PM)MEME WADE LE CRETIN L'AVAIT RECONNUE , TANOR L;E SEUL HOMME D'ETAT DE CE PAYS
Yatt
En Février, 2013 (12:54 PM)Ont-ils la même compréhension que M. DIENG ?
Maintenant si les autres aspects que relate l'article sont vrais (que l’Etat du Sénégal se conforme au droit, qu’il mette les formes et surtout, qu’il respecte la séparation des pouvoirs et présomption d’innocence à l’endroit des personnes traquées par les enquêteurs de la Crei) alors là c'est autre chose !
Mais comme nos média ont cette fâcheuse tendance à "tawwi et yawwi" (exagérer démesurément) les choses pour « créer l’évènement » par la zizanie et que les « traqués » disposent d’un véritable trésor de guerre au vu de l’ampleur de leurs prédations sur les deniers publics .....
Mo
En Février, 2013 (13:03 PM)Caporal Chef Diedhiou
En Février, 2013 (13:15 PM)que le Senegal respecte le droit.C'est cela que vous Appelez
desavouer.Mais voila encore un journaliste propagandiste,
qui ment pour divsiser.Menteur comme Pa Ali Baba.Il faut
me censurer,mais je remettrai mon post.C'est faux OTD n'a
pas desavouer Macky,il a emis des conseils.Doul rek
Faxa
En Février, 2013 (13:38 PM)Lethiedo
En Février, 2013 (13:48 PM)Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens.
Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous !
Un fléau qui a frappé le Sénégal depuis son avènement! Il n'y a qu'à en juger par toutes les R.I.A.C.(Représentations Indigènes de l'Administration Coloniale) qui se sont succédées depuis et qui n'ont fait que magnifier l'Excellence de l'Incompétence qui les caractérise et leur volonté manifeste de sortir de leur misérabilisme ancestral en choisissant la politique comme exutoire, se sucrant allègrement sur le dos de populations qui n'ont rien compris si elles ne sont sous l'emprise de l'Idolâtrie.
La dernière sale R.I.A.C. qui a menti et trompé les Peuples du Djoloff et de la Casamance pour accéder au pouvoir, tatillonne, sur-incompétente , très gauche sans charisme aucun et somme toute non avenue, sans programme ni idée propres illustre bien la définition de l'INAPTOCRATIE!
Heureusement que le temps leur est compté et ils en ont déjà consommé plus de la moitié.
La Force Mystique de ''Le Volte-Face du Noble Tiédo'' et de ''Lettre à mes Peuples du Djoloff et de la Casamance''! Et ils n'ont encore rien vu!
La Jurisprudence Alboury Ndao attend toujours et pose la question suivante à la sale présente R.I.A.C : POURQUOI APRÈS AVOIR TENTÉ LÂCHEMENT ET VAINEMENT DE ME MUSELER, SE CACHE-T-ELLE SI BIEN ET FAIT COMME SI ELLE N'ÉTAIT PAS CONCERNÉE PAR CETTE JURISPRUDENCE: CYNISME DE L'EXCELLENCE DE L'INCOMPÉTENCE DE L'INVERSION DES RÔLES? OU SOURNOISE VENGEANCE DEVANT LA DÉNONCIATION DE LA RÉPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE?
Au diable les COMPLOTEURS-NÉS!
Comme déjà dit ''les Africains sont dirigés par des AFRICONS choisis et subtilement imposés à leurs peuples par un cynique colon qui ne cherche qu'à préserver ses propres intérêts au détriment et au mépris de toute volonté populaire autre. Et SANS ÉTAT D'ÂME !
Les R.I.A.C. n'existent que pour pérenniser l'ancien mythe de l'Africain pitoyable, incapable majeur et sinistré permanent. Les Pitres!
NI COMPÉTENCE NI PROBITÉ NI HONORABILITÉ !
À Suivre ...
