Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Premier-ministrables : Les 7 favoris….

Single Post
Premier-ministrables : Les 7 favoris….


Quel nouveau maître des lieux à la Primature ? Cette question est le bruit de fond de tous les couloirs ministériels et les cercles de pouvoir. Seul un homme peut aujourd’hui répondre à cette question, le Président de la République, Macky Sall. “J’ai déjà le nom en tête, confiait-il à nos confrères de Rfi et France 24. Mais tant que le décret n’est pas signé, rien n’est fait”. Les locales, puis les législatives, ont-elles changé les plans initiaux de Macky Sall ? Au petit jeu des pronostics, Seneweb a misé sur 7 profils.



Amadou Ba, le choix de l’expérience

Pour beaucoup d’observateurs avertis de la vie politique sénégalaise, il fait figure de grand favori. Pourtant, l’homme semblait avoir perdu la cote auprès du Président après son départ du gouvernement en 2019, mais il semble qu’il soit revenu en grâce comme en témoigne ses récents rôles dans l’état-major électoral de Benno Bok Yakaar aussi lors des locales que les législatives. Il faut relever que pendant cette période de vaches maigres, l’ex-Directeur des Impôts et domaines, personnage discret, ne s’est pas répandu dans la presse en jérémiades, lamentations, piques contre son leader. L’homme dispose d’une solide expérience gouvernementale : ministre de l’Économie et des finances de 2013 à 2019, puis des Affaires étrangères jusqu’au remaniement du 1er novembre 2020.

Aminata Niane, la surprise du chef

La rumeur enfle depuis plusieurs jours sur sa probable nomination à la primature. L’ancienne directrice générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux (Apix) (de sa création en 2000 jusqu’en 2012), Aminata Niane a le profil de l’emploi. L’ingénieure de 65 ans (née 9 décembre 1956 à Dakar) trimballe un CV balèze et un parcours qui force le respect.

Ayant débuté sa carrière professionnelle en 1983 en tant que chef du Département Recherche et Développement à la Société Industrielle des Produits Laitiers au Sénégal (SIPL), l’administratrice sénégalaise finit par se construire une forte réputation en occupant différents postes dans des entreprises du secteur privé. Sa nomination à l’Apix en 2000, par le président de la République Abdoulaye Wade, n’a fait l’objet d’aucune contestation. Et durant les douze années passées à la tête de l’agence, la confiance du Pape du Sopi, pourtant très exigeant, n’a jamais fait défaut car des grands travaux, l’Apix en a réalisé à la pelle : autoroute à péage, Aéroport International Blaise Diagne, entre autres.

La conseillère du vice-Président Infrastructure, secteur Privé et intégration régionale à la banque africaine de développement (BAD) (depuis 2013),  fut parmi les 25 femmes les plus influentes du business en Afrique selon le journal Jeune Afrique.

 Mamadou Fall Kane, de Paris Bercy à la primature ?

Il a le profil parfait du jeune technocrate international et ‘’l’attitude’’ qui va avec : le charisme, le verbe et l’allure. Nommé Adjoint au Secrétaire permanent du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), par décret présidentiel du 10 novembre 2016, Mamadou Fall Kane est l’un des hommes de confiance du président Macky Sall. Il fait partie des Premier ministrables, surtout dans un contexte de pré exploitation pétro-gazière.  

Précédemment conseiller technique à la Présidence de la République, Mamadou Fall Kane est un spécialiste en économie et politiques publiques, diplômé de l'Ecole polytechnique de Paris et de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Jouissant d'une expérience internationale dans le financement du développement et l'élaboration de politiques publiques, Kane a d’abord bourlingué au Ministère de l'Economie et des Finances de Paris Bercy. Puis au Crédit agricole français, avant d’atterrir à Bretton Woods, à la Banque mondiale où il a travaillé comme consultant.


Abdoulaye Daouda Diallo, un homme de confiance

On a l’habitude justement de l’oublier dans les pronostics, ou de le citer après les autres. Comme s’il ne comptait pas. Oui, le ministre des Finances et du budget ne fait pas grand bruit. Il est comme dans son coin en train de compter les fautes des concurrents pour compter. Abdoulaye Daouda Diallo ne parle pas. Ou parle rarement. Pourtant le président de la République serait également tenté de miser sur le argentier de l’Etat. ADD a la particularité de figurer dans tous les différents attelages gouvernementaux de Macky Sall depuis son élection en 2012. Il a été tour à tour, ministre délégué chargé du Budget auprès du ministre de l’Économie et des finances (2012-2013), il a dirigé le département de l’Intérieur (2013-2017), celui des Infrastructures et des transports terrestres (2017-2019), et depuis deux ans, il est à la tête du ministère des Finances et du budget. Cette régularité montre l’estime et la confiance que lui voue le Président. Ce parcours ministériel, mené dans différents secteurs stratégiques, peut aussi plaider pour sa cause.

Amadou Hott, le “technopol”

Amadou Hott bénéficie, également, d’une belle cote au palais de l’avenue de la République. Macky Sall a été séduit, dès 2012, par ce jeune quadra qui a fait ses armes dans de prestigieuses institutions financières internationales. Dès son élection à la tête de l’État, il le propulse Conseiller spécial chargé des questions de financement et d’investissement, puis président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). En septembre 2013, il devient le premier Directeur général chargé de la mise en place du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Il pilote, pendant trois ans, ce département avant un intermède comme vice-président de la Banque africaine de développement (Bad) chargé de l’Électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte. Mais Macky Sall l’avait gardé dans ses papiers puisqu’il le rappelle trois ans plus tard pour lui confier le ministère de l’Économie et de la Coopération. La casquette politique, c’est ce qui lui manquait pour être «légitime» et Amadou Hott s’est lancé, sans succès malheureusement, dans une aventure électorale à Yeumbeul. Cet impair peut-il lui coûter la Primature ?


