Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSENCE DE DÉLÉGATIONS GOUVERNEMENTALES DANS LES CÉRÉMONIES RELIGIEUSES :Quand Macky rate l’occasion de rétablir l’architecture administrative

Single Post
PRÉSENCE DE DÉLÉGATIONS GOUVERNEMENTALES DANS LES CÉRÉMONIES RELIGIEUSES :Quand Macky rate l’occasion de rétablir l’architecture administrative

L’administration nageait, pour certains de ses principes, dans l’incohérence, depuis une dizaine d’années. Au point que certains en sont arrivés à en faire un « droit acquis ». Confronté à cette dure réalité, Macky Sall a finalement raté, lors du Magal de Mbacké Khéwar, une belle occasion de revenir à l’orthodoxie.

 

L’ancien président Abdoulaye Wade avait fini de bouleverser l’architecture administrative. Tantôt un ministre des Affaires Étrangères agissait en lieu et place d’un ambassadeur, tantôt un ministre de l’Intérieur effectuait le déplacement pour tenir un discours dans une quelconque cérémonie, au nom de l’État. Ces interventions ministérielles, surtout dans les cérémonies religieuses, ont relégué les différents représentants de l’État, (préfets et gouverneurs, entre autres), au rang de simples figurants, en pareille circonstance. Sous Diouf, puis sous Wade, la pratique est devenue si banale que certaines autorités religieuses ou coutumières ont fini par la prendre pour une « droit acquis ». « On n’a pas besoin d’un (simple) préfet ici » ! La pratique, loin d’être fortuite, permet également aux autorités ministérielles qui sont le plus souvent des responsables politiques, d’élargir et de garnir leurs « bases ». Mais, quand cette pratique est défendue comme un « droit acquis » risque d’avoir des conséquences incalculables sur le fonctionnement et le rôle dévolu aux représentants de l’État dans les régions, les communes et les communautés rurales. Devenue fréquente dans les activités nécessitant la présence de l’Etat surtout dans les, cérémonies religieuses à plus ou moins grande envergure, cette manière pose le problème de l’utilité de l’exécutif local.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Niit

    En Septembre, 2012 (05:52 AM)
    Firts
    Top Banner
  2. Auteur

    Gifle

    En Septembre, 2012 (06:07 AM)
    Lui-même le journaliste qui a écrit cet article, s'il devient responsable réligieux, va préférer un ministre à la place d'un sous-préfet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibouti

    En Septembre, 2012 (07:51 AM)
    Ces ministres doivent aller bosser que de déplacer tout une délégation payée par le contribuable pour un salamalec. La règle devait être que le représentant local de l'état soit présent partout et prends la parole. Ceci est valable partout même dans les plus grands pôles confreriques. Les ministres qui ont des affinités avec tel groupe peuvent y aller mais en privé et sans moyen de l'Etat. Pour aller à niassane, le ministre déplace les véhicules de l'état, le carburant du contribuable et j'imagine fait payer les heures supp nocturne aux gardes du corps, chauffeurs...

    {comment_ads}
    Auteur

    Jule

    En Septembre, 2012 (07:57 AM)
    Ces ministres de la république ou le président n'ont rien n'a faire dans les cérémonies religieuses comme figurants.Les préfets ou gouverneurs peuvent représenter" l'Etat" trop d'hypocrisie et de paraître dans ce pays,on pensait rompre avec" l'hypocrisie et le mensonge"mais on voit que c'est la continuation des libéraux avec des gens comme Mbaye ndiaye,Alionee Badara Cissé,etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Septembre, 2012 (08:38 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    IL FAUT ARRETER CE FOLKLORE DANS LES CEREMONIES RELIGIEUSES.



    C'EST L' ARGENT DU PEUPLE QUI EST DEPENSE PAR LES POLITICIENS.



    C'EST DU VOL ET DU RECEL...



    ET TOUS LES PETITS MARABOUTONS EN FONT MAINTENANT UN DROIT.







