Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Premier Ministre : Ngouda Mboup dessine le profil idéal

Single Post
Le profil du prochain Pm de Macky Sall
Le chef de l’Etat devrait nommer un Premier Ministre (PM) parmi « les profils émergents », tel est l’avis de Pr Ngouda Mboup, enseignant en Droit Public à l’Ucad. Selon le  constitutionnaliste, le président Macky Sall n’a pas à attendre l’installation de la 14e législature pour nommer un Premier Ministre. D’autant plus que , explique-t-il, « s’il (PM) est nommé, il a trois mois pour faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG) », devant les députés nouvellement élus. « Le président a essayé un Pm qui n’était pas politique, Abdoul Mbaye, avec certains résultats, a-t-il détaillé. Après, il a choisi dans son camp, Mimi Touré et Boun Abdallah Dione. Pour moi, je pense que c’est le moment (pour lui) de choisir un profil émergent. Il y a, dans ce pays, des gens qui sont dans le secteur privé, d’autres qui sont dans le monde professionnel, dans la société civile, dans le monde des Affaires mais qui sont prêts à donner. J’en connais beaucoup qui pourraient donner satisfaction et montrer au président de la République qu’il n’est plus dans une logique politique mais dans une logique de gouvernance de développement et de construction pour terminer en beauté par rapport à 2024 parce qu’il sera largué (de la présidentielle de 2024) et non partant », a estimé Pr Ngouda Mboup, invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio.


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (17:05 PM)
    Il doit venir de Pékin 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Août, 2022 (17:34 PM)
      Merci Mr mboup pour ce conseil à Macky Sall les PM politiciens ont fait leurs preuves d'échec. à la limite boune Abdallah Dione était bien avant qu'on le pousse dans la politique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:37 PM)
      SONKO est le profil ideal, mais je doute qu'il accepte de devenir premier ministre d'un président incompétent. Sono tchouné douko weur... tandis que BBY y a que des tchouné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:38 PM)
      En tant normal de bonne gouvernance républicaine, le PM aurait dû déjà démissionné avec son gouvernement. Les ministres sont encore là, implorant peut être à leurs charlatans de rester au gouvernement illimix. Mais aujourd'hui César Macky est roi, Président et PM en même temps. Aucun recul pour lui. Et le peuple attend sans gros espoir de changement audacieux et clairvoyant. 
    Top Banner
    • Auteur

      Il Est Juste à Côté !

      En Août, 2022 (18:17 PM)
      Ngouda, un bon profil est tout juste à quelques mètres du Président de la République. Un homme discret, haut fonctionnaire depuis Adjoint Gouverneur à Ziguinchor, qui connait maintenant tous les problèmes et difficultés du pays car suivant chaque semaine les instructions données par le chef de l'État aux Ministres... c'est l'actuel SG de la Présidence de la République Samba Omar Ba. Et technocrate vertueux en plus, pas ces grands politiciens manipulateurs au quotidien qui négligent les affaires de la Nation un Peuple-Un But-Une Une Foi . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mario

      En Août, 2022 (20:21 PM)
      Ndeyssaan, un président réduit à sa plus simple expression."Je vais faire 2 mandats de 5 ans et partir".10 ans se sont écoulés depuis lors.Les 2 volées seront chèrement payées.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bilazo

      En Août, 2022 (21:45 PM)
      Karim Wade est le meilleur profil, s'il accepte il aura une majorité très confortable avec Walu qui va ralier et Macky aura une majorité très confort pour preparer son depart... ou sa réélection.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boubac’art

      En Août, 2022 (07:56 AM)
      Pour moi, un premier ministre idéal, pour Macky Sall, c'est un premier présidentiable! Quelqu'un qui pourrait gagner la prochaine élection présidentielle (Au cas où, Macky ne présenterait pas et je pense qu'il ne va pas représenter). Parce que les présidentielles de 2024 sont d'une importance capitale: D'abord, pour le pays et Macky Sall lui-même! Et dans son propre parti, je ne vois que 2 personnalités: Mimie Touré ou Amadou Bâ. Je pense que si Macky Sall, ferait une bonne  campagne présidentielle avec un de ces potentiels candidats, APR, pourrait encore gagner les présidentielles, vu les réalisations de Macky Sall (Quoi que, les sénégalais lambdas ne votent pas par rapport aux réalisations ni aux programmes)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Pourquoi pas toi ngouda ( un nom bizarre) qui est dans un défi de parler rek et de mensonges 
    {comment_ads}
    Auteur