Aly Ngouille Ndiaye, la force tranquille

Il partage avec Amadou Ba ou encore Oumar Youm la purge de la Toussaint 2020, ce 1 novembre fatal qui l’a vu quitter le gouvernement. Moins présent dans les médias que ses principaux concurrents, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est refait une santé dans son fief, Linguère, où il a régné en maître lors des locales puis lors des législatives.  Son expérience, son poids politique pourraient séduire Macky Sall qui a grandement besoin de relancer sa machine électorale en perspective de la présidentielle 2024.  

Aminata Touré, un come-back en pointillés

Et si Macky Sall jetait son dévolu sur une femme. Depuis plusieurs mois, et tout dernièrement à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président a fait un plaidoyer sur l’autonomisation des femmes et la nécessité de les placer à des postes de responsabilité. Dans son camp, Aminata Touré a le profil idéal pour devenir la deuxième femme à occuper le poste. Elle connaît la fonction pour avoir dirigé le gouvernement entre 2013 et 2014. Elle a également été Garde sceaux et, dernièrement, Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Outre ce solide pedigree national, Mimi, comme elle est surnommée, dispose d’une belle aura sur la scène continentale et internationale. Macky Sall l’a fait confiance pour diriger la campagne électorale de BBY lors des législatives, avec un succès mitigé. Néanmoins, Mimi aura forcément un poste de prestige : le perchoir de l’Assemblée ou la Primature. Pour ce dernier poste, la liste des suppléants de Benno, étant invalidée, Mimi n’est-elle pas d’office hors-course…


122 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (13:34 PM)
    Justice pour Adji Sarr
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      D R H Sergent Recruteur

      En Août, 2022 (14:34 PM)
      Aucune figure marquante sur cette liste, surtout le tout jeunot Fall Kane qui n'a pas une grande expérience de l'administration. Du déjà vu aussi dans l'ensemble pas trop convaincant pour le Peuple qui doit être rassuré par le Président de République : changements et rigueur dans la gouvernance.  Une seule personne sur cette liste pourrait être nominable au post de PM, il s'agit de l'ex fringante et expérimentée DG de l'Apix , Aminata Niane technocrate mais sociale. Le Président devrait éviter de nommer un Politicien, le Peuple qui a voté le 31 juillet dernier a montré sa lassitude envers la classe politique, souvent très enfantine dans leurs débats et  loin de leurs réalités galériques. Juste un gros oubli dans les  nominables, un discret grand homme de l'ombre très proche du bureau du Président, celui qui suit et évalue pour le Chef de l'État, chaque Mercredi , les instructions données à tous les Ministres autour de la table rectangulaire, il s'agit du trés discret Omar Samba Ba, Secrétaire Général de la Présidence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:11 PM)
      On s'en bat les c.....! 10 ans de malgouvernance c'est trop.Faites vos bagages et dégagez!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bangalaa

      En Août, 2022 (15:54 PM)
      Li nekk ci Boppou Jimbori mom rek moko xam...Ak kou meuneu nommer tamite, le calvaire diexagoul legui. Et y'aura pas de 3e mandat, les senegalais ne se laisseront pas pietiner.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:10 PM)
      Pourquoi vous ne voulez pas affronter Sonko par les urnes ?
      Vous voulez coûte que coûte qu'il ne soit pas candidat !
      Si vous avez un bilan et la confiance des Sénégalais de quoi avez vous peur ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Inc55

      En Août, 2022 (17:15 PM)
      Fall Kane est certainement l'un des plus grands imposteurs de l'histoire du Sénégal. Il n'a pas eu de diplome à l'IEP de Paris encore moins à l'X de Paris. Le Sénégal est vraiment à la dérive avec la promotion de pareils individus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:27 PM)
      Mimi parle anglais dans un contexte international ou le senegal est tres actif. Elle a le meilleur profil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boubac’ Art

      En Août, 2022 (20:37 PM)
      Il faudrait un premier ministre, présidentiable, quelqu'un qui pourrait gagner, l'élection présidentielle, si Macky n'y va pas! Et pour cela, je vois soit Amadou Bâ ou Mimie Touré!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samba Nopi

      En Août, 2022 (21:55 PM)
      Et si ....
      Et si jamais...
      Le président Sall nommait Abdoulaye Wade comme PM et puis démissionner un an après et refaire une candidature à la Vladimir Poutine ? Alors là Chapeau! Plus besoin de bavardages de 3ème mandat. Macky voici la solution. Le choix d'un ancien président octogénaire qui gracie son fils Karim et Khalifa Sall ferait couler beaucoup d'encre au bercail. 
      Mr. Solution. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Amsa

      En Août, 2022 (02:37 AM)
      C'est du pareil au meme, je regrette de le dire ..... mais, rien ne changera avec son regime de mal gouvernance, ils ont leurs interets individuels au dessus de la Nation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:32 AM)
      Pilleurs de derniers publiques pour remplacer un pirate des finances publiques:
       
      Senegal vous êtes cuits à point.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sos, Les Eaux ?