     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Sokhna Astou

    En Septembre, 2012 (09:51 AM)
    ces ceremonies soit disant religieuse sont organisées que par des wolofs. Ailleurs cela ne se voit jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2012 (09:58 AM)
    cette relation politico religieux ne profite jamais aux senegalais en plus elle empeche le pays de se developper car les politiciens qui detiennent les finances du pays ont besoin du betail electoral tandis que les ripoux religieux qui ont la paresse de travailler cherche toujours a s'enrichir avec les derniers de l'etat en utilisant leurs moutons de panurge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Houspss..

    En Septembre, 2012 (10:01 AM)
    Mr le contributeur..; vous avez peut être raison mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la réflexion??, La différence entre la présence d'un d'un préfet (représentant impartiale de administrations étatique ) et celle d'un ministre se trouve dans notre imaginaire... limite la présence du ministre est symboliquement moins grave... la question entière réside au fait de savoir pourquoi on associe notre état (laïque) dans des cultes religieux??, hé bien on ne peut pas vouloir une chose ( république plurielle , transparence , liberté ,laïcité) et son contraire... dans la vie chacun prêche pour sa chapelle, chacun à sa pratique et nous partageons tous une "religion commune" qui s’appelle : LA RÉPUBLIQUE... il n'est simplement pas normal d'associer notre religion commune à la religion de particuliers fusse t elle la mienne!!! il se trouve qu'au Sénégal et partout au monde les gens utilisent la religion pour vivre, les marabouts ne savent pas limiter le nombre de femmes ni le nombre d'enfants et tous ces gens là comptent sur l'argent du contribuable pour vivre. ils se disent représentants de la divinité et ils sont pires que de vulgaires voleurs , ils ne sont même pas éduqués... Nos politiciens n'ont ni croyance ni philosophie ni engagement aucun§!! tan que les marabouts les rapportent ils y vont pour garder le pouvoir et rien d'autres..; en réalité les politiciens et les marabouts forment une association de malfaiteurs qui finira par détruire le Sénégal§§§ le pire c'est que les fils des Mara et des politiciens ne vivent pas au Sénégal, ils n’étudient pas au Sénégal, ils ne se soignent pas surplace... tan pis pour les talibés cons. ils creusent leurre propre tombe en allant chez le marabout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (10:20 AM)
    "La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances", première lignes du Premier Article de la Constitution de la République. Qui dit Constitution, dit Charte - Fondement - Socle - Lumière - Boussole - Sève nourricière de l'Etat! En d'autres termes, coeur - esprit de la République. Il n'est nullement permis d'agir en-dehors de cette Constitution! NOUS NOUS demandons toujours si les ministres-cadres supérieurs-inférieurs maitrisent la Constitution de la République; car leurs actes-actions-démarches-faits-arguments sont ignoblement aux antipodes de cette Constitution. La République du Sénégal est démocratique-laïque; telle elle doit impéraitvement restée; tous les Serviteurs de l'Etat, à tous les niveaux, doivent impérativement s'y conformer. Basta les diableries qui ont abîmé la République! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2012 (11:10 AM)
    t as raison Peuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocu

    En Septembre, 2012 (11:25 AM)
    Les fonctionnaires et politiciens n'ont rien à faire dans les cérémonies religieuses, surtout dans les sectes officiels (et haram)

    le Sénégal est un état laïque jusqu'à preuve du contraire, et certainement pour peu de temps, les himans étant maintenant à l'assemblée. A quand la R.I.S ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Septembre, 2012 (12:02 PM)
    CES SENEGALAIS CROIENT QUE LE BON DIEU EST SENEGALAIS. MOO YOMB DEE. DARADJA, DEUREUM AK D....
    {comment_ads}
    Auteur

    Go Les Lions

    En Septembre, 2012 (14:07 PM)
    Si la cote d'ivoire nous battait par 1 à 0, les gens vont dire c'est pas grave on pourra remonter le score au match retour on va marquer 2 buts au match retour pour se qualifier.Le scenario est exactement la meme chose que le score de 4 à 2. Marquer 2 buts de plus que les ivoiriens pour se qualifier.Bonne chance les lions, le Senegal est derriere vous pour vous pousser à arracher la qualification.Go les loins !
    Top Banner
    Auteur