    H B

    En Août, 2022 (17:08 PM)
    Largué ?????? Où est l 'objectivité????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:09 PM)
    Pour moi il doit rek. Ah vraiment  bayi lene wakh jou bare bi. Va faire la politique  way. Radios journaux tv rek avec des je pense et il doit
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2022 (17:22 PM)
    un enseignant doit faire ce que Ngouda est entrain de faire. EDUQUER, , AIDER dans la REFLEXION, etre OBJECTIF. pas comme ce Madior Je ne Sais Quoi. et il a raison il faut un PM orienté vers le besoin du peuple, non un PM de manigance, de cachoterie qui envoie au cachot tous les acteurs elligibles...BASTA!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fu

    En Août, 2022 (17:22 PM)
    Merci Ngouda por la reflexion et l'analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Août, 2022 (17:25 PM)
    Je crois qu'il est temps de nommer un premier Ministre de la région naturelle de Casamance; si le président Macky Sall veut changer les tendances d'ici 2024.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:53 PM)
      mon cher toute la Casamance ne pèse meme pas 4 % de la population du pays, moins que la Région de Matam ,eh oui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Août, 2022 (17:29 PM)
    Pk pas Félix Antoine diome ?..il a l'habitude d'exécuter a la lettre ce que le MACKY veut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:30 PM)
    Ce Mboup j'aime bien ses analyses il est compétent et objectif
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:33 PM)
    Son premier ministre ne nous intéresse pas 

    La seule chose qui vaille c est le départ de maky 

    On n attend rien de maky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (17:33 PM)
    Et pourquoi pas ce Siré SY de Sentv et de Seneweb..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:36 PM)
    Le prochain gouvernement doit être typiquement de l'opposition mais Macky ne le fera pas pour des calculs politiciens et comme il veut  forcer le 3 e mandat,il va pas nommer de premier ministre issu de l'opposition,il va recycler ces incompétents de ministres mais bon ça fera l'affaire parce qu'il sera plus facile de le bouter dehors dans 2 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:40 PM)
    Ça fait plaisir de l écouter ce ngouda.  Il est pertinent. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:46 PM)
    Vraiment ce sont des analyses très limitées. Un PM issu du secteur privé pour résoudre quoi? Un PM ne fait que coordonner les actions des ministres, mais le chef c'est le président. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Août, 2022 (17:48 PM)
    Ben un premier ministre Al poulard comme c'est un président ethnocentrismes s'il pouvait même changer sa femme en Peulh il le fera 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:08 PM)
    La nommination d'un premier mLinistre pourrait dépendre du résultats de la posibilité ou de l impossibilité de maitre Wade de réconciliér "ses" fils liberaux. Peut être que tout dépendra, a mon avis, de qui sera "GLORIA". 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Août, 2022 (18:15 PM)
    Gouda mom , on parle de Ismaila Madior , lui c'est le tailleur de l'opposition ! 

    Anyway le droit c'est un fourre tout , pas parfait comme son createur l'humain ! 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (18:16 PM)
    Si les sinistres "êtres" s'occupaient en permanence permanente de leurs propres oignons qu'ils connaissent bien et maitrisent dans le respect strict des honneurs-bonheurs de notre éternellement CHER SENEGAL, aujourd'hui, ces cruels fléaux-parasites insatiables ne seraient pas là à fourrer leurs nez de fauves avides-rapaces-voraces insatiables dans les choses qui ne les concernent pas directement. Le prochain PM est strictement du Domaine Dominant réservé du Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel de tout en tout de TOUT depuis les nuits de tous les temps & pour l'éternité éternellement éternelle, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Comme d'hab., les chiens-chiots-hyènes-chacals-criquets pélerins du funeste axe de tous les maux & affluents en profitent pour cracher les souillés bidons combles de souillures souillées qui garnissent leurs souillés corps-âmes! ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:23 PM)
    Mamadou Fall KANE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:24 PM)
    Le problème de Macky c'est que pour lui tout est politique, il préfère quelqu'un qui lui amène des électeurs a celui qui lui amène des emplois. Le premier ministre doit être bon negociateur car avec cette assemblée on ne peut plus passer en force comme avant. Du courage pour le premier ministre qui acceptera la position avec un président politicien et des ministres qui pour la plus part ne sont la que pour la politique. 18 mois c'est très court au vue de tous les problèmes que l'on a dans ce pays entre la bonne gouvernance et les problèmes conjucturels et sociaux, je lui souhaite bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (18:31 PM)
    NGOUDA, TU FERAIS MIEUX DE LA FERMER AVEC TES TORCHONS ORIENTES OU INTERESSES. LE PRESIDENT SALL N'A NULLEMENT BESOIN DE CONSEILS TORDUS VENANT DE TA PART.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:42 PM)
    Ne vous fatiguez pas ousmane sonko ne sera jamais président dans ce pays. Un pays dirigé par un amateur des Salons de massage mouk. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:12 PM)
    Ibrahima FAYE du Ministere des finances et du Budget 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:30 PM)
    Wollahi , tu as raison. 