      En Août, 2022 (16:15 PM)
      Sachez voter. Que chaque impacté aille manifester chez celui ou celle pour qui il a voté pouqu'il se bouge pour trouver des solutions provisoires, l'hivernage ne fait que commencer.  Le choix de candidat, c'est serieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Août, 2022 (07:00 AM)
      Cette comédie va s'arrêter bientôt.2024.cest demain.pensez que les Sénégalais sont des enfants qu'on amuse avec ce jeu de nom premier ministre c'est se tromper lourdement.le peuple aspire à un changement brutal de système.pas avec des individus qui changent de position selon les humeurs du chef et dont on ne réclame aucun bilan de résultats dans ces différents ministères.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:56 AM)
      ajouter antoine dione , c'est un potentiel candidat.sachez que quand macky clignotte à droite , il va vers la gauche.merci
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Amadou Hott le Bon choix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:14 PM)
      Les toucouleurs sont majoritaires partout, dans les écoles, chez les imams, chez les délégués, chez les commerçants, chez les marabouts.
      Bo Serigne Touba  neke Toucouleur guene warone nopalou si sene Wakhou raciste yi .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:17 PM)
      HOTT mom est un bon choix. Liguey rek la gueum et il ne sera pas dans dans des jeux de politiciens.
      A part HOTT , peut-être ADD mais defa tooyi, degoul Wolof et il ne communique pas bien. Et il n'est pas de la génération de Sonko. C'est un vieux 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Tapha

      En Août, 2022 (10:49 AM)
      C'est grave. Tu as vraiment raison mon frère. Revenons à la raison. Depuis quelques temps, je me sens vraiment mal à l'aise dans mon pays. J'ai parfois envie de pleurer. On doit envoyer les gens faire des voyages dans les pays où les gens s'entretuent pour des raisons ethniques ou religieuses. Ils comptrendront la chance que nous avons au Sénégal. Personnellement je susi je suis un mélange de plueiurs ethnise du Sénégal et je me soucie même pas de savoir de quelle éthnie je suis. Je ne réponds pas à ce genre de questions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:45 PM)
      C'est dommage! Au Sénégal presque tout le monde est metis de quelque chose, cela ne date pas d'aujourd'hui. Macky SALL est très mauvais en jouant sur cet échiquer. Celui qui parle de Serigne Touba doit comprendre alors que les autres ethinies du pays ne sont pas contre les toucouleurs puisqu'elles leur reconnaissent leur valeur. Boulen toop Macky Sall le fou du village. Lui même ne crois pas à l'éthnicisme sinon il épouserait une poulaar, ils vous utilisent simplement, yewoulen, ce Président est un pervers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Août, 2022 (13:39 PM)
    Faîtes ce que vous à faire d'ici 3024 puis dégager 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Aly Ngouille Ndiaye comme Pm. J'apprécierai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tant Que Le Mack Sera Là

      En Août, 2022 (16:36 PM)
      Ne vous fatiguez pas, les ministrables vont et viennent, mais..Tant le gardien des coffres, Mack sera là, rien ne bougera sauf du béton. Les riches seront encore plus riches, les pauvres seront encore plus pauvres et crèveront sous les jolis ponts et bâtisses,  les prix monteront toujours et sans compensation. Le béton ne se mange pas et sert plus souvent au riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lio

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    ON S'EN FOUT
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2022 (13:45 PM)
    Tu as oublié Gouy gui ou yawou dial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Et moi? Sûr que je ferais mieux que ceux là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Ça sera un Toucouleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Ilnavit dit j 'ai déja 1 nom...en décembre 2021 !!! Il avait du perdre la mémoire après le k.o. des locames.parce qu'on est resté 9 mois sans pm, en violation flagrante de la  constitution. Avec le 2nd choc des législatives, peut-être retroivera-t-il ma mémoire et le nom auquel  pensait...en attendanr 2024 pour se barrer
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    Mamadou Ndiaye technocrate , Jean bassel Coly grand economiste , Bassirou konatè expert en economie , Marcelle faye ingenieur , Samba diouldè Ba professeur , Cheikh cissoko docteur en economie , alsane sidibè universitaire  etc.........ils sont des millions à travers tout le pays .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fillo Sane

    En Août, 2022 (14:02 PM)
    ☹Justice pour Adji Sarr. Respect aux femmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:07 PM)
    Même soupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Gom

    En Août, 2022 (14:09 PM)
    gom farba pourquoi pas 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:10 PM)
    Amadou hott 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (14:10 PM)
    une consequence du FORMULA-WADE , qui ne choisissait que des toucouleurs et ces toucouleurs ne choisissaient que des  toucouleurs , voilà l'origine du mal..........Les casamancais qui sont très instruits on ne pense meme pas à eux , c'est quel pays ca.....on doit arreter de conrinuer les conneries de wade que macky a continuèes..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:49 AM)
      Casamancais (dollars surtout) adorent parler français di fautes rek. Pas beaucoup d'intellos. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:49 AM)
      Casamancais (dollars surtout) adorent parler français di fautes rek. Pas beaucoup d'intellos. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Août, 2022 (08:36 AM)
      la casamance a toujours ete la region  la plus scolarisèe derriere la region de dakar ....De vrais republicains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:12 PM)
    Allu Ngouye Ndiaye un homme de paix et fédérateur je vote pour lui 👌
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2022 (14:14 PM)
    SOnko n à qu à préparer son procès, ce sera mieux pour lui. SITOR NDOUR t attend d ailleurs, ce sera un bonne compagnie
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Laissez-le Se Salir Seul

