Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence du Csdh : Me Pape Sène nommé, les droit-de-l'hommistes ruent dans les brancards

Single Post
Présidence du Csdh : Me Pape Sène nommé, les droit-de-l'hommistes ruent dans les brancards

Le Président Macky Sall a nommé, l’avocat, militant de l’Alliance pour la république et maire de Ndondol, Me Pape Sène, au poste de président du Comité Sénégalais des droits de l’Homme (Csdh), poste qu’occupait Alioune Tine. Cette nomination a irrité des organisations de défense de droits de l’homme. Alassane Seck de la Ligue sénégalaise des droits humains, Aboubacry Mbodj de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho), Seydi Gassama d’Amnesty Sénégal et Fatou Jagne Senghor d’Article 19 « désapprouvent fortement cette nomination inappropriée et inopportune d’un militant actif du parti présidentiel et maire de commune de surcroît à la présidence du Csdh ». « C’est la première fois, depuis la création du Csdh en 1970, institution nationale des droits humains, qu’un militant de parti politique est nommé à sa tête », déplorent-ils.


« Cette nomination compromet l’indépendance requise des institutions nationales de protection et de promotion des droits humains et remet totalement en cause tout le processus de réhabilitation du Csdh rétrogradé depuis une dizaine d’années au statut B suivant les principes de Paris. Une institution nationale de droits humains comme le Csdh est par définition apolitique, équidistant et indépendant et sa crédibilité est tributaire du profil de son président »., font-ils savoir.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ajs

    En Janvier, 2016 (12:28 PM)
    Ils n ont rien à dire surtout Gassama et Mbodj qui sont des politiciens avérés leur prise de position dépasse le cadre de La Défense des droits de l homme bafoués ils sont dans tout .l antipathie de Mbodj vis à vis du Pr n est plus à discuter ses prises de position au sein du M23 dont il est membre en dit long il pousse tout le temps ses camarades à s insurger contre toute décision du Pr heureusement qu il a en face de lui des personnes responsables Sene ne fera pas pire qu eux ils ont beau dire mais les sénégalais les prennent pour des politiciens purs et durs

  2. Auteur

    Jsenegal

    En Janvier, 2016 (12:43 PM)
    Maître Sène s'est toujours distingué par son engagement à servir son pays. Très courtois, pertinent et d'un grand esprit d'ouverture lors des débats télévisés. Il exerce son métier tout en contribuant au développement de notre cher Sénégal. UN EXEMPLE A SUIVRE.... TOUTES NOS FELICITATIONS DOMOU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:24 PM)
    je pense que les avocays sont les premiers defendeurs des droits et libertes

    maintenant ceux qui en font un metier ils n'ont aller au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Nand Naa Leen

    En Janvier, 2016 (18:10 PM)
    il ne sont pas crédibles encore moins légitimes et rien ne nous dit que ce n'est pas des lobbies qui sont derrières eux.

    notre monsieur Amnesty on se rappelle de lui après la riposte de l'armée nationale après avoir subi beaucoup pertes suite à une embuscade des rebelles du MFDC. Mais la réaction des sénégalais lui a fait comprendre qu'on était pas en politique politicienne (ce que l'on remarque très souvent dans ses interventions) et il battu en retraite.

    mbodj me fait penser à un membre de la défunte "génération du congrès": au moins un peu d’égard aux très nombreux sénégalais en détention préventive depuis le régime de wade...

    A d ndiaye (comme les autres d'ailleurs) donne l'impression que pour lui l'homme ou l'humain c'est la célébrité, celui qui fait le buzz. Les souffrances des populations sont tellement diverses et nombreuses. Depuis Senghor par exemple y'en a qui font des kilomètres pour avoir de l'eau potable. si moins nos vaillants "droit de l'hommistes" descendaient une fois dans la campagne écouter ses "pauvres" humains et prendre en charge leurs préoccupations au lieu de rester en ville à l'attente d'un événement médiatisé pour se signaler.



    En conclusion je leur demanderais de penser d'abord à l’Intérêt de la société au lieu d'encourager des marginaux qui à la longue pourrait déstructurer la société si on n'y prend garde. Je pense que votre combat messieurs, si vous vous préoccupez vraiment de la société, de la nation doit être de faire revoir toutes ces lois internationales contraires à nos valeurs auxquelles nous (sénégalais) n'avons pas été associés à l'élaboration au lieu de les évoquer tout le temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:36 PM)
    C ki ce mec? Nomination bête
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:45 PM)
    Pape tu es certes un bon avocat tous ceux qui te connaissent peuvent en attester mais tu es un homme politique et de ce fait disqualifie pour etre a la tete du csdh demande au chef de l'etat dr te trouver un autre poste pour demain ne pas etre celui qui aura ete ma cause de retrogradation et du non fonctionneme tdu comite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:44 PM)
    Macky a un mauvais fond

    Il suffit de voir certains actes qu'il pose pour s'en convaincre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Janvier, 2016 (23:55 PM)
    Maaacky sall les senegalais attend les elección
    Auteur

    Manla

    En Janvier, 2016 (09:33 AM)
    On a tout compris. Comme le président est très mal noté ces derniers temps par les organismes internationaux des droits humains de par ses dérives et forfaitures inqualifiables, il cherche une bouffée d'oxygènes auprès de ses ouailles qui certainement le défendront quel qu’en soit l'acte posé. Et désolé, mais ceux qui sont épris du respect des droits humains sont avertis; Macky nous réserve encore de nouvelles violations plus graves de nos droits à travers ces genres de nominations. Chers compatriotes, levons nous et restons aux aguets, Macky prépare encore des coups d'assassinat de notre démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:55 PM)
    Me vous l'avez dit la plupart des organisations de la societe civile sont dirigees par des avocats vous vous etes avocat mais aussi membre actif d'un parti politique a un niveau de responsable vous ne pouvez pas legitimement diriger le csdh 'demandez a etre nomme a un autre poste sinon vous serez l'artisant de la regression du comite
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Faye Mandataire Apr Comm

    En Janvier, 2016 (08:23 AM)
    Merci maître c'est du mérite. Du courage pour le reste le meilleurs reste à venir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email