Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREPARATION DE LA PRESIDENTIELLE 2012 : Me Wade distribue plus de 25 milliards en terrains

Single Post
PREPARATION DE LA PRESIDENTIELLE 2012 : Me Wade distribue plus de 25 milliards en terrains

C’est dans la discrétion que la présidence de la République a tout dernièrement offert des terrains se trouvant sur site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Selon des sources sûres, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a distribué, entre janvier et mai 2010, plus de 700 parcelles à des magistrats, douaniers, politiciens, agents des Impôts et Domaines, gendarmes, militaires, marabouts, entre autres. Un partage qui ne manque pas de susciter des bruits de couloirs et des interrogations.

Le site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor est le lieu de toutes les spéculations. De sources dignes de  foi, l’on assure que le palais a distribué 19 hectares à des magistrats, douaniers, agents des Impôts et domaines, militaires, gendarmes, marabouts, politiciens, agents du Trésor, de l’Inspection générale d’Etat, membres de la coopérative de l’Asecna etc. Des informations confirmées par des sources contactées dans ces structures.

Plus de 700 terrains d’une valeur totale de 25 milliards distribués

Détaillant les attributions, nos sources révèlent que les magistrats ont pu disposer de 50 parcelles, les fonctionnaires des Impôts et domaines de 50 parcelles. Et les douaniers se sont contentés de 20 parcelles. Dans la longue liste, on retrouve surtout certains marabouts qui ont pu se tailler des hectares de terrains. D’ailleurs, nous signalent nos sources, « ce sont les marabouts qui se sont taillé la part du lion». Ces derniers sont localisés dans plusieurs confréries du Sénégal. À en croire nos interlocuteurs, certains marabouts ont même déjà commencé à vendre les terrains qu’on leur a octroyés.

L’opération d’attribution qui s’est déroulée au début de l’année 2010 pour se poursuivre jusqu’au mois de mai dernier a vu plus de 700 parcelles distribuées. La valeur de ces terrains, a-t-on signalé, est estimée à plus de 25 milliards de francs Cfa. Il faut savoir que le mètre carré est vendu entre 150.000 et 200.000 francs Cfa dans cette zone. Même si du côté de spécialistes de ces questions, interrogés par L’Observateur, on relève que «l’Etat n’a pas la même grille d’évaluation que les promoteurs immobiliers par exemple.» « Le Code du Domaine de l’Etat établit que tout citoyen a droit à un terrain, pourvu que cela se fasse dans la transparence et le respect de la loi. L’objectif visé, c’est que les terrains donnés soient viabilisés, que les impôts fonciers soient payés etc. Au finish, c’est l’Etat qui y gagne puisque ses caisses sont renflouées», assure une source proche du Palais présidentiel qui a requis l’anonymat.

Partage de «bukki» fait en catimini

En tout cas, selon nos informations, ce partage de terrains cache des manœuvres inavouées. Le président Abdoulaye Wade, dit-on, serait en train de dérouler ainsi des stratégies pour amasser plus de voix lors de l’élection présidentielle prévue en 2012. Raison pour laquelle ce site contigu à celui de l’homme d’affaires Mbackiyou Faye a fait l’objet d’un partage secret. Pour ne pas susciter des bruits et des mécontentements, le lotissement a été directement piloté à partir du palais. Nos sources avancent d’ailleurs que c’est grâce à des fuites qu’une organisation comme le Syndicat des Impôts et domaines a pu être au courant de cette affaire. Et immédiatement après, ce syndicat s’est réuni pour menacer l’Etat de ses foudres, un préavis de grève avait même été introduit. Pour calmer les inspecteurs et contrôleurs des Impôts et Domaines qui, par ailleurs détiennent beaucoup de secrets, surtout dans la gestion du foncier, le palais, avancent nos sources, a mis 15 terrains sur la table. Mais les syndicalistes ont craché sur le «morceau». Finalement, c’est avec 50 terrains qu’une entente a pu être scellée entre le palais et les fonctionnaires des Impôts. C’est en tout cas ce qu’on nous assure à la Direction des Impôts, même si d’autres sources pensent que des terrains ont été distribués en catimini à des responsables de ce service. Pour faire taire les protestataires ? En tout cas, on répond de façon tranchée : «On a le droit comme tout le monde d’avoir des terrains». D’ailleurs, ces sources ne voient pas de mal dans cet acte du président Wade si cela permet de régler la demande sociale. «Si cela permet de donner des terrains à des gens qui n’ont pas de maison, c’est une bonne chose, mais ce serait anormal si les gens se partagent ces terrains pour ensuite les revendre sur le marché à des dizaines de millions de francs Cfa, parce que cela favorise la spéculation», soutient dans l’anonymat un haut fonctionnaire de l’Etat. Mais comment éviter les spéculations lorsqu’on sait que beaucoup de bénéficiaires, surtout des marabouts, ont déjà commencé à vendre leurs terrains ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email