      En Août, 2022 (21:54 PM)
      Ne laissez pas ces mécréants pousser à insulter, laissez-les remplir leur livre des comptes avec des mensonges et des calomnies, ce sont eux qui vont en manger les fruits atrocement amers !
      En les insultants de mère vous leur alléger leur fardeau, il faut arrêter . Soit leur balancer des arguments massues ( mais un mécréant est en général doublé d'un pervers et donc d'un menteur, ça ne sert à rien de lui exposer des vérités, son coeur est scellé donc la vérité n'y pénètre pas) soit l'ignorer et le laisser avec ses péchés pour qu'il en porte seul le fardeau en entier et qu'il en encaisse les châtiments 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Abdoulay Daouda Diallo , il n'est pas menteur , il n'est pas malhonnete , il n'est pas bavard , il ne sait pas faire d'amis , IL N'A RIEN D'UN POLITICIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    C'est très bien de parler des profils qui peuvent être premier ministre le mais il faudrait d'abord définir ce que l'on attend de la personne occupant ce fauteuil et il faudrait également que le président dise s'il va se représenter ou pas. Par exemple s'il ne représente pas le premier ministre serait le candidat de BBY sur cette liste presqu'aucun n'est présidentiable. L'autre aspect important c'est l'assemblée et la fin de mandat a gérer car peu importe les intentions du président pour 2024 il faudra un premier ministre qui puisse dialoguer avec l'opposition, très peu de personne sur cette liste en sont capables. Pour les personnes non marquées politiquement faire confiance que venir faire dans ce désordre. Une chose est sûre Macky aura une fin de mandat chahuté et il n'aura pas trop de l'altitude pour manoeuvrer et il n'a pas le temps. Macky aime les passages en force, ça ne passera plus, il le sait très bien. Je n'aimerais pas être a sa place'
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Oumar Guéye

    En Août, 2022 (14:21 PM)
    Amadou Hott le bon choix pour ce poste de Premier Ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    H

    En Août, 2022 (14:21 PM)
    Je dirais plustot samba sine alias kouthia
    Top Banner
    Auteur

    Diaz

    En Août, 2022 (14:24 PM)
    Monsieur le ministre Amadou Hott l'homme de l'économie est le meilleur profil pour ce poste de Premier ministre. Il a la confiance de son excellence Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherchez L'erreur...

    En Août, 2022 (14:29 PM)
    C'est tellement flagrant comme le nez au milieu du visage : MFK.

    Mamadou Fall kane arrete d'acheter des articles bidons....

    Pitoyable !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Ba

    En Août, 2022 (14:30 PM)
    Hott le choix  idéal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:31 PM)
    Aucun de ce cette liste. Je dis bien aucun.

    Vous prétendez être journalistes mais pour analyser les hommes politiques, ça vole pas haut. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:32 PM)
    Boun Abdallah. 

     

    Et s'il amnestiait puis nommait Karim Meissa Wade ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:56 PM)
      karim wade ne veut pas d'aministie , il n'a qu'à reviser le proces s'il est courageux aux risques et perils de karim wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2022 (14:33 PM)
    Aminata Touré et Aly Ngouille Ndiaye n'ont aucune chance. Ils sont sur la liste pour faire diversion. Nos objectifs sont clairs.

    FOULBÉS!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    Aucun des 82 deputes n'est ministrable, ils n'ont pas de listes de suppleants a moins qu'un autre decret sort
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:55 PM)
      les 82 députés de BBY ont été élus sur la liste nationale ! si un député de cette liste, il est remplacé par le 83e député de cette même liste nationale ! peut-être que je me trompe ! peut-être qu'un juriste pourrait éclairer nos lanternes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    HOTT sera un bon choix pour la primature 

    C'est une bonne mise de par la transversalité de son ministère, de par son leardership et son réseautage ( carnet d'adresse riche et international) 

    c'est un poste qui lui convient et il mènera à bien le travail. 
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Août, 2022 (14:51 PM)
    Ça suffit de neddo ko bandoum, c'est trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Yaawoo Dial???

    En Août, 2022 (14:51 PM)
    Moi je soutiens yaawou dial comme PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Août, 2022 (15:00 PM)
    Quelque soit le choix du président Macky Sall on lw fait entièrement confiance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:03 PM)
    Je suis à Saly actuellement mais c'est le bordel dans le stationnement. La SAPCO et la mairie de Saly sont incapables de doter Saly d'un parking et de reglementer le stationnement. Du coup, les tabliers, les véhicules et les piétons se disputent les trottoirs. Un désordre comme à Sandaga quoi. Quelle honte !!!
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Août, 2022 (15:09 PM)
    On s' en fout cela ne nous interesse pas.Rien de nouveau. Situation stagnante pour toujours

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:11 PM)
    Quelqu'un peut t'il nous poster ici le CV de Ousmane Sonko ? Diplômes, parcours, expériences etc... Merci. C'est pour me faire une idée de ses capacités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:12 PM)
    La nomination d'une personnalité apolitique comme premier ministre serait une bonne chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelp

    En Août, 2022 (15:41 PM)
    Amadou Hott le profil idéal est le digne fils digne fils de la banlieue. Liguey rek la kham et rien d'autre je suis un témoin oculaire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:45 PM)
    Vous serez surpris par le retour de Souleymane Ndéné Ndiaye à la primature un rougoureux  et coriace 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Fall Kane

    En Août, 2022 (15:46 PM)
    Pour l'avenir de nos jeunes et le développement du  Sénégal,  Mamadou fall kane serait le mieux placé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:07 PM)
    On s en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:08 PM)
    Je voudrais éclaircir une chose jamais au plus grand jamais Aly gouille sera PM et en plus vous dites qu'il est patron de linguere si c'était pas SAMBA NDIOBEN APR N'aura rien à linguere Aly se maquille de la victoire de SAMBA pour dire au médias qu'il est le chef de djolof alors que il n'a mm pas dirigé les élections,ce que macky lui a fait un tète de liste au département c'est pour cela l'écart n'est pas trop creusé car ce dernier y est detesté
    Top Banner
    Auteur