    Ousmane Sonko ne sera jamais président de la république tant qu'il n'a pas édifié les sénégalais sur ce qu'il était parti faire au soi-disant salon de beauté .

    Qu'il nous dise ce qu'il s'est réellement passé entre lui et Adji sarr. 

    Les sénégalais veulent savoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:53 PM)
    SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT AU SENEGAL. JAMAIS DE LA VIE. JE PREFERERAI QUE L'ARMEE PRENNE LE POUVOIR. ENCORE QU'IL A DES COMPTES NON SOLDES AVEC L'ARMEE NATIONALE.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:04 PM)
    Je pense que El hadji Ibrahim Sall ancien ministre de plan sous Abdou Diouf brillant économiste ferait un bon Pm. Amadou hott oui nes pas mal. Tous les autres c zero.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walla Bok

    En Août, 2022 (20:22 PM)
    Pourquoi pas Ngouda ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Août, 2022 (20:23 PM)
    Pourquoi pas Hadjibou Soumare il a un bon profil en plus il a été PM sous wade ensuite il a dirigé l'uemoa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (20:58 PM)
    il y a pas a chercher de midi a 14:00

    le pm doit venir de l'opposition sinon c'est simple arrivé a l'assemblé national les députés majoritaires vont le fatiguer! Macky est minoritaire et n a pas autre choix que de collaborer avec l'opposition! Toute facon il lui reste 1 annee et demie
    Top Banner
    Auteur

    Souha

    En Août, 2022 (00:50 AM)
    M.Ameth Dieye, actuel maire de la commune de Touba Toul, est le profil idéal pour le futur premier ministre. 

    Il est jeune,travailleur, technochrate, ambitieux, diplomate et surtout humble. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Extrêmesenegal On

    En Août, 2022 (02:18 AM)
    On  a rien à cirer de son Pm en tout cas ni Karim et khalifa dont il a sacrifier 3 ans de leur vie avec l imbécilité de Bassirou et d autre juges ni Sonko qu il voulait humilié avec un viol non fondé sur une pute approuvé encore par des enculés de juges qui ont prêté serment pour servir la loi du machiavélique Macky sall

    Soyont sérieux Macky sall c est un lâche il n y a pas de sentiment avec lui il mérite l humiliation la plus extrême car il a été extrême avec nos opposants.

    Macky def nga lingadone déf si fènes ak conspirations bougougnou discours d appaisement venant de toi car t es un faux type 

    Conseil constitutionnel des juges ridicules qui sont rentrés dans l histoire des juges enculés par leur peuples

    Juge Sakho vous êtes les premiers juges à avoir empêcher nos meilleurs législateurs d accèder à l assemblée pour les remplacer par des suppléants qui vous. ont. enculés dans votre complot contre le peuple

    Nous demandons une information judiciaire sur la fortune et les biens  des juges du conseil constitutionnel ,Bassirou guèye juge kandji et les juges de la crei car y a eu de grands deals pour éliminer des candidats qui ont fait 20 morts suite à des décisions de justice 