    Denis Alfredo

    En Septembre, 2012 (14:34 PM)
    Il faut assister à ces regroupements de laudateurs et de tartuffes. Belle comédie où tout le monde y trouve son compte. C'est ce qu'il faut appeler l'ISLAM SÉNÉGALAIS : tapalé, saysay, bookaalé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass Xalass

    En Septembre, 2012 (15:29 PM)
    Je ne vois pas dans l'article ce qui est reproché au PR macky SALL lors de ce gamou/magal en ratant l'occasion comme dit le titre de l'article. Ce journaliste, s'il en est un, doit retourner au CESTI pour réapprendre comment informer juste et vrai, avant de faire son commentaire qui est libre. il bâtit son article autour de ce que le PR Macky SALL a fait, sans nous dire exactement ce qu'il a fait. A force d'être déçu par ces articles vides et inutiles je me demande s'il y a encore des rédacteurs en chefs dans les rédactions pour avaliser de pareilles inepties indignes d'un enfant du primaire ayant fraichement obtenu son CEPE/Entrée en sixième. DESOLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Safi

    En Septembre, 2012 (15:52 PM)
    De grace aidez nous à remettre Modou Diagne Fada à sa place Qu'il ne nous prenne pas pour des idiots C'est tellement récent toute leur gabégie Il est fou s'il croit qu'il peut se dédouaner en poussant des cris d'orfaies C'estt triste Voleu Il doit avoir honte de tout ce gachis lui qui est jeune et qui devait avoir un idéal Servir son peuple et marquer son temps C'est triste VOLEUR BANDIT IDIOT Nous n'oublions pas qu'a la veille de l'alternance de 2000 tu étais tres mal fagoté et que tu louais Là tu es devenu RICHE a force de voler TAIS TOI Tu es ridicule BANDIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (16:24 PM)
    surtout le tonitruand marabout politicien de pire; moustapha cisse.les delires renversants des yoffois qui se croient le centre du monde, les thiakhanes des ziar et magal sans tete ni queue chez les niassene et mouride etc etc la liste des arnaques "religieuses" est longue. et pour chaque evenement l'etat doit honorer sa presence par des millions si non les menaces fusent de partout.il en a toujours ete ainsi. nous avons toujours travaille dans ce sens mais jamais dans le sens du developpement du pays. c'est ce qui explique d'ailleurs le poids paralysant des tarikhas de toute sorte et aussi du nombre ridicule de partis politiques chantage de contribution. bref arnaques et chantages depuis les independances. les innondations viennent nous le rappeler. n'est bon a dakar semble t'il que ce que les colonisateurs avaient fait.
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Septembre, 2012 (18:25 PM)
    Pourtant il y a du vrai dans ce que dit l'office, car on ne peut pas imaginer un ministre se déplacer à l'intérieur du pays, pour un objet qui ne reléve pas de sa compétence, sans l'aval de la hiérarchie ou de son "chef" si vous voulez!

    A RTS, on a vu Cissé , le ministre des Affaires Etrangères, à St Louis dont il est origine à la priére des 2 rakkas: a quel titre y était il et avec l'aval de qui, on peut légitimement se poser la question car ce n'est pas du tout de son domaine de compétence!

    L'autre fait est que certains journalistes de la Tv , et de Orts surtout, aiment bien souligner l'appartenance de tel ou tel ministre à telle ou telle confrérie: en tout cas , dans le reportage ou Mr Cissé faisait son laius, le reporter de la Rts a clairement indiqué que Mr Cissé est un fervent mouride: qui le lui a dit? et en quoi cela nous intéresse t'il?

    Peut etre qu'un ministre des cultes remplirait il ce role, et nous évitant cette course effrénée de ministres affichant leur zéle confrérique et qui resteraient plus à leur brureaux et s'occupant plutot des taches pour lesquelles ils sont nommés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmoussea

    En Septembre, 2012 (20:04 PM)
    C`est un mauvais exemple que cette pratique donne.La representation de l`état dans la region est incar née

    par les gouverneurs et les preffets dans les departements.Si cela n`est plus le cas, c`est `que les chefs religieux

    reclament des sous en haut niveau.Les regles de la republique doivent prevaloir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeumbi

    En Septembre, 2012 (08:59 AM)
    il y a beaucoup de magal.ça suffit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email