    Israel

    En Août, 2022 (16:09 PM)
    Je pense que maître diouf serait un excellent candidat au poste de  PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Outlaw

    En Août, 2022 (16:23 PM)
    7 ? Trop pour parler de favoris..le mot qui sied serait peut-être short-list. Favori ? C'est peut etre avec 3 candidats...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:32 PM)
    Nous n'avons pas besoin de 1er ministre. Ce serait encore un gâchis. 18 mois, ce n'est pas long.... Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Août, 2022 (16:39 PM)
    A moins de 16 mois d'une fin de mandat, les nouveaux élus comme Aminata Touré, Amafou Ba, Aly Ngouye Ndiaye, Oumar Youm, etc. ne devraient pas troquer leurs mandats électifs de députés pour un poste ministériel fut-il celui de 1er ministre.

    Ce serait l'erreur de leur vie, eux qui étaient injustement débarqués du gouvernement par un Macky SALL gagné par l'euphorie de sa victoire à la Présidentielle de 2019 et enivré par des envies de 3ème mandat illégal.

    Il les avait injustement écartés et diaboliquement immolés sur l'autel de son plan inavoué de suppression du poste de 1er ministre et de tentative d'un 3ème mandat. 

    S'ils commettent l'erreur d'accepter un poste ministériel et courrir le risque d'être débarqués  comme des pestiférés au sortir d'un Conseil des ministres hebdomadaire, ils pourront mettre fin à leurs carrières politiques et à toute ambition présidentielle. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:40 PM)
    Idy est mon candidat. Mome rek ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Je vote pour le technopol Mr Amadou hott on a besoin des technocrates comme lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (16:57 PM)
    Nous voulons Racine SY, le meilleur ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:02 PM)
    Le meilleur profile cest le Maire de Sandiara. Lui sest construit tout seul et sur le plan international il dispose d un solide réseau. Il a fait ses preuves.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:10 PM)
    Le transhumant pape Diop pour un sacre trophée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:11 PM)
    Le transhumant pape Diop pour un sacre trophée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:22 PM)
    Hott mais à condition qu'il arrête de faire de la politique. Il n'est pas fait pour. Après il faut aussi de la rigueur pour sanctionner ceux qui ne travaillent pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:28 PM)
    Massaly fera l'affaire 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:49 PM)
    Le premier ministre sera Macky Sall peu importe l'ethnie du premier ministre. Il jouera les marionnettes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek Direct

    En Août, 2022 (17:49 PM)
    Macky Sall va nommer :

    le meilleur parmi son entourage,

    le plus fort en architecture Gouvernementale,

    le dynamique

    L'Apolitique

    Le génie en administration

    Le Respectueux, le signe, le sérieux 

    MAXIME JEAN SIMON NDIAYE, premier ministre de la République du Sénégal 🇸🇳

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:51 PM)
    La descente aux enfer pour macky 'est pas en ore terminée 

    C'est ça ses choix ? 

    Macky est réduit à sa plus simple expression 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:56 PM)
    1er ministre avant ou maintenant ou apres ne changera rien à la donne de dakar a sedhiou en passant par tambacounda et ziguinchor pauvreté totale, de dakar  au fouta en passant par saint louis dagana rosso pauvreté totale le senegal sous le 4e président de la république rien n'a fonctionne aucun développement on voit toujours des abris provisoire en école  et en habitation un premier ministre n'apportera rien de plus par rapport à ce quil ya
    Top Banner
    Auteur

    Malick Fall

    En Août, 2022 (17:59 PM)
    Ce n'est pas un problème urgent à régler et la personne qui sera nommée ne sera qu'un prolongement de ce que l'on a toujours connu, à savoir l'endormissement de l'opinion publique avec des sujets qui n'en sont pas 

    Le Sénégal connaît d'énormes problèmes liées à la gestion de sa population (appauvrissement croissant des masses, frontières poreuses, immigration incontrôlée, sécurité et stabilité menacées etc)

    Parlons des vrais problèmes de société et arrêtons de nous focaliser et même de parler de  personnes qui ont montré leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Gakou

    En Août, 2022 (18:17 PM)
    Amadou hott 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (18:36 PM)
    C'est bien de ficeler les noms des personnes aptes d'être l premier ministre, mais Amadou bâ est le bon profil pour moi. Il est très expérimenté et savoir dérouler bien ce poste..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieylani

    En Août, 2022 (18:38 PM)
    Monsieur le ministre amadou hott a le meilleur profile pour être le premier ministre du Sénégal.

    Son parcours et son expérience on en a besoin Vu le contexte actuel. 

    Il nous a sauvé de récession économique  il planifié un plan anti- choc contre le Covid-19. Ministre amadou hott à des atouts que les autres n'ont pas il maîtrise l'anglais et le français, une ouverture nationale et internationale. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:47 PM)
    Une liste tres peu recommendable, excepte Madame Niane, un bonchoix pour implementer un pipeline de projets. Mais ce pays a besoin de plus que ca. Il faut ramener la serenite et liberer l energie de ces jeunes senegalais petris de talents qui peuvent tirer le pays vers le haut. Il faut oser mettre des jeunes aux manettes. Un profil a la Boubacar Camara il y en bien une vingtaine dans le landerneau politique et une plethore dans le prive et la fonction publique, de grands leaders qui peuvent projeter le pays sur des annees et developper des strategies gagnantes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (19:02 PM)
    En tout cas il doit ,nommer son proche trés proche méme avant qu'il soit trahit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    En Août, 2022 (19:03 PM)
    Aucun d'eux ne sera premier ministre. Comment pouvez vous mettre Mimi dans le lot. Quelqu'une qui a fait perdre lamentablement le Président sa majorité et vous pensez qu'elle va être récompensée pour ça. Soyez sérieux quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:14 PM)
    Amadou fall Kane il y'a t'il un journaliste sérieux au Sénégal pour exhiber tous ceux qui usurpent des diplômes sur des écoles prestigieuses.

