Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Premier tour de la présidentielle 2012 : Ousmane Tanor Dieng évoque l'amertume de son camp

Single Post
Premier tour de la présidentielle 2012 : Ousmane Tanor Dieng évoque l'amertume de son camp

Ousmane Tanor Dieng, candidat de la coalition ''Bennoo ak Tanor'' à l’élection présidentielle de février-mars 2012, a évoqué samedi à Dakar ''l’amertume, la colère et la tristesse'' au sein de son camp, à l’issue du premier tour.

''Notre contre-performance au premier tour de l’élection présidentielle est, comme chacun l’aura remarqué, l’objet principal de l’amertume, de la colère et de la tristesse des camarades, alliés et sympathisants'', a déclaré M. Dieng à l’ouverture d’un séminaire d'évaluation des élections présidentielle et législatives de cette année. 

Il a prononcé une allocution lors de cette rencontre d'une journée organisée par le Comité central du Parti socialiste (PS). 

Il reconnaît que les partis et mouvements citoyens, qui l’avaient investi, ''s’interrogent à juste titre sur les raisons qui ont conduit à un tel résultat'', c’est-à-dire le fait qu’il a été recalé au premier tour de l’élection présidentielle en obtenant 11% des suffrages et se classant cinquième sur 14 candidats. 

''Nous examinerons donc ensemble les tenants et les aboutissants de cette épreuve, lucidement [et] objectivement'', a annoncé le secrétaire général du PS, qui a fait en 2007 son baptême du feu à l’élection présidentielle, en arrivant troisième avec 13% des suffrages.

Selon lui, après l’évaluation faite par le PS des élections présidentielle et législatives de 2012, la coalition ''Bennoo ak Tanor'' procédera à sa propre évaluation des mêmes élections.

M. Dieng a par ailleurs évoqué des ''difficultés'' au sein de la mouvance présidentielle, ''Benno Bokk Yaakaar'' dont le PS est membre. 

''Le compagnonnage voulu et accepté par le Parti socialiste'' a connu des ''difficultés'', a-t-il signalé. Ces ''difficultés'' sont, selon lui, ''inhérentes à des logiques de positionnement et de rapports de forces propres à ce genre d’alliance''. 

Au PS, ''les camarades sont nombreux à estimer qu’il y a dans ce domaine matière à réflexion et nécessité au sein de la coalition à anticiper sur cette question, afin d’ériger de bonne heure une règle d’or'' du fonctionnement de la mouvance présidentielle, a-t-il souligné devant des centaines de militants de son parti. 

Il estime que cette règle d’or devrait permettre de ''[garantir] la concertation et la recherche d’un minimum d’équilibre, tout en préservant la souveraineté de chaque parti à la coalition''. 

''La consolidation de +Benno Bokk Yaakaar+ […] est d’autant plus souhaitable et utile que la majorité actuelle […] se trouve en face de défis qui appellent, pour être relevés, une cohésion, une entente et un effort dans la durée'', a signalé Ousmane Tanor Dieng. 

Il soutient que pour mettre fin au ''système [de gouvernance] pernicieux voire mafieux […] mis en place progressivement pendant la présidence d’Abdoulaye Wade'', il faut ''asseoir d’autres valeurs et promouvoir d’autres acteurs acquis à la cause de la République nouvelle que nous appelons de nos vœux''. 

''Le Parti socialiste est d’avis que la direction prise [par la mouvance présidentielle] est la bonne, que les résultats actuels doivent être jugés à l’aune du legs calamiteux du régime précédent et qu’il faut poursuivre et accentuer les efforts pour satisfaire la demande sociale'', a affirmé son secrétaire général.

''Notre volonté d’ancrage dans +Benno Bokk Yaakaar+ [.. .] ne fait aucun doute'', a-t-il soutenu, soulignant que ''cette volonté […] n’exclut pas pour notre parti le droit et même l’obligation d’évaluer et de réévaluer périodiquement notre partenariat […]''.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Adamadams

    En Décembre, 2012 (21:22 PM)
    Salut j'arrive pas à créer mon blog aider moi svp
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiey Galsen

    En Décembre, 2012 (21:35 PM)
    COMMENT MACKY PEUT-IL COLLABORER AVEC CES GENS QUI N'ONT RIEN APPORTE AU SENEGAL,ILS SONT TOUS MILLIARDAIRES !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioumbs

    En Décembre, 2012 (22:30 PM)
    ce crétin nous soule,omment maky peut laisser ces incapables dans son gouvernement.ils sont virer par la porte mais reviennent par la fenètre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Décembre, 2012 (22:41 PM)
    TANOR DOIT RECONNAITRE QU IL S EST TROMPE EN S ALLIGNANT A MACKY . IL EST TOMBE DANS LE PIEGE DE WADE QUI AVAIT UN DEAL AVEC MACKY . APRES LA CHUTE DE WADE TOUS DEVAIENT EXIGE DES ELECTIONS SANS WADE POUR DESIGNER UN PRESIDENT , MAIS NON ILS ONT SUPPORTE MACKY QUI A TRAVERS BBY VEUT RENFORCER SON CLUB DE APR . AUJOURDHUI MACKY ENVOIE DES GENS COMME CHEIKH KANTE DEMOBILISER LEURS MILITNTS TOUT LEUR CARESSANT LE DOS , VRAIMENT TANOR VOUS N ETES PAS VIGILANT . MEME KHALIFA SALL CHERCHE A S APPROCHER DE MACKY .ILS SONT TOUS DES SALLS QUI RIMENT TRAITRES . MACKY HAIT LES JOURNALISTES ET IL L A DIT PLUSIEURS FOIS . MAIS IL EST OBLIGE DE COMPOSER AVEC EUX TANOR TANT VOUS SEREZ AVEC MACKY VOS MILITANTS VONT SE DEMOBILISER , CAR MACKY = WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Décembre, 2012 (23:09 PM)
    VOUS AVEZ ATTENDU COMBIEN DE MOIS POUR ORGANISER CETTE EVALUATION? MOI EN TANT QUE MILITANT , J AI SENTI QU'ON VEUT CHERCHER UN BOUC EMISSAIRE POUR CETTE ENIEME DEBACLE DE NOTRE CANDIDAT. IL EST TEMPS QU'ON TOURNE LA PAGE OTD POUR ESSAYER LA CARTE KHALIFA.

    Top Banner
    Auteur

    So

    En Décembre, 2012 (00:44 AM)
    La seule chanche qui reste au PS c d'investir Khalifa Sall.

    Mis à part Macky c'est la seule personne à qui les Senegalais on confiance.

    SI TOUTE FOIS LE PS RATTE CETTE OCCASION PAR DES LUTTES ASSASSINE SE SERA SANS AUCUN DOUTE UNE MORT CERTAINE POUR CE PARTI.

    Si le PS trahis Khalifa des citoyens le porteront pour remplacer Macky apres ses Deux Mandats
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandimory

    En Décembre, 2012 (01:08 AM)
    pourquoi khalifa n'a pas gagné dakar en tant que maire bien aimé des dakarois qui devez l'obéir au doigt

    et à l'oeuil :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Dior

    En Décembre, 2012 (04:42 AM)
    S'il te plait OTD ne rate pas ta sortie. Khalifa Sall est incontournable. Donne lui sa vraie place. Si non le PS va mourir de sa belle mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Décembre, 2012 (10:48 AM)
    C'EST A KHALIFA DE GAGNER DAKAR OU C'EST AU CANDIDAT OTD DE SEDIURE L’ÉLECTORAT DE DAKAR? IL FAUT QU'ON ARRÊTE DE VOULOIR FAIRE PORTER L’ÉCHEC A KHALIFA ? UNE ELECTION EST UNE RENCONTRE ENTRE UN HOMME ET SON PEUPLE. LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DE 2012 A ETE TRES MAL PREPARE PAR LE PS AVEC UN DIRECTOIRE INOPERANT;
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Décembre, 2012 (12:26 PM)
    De toute façon si Dieu nous donne longue vie nous serons tous édifiés apres le départ de Macky.

    Si le PS prend le risque d'investir une personne autre que Khalifa se sera la fin.

    Appolitique j'ai voté Tanor au premier tour et Macky au deuxiéme.

    Maais partout ou je passait on me demandait pourquoi voter Tannor.

    Malgré ses talents d'homme d'état les Sénégalais n'aiment pas que Tannor comme président
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Décembre, 2012 (14:11 PM)
    JE SUIS EN PARFAIT ACCORD AVEC TOI SO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Décembre, 2012 (17:03 PM)
    Continuez la politique le l'autruche, au lieu de faire face a votre problème, qui n'est rien d'autre que l’impopularité de Tanor. Vous êtes entrain de confondre le PS et Tanor, les élection présidentielles c'est pas le PS c'était Tanor après trois tentative, vous savez bien ce qu'il vaut. Malgré le soutien du plus grand parti du Sénégal (qu'on l'accepte ou pas le PS est et reste le plus grand parti du Sénégal après le PDS) il ne cesse de dégringolade élection après élection.

    De plus par décence il doit respecter sa parole, et aussi sortir par la grand porte.



    Enfin je reviens sur les allégations concernant BENNO, je crois que c'est le PS qui n'a pas jouer le jeu, j'ai été scandaliser d'entendre ses membre dire que le PS ne pouvait se permettre de ne pas se présenter après le choix porté sur Moustapha NIASSE.

    j'ai aussi été surpris d'entendre que NIASSE s'est entendu avec certains, ce qui est tout a son honneur car en politique il faut se préparer a tout et si Tanor ne l'avait pas fait, c'est parce qu'il n'a pas été à la hauteur une fois de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Décembre, 2012 (17:14 PM)
    le seule probleme c est tanor!!!les senegalais ne veulent pas de toi, y a pas a chercher de midi a14h casse toi et tu verras  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Vieux Fall

    En Décembre, 2012 (17:15 PM)
    Tu as permis a Maky d'etre presidentet voila
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email