Gambel
En Février, 2013 (13:56 PM)Doktooru Kajoor
En Février, 2013 (14:01 PM)Pakao
En Février, 2013 (14:04 PM)Fany
En Février, 2013 (14:46 PM)Dadia
En Février, 2013 (14:47 PM)Bounkhatab
En Février, 2013 (15:00 PM)Paranoya
En Février, 2013 (15:00 PM)L'usurpateur
En Février, 2013 (15:08 PM)Kotch
En Février, 2013 (15:26 PM)Shang1
En Février, 2013 (15:43 PM)Sane
En Février, 2013 (16:02 PM)Tij
En Février, 2013 (16:35 PM)!!!!!!!!!!!!!!!!!
En Février, 2013 (16:51 PM)Xyz
En Février, 2013 (16:51 PM)Sol
En Février, 2013 (17:17 PM)Ibou Ngaté
En Février, 2013 (17:22 PM)Mieux, OTD a pris son courage à deux mains, sans se soucier des considérations partisanes, pour dire clairement et en toute bonne foi le devoir et l'obligation de l'Etat du Sénégal de respecter le Droit. Le sieur Omar Guèye s'est permis une sortie médiatique indigne d'un responsable, en accusant ouvertement des hommes et des femmes dont la justice n'a encore eu ou dit la moindre preuve de leur culpabilité. OTD l'a souligné, respectueux de la démocratie, que la présomption d'innocence n'est point une vaine expression à jeter aux ordures aux seules fins d'assouvir une volonté criarde d'entamer la dignité et l'honneur d'adversaires politiques. Nul n'est au-dessus de la loi, et tous ceux-là supposés avoir commis un détournement des biens de l'Etat ou s'être enrichis des deniers publics, devront répondre de leurs actes devant la justice, mais seulement dans les règles de l'art qui feront que les sénégalais applaudiront. Par-contre ce tapage politiquo-médiatique exercé autour de cette traque et savamment entretenu par le ministre de la justice et son procureur de la CREI mais aussi par de simples citoyens qui n'ont aucune maitrise du droit, doit cesser et faire place à plus de retenue et de sérénité pour que jaillisse la lumière et la vérité! Voilà ce à quoi le peuple sénégalais aspire et rien qu'à cela!
Baza
En Février, 2013 (17:28 PM)Parti Socialiste Avenir
En Février, 2013 (17:51 PM)Sanoh
En Février, 2013 (18:27 PM)Badou72
En Février, 2013 (19:04 PM)L'etat du senegal doit donc se soumettre a la decision de la cour de justice de la cedeao qu'il a contribue a mettre en place et qu'il reconnait
Si l'etat avait gagne le proces les tenants du regime auraient jubile . La grandeur veut qu'on ne se rebelle pas contre une decision defavorable
Cela etant ce qu'a dit la cour est clair.La mesure d'interdiction de sortie du territoire est illegale parce que ne reposant sur aucune base juridique
Le probleme n'est donc pas une absence de notication qui procede de l'omission d'une formalite et donc d'une question de forme . Il s'agit d'une question de fond relative a l'illegalite de la mesure qui ne peut etre fondee sur aucune des dispositions legales existantes.En verite le procureur special a commis une forfaiture et cest la cour de la cedeao qui a dit le droit la ou la cour supreme du senegal a choisit de se debiner
Ghhhhh
En Février, 2013 (19:27 PM)Wax Deugue
En Février, 2013 (19:30 PM)D’ailleurs qu’est que le Ministre de la santé attend pour vous débarquer afin éviter toute compromission.
APR REK, MBACKE REK
Platon77
En Février, 2013 (20:20 PM)Senegal
En Février, 2013 (21:02 PM)Sen:lg
En Février, 2013 (21:05 PM)Rioma
En Février, 2013 (21:30 PM)Buur Basen
En Février, 2013 (22:54 PM)Fans
En Février, 2013 (23:46 PM)Omar
En Février, 2013 (06:16 AM)Participer à la Discussion