    Fall Kane n'est pas diplômé de l'école polytechnique. Il a payé un MBA et n'a même pas assisté au cours pour avoir ce diplôme. C'est le même diplôme qu'à Abdoul mbow, le fils de Youssou Ndour et Thione Niang a science Po. C'est un master qui s'appelle management africain qu'ils vendent aux africains fortunés qui n'assistent même pas au cours 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Août, 2022 (19:22 PM)
    Le Maire de Sandiara est mon PM de choix comme l'a suggéré ci dessus quelqu'un avant moi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:13 PM)
      d'accord, je vote sinon mary teuw niane. macky peut faire un clin d'oeil à yewwi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:42 PM)
    Que maky dégage 

    Juste ca,  ses histoires de premier ministre ne nous intéresse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Août, 2022 (20:06 PM)
    Sall ngary no déf nonou le peuple a confiance à toi le travail continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (20:12 PM)
    On s'en fout, on veut sonko point barre
    Top Banner
    Auteur

    Encore 18 Mois Comme Président

    En Août, 2022 (20:32 PM)
    Arrêtez de nous saouler avec ces technocrates qui ne savent qu'emprunter de l'argent sur le marché financier. 

    Depuis l'alternance de 2000 jusqu'à aujourd'hui, aucun PM n'a vraiment réussi à changer l'économie sénégalaise. Ils ont tous été des éxécuteurs d'ordre de Wade et ensuite de Macky et n'ont apporté aucune touche personnelle à notre économie, autrement dit au Sénégal un PM ne sert vraiment strictement à rien, nada touss.

    Bref, il reste 18 mois à Macky pour quitter et dégager le pouvoir. Macky a échoué pendant 10 ans, alors ce n'est donc pas en 18 mois qu'il va réussir quelques choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:17 PM)
    Dauphin ? Le vrai dauphin sera consacré lors du Congrès de l'apr.  Le temps d'épancher de la grasse herbe à l'attention de libéraux désargentés,  désorientés. Certains se soucient de leur sort ou condition,  craignant de n'avoir plus de crocs pour pour l'appât.  PM ! Pourquoi pas un ancien CEMGA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Août, 2022 (21:19 PM)
    Pourquoi pas Sonko premier ministre qui lui ferait un avant goût d'être président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediapark

    En Août, 2022 (21:22 PM)
    Macky sall regrette fort de perdre le professeur Abdoulaye Bathily qu'il a contacté pour le poste du premier ministre mais malheureusement ce dernier a décliné l'offre. 

    Le professeur Abdoulaye Bathily qui doit occuper le nouveau poste du représentant de  l'organisme des nations unies en Libye dès demain après un salle coup que Macky sall lui avait joué pour le poste de UA maintenant c'est à son tour de prendre la revanche. 
    Top Banner
    Auteur

    La

    En Août, 2022 (21:24 PM)
    Mamadou Fall Kane, Arrêtes de mentir. Tu n'es pas diplômé de l'école polytechnique. Combien as-tu payé Sneweb pour cet article bidon.Vraiment au Sénégal, le mensonge n'a plus de limites. Sortez vos diplômes et montrez les. Respectez vous, respectez votre peuple....Hott ? quels sont tes dipplômes? Pareil pour Niane ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigi

    En Août, 2022 (21:38 PM)
    Pourquoi pas les jeunes cadres de la Présidence O S.BA et M.J.S. Ndiaye

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:47 PM)
    Tous peuls sauf peut être Ali ngouille. Aminata est de la famille Mboutou Sow de Kaolack. Donc .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:56 PM)
    Vous pensez que c'est seulement un problème d'hommes ou de Premier Ministre ?

    Que non ! C'est d'abord un problème de système qu'il faut changer complètement. 

    Prenez tour à tour chacun de ces gens sur la liste, si vous ne changez pas le système, il n'y aura aucun progrès 

    Un passant curieux...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:33 PM)
    abdoulaye daouda diallo Pm des femmes et de l'alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:10 PM)
    Serigne Mansour Sy Djamil sera le prochain PM de Macky.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Goliade

    En Août, 2022 (23:12 PM)
    A quand le changement de gouvernement. Les résultats sont définitifs. Le pays ne travaille pas. Chacun attend. Le temps presse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:29 PM)
    Non mais Fall kane 😂😂 quel rigolo ce gars. Comme on dit plus c'est gros mieux ca passe! Le journaliste qui a rajoute ce gugusse dans la liste doit etre vraiment nul. This guy is a fu**** fraud man! Mdrr 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kas Cas

    En Août, 2022 (23:31 PM)
    Abdoul  karim fofana dans tout ça? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gand

    En Août, 2022 (00:35 AM)
    MFK, fraudes sur les diplômes et sur les expériences. Quelle honte ce régime.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Que Du Neuf

    En Août, 2022 (01:10 AM)
    Que du frais et du sang neuf. Les déjà vu les vieux et autres has been tous dehors. Ils ont tous prouvé leur limite. De jeunes cadres sont là intello et au fait des mutations mondiales. Pardon Macky pour ce nouveau gouvernement proposes nous du NEUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (02:53 AM)
    Travailler avec un nullard, c'est vraiment ternir son image, car on partage les peines.
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (02:54 AM)
    Pour moi,c'est Mimi, sans aucun dout, qui serait le Meilleur premier Ministre. Elle a fait defendu le macky quand les autres etaient en "ville".

    Si Macky ne la choisit pas, je n'y comprends rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Omar

    En Août, 2022 (04:59 AM)
    Il suffit juste de regarder les profils nommés et en déduire seul le jeune homme nommé Mr fall kane peut relever le défi qu'aucun de ces autres n'ont pas pu le faire à leurs anciens post . Ne serait qu'il est jeune et très dynamique surtout très rigoureux. Avec lui l'avenir (les jeunes de ce pays) est entre de bonnes mains !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:14 AM)
    Amadou Ba  est l'homme indiqué.

    Il doit le positionner comme son dauphin pour la suite .

     C'est le moment de rectifier le tir et préparer sa succession.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ricou

    En Août, 2022 (06:39 AM)
    Que du blabla. Ces soient disant intellos ont tous occupé des postes importants dans ce pays pour un résultat plus que médiocre. Le Sénégal reste le dernier de la classe. Il nous faut des gens costauds, capables de remettre l ordre et la discipline dans ce pays où ces politiciens viennent faire leur marché et après nous laissent dans la merde. Pape Diop en est l ulistre exemple. Sénégal reveille toi le monde avance sans nous. Mettons nous au travail et arrêtons de nous divertir avec ce spectacle d un autre temps. 
    Top Banner
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Août, 2022 (06:48 AM)
    C'est le cadet de nos soucis,on s'en fout,ok?

    Il met qui il veut mais eux tous macky en tête seront dégagés en 2024.🦶🦶🦶🦶Un coup de pied au cul svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:50 AM)
    on n attend que le départ de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:33 AM)
    Aucun de ses politichiens ne peuvent sortir le pays de l impasse souvenez vous de de senghor diouf et wade academicien patati patata le president le plus diplomer du caire au cap pendant ce temps les senegalais sont dans la misere tous des bon a rien c est gens la sont des incapable ils ne peuvent pas faire decoller un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Dominik

    En Août, 2022 (08:02 AM)
    Franchement sortez Aminata Niane et Fall Kane de ce lot . Macky fait de la politique . L'APR ne se laisser pas faire . 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:17 AM)
    Je me demande question qu'on premier ministre inutile de Macky Sall peut nous apporter après ses fast tracks et ses acceleration de cadence qui ont été des echecs lamentables 

    La nomination d'un premier ministre n'interesse que la presse corrompue en mal de sujets cela n'interesse personne 

    Nous preferons que Macky gouverne seul sans ministres qui ne servent a rien pour le  restant de son mandat pour ensuite foutre le camp cela fera moins de depense et de détournement de deniers publics
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Seneweb arrêtez cela n'interesse personne !!!!   Vou cherchez a faire de la diversion s'il y avait des elections presidentielles aujourd'hui Macky Sall candidat n'aurait pas 20% des suffrages malgre les bourrages d'urnes flagrants qui se feront au Fouta

    les ministres et les premiers ministres de Macky Sall on s'en fout ce que Nous attendons c'est 2024 pour nettoyer notre pays des criminels voleurs qui sont au pouvoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:04 PM)
      Et pour en ramener d'autres, recycler dans le Wallu.  Triste notre pays.
      Blanc bonnet, bonnet blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:31 AM)
    Macky Sall va nommer un premier ministre peut etre pour un fast out ? 

    En 2012 avec Mimi Toure c'était acceleration de la cadence on a vu l'echec lamentable 

    Ensuite on a entendu fast track resultat zero echec total !!!!

    Maintenant il ne reste plus que Fast OUT !!! Une sortie rapide en toute vitesse avant 2024 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Août, 2022 (08:41 AM)
    Je ne suis pas sûre que le prochain premier ministre est sur cette liste mais le temps nous le dira wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:58 AM)
    Mais pourquoi le Sénégalais ou l'africain en générale aime son voleur??? Vous voulez que ces gens qui vous savez très bien qu'ils sont de vrais voleurs, un ou une d"eux soit premier ministre. Non je change de nationalité parce que mes compatriotes ne veulent pas le développement. Qu'avez vous dans la tête vraiment???? Un cerveau ou de l'eau????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:12 AM)
    L'URD parti allié propose Me SIDIKI KABA au poste de Premier ministre.

    Encien président de la FIDH,AVOCAT INTERNATIONAL ce fils du SÉNÉGAL ORIENTAL a un prestige International incontestable président de la Conférence des États parties encien ministre de la justice, encien ministre des Affaires Étrangères,ministre des Forces Armées depuis 2014 il a toujours fait gagner la coalition BBY dans les régions de et de KEDOUGOU sans tambour ni trompette.

    Me SIDIKI KABA est l'homme qu'il faut à la primauté surtout que c'est un homme respecté par l'opposition.

    Le SÉNÉGAL ORIENTAL DERRIÈRE Me SIDIKI KABA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:18 AM)
      Sidiki Kaba ???? Peut etre la chaleur ee Tamba t'a brule la tête !!!Il sera renvoye du government ce nullard !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:15 AM)
    Le futur premier ministre de Macky Sall !!!! Qu'est ce que cela va changer ? Un autre fast track ridicule ? Des détournements et des scandales ? 

    Arrêtez vos conneries et dates a Macky Sall de preparer ses valises Il lui reste 14 mois car en fevrier 2024 c'est fini et même avant en septembre 2023 il est oblige de faire ses adieux 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:28 AM)
    Rien que du vide ? Le pays est resté pendant 2 ans sans premier ministre on s'est même pas rendu compte je me demande à quoi sert un premier ministre ? Déjà les 10 ans de pouvoir ont été un échec total les dernières inondations l'ont montré in échec total 

    C'est quoi un TER ou un BRT ou un STADE de foot si ton pays est dans l'extrême pauvreté ? Si ta capitale est submergée d'eaux de pluies 

    Arrêtez vos histoires et dites à Macky Sall de rendre le tablier 
    Top Banner
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Août, 2022 (09:32 AM)
    Pas d'ethnocratie au Sénégal. On ne veut pas de dévolution ethnique du pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:05 AM)
    il n'y a pas que 7 sénégalais pouvant prétendre à occuper ce poste, élargir la liste, tous out excepté Hott qui me convainc plus que les 6 autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2022 (10:44 AM)
    vous avez oublié Karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Awesome

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    Vous perdez votre à débattre et vous insulter (pour certains) à propos d'un article qui ne rime à rien. Ce sont les élucubrations d'une personne anonyme dont on ne sait rien. Nos espèces de jopurnalistes nullard qui n'osent pas assumer leurs écrits. N'importe qui peut imaginer sa liste. Arrêtons. 
    Top Banner
    Auteur

    Test

    En Août, 2022 (11:56 AM)
    Le mensonge avec Mamadou Fall Kane: L'école Polytechnique française forme des ingénieurs X issus des classes préparatoires en mathématiques supérieures.  Mamadou Fall Kane n'est pas un ingénieur X. Il crée intentionnellement la confusion car l'école polytechnique offre des cours qui n'ont rien à voir avec la formation d'un ingénieur X et qui ne donnent pas droit au titre d'ingénieur X. Beaucoup de politiciens font la même chose. Idrissa Seck avec son Princeton virtuel. Idrissa Seck n'a que le Bac.Fall Kane parle de Paris Bercy car il a fait un stage d'étudiant là-bas mais pas travaillé. Bretton Wood est un autre mensonge.Aminata Niane est une nutritioniste qui s'occupait de projets qui relèvent des compétences des ingénieurs.Hott doit présenter ses diplômes ainsi que Aminata Touré. Avec les dates où ils les ont obtenus.Sénégal le pays où le mensonge des badolos fait rire.Wade a eu son bac à 25 ans....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:08 PM)
      Lol, je me demande meme si Macky est ingénieur. Un vrai ingénieur, bien formé, tu le reconnais dès qu'il parle.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Present

    En Août, 2022 (12:06 PM)
    Juste un gros oubli dans les  nominables, un discret grand homme de l'ombre très proche du bureau du Président, celui qui suit et évalue pour le Chef de l'État, chaque Mercredi , les instructions données à tous les Ministres autour de la table rectangulaire, il s'agit du trés discret Omar Samba Ba, Secrétaire Général de la Présidence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:30 PM)
    Aminata niane le meilleur profil
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:33 PM)
    Tout observateur avertit sait que ce qui se passe en France a des répercussions ici et comme la France a une premiere ministre il en sera de meme au Senegal.

     
    Top Banner
    Auteur

    Pourquoi Pas

    En Août, 2022 (13:01 PM)
    Abdou Latif Coulibaly ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fast

    En Août, 2022 (13:33 PM)
    wawe, doc on arrête le fast trac ?

    Les affaires vont aller à un rythme de tortue, n'est-ce pas président ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:45 PM)
    CHEIKH KANTE moy profil bou bakh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:45 PM)
    Ma PREFERENCE: Celle en bas, à droite ! La Dame Niane ! Qui est pour ?

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:13 PM)
    kara ou birima....les meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Niane s'est goinfrée authentiquement, sauvagement, primitivement et les tamas la glorifient !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaany

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    Presi, il faut choisir Bour Saloum!!!!!~

    Il va transformer le Senegal en Ngoyaan des avocats au rythme de des Airs Sonores de Sakou Dieng!!!!

    Intellectuel+violeur+beau parleur= Bour saaloum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mouminina

    En Août, 2022 (15:08 PM)
    Gabrielle Kane, premier ministre. Wait and see
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:46 PM)
    Ou se trouve votre fierte ? Le Senegal a besoin des hommes honnete et surtout l'ethique de travail il y'a beaucoup a faire donner a Sonko sa chance le rest a echoue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:50 AM)
      Sonko n'est pas un voleur et les voleurs ne veulent absolument laisser élire un individu qui n'est pas comme eux … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Confirme

      En Août, 2022 (00:53 AM)
      Effectivement, les gens malhonnêtes ne veulent pas de celui qui n'a pas le même profil qu'eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Août, 2022 (17:12 PM)
    Il faut tenir compte du caractere ethnique, naturellement les halpulhar ne recrutent que de leur coté ce n'est pas bon dans un etat qui se veut moderne comme le senegal. Pendant longtemps les halpulhar ont occupé une place importante dans la  nation senegalaise et etant souvent issus d' un metissage. Mais parfois leur manque d' ouverture niveau religieux et ethnique  en fait un danger quand ils sont à la téte d' un pays qui peuvent conduire à une ethnicisation de la vie politique.

    De grace il y'a des sénégalais compétents partout , prenez des gens différents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2022 (09:26 AM)
    Je crois que l'homme incontestable et incontesté du moemnt, c'est ALY NGOUILLE NDIAYE. Travailleur et féderateur.
    Top Banner
    Auteur

    Pythagore

    En Août, 2022 (11:24 AM)
    GENERAL MAME THIERNO DIENG
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email