    Si Karim Khalifa Sonko sont honnêtes leur première mission sera la lumière sur les décisions juridiques qui ont fait beaucoup de martyres  (20 morts)qui doivent être récompensé en jugeant tous les imbéciles de juges qui ont participé à cette forfaiture,nous voulons un Sénégal où les juges ne seront plus intouchables
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Août, 2022 (04:21 AM)
    En tout qu'à 3 mandat  doufi amme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2022 (05:03 AM)
    Le vrai profil de l'émergence, un homme très intelligent, scientifique, chercheur, discret, sociable, qui a la capacité d'écoute, actuellement Consul général du Sénégal à Marseille, nommé Dr Abdourahmane KOÏTA. Avec son intelligence, il est capable de monter le Sénégal vers le haut. C'est des hommes de l'ombre, des hommes de valeur qu'il faut mettre au service des Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2022 (05:15 AM)
    Je confirme le Profil du Dr Abdourahmane KOÏTA Consul général du Sénégal à Marseille, chercheur, scientifique, un homme fédérateur, rassembleur. il est très compétent.

    il a vraiment le profil pour être aux commandes de l'avenir du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Niang

    En Août, 2022 (06:00 AM)
    Macky sall played and lost 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2022 (07:22 AM)
    Décidément,  c'est ngouda mboup qui a  le vent en poupe ! Il comprend tout mieux que tous,  je ne sais pas ce qu'on serait devenu sans lui!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:57 AM)
    Mer madicki niag pm pour diammi senegel
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Août, 2022 (09:27 AM)
    Moi je vois plus tôt ALI NGOUILLE NDIAYE comme PM. L'exemple typique d'un bon senegalais. Un homme travailleur et féderateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Aux termes de l'article Lo. 143 du code électoral,la commission nationale de recensement des votes dispose du pouvoir de rectifier, de redresser et d'annuler les procès verbaux des bureaux de vote. L'article 85 du code électoral qui dispose que " Tous les membres du bureau de vote doivent obligatoirement signer le procès verbal avec le cas échéant, leurs observations, réclamations et contestations. De nombreux procès verbaux ne comptent aucune signature des représentants des coalitions. La CNI doit éclairer la lanterne des sénégalais et non rester dans une attitude complice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure

    En Août, 2022 (16:36 PM)
    Elle  est parfaite  et très courageuse !

    Elle  pourra aider macky avec  sincérité et elle  l à bien  prouvé  !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Août, 2022 (21:16 PM)
    Ce ngouda est finalement expert en tout!!! Il devient à la limite encombrant.  Tu es juriste on te le reconnaît même si je suis rarement d'avis sur ton objectivité et ton impartialité. Alors reste dans le droit et épargne nous de tes conseils, t'es pas plus intelligent que les gens à qui tu t'adresses.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:09 PM)
    Tout sauf  Soumaré, malade e has been 

    Tous Mimi politiquement mal aimée partout (battue à grand yoff et2 fois à kaolack, polimiste, bank)

    Tout sauf Amadou Ba qui s'est énormément enrichi  sur  le dos du peuple et politiquement indigent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité .

    En Août, 2022 (00:09 AM)
    Je suis de la mouvance présidentielle. 

    Mais le problème c'est le Président Macky. 

    C'est après sa victoire en 2019 qu'il devait réunir la grande famille libérale. 

    Il devait aussi se débarrasser de ses énergumènes qui sont nombreux dans son camp, des gens qui n'ont aucune utilité, et n'ont pas de valeur ajoutée, ils ne sont là que pour collectionner des problèmes ( les genres yakham mbaye )

    Mais Macky est très têtue en politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité .

    En Août, 2022 (00:09 AM)
    Je suis de la mouvance présidentielle. 

    Mais le problème c'est le Président Macky. 

    C'est après sa victoire en 2019 qu'il devait réunir la grande famille libérale. 

    Il devait aussi se débarrasser de ses énergumènes qui sont nombreux dans son camp, des gens qui n'ont aucune utilité, et n'ont pas de valeur ajoutée, ils ne sont là que pour collectionner des problèmes ( les genres yakham mbaye )

    Mais Macky est très têtue en politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité .

    En Août, 2022 (00:09 AM)
    Je suis de la mouvance présidentielle. 

    Mais le problème c'est le Président Macky. 

    C'est après sa victoire en 2019 qu'il devait réunir la grande famille libérale. 

    Il devait aussi se débarrasser de ses énergumènes qui sont nombreux dans son camp, des gens qui n'ont aucune utilité, et n'ont pas de valeur ajoutée, ils ne sont là que pour collectionner des problèmes ( les genres yakham mbaye )

    Mais Macky est très têtue en politique. 
    Top Banner
    Auteur

    Politique

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Arrêtez  la politique  et allez travailler  un peu bon sang !

    Le Sénégal  doit avancer  ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email