Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Premier Conseil des ministres : Les commandements de Macky Sall au gouvernement

Auteur: Salla GUEYE

image

Le Président Macky Sall a réuni, ce mercredi 10 avril, le premier Conseil des ministres après le remaniement de dimanche dernier. Le chef de l'État, qui a décidé de supprimer le poste de Premier ministre, a réitéré sa volonté "de superviser, en permanence, l'action du gouvernement et de l'administration, sous le sceau du culte du résultat".

Invoquant  le nouvel élan institutionnel marquant le quinquennat, Macky Sall a, selon le communiqué de la réunion hebdomadaire, "rappelé au gouvernement les priorités et initiatives majeures inscrites dans la phase II du PSE".

La même source relève que, à cet égard, le chef de l'État a "demandé aux ministres, de constituer, dans la collégialité, un gouvernement d'action, de transformation publique, méthodique, efficace et performant dans le déploiement cohérent du travail sectoriel et interministériel".

"Dans ce cadre, poursuit le communiqué, le chef de l'État a réaffirmé sa volonté de superviser, en permanence, l'action du gouvernement et de l'administration, sous le sceau du culte du résultat."

Le Président Macky Sall a, à ce titre, instruit l'équipe gouvernementale de mettre en place, dans les meilleurs délais, un plan global de simplification des procédures, de déconcentration et de rationalisation des ressources humaines, financières et logistiques.

"Dans le même sillage, le chef de l'État, a rappelé la nécessité de mettre en œuvre le programme législatif et réglementaire du gouvernement (pour l'année 2019), avec une stratégie pragmatique de simplification du droit à travers des textes législatifs et réglementaires clairs et cohérents avec les objectifs et urgences politiques, économiques et sociales", relève le communiqué.

Par ailleurs, le président de la République, lit-on dans le communiqué, "a exhorté le gouvernement à mieux maîtriser la communication gouvernementale, et à toujours cultiver la confidentialité, la proximité avec les populations, le sens de l'écoute, le dialogue social avec les acteurs des différents secteurs, ainsi que l'ouverture à toutes les forces vives de la nation".

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Mercredi 10 Avril 2019

Commentaires (8)

  • image
    Samba il y a 6 ans

    Rationalisation veut dire Austerite, donc bonjour les ajustements de Diouf des annees 80, 90.
    Serrez les ceintures vous qui avez reconduit ce gourverneur de la France au Senegal.

  • image
    Sanou il y a 6 ans

    Qui pour diriger la Sénélec?
    Surtout pas lui AD SG n2 avec son fameux email MTS au COMDIR dont la quintessence est:

    A D, SGn 2"Je veux t'emmener à Thies ce Week end et la foutre tout plein la gueule…..;"

    MTS: "Oui tu m'emmèneras à Thies et tu vas me le foutre …….." Par malheur ou bonheur, le mail atterrit au sein du COMDIR élargi (plus de 27 personnes) et fut partagé jusqu'au niveau de certains collègues et prestataires qui en font un moyen de chantage.
    Une histoire digne de Xalass de Ndoye Bane ou Teuss de Ahmed Aidara. Imaginons un seul instant que la Sénélec soit confiée à ce monsieur. Que de messes basses, que de rires sous cape et encore et encore. Pauvre Sénélec, pauvre Sénégal.

  • image
    il y a 6 ans

    Intellectuellement, commentons les idées. Les jugements de valeurs n'ont pas empêché aux uns et aux autres de perdre ou de gagner la présidentielle.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Wa seneweb on lit les articles avant de les poster ? Compliqué beuri fautes touffu c'est difficile

  • image
    il y a 6 ans

    Le seul commandement : je pars en 2024, j'aurai assez embêté mon peuple.

  • image
    PES il y a 6 ans

    Monsieur le Président signez les actes de nomination des professeurs d'enseignement secondaire car ça ne bouge plus depuis des mois...

  • image
    f2re il y a 6 ans

    je me demande a cette distance s'ils s'entendent !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Micros yii nak?

  • image
    Le Cabinet Noir de Kocc il y a 6 ans

    Kocc sert une Task-Force qui s’impose aux prprios de sites ignorant son Cabinet noir. pendant des années, avec les mêmes ingrédiens, ce diable boiteux de kocc, a poussé khalifa et ses partisans dans la même direction contre macky sall... pour le résultat que l'on sait. kocc a un maître et il le sert sans aucune préoccupation morale ou spirituelle. il y met tout un écosystéme de sites (en tant qu'administrateur occulte) ou de web tv comme moussou assane diouf ou xibaaru mouss sans compter les attaques récurrentes et reprises des injures adressées au couple présidentiel comme celles de Ousseynou Tounkara sur buzzsenegal. j'espère que monsieur amadou ba, les alliés du chef de l'etat traités de transhumants, les ministres caricaturés à dessein, et les autorités (mais surtout mm. abdou salam fall, cheikh yerim seck et dieng de seneweb, xalimasn, yerimpost dont les sites servent de vitrine à cette oeuvre de calomnie et de campagne de presse ordurière et diffamatoire) prendront la pleine conscience de l'urgence clinique de mettre les moyens de police, de gendarmerie, de renseignements pour déterminer le rôle et les motivations de cette chasse à l'homme de kocc occupé à salir et à jeter en pa^ture. monsieur amadou ba, la majorité, le chef de l'etat, ses alliés, les membres du gouvernement, ne se laisseront pas abuser. kocc est nu et son arrestation ne saurait tarder tant les preuves abondent.

Participer à la Discussion

Articles Tendances