Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Près de 13.000 jeunes catholiques marcheront vers Poponguine à partir de Dakar

Single Post
Près de 13.000 jeunes catholiques marcheront vers Poponguine à partir de Dakar

Selon les informations recueillies dans différents foyers de marche plus de 12.680 jeunes catholiques s’apprêtent à se rendre à pieds à Poponguine, le dimanche 15 mai 2016, à partir du Foyer de Charité du Cap des Biches et de Mbour. Ils seront près de 10.000 en provenance de la zone urbaine et plus de 3.000 de la zone rurale de Dakar ainsi que des diocèses de Ziguinchor et de Tambacounda. Cette traditionnelle marche pèlerine est à sa 36ème édition. La marche pèlerine du 128ème pèlerinage marial de Poponguine restera dans les annales de l’Eglise avec un nombre d’inscrits jamais atteint.

« Nous serons 9.500 jeunes catholiques de la zone urbaine de l’Archidiocèse de Dakar et du diocèse de Ziguinchor à prendre part à la marche pèlerinage de Poponguine, cette année », informe Eric Manga, Chargé de communication du Comité Inter décanal de Coordination de la Marche Pèlerinage (CICOMAP). « Un chiffre jamais atteint depuis la première édition de cette randonnée spirituelle », ajoute-t-il. Au nombre de ces milliers de jeunes catholiques dakarois des doyennés de Plateau-Médina, Grand/Dakar-Yoff et des Niayes, 1505 d’entre eux sont de la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies. La plus petite délégation de la zone urbaine de Dakar est celle de la paroisse Saint Anne de Bel Air avec 32 marcheurs.

Du côté des doyennés du Sine et de la Petite Côte, 2.840 marcheurs ont été enregistrés, informe Abbé Laurent Yafane Dioh, de la coordination de la pastorale des jeunes de la zone. « Il faut ajouter à ce nombre les 340 marcheurs du diocèse de Tambacounda avec lesquels nous partageons le même foyer de marche à Mbour. Il y a aussi la délégation du diocèse de Kolda, dont la taille n’est pas encore connue, au moment où je vous parle », précise-t-il.

Le total des 12.680 marcheurs connus pourrait donc évoluer dans les prochaines heures. « Avec le record d’inscrits, nous invitons les marcheurs à plus de vigilance et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité établies par le comité d’organisation », recommande Eric Manga. « A chaque édition, nous demandons aux différents groupes de marcheurs organisés en paroisse de respecter les distances entre eux et d’éviter les marches parallèles, en solo ou en groupe d’amis », rappelle-t-il sans oublier de souligner également le respect des recommandations et prescriptions médicales et d’hygiène. Pour mémoire, c'est en 1980, avec l'initiative d’un groupe de jeunes catholiques dirigé par le feu colonel Pierre Faye, que la marche pèlerinage a pour la première fois été effectuée de Dakar à Poponguine, sur une distance de 52 km.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:46 PM)
    Niack fayda gor you melné yen dieck thi sabale yalla ak mouhamed paix et salut sur lui neck fi di doundale lou amoune ben ndiarigne christianisme dou diney nitt kou gnioule mais diné toubabbi yéwoulène dem toubi rek molène di diarigne balla guéna dé di perte

     :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:54 PM)
      et ta foutue religion vient de chez les ignares de grands peres? ton reveil sera brutal si reveil il y aura pour toi!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:55 PM)
      tu es vraiment intolérant. il faut respecter leur foi. c'est la moindre des choses. ton attitude n'est en rien islamique. salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:10 PM)
      poste 1 t'es un con aucune des trois religion monothéiste ne vient des noirs. on a tous trahi nos ancêtres en adoptant des religions venus d'ailleurs. l'islam a été imposé à tes ancêtres par la violence viol meurtre esclavagisme. le christianisme a été introduit pour aider les colonisateurs à nous envahir. tu es le plus perdu puisque que ta religion prône l'esclavagisme d'ailleurs nos soeurs africaines plus particulièrement sénégalaises sont entrain d'être traitées comme des chiennes chez ceux qui t'ont imposé leur croyance pourtant elles sont toutes des musulmanes comme eux. ce qui veut dire que vous n'êtes que des pauvres noires qu'ils doivent traiter comme du bétail. le jour où nous noirs de toutes croyances comprendront que nous devons nous soutenir et nous battre pour notre intégrité malgré nos différences on avancera beaucoup. encore une chose les blancs ont peut-être emmené le christianisme en afrique mais cette religion comme toutes les autres est née en orient et ta religion est une copie modifiée du livre juif ( ancien testament chez les chrétiens) que le prophète a découvert quand il s'est réfugié dans un monastère en syrie après avoir été chassé de médine parce que c'était un brigand. il a utilisé ces textes pour dominer le peuple qui l'avait chassé.on connait à la lettre l'islam on est juste respectueux et on ne se mêle que de ce qui nous regarde. crois en ce que tu crois fiche la paix aux autres et ferme ta gueule.si tu veux faire plaisir à nos ancêtres devient animiste c'est ça notre identité réelle et surtout ferme ta gueule.
    • Auteur

      Ok

      En Mai, 2016 (20:43 PM)
      oui c'est ce que serigne avais preske dis l'islam n'est pas pour les noir mais pour les arabes blanc et les terroriste
  2. Auteur

    Islam =christianisme

    En Mai, 2016 (14:02 PM)
    Tu es trop con ! Respectons les Gens du Livre ! Ton ignorance va te perdre.
    Auteur

    Essamay Sembé

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Vraiment+ton+p%E8re+ne+t%27a+rien+apris.+L%27Islam+et+le+Christianisme+sont+des+religions+d%27orient.+Dis+%E0+ta+famille+d%27%E9migrer+ill%E9galement+en+Arabie+Saoudite.+
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:14 PM)
    Ces égarés /peut être au,ils auront le temps de se réveiller d,ici la fin du monde :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:16 PM)
    Beaucoup de respect pour ces jeunes la marche et longue est difficile j'ai fait le chemin tout à l'heure en quad y avait trop de poussière et la chaleur terrible je suis musulman mais il n'y a qu'un seul Dieu pour nous tous et nous sommes tous des frères chrétiens musulmans priez pour notre cher patrie #onelove :fbhear: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:36 PM)
      je suis désolé tu ne peux pas te dire musulman et traîner avec des personnes qui défendent une cause outre que c'elle d'allah et son prophète c'est comme si vous souteniez leur cause implicitement à cet égard la participation à une telle manif vaut totalement la méconnaissance du prophète paix et salut sur lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:24 PM)
      vous êtes des gens bornés des racistes et des cons moi je suis musulmans mais arrêter avec ça yalla santou len togne laissez les gens top liniou geum kounek ak sa bamel vous même qui parler khamo len si safara guen di de pu pas nek musulmans c'est pas un ticket d'entrée au paradis
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    Je rappelle juste qu'il y a une loi dans ce pays qui interdit l'ivresse sur la voie publique ! Alors si vous voulez marcher,marchez mais pas avec des bouteilles de bières entrain de boire dans la rue.La police et les GMI doivent prendre leurs responsabilités ! Nous ne sommes pas prêts d'accepter de l'ivresse en voie publique.Et puis pourquoi ces rassemblements ? Pour faire la promotion de l'alcool et du porc "mbaam khoukh" ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:14 PM)
      toi tu raconte lo hamoul sah ces gens je les ai vu ce matin marchet sous le soleil la poussière hana dans ces conditions on ne peut pas boire de l'alcool
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:20 PM)
    Wahahaha  :contaan: 

    Mais amna gnou sen khol di butagaz deh  :xaxataay: 

    Massa way, sama gayi  :contaan: 

    Courage aux marcheurs!

    Bon pélerinage à tous et que Dieu exauce vos prières.
    Auteur

    Xalass1

    En Mai, 2016 (15:38 PM)
    en tout cas les musulmans du senegal n'ont pas de lecons moralistiques a donner a personnes.a yoff les layennes pretendent le retour de mohammed et jesus chez eux,a touba des marabouts qui promettent de convoiter leurs talibes au paradis et enfin a tivaouane on s'invente le khalif general des tijaans,alors que la tijania existait avant meme l'arrivee de l'islam au senegal.maintenant comme si vous n'aviez pas assez de viande sur le feu vous voulez aussi regler le probleme des chretiens? senegais moo bari doole
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:55 PM)
    kou sa khole nékhoul rekk c'est simple GOUTEZ ET VOYEZ COMME LE CHRIST EST BON  :fbhear:  :fbhear:  :fblike:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:17 PM)
    WAXATIKO, AVEC CHRISTA KHOL BOU NEKH REK, SANS CHRISTA NAK KHOL BUY BITAGAZ REK.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:17 PM)
      non mais c'est triste comment des gens peuvent être si négatifs, c'est pas possible.
      nous les chrétiens nous savons que vous ne nous aimez pas mais vous nous supportez. jÉsus là dit, à cause de moi de mon non vous serez insultés, maltraités, malmenés mais poursuivez votre chemin n'ayez pas peur. je suis le chemin, la vÉritÉ, et